-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Refroidissement et ventilos électriques

+4
pb4
guzman31
PACE78
phminell
8 participants

Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Refroidissement et ventilos électriques

Message par phminell Mar 1 Juin 2021 - 19:56

Bonjour,

J'ai un pb qui me tracasse depuis que je suis passé en ventilos électriques : j'ai peur que les ventilos grillent ou ne se déclenchent pas et du coup que le moteur surchauffe sans que je m'en rende compte à temps.
Les 2 ventilos sont montés en parallèle avec un seul fusible pour les 2 => je vais déjà mettre un fusible par ventilo en les laissant en parallèle comme ça il y en a au moins un qui marche si l'autre grille. En revanche cela ne résout pas un éventuel pb de sonde ou de relais.

La seule indication c'est l'aiguille de température qui est au centre de la console et donc pas vraiment sous les yeux, et puis le bruit des ventilateurs quand ils se mettent en route.

Je me demandais si c'est finalement un stress qui n'est pas fondé, ou bien si vous aviez fait des montages qui permettent de s'apercevoir s'il y a un problème avant de péter le joint de culasse.

Je ne m'étais jamais posé la question avant puisqu'elle était sans objet quand j'avais le hachoir bien sûr...
Et comme il m'arrive assez souvent de faire du bouchon en région parisienne...

Thx !
phminell
phminell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par PACE78 Mar 1 Juin 2021 - 20:03

Il doit être possible d’installer deux petits témoins lumineux qui attestent que le ou les ventilos fonctionnent.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par phminell Mar 1 Juin 2021 - 20:58

Oui, j'avais pensé à mettre une LED ou autre lampe en série avec la sonde de température de façon à savoir quand les ventilos marchent, mais ça je l'entend à l'oreille donc ca apporte pas grand chose.

Ce qu'il faudrait c'est une lampe qui s'allume quand la temperature est au dessus de 180 °F et que les ventilos se sont pas allumés
phminell
phminell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par phminell Mar 1 Juin 2021 - 22:36

Bon en fait ma question est debile ! Il suffit de Pierre une deuxième sonde qui déclenche genre à 190 F et qui allume une lampe d’alarme (d’ailleurs ça doit marcher comme ça pour les vrais témoins de surchauffe)
Du coup personne n’a eu ce stress ?
phminell
phminell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par guzman31 Ven 26 Nov 2021 - 19:17

phminell a écrit:Bon en fait ma question est debile ! Il suffit de Pierre une deuxième sonde qui déclenche genre à 190 F et qui allume une lampe d’alarme (d’ailleurs ça doit marcher comme ça pour les vrais témoins de surchauffe)
Du coup personne n’a eu ce stress ?

Salut,
pour répondre, un peu tardivement à ton inquiétude, je viens de terminer le remplacement du ventilateur mécanique par 2 ventilateurs électriques.
J'ai couplé chaque ventilateur à un thermocontact mais j'ai priorisé la mise en marche de chacun par rapport à la température:
le ventilateur principal de diamètre 40 cm démarre avec le thermocontact de 185° situé sur la pipe de sortie eau,
le ventilateur secondaire de diamètre 33 cm démarre si la température continue de monter avec le 2eme thermocontact de 200° qui lui est situé avant la pipe de sortie eau.

Refroidissement et ventilos électriques Img_2077

Refroidissement et ventilos électriques Img_2078

Comme il est peu probable que les 2 ventilos fument en mème temps, le 2eme vient en secours de l'autre si jamais.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par pb4 Ven 26 Nov 2021 - 23:27

un montage pour savoir si le ventilo est alimenté ca n'apporte rien, il peut être alimenté mais grillé..
éventuellement une deuxième sonde, 220° ?, en circuit indépendant qui activerait un buzeur caché derrière le tableau de bord..
il m'est arrivé un fois de perdre ma courroie de pompe à eau.. ca monte très vite, mon ventilo électrique marchait parfaitement..
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par GregX1 Sam 27 Nov 2021 - 17:17

j'ai la solution ultime sur ma C3: un montage d'origine, avec un radiateur d'origine et le ventilateur d'origine.
ça ne surchauffe pas d'un poil, même l'été par 35-38° (à 40° c'est moi qui ne prends pas la C3)
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par pb4 Sam 27 Nov 2021 - 17:45

Greg, oui la mienne non plus à Dubai à 45deg ca se passait bien en original, mais toutes les modifs faites aux américaines ne le sont pas forcement pour résoudre un problème que le "stock" ne permettait pas.. (je parle des voitures hein willy ) j'aime bien mon ventillo electrique, plus de flexibilité d'utilisation et plus de facilité d'accès moteur.. ca refroidit pareil
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par alexandre1979 Sam 27 Nov 2021 - 21:29

+1 pour GregX1
alexandre1979
alexandre1979
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : La ferte alais
Modele Vette : 74
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par Blueberry Dim 28 Nov 2021 - 16:43

GregX1 a écrit:j'ai la solution ultime sur ma C3: un montage d'origine, avec un radiateur d'origine et le ventilateur d'origine.
ça ne surchauffe pas d'un poil, même l'été par 35-38° (à 40° c'est moi qui ne prends pas la C3)

+1
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2035
Age : 64
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par tuck Dim 28 Nov 2021 - 21:55

A condition de ne pas avoir de clim et de  ne pas se retrouver  a l’arrêt plus de  trois minutes  clim enclenchée .Et a 40° exterieur , je m'en fous ,  je prends ma corvette car j'ai la clim et des ventilos electriques Mr.Red
tuck
tuck
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 65
Localisation : cannes
Modele Vette : c3 1969 bva
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement et ventilos électriques Empty Re: Refroidissement et ventilos électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum