Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Ventilateur aspirant ou soufflant

+6
papy thumper
GuTu34
GregX1
PACE78
timberjack
hoube
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par hoube Dim 14 Mar 2021 - 22:41

Bonjour si l ont conserve l emplacement du ventilateur d origine par un électrique vaut t il mieux un ventilateur aspirant ou soufflant.?
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par timberjack Lun 15 Mar 2021 - 6:46

sujet très sensible en effet!!!.....moi je m'y lance plus. Ventilateur aspirant ou soufflant 1734880130

pusher or puller, that is the question...... willy
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par hoube Lun 15 Mar 2021 - 7:43

J ai bien lu les poste précédent et je comprends bien la logique du flux d air, mais sur une corvette une le nez de la voiture je ne sais pas si beaucoup d aire rentre donc la question se pose celui d origine et soufflant ou aspirant ? je ne peux plus vérifier j ai retiré le moteur.
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par timberjack Lun 15 Mar 2021 - 7:56

j'espère qu'il est aspirant!.....sinon on est pas rendu.. willy
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par hoube Lun 15 Mar 2021 - 8:33

Lol je vois que c est un sujet délicat
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par PACE78 Lun 15 Mar 2021 - 8:40

Le ventilo est bien évidemment aspirant quand il est derrière le radiateur, qu'il soit électrique ou pas.
Il est soufflant quand il est devant le radiateur (AC Cobra).
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19622
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GregX1 Lun 15 Mar 2021 - 9:22

de toute manière, il aspire l'air devant lui, puis souffle (le même air) derrière...
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GuTu34 Lun 15 Mar 2021 - 10:17

GregX1 a écrit:de toute manière, il aspire l'air devant lui, puis souffle (le même air) derrière...

Salut,

J’ai jamais étudié la question, mais nous avons vu ici sur un autre post une Corvette préparée qui avait un ventile soufflant.
À la vue du montage, j’ai l’impression que lorsque le ventilateur ne tourne pas ça aurait tendance à d’avantage restreindre le flux d’air. Sachant que celui ci est déjà assez faible sur nos C3 j’imagine que ce n’est pas anodin.

Ensuite, j’ai envie de dire que si l’ensemble de la production automobile utilise des systèmes aspirants ce n’est pas pour rien... la chauffe moteur est un point critique sur tous les véhicules et la problématique n’est pas unique aux C3 malgré la spécificité du radiateur incliné.

Du coup, j’en viens à me demander pourquoi il existe des montages soufflants, et la seule raison que je vois est une question d’encombrement qui empêcherait de glisser un ventile entre le moteur et le radiateur.

Je suis également très curieux vis à vis de d’informations concernant ce type de montage.

A plus, Guillaume
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par papy thumper Lun 15 Mar 2021 - 10:54

Je partage l'opinion de Guillaume.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par Vince Lun 15 Mar 2021 - 11:54

si le ventilo est devant le radia, il souffle
s'il est derrière, il aspire.

ne vous inquiétez pas, le flux d'air peut largement sortir sous la caisse et par les ouïes latérale.

le ventilo ne doit pas aller contre le flux d'air en roulant sinon cata assurée Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par hoube Lun 15 Mar 2021 - 12:11

Après c est comme meme logique de faire rentrer de l aire frais que de souffler de l aire chaud sur le radiateur du compartiment moteur.


Dernière édition par hoube le Lun 15 Mar 2021 - 12:21, édité 1 fois
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GuTu34 Lun 15 Mar 2021 - 12:14

Vince a écrit:si le ventilo est devant le radia, il souffle
s'il est derrière, il aspire.

ne vous inquiétez pas, le flux d'air peut largement sortir sous la caisse et par les ouïes latérale.

le ventilo ne doit pas aller contre le flux d'air en roulant sinon cata assurée Wink

Vince,

Je pense que tu n’as pas saisi ce que je voulais dire. C’était surtout que un shroud placé devant le radiateur j’ai l’impression que ca obstrue d’avantage qu’un shroud place derrière le radiateur. En particulier lorsque le ventilateur n’est pas en marche.

Après évidemment le flux du ventilateur est adapté à sa position, c’est évident.

GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GuTu34 Lun 15 Mar 2021 - 12:19

hoube a écrit:Après c est comme mémé logique de faire rentrer de l aire frais que de souffler de l aire chaud du compartiment moteur.

Seule la position du ventilateur change. Le flux d’air va toujours de l’avant vers l’arrière.
Sinon, lorsque tu roules tu as une opposition de flux et tu ne refroidis plus.

L’importateur avait rencontré ce problème sur ma Vette, le ventilateur mecanique qui avait été monté n’était pas bon, le pas était inversé. Du coup il soufflait l’air du compartiment moteur vers l’avant. A l’arrêt la voiture ne chauffait pas, dès que tu roulais, la voiture chauffait... le problème est tellement idiot qu’ils ont mis un temps fou à le déceler.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par papy thumper Lun 15 Mar 2021 - 12:57

Tu parles d'une panne bête !
C'est con mais de la à y penser effectivement il y a un monde.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par timberjack Lun 15 Mar 2021 - 14:30

[quote="GuTu34"]

Je pense que tu n’as pas saisi ce que je voulais dire. C’était surtout que un shroud placé devant le radiateur j’ai l’impression que ca obstrue d’avantage qu’un shroud place derrière le radiateur. En particulier lorsque le ventilateur n’est pas en marche.

Après évidemment le flux du ventilateur est adapté à sa position, c’est évident.






Juste un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.......si tu montes un (ou des) ventilo soufflant devant le radia, pas question de rajouter un schroud autour....il augmentera simplement le volume d'air frais qui traversera le radia et qui sera reboosté par les radia electriques  ou la batteuse d'origine montée en bout de pompe à eau  elle mème carénée par le fameux schroud d'origine...

Dans le cas de figure ou la batteuse en question à déjà été remplacée par un kit ventilos électriques, (et donc que le schroud d'origine a été supprimé) eux mêmes carénés dans un schroud spécifique, tu boosteras le flux d'air aspiré par la dynamique du souffle envoyé par le ou les ventilos électriques placés devant le radia.....

la seule chose importante dans ce type de montage ,c'est je pense de bien calculer l'intensité des courants nécessaires à l'alimentation des 3 ou 4 moteurs électriques utilisés, mine de rien çà décoiffe quand tout le monde est en route....

maintenant quand tout est bien paramétré, c'est le top.....d'autant qu'il ne faut pas oublier non plus que sous nos latitudes un flux d'air frais suplémentaire c'est tout bénef, surtout pour le Block moteur et ses périphériques  mais aussi pour l'admission d'air au niveau du carbu car dans bien des cas le "big big" filtre à air de nos c3 respire l'air ambiant sous le capot.....very hot dans les embouteillages et plus l'air est chaud et moins est le rendement du moteur.....sauf à optimiser la chose par une prise d'air extérieure ou un capot moteur customisé sachant que sur beaucoup de millésimes de c3 le capot d'origine est relativement étanche et enferme l'air chaud autour du fitre à air.
voilà mon point de vue......sans garantie du gouvernement bien sûr!
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par papy thumper Lun 15 Mar 2021 - 14:35

C'est exactement pour cette raison que j'ai rajouté la petite prise d'air un peu avant le niveau de mon filtre à air.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par Vince Lun 15 Mar 2021 - 14:48

la solution retenue par GM était d'ajouter un ventilo auxiliaire (électrique) dans le carter d'hélice d'origine (à quelques mm du radia)
j'avais ça sur ma 82 de série.

il est évident que si tu places un ventilo devant le radia, il faut éviter le plus possible de réduire le flux d'air pour éviter que ça chauffe en roulant.

sur les C3, l'angle du radia est déjà problématique (surtout si en plus on a la clim).
faut pas chercher la merde non plus Wink



Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GuTu34 Lun 15 Mar 2021 - 15:55

timberjack a écrit:

maintenant quand tout est bien paramétré, c'est le top.....d'autant qu'il ne faut pas oublier non plus que sous nos latitudes un flux d'air frais suplémentaire c'est tout bénef, surtout pour le Block moteur et ses périphériques  mais aussi pour l'admission d'air au niveau du carbu car dans bien des cas le "big big" filtre à air de nos c3 respire l'air ambiant sous le capot.....very hot dans les embouteillages et plus l'air est chaud et moins est le rendement du moteur.....sauf à optimiser la chose par une prise d'air extérieure ou un capot moteur customisé sachant que sur beaucoup de millésimes de c3 le capot d'origine est relativement étanche et enferme l'air chaud autour du fitre à air.


Toutes les Corvette pompent de l'air frais pour l'admission à partir de 1973.
De 73 à 75 c'est par le capot, au travers de la grille au niveau des essuie glaces, et à partir de 1976 tu aspires juste devant le radiateur.

Du coup, GM avait déjà répondu à cette problématique, malheureusement énormément de Corvette ont été modifiées pour mettre de jolis filtres à air chromés qui pompent l'air chaud du compartiment moteur. Ca plaît lorsque tu ouvres le capot dans un rassemblement mais c'est moins performant que le montage d'origine.
D'ailleurs de plus en plus de personnes cherchent à remonter les filtres à air double snorkel qui ont équipé les L82 a partir de 1978 et toutes les C3 de 79 à 81, si bien qu'aujourd'hui ils se vendent assez cher sur le marché de l'occasion.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par yaya38 Lun 15 Mar 2021 - 16:29

C'est pour cela que j'ai modifié mon capot :

Ventilateur aspirant ou soufflant Imag0813

j'extrais l'air chaud devant le filtre à air et je prends l'air neuf vers le parebrise

Ventilateur aspirant ou soufflant Imag0814
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par Vince Lun 15 Mar 2021 - 16:32

sur la 82, le capot prend l'air frais devant le radiateur et l'amène sur le dessus de la boite à air aussi
moi j'ai même condamné l'arrivée d'air chaud vu que je roule pas l'hiver (et je roule pas trop l'été non plus d'ailleurs Very Happy)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par timberjack Lun 15 Mar 2021 - 16:39

je suis entièrement d'accord avec toi Gutu34, c'est du reste ce que j'avais évoqué en précisant que le "millésime " des c3 en question avait son importance......
je pense que l'entrée d'air au niveau de la grille des 73/75 n'est pas optimale dans la mesure ou elle se trouve à l'arrière du capot et surtout dans la pire zone de dépression liée à la courbure aérodynamique du capot et du pare brise....plus la vitesse augmente et plus la portance augmente, donc zone de dépression à cet endroit...
rien ne vaut une entrée d'air devant le capot et/ou le montage du fitre et du capot du L82 de 78 comme tu le dis...
Mais bon!,.. comme dit Vince, on va chercher la merde non plus....
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par Vince Lun 15 Mar 2021 - 16:43

il y a une zone de surpression à la base du parebrise
le capot "cowl air" qu'on voit sur les Camaro/Chevelles et autres muscle cars est une bonne illustration de ce phénomène
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GuTu34 Lun 15 Mar 2021 - 16:48

D’ailleurs Chevrolet ne l’a pas supprimé pour une question d’efficacité mais parce que ça générait un bruit d’aspiration qu’ils ont voulu supprimer.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par timberjack Lun 15 Mar 2021 - 16:48

le capot de yaya est un capot "intelligent" effectivement....c'est du LT-1 revu et corrigé pour se monté sur les c3 sans la trappe de visite essuies glaces des models 70/71....très joli capot!
Il y a la version "stinger" aussi qui est très éfficace......mais plus rare.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par GregX1 Lun 15 Mar 2021 - 18:45

GuTu34 a écrit:
GregX1 a écrit:de toute manière, il aspire l'air devant lui, puis souffle (le même air) derrière...

Salut,

J’ai jamais étudié la question, mais nous avons vu ici sur un autre post une Corvette préparée qui avait un ventile soufflant.
À la vue du montage, j’ai l’impression que lorsque le ventilateur ne tourne pas ça aurait tendance à d’avantage restreindre le flux d’air. Sachant que celui ci est déjà assez faible sur nos C3 j’imagine que ce n’est pas anodin.

Ensuite, j’ai envie de dire que si l’ensemble de la production automobile utilise des systèmes aspirants ce n’est pas pour rien... la chauffe moteur est un point critique sur tous les véhicules et la problématique n’est pas unique aux C3 malgré la spécificité du radiateur incliné.

Du coup, j’en viens à me demander pourquoi il existe des montages soufflants, et la seule raison que je vois est une question d’encombrement qui empêcherait de glisser un ventile entre le moteur et le radiateur.

Je suis également très curieux vis à vis de d’informations concernant ce type de montage.

A plus, Guillaume

si le ventilo est devant et bouche effectivement une partie du flux, c'est la même chose s'il est derrière
Il n'y a pas de mystère: l'air qui passe à travers le ventilo refroidira le radiateur. L'air qui ne passe pas ne fera rien.

je pense que le ventilo est mis derrière le radiateur, pour être moins exposé en cas de petit choc.
A la limite, tu déformer le radiateur, ou tu le crèves, ça se voit immédiatement (dégagement de vapeur).
SI tu casses ou tu tords le ventilo, il ne tournera plus (ou moins), et tu iras vers la surchauffe.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur aspirant ou soufflant Empty Re: Ventilateur aspirant ou soufflant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum