Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

+5
CHRISTC6
Dorian51
LuLu_454
PACE78
Mfred
9 participants

Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Mfred Mar 15 Juin 2021, 08:54

Bonjour, suite à à l'arrivée de ma C3 de 1973, j'ai commencé à la fiabiliser:
- remplacement du réservoir percé
- réparation d'un étrier de frein qui fuyait
- déglacage des disques de freins et plaquettes, remplacement complet du DOT 4
- rénovation du carburateur
- remplacement du relais de vitres électriques
- changement des pneus arrières
- vérifications des biellettes, rotules,
- changement du liquide de refroidissement
- remplacement des bougies, du filtre à essence
- remplacement de quelques lampes (tableau de bord, phare, feu de plaque arrière...)
- suppression de la rouille et peinture de toutes les pièces démontées...
il me reste bien sur beaucoup à faire:
- petite fuite au vérin de direction assistée
- petite fuite au niveau de la boite de vitesse
- les phares ne se lèvent pas (j'ai commandé le clapet et le filtre du circuit de dépression qui semblent pas terribles
- je vais faire un traitement des corps creux contre la rouille du châssis
- j'ai la peinture complète à faire, les chromes des bumper...
- et toutes les surprises qui ne vont pas manquer d'arriver
- et j'ai enfin pu rouler avec, un petit peu, elle n'est toujours pas immatriculée, après quelques difficultés (réglages du carburateur, allumage)
elle démarre très bien tourne bien, les vitesses passent bien, les freins sont de plus en plus efficaces.
ce week-end, je fais les vidanges du moteur de la boite, du pont si j'ai le temps de tout faire
et je l'immatricule pour la tester sur des trajets un peu plus longs
mais je suis surpris de la chaleur dégagée par le moteur, la température affichée est en dessus de 210, mais tout est très chaud, vraiment très chaud.
est-ce normal? c'est ma 1ere Corvette donc je ne sais pas.
Cordialement
Fred

Mfred
Mfred
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Tours
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par PACE78 Mar 15 Juin 2021, 10:32

Ces moteurs sont conçus pour fonctionner au dessus de 190° f
Pas d'affolement si ça atteint 210 par fortes chaleurs mais c'est un grand maxi à éviter.
Un bon rinçage débourbage du bloc et du radiateur devrait permettre de gagner une poignée de degrés.
Quand à la chaleur dans le compartiment moteur c'est vrai que c'est impressionnant mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un petit quatre cylindres qui génère peu de calories.
Sous le capot des C6 c'est aussi une vrai bouillotte.

Topic sur le sujet >> https://www.corvettepassion.com/t40984-temperature-moteur-c3
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19622
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par LuLu_454 Mar 15 Juin 2021, 10:45

Salut,

Tu as dejas réalisé beaucoup de chose sur ta Corvette, félicitations.

Il te reste a finaliser la partie refroidissement, au dessus de 210 ce n'est pas très grave, en revanche si tu ne parviens a faire baisser l'aiguille au dessous c'est inquiétant.

Comme le dis Pace commence deja pas une bon nettoyage de ton circuit de refroidissement, sa passe par une vidange, un nettoyage et un bon rinçage du système, il faut vidanger le block par les 2 boulons prévus pour cela, le radiateur seul ne suffira pas.

Ensuite tu as 2 écoles :

Soit tu reste d'origine, soit tu passes en double ventilo électriques.

Si tu veux rester en origine je peux t'aider, et si tu veux passer en électrique, je ne peux rien pour toi.

Bonne continuation
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Dorian51 Mar 15 Juin 2021, 11:01

Ma C3 chauffait beaucoup aussi au debut. L'ancien propriétaire avait démonté la courroie de compresseur de clim, du coup, seule la courroie d'alternateur permettait d'entraîner la pompe à eau. 
Seule elle ne permettait pas une bonne adhérence et il y avait glissement ne garantissant pas un fonctionnement optimal de cette pompe à eau. 

Tu peux vérifier ça aussi Wink

S'il te manque cette courroie, il te faut en rajouter une. Spit tu as encore le compresseur et tu peux donc monter une courroie d'origine (comme j'ai fait), soit tu peux mettre une petite courroie faisant poulie de vilo => pompe à eau

J'ai roulé le week-end dernier par 35°C sur petite route, ville et autoroute et mon aiguille était au max à 210° (en pic)

Concernant la chaleur dégagée c'est normal. C'est d'autant plus fort si tu as des collecteurs inox sans traitement céramique ou sans laine. Le dégagement de chaleur est plus important qu'avec les fontes qui eux par contre emmagasine la chaleur et la dissipe sur le long terme. 

Après il y a aussi qu'avec une richesse un peu pauvre et/ou une avance trop faible tu augmente tes températures moteur/échappement
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Mfred Mar 15 Juin 2021, 13:14

merci pour ces réponses,
au temperature moteur elle ne monte pas a 210
c'est l'intérieur du capot que je trouve tres chaud mais cela semble normal donc ca me rassure
j'ai fait la vidange du circuit de refroidissement y compris les bouchons du bloc moteur, remis presque 15 l de liquide (bas de gamme)pour rincer le tout et quand qu'aurais fait environ 20 km je revidange avec un bon liquide.
je n'ai plus la courroie de clim et j'hésitais à tout déposer mais si le fait de remettre une courroie peut équilibrer le fonctionnement, alors je vais en commander une.
Mfred
Mfred
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Tours
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par CHRISTC6 Mar 15 Juin 2021, 13:16

210°F, c'est que 98,8°C, mais cela commence a etre chaud quand même.
CHRISTC6
CHRISTC6
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Normandie (76)
Modele Vette : Ex C3 78, ex C6 LS2, C3 1972.
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par LuLu_454 Mar 15 Juin 2021, 15:00

Nan installer un courroie de clim ne changera rien, sur nos modèles, la clim tourne dans le vide quand elle n'est pas utilisée.

Tous dépends des équipements mais en règle générale, tu as toujours 2 courroies pour la pompe a eau.

Si tu as la clim tu dois aussi avoir la direction assistée.

Donc 1 petite courroie du balancier a la pompe a eau
1 courroie moyenne de du balancier a la pompe de DA en passant par la pompe a eau
1 autre petite courroie de la pompe de DA a l'alternateur
1 grande courroie de la pompe a eau au groupe de clim. ou une très grande courroie de la pompe a eau au groupe de clim en passant pas la smog pump.

Ce qui est important c'est la mousse isolante entre le fan shroud et la carosserie, la mousse isolante entre le radiateur et le fan shroud.
l'etat des durites, de la pompe a eau et le type de calorstat.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Dorian51 Mar 15 Juin 2021, 15:37

Désolé lulu mais tu te trompes concernant les courroies (du moins si c'est un SB)

S'il a la clim et la DA il n'y a pas de petite courroie allant de la poulie de vilebrequin à la pompe à eau mais deux courroies avec une passant par l'alternateur et une passant par la clim. 

Si celle de clim est retiré alors il faut soit monter la petite courroir allant de la poulie de vilo à la pompe à eau ou soit remettre celle de clim.
Et ça change !

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Screen28
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par LuLu_454 Mar 15 Juin 2021, 16:11

Ha oui,

Merci Dorian, je pensais que les 73 étaient comme les 71.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par philb47 Mar 15 Juin 2021, 16:38

Autre petite précision : Il y a sous ces modèles une petite barre en travers (sorte de petit spoiler), dont l'utilité est de refroidir le moteur lorsqu'on roule. S'assurer de la présence de cette barre. Elle ne sert que quand on roule, mais elle est bien utile.
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Mfred Mar 15 Juin 2021, 19:40

merci pour toutes ces precisions
question c'est quoi le fan shroud???
et je vais regarder mes courroies, mais je ne pense pas en avoir 2 sur la pompe à eau.
Mfred
Mfred
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Tours
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par GregX1 Mar 15 Juin 2021, 22:32

commence par vérifier que tu as tous les carters, la lame sous le parechoc qui permet de remonter l'air frais, les machin autour du hachoir qui canalisent l'air...
Si ce n'est pas complet, elle ne refroidira jamais bien, à moins de passer au ventilateur électrique (et encore...?)

J'ai la mienne depuis 4 ans, elle n'a jamais surchauffé (même par >40), et n'a jamais laissé une goutte de quoi que ça soit par terre. Mais le circuit a été nettoyé des boues.
EDIT: ça doit être le "syndrome C3": on croit toujours qu'il y a un machin cassé. Avec un thermomètre qui reste dans la plage très raisonnable, on se demande si c'est bien calibré, tout ça, et si elle ne sous-estime pas la T°...  bang

Si tu as la clim, le "radiateur" de clim n'arrange pas les choses et gène le bon refroidissement du moteur.
Tu peux avoir de la boue dans le circuit, mais aussi des merdes qui colmatent le radiateur.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Mfred Mar 15 Juin 2021, 23:18

je vais vérifier tout ca, mais la température d'eau est bien stable, sous les 210 ce qui m'inquiétais c'est la chaleur dans le compartiment moteur, les ailes chauffent, le filtre a air est brulant, je suis pas habitué
j'ai bien tout vidangé le circuit, le radiateur est récent, le ventilo est neuf, mecanique en prise directe et permanente, donc ca doit aller
je vais l'immatriculer la semaine prochaine, donc je vais pouvoir rouler un peu la tester vraiment
en tout cas merci à tous pour vos conseils
Mfred
Mfred
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Tours
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Xavi3r Mer 16 Juin 2021, 09:35

il faut bien vérifier ton radiateur c'est le plus important le flot doit être quasi immédiat entre le haut et le bas du radiateur. ce n'ets pas parce que ça s'écoule en bas du radiateur qu'il n'est pas encrassé.
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Nombre de messages : 534
Age : 43
Localisation : 31
Modele Vette : 1968 L79 350/350
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Apollo Mer 16 Juin 2021, 09:49

De mon coté, j'avais la sonde de température qui me donnait pas la bonne mesure et indiquait de trop sur le thermomètre bang ! Problème réglé après remplacement de celle ci.
Apollo
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par LuLu_454 Mer 16 Juin 2021, 10:01

Mfred a écrit:merci pour toutes ces precisions
question c'est quoi le fan shroud???
et je vais regarder mes courroies, mais je ne pense pas en avoir 2 sur la pompe à eau.

Voici a quoi ressemble un Fan Shroud :

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Fs110

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Fs210

LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Mfred Mer 16 Juin 2021, 12:18

ok je regarde tout ca
et merci pour le fan shroud, c'est bien ce que je pensais
j'ai et il est en bon état
Mfred
Mfred
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Tours
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par LuLu_454 Sam 26 Juin 2021, 12:16

Mfred a écrit:ok je regarde tout ca
et merci pour le fan shroud, c'est bien ce que je pensais
j'ai et il est en bon état

Comme tu peux le voir, je suis en conf d'origine 0 modiif :

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Img_5022

Voici ce ce que ca donne, petit cruising matinale tranquille 90 Km max, une centaines de bornes 24° dehors.

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Img_5111
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup Empty Re: Elle roule!!! mais elle chauffe beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum