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Température de pneu idéale?

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Température de pneu idéale? Empty Température de pneu idéale?

Message par actarus Lun 4 Jan 2021 - 11:49

Hello ,
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait me dire si, quand l'indicateur de température de pneu indique "chaud", il s'agit de la température idéale pour avoir le max de grip ou est-ce que cela veux dire que les pneus sont en train de surchauffer?
Je surveille la pression des pneus en roulage sportif mais je ne sais pas trop quoi conclure lorsque que la voiture met la couleur des pneus en rouge.
Merci pour vos avis éclairés.
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Message par regis Z06 Lun 4 Jan 2021 - 12:07

Je n'ai jamais vu la temperature des pneus en rouge !
Bon je n'ai été qu'une fois sur circuit Confused
Chaud je pense que ça signifie qu'ils sont à bonne temperature.
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Message par actarus Lun 4 Jan 2021 - 13:08

Ça n'arrive pas systématiquement sur circuit et c'est pour cela que je me posais cette question.
Le rouge signifie-t-il Stop arrête tous ou alors c'est bon tu peux y aller comme un porc les pneus sont au taquet Température de pneu idéale? 3281835554
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Message par atmo 77 Lun 4 Jan 2021 - 13:13

Cela veut dire surchauffe du pneu et signifie stop arrête et baisse la pression de tes pneus 2.4 maxi sur route et 2.2 sur circuit.
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Message par actarus Lun 4 Jan 2021 - 14:00

J'attendais ton retour et merci pour ta réponse. thumleft
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Message par Zatal01 Lun 4 Jan 2021 - 14:28

atmo 77 a écrit:Cela veut dire surchauffe du pneu et signifie stop arrête et baisse la pression de tes pneus 2.4 maxi sur route et 2.2 sur circuit.

2.4 au carré ?
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Message par atmo 77 Lun 4 Jan 2021 - 15:11

La premiere loi de la thermodynamique PV=nRT dit que pour un volume donné la pression est proportionnelle a la température ce qui explique pourquoi la baisse de pression entraine une baisse de temperature.
Sur route la pression est au carré, mais sur piste elle peut être inférieure a l'avant pour améliorer le grip si la voiture est sous vireuse.
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Message par Zatal01 Lun 4 Jan 2021 - 15:52

atmo 77 a écrit:La premiere loi de la thermodynamique PV=nRT dit que pour un volume donné la pression est proportionnelle a la température ce qui explique pourquoi la baisse de pression entraine une baisse de temperature.
Sur route la pression est au carré, mais sur piste elle peut être inférieure a l'avant pour améliorer le grip si la voiture est sous vireuse.

Quoi ta corvette sous vire ? willy

Plus sérieusement la conduite sur circuit va dépendre de pas mal de facteurs pour la pression des pneus ( température extérieure, température d ela piste, qualité du reêtement qui occasionne un échauffement rapide ou lent , topographie du tracé, gros freinages ou pas etc ..) Comme en karting chaque piste a sa pression de pneus et chaque pneus a sa pression de pneus idéale en partant d'une pression à froid.

Ma question était à froid sur route : 2.4 au carré est la bonne valeur moyenne ?

Bad)
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Message par atmo 77 Lun 4 Jan 2021 - 16:20

Bien sur frottements, abrasivité, temperature ambiante , pression atmosphérique, température frein, réglages chassis etc.. tout a une influence mais une certitude la temperature optimale pour un pneu varie entre 70° et 90° selon le type de pneu et de manufacturier.
Pour la question a froid 2,1 au carré comme préconisé par le constructeur ( a chaud on rajoute 0,3 en été et 0,2 en hiver)
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Message par jimbo Lun 4 Jan 2021 - 19:30

Oublie le systeme de la C7 pour Pneu froid ou chaud, c est du pur gadget qui ne peux pas fonctionner puisque la T° ne sera jamais la même entre le flanc et la bande de roulement....

Par contre la pression en direct de chaque pneu là c est super utile.

A froid pour faire de la route 2.2 / 2.4 c est bien, ça économise un peu les flancs.
À 2.1 suivant la T°/ altitude/ pluie... Tu peux passer à 1.9 voire moins

Sur circuit en fin de session je dépasse pas 2.5 / 2.6 suivant l usure des flancs...

Ne mettez pas en moins de 2.0 sur des pneus routes même lors des 1eres session circuit, c est Dangereux et vous allez ravager les flancs
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Message par PACE78 Lun 4 Jan 2021 - 19:47

J'ignorais que les C7 ont un monitoring de température des pneus.

Ça se rapproche du MICHELIN Track Connect ou c'est une pâle copie.

Ou bien les deux sont des daubes ?

PS : Je viens de tomber sur ça en fouillant chez les ricains.

Chevy utilise les données de température des pneus disponibles via les capteurs de pression des pneus du C7 pour contrôler plus soigneusement son ABS et son différentiel électronique. Parce que les capteurs de pression ne mesurent pas directement la température des pneus (ils mesurent en fait la température du microprocesseur du capteur TPMS), ce n'est pas une science parfaite, mais c'est une science que la modélisation des données peut largement surmonter. Et c'est une information supplémentaire qui peut être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite.
Les températures des pneus sont divisées en trois catégories: froide (inférieure à 45 degrés), chaude (45-115 degrés) et chaude (supérieure à 115 degrés). En mode «froid», l'ABS intervient plus tôt et plus progressivement, tandis que le différentiel est plus agressif pour limiter le patinage intérieur. À mesure que les températures augmentent, la commande ABS intervient plus tard et devient plus indulgente, tandis que le blocage du différentiel augmente plus lentement.
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Message par atmo 77 Lun 4 Jan 2021 - 20:36

Je confirme pour les daubes car un seul point de contrôle de température n'est pas suffisant.

La température doit être controlée en 3 points intérieur, centre et extérieur.

La pression idéale est atteinte lorsque l’intérieur, le centre et l’extérieur du pneu travaillent en concert.

Mais du fait du carrossage, l’intérieur sera forcément plus chaud, la solution c'est avoir une répartition linéaire des températures comme par exemple 79° (int), 76°(centre), 73°(ext) alors que 79°(int)/78°(centre)/73°(ext) n'est pas bonne car le centre travaille trop.

Concernant les pneus qui équipent nos corvettes les flancs ayant une hauteur limitée le phénomène d'écrasement n'est pas important, sur circuit partir a 1,8 a l'avant et 1,7 a l'arrière est la bonne jauge pour terminer une session a 2,4.
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Message par actarus Lun 4 Jan 2021 - 20:53

PACE78 a écrit:J'ignorais que les C7 ont un monitoring de température des pneus.

Ça se rapproche du MICHELIN Track Connect ou c'est une pâle copie.

Ou bien les deux sont des daubes ?

PS : Je viens de tomber sur ça en fouillant chez les ricains.

Chevy utilise les données de température des pneus disponibles via les capteurs de pression des pneus du C7 pour contrôler plus soigneusement son ABS et son différentiel électronique. Parce que les capteurs de pression ne mesurent pas directement la température des pneus (ils mesurent en fait la température du microprocesseur du capteur TPMS), ce n'est pas une science parfaite, mais c'est une science que la modélisation des données peut largement surmonter. Et c'est une information supplémentaire qui peut être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite.
Les températures des pneus sont divisées en trois catégories: froide (inférieure à 45 degrés), chaude (45-115 degrés) et chaude (supérieure à 115 degrés). En mode «froid», l'ABS intervient plus tôt et plus progressivement, tandis que le différentiel est plus agressif pour limiter le patinage intérieur. À mesure que les températures augmentent, la commande ABS intervient plus tard et devient plus indulgente, tandis que le blocage du différentiel augmente plus lentement.

Merci pour tout vos retours et aussi à toi Pace pour cette super info.
J'ai (mal apparement) cherché un peu de mon côté et je n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet.
Par contre dans ton super lien il y a 2 fois chaud, un qui correspond à "45/115°" et un qui correspond à "au delà de 115°" ce dernier étant clairement trop chaud pour continuer à attaquer.
Du coup, est-ce que le 45/115° ne correspondrait pas plutôt à "normal" (pneu en vert sur l'odb) en indication de temp des pneus?
Si tu as un lien pour ta source je serais très preneur. party1
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Message par Nikos#34 Ven 8 Jan 2021 - 10:30

actarus a écrit:
PACE78 a écrit:J'ignorais que les C7 ont un monitoring de température des pneus.

Ça se rapproche du MICHELIN Track Connect ou c'est une pâle copie.

Ou bien les deux sont des daubes ?

PS : Je viens de tomber sur ça en fouillant chez les ricains.

Chevy utilise les données de température des pneus disponibles via les capteurs de pression des pneus du C7 pour contrôler plus soigneusement son ABS et son différentiel électronique. Parce que les capteurs de pression ne mesurent pas directement la température des pneus (ils mesurent en fait la température du microprocesseur du capteur TPMS), ce n'est pas une science parfaite, mais c'est une science que la modélisation des données peut largement surmonter. Et c'est une information supplémentaire qui peut être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite.
Les températures des pneus sont divisées en trois catégories: froide (inférieure à 45 degrés), chaude (45-115 degrés) et chaude (supérieure à 115 degrés). En mode «froid», l'ABS intervient plus tôt et plus progressivement, tandis que le différentiel est plus agressif pour limiter le patinage intérieur. À mesure que les températures augmentent, la commande ABS intervient plus tard et devient plus indulgente, tandis que le blocage du différentiel augmente plus lentement.



Merci pour tout vos retours et aussi à toi Pace pour cette super info.
J'ai (mal apparement) cherché un peu de mon côté et je n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet.
Par contre dans ton super lien il y a 2 fois chaud, un qui correspond à "45/115°" et un qui correspond à "au delà de 115°" ce dernier étant clairement trop chaud pour continuer à attaquer.
Du coup, est-ce que le 45/115° ne correspondrait pas plutôt à "normal" (pneu en vert sur l'odb) en indication de temp des pneus?
Si tu as un lien pour ta source je serais très preneur. party1
Oui, la mesure intermédiaire ne peut être que celle de Normal
Par ailleurs, Michelin préconise sur circuit pour les Cup 2 de les gonfler à froid entre 1.7 et 1.8 bar
A chaud, la pression optimale est comprise entre 2.3 et 2.5 bar à l'avant comme à l'arrière
Ne jamais descendre en dessous de 2 bar à chaud
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Message par PACE78 Ven 8 Jan 2021 - 10:59

actarus a écrit:
PACE78 a écrit:J'ignorais que les C7 ont un monitoring de température des pneus.

Ça se rapproche du MICHELIN Track Connect ou c'est une pâle copie.

Ou bien les deux sont des daubes ?

PS : Je viens de tomber sur ça en fouillant chez les ricains.

Chevy utilise les données de température des pneus disponibles via les capteurs de pression des pneus du C7 pour contrôler plus soigneusement son ABS et son différentiel électronique. Parce que les capteurs de pression ne mesurent pas directement la température des pneus (ils mesurent en fait la température du microprocesseur du capteur TPMS), ce n'est pas une science parfaite, mais c'est une science que la modélisation des données peut largement surmonter. Et c'est une information supplémentaire qui peut être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite.
Les températures des pneus sont divisées en trois catégories: froide (inférieure à 45 degrés), chaude (45-115 degrés) et chaude (supérieure à 115 degrés). En mode «froid», l'ABS intervient plus tôt et plus progressivement, tandis que le différentiel est plus agressif pour limiter le patinage intérieur. À mesure que les températures augmentent, la commande ABS intervient plus tard et devient plus indulgente, tandis que le blocage du différentiel augmente plus lentement.

Merci pour tout vos retours et aussi à toi Pace pour cette super info.
J'ai (mal apparement) cherché un peu de mon côté et je n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet.
Par contre dans ton super lien il y a 2 fois chaud, un qui correspond à "45/115°" et un qui correspond à "au delà de 115°" ce dernier étant clairement trop chaud pour continuer à attaquer.
Du coup, est-ce que le 45/115° ne correspondrait pas plutôt à "normal" (pneu en vert sur l'odb) en indication de temp des pneus?
Si tu as un lien pour ta source je serais très preneur. party1

https://www.corvetteforum.com/forums/c7-general-discussion/3909184-tire-temperature-set-points.html
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Message par actarus Ven 8 Jan 2021 - 12:31

Température de pneu idéale? 2976037308

Demain circuit par 3°, je ne sais même pas si les pneus vont arriver à atteindre le vert!
On va voir si c'est roulable une ZR1 par temps hivernal...
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Message par Nikos#34 Ven 8 Jan 2021 - 12:46

actarus a écrit:Température de pneu idéale? 2976037308

Demain circuit par 3°, je ne sais même pas si les pneus vont arriver à atteindre le vert!
On va voir si c'est roulable une ZR1 par temps hivernal...
Pas moins de 10°C pour les Cup 2
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Message par actarus Ven 8 Jan 2021 - 13:35

Bon tant pis alors je ferais de la figuration!
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Message par Nikos#34 Ven 8 Jan 2021 - 13:39

actarus a écrit:Bon tant pis alors je ferais de la figuration!
A moins de 10 degrés tu vas les tuer.
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Message par actarus Ven 8 Jan 2021 - 13:46

Tant que c'est que les pneus ça va Température de pneu idéale? 839752 Température de pneu idéale? 839752

Normalement je n'y serais pas allé mais comme on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé cette année, une journée circuit s'est toujours bon à prendre même si on se les pèle.
Ya une longueee ligne droite donc au pire je ferais des 400M DA pour me préparer à affronter une ZR1 bleue Mr.Red
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Message par atmo 77 Ven 8 Jan 2021 - 13:49

Commence avec 2 bars et le premier tour fait plusieurs freinages pour les monter en temperature.
Apres 4 a 5 tours prends la température de tes pneus si supérieur a 70° tu peux bombarder et bien sur vérifies la pression a chaud 2,4 maxi.


Dernière édition par atmo 77 le Ven 8 Jan 2021 - 14:59, édité 1 fois
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Message par actarus Ven 8 Jan 2021 - 14:01

Yep, merci pour le conseil, c'est clair que je vais surveiller leurs températures de près!
Mais je crois que je vais plus rouler pour les mettre en tempé (si j'y arrive) que pour "attaquer" Laughing
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Message par actarus Lun 11 Jan 2021 - 21:21

Contre tout attente et même si je n'ai pas trop roulé, pas de frayeur plus que ça, ça a très bien griper même avec 3° de température extérieure!
Bon après pied dedans en 1ère ou 2, ça reste tendu mais encore une fois elle tient bien le cap pour peu que l'on soit bien droit.
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