-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

+40
FredoMusicman
KATANA
CHRISTC6
regis Z06
RICOU82
GuTu34
Dorian51
thierry73
misterZ
555 prodrive
Jac
Ray
BAROUF
Apollo
PACE78
lo45
Nanthiat
GuzziJef
Alec
Blueberry
timberjack
Maxence64
Vv16
Rapido63
fpc21
novice45
Denis ZR-1
yaya38
tanguy
Drivemycar
GregX1
Mica
gazgaz
LuLu_454
Charleen '69
Auro
Yann
Mike_84
alanbike
papy thumper
44 participants

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Mer 19 Mai 2021 - 14:27

Et on passe en full Wilwood histoire de régler définitivement les problèmes de fuites aux freins.
Montage en cours avec ajustement selon les recommandations du fabricant car mes jantes sont plus larges que les origines. Mais ça va le faire. wte wte cigar Gilles 50TH
Montage à blanc.
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2028

Et pas de traces de rouille sur le chassis. A t'il été repeint je l'ignore.
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2030

Bien positionné ça passe juste au poil.
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2029

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 3281835554 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 3827864488 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 1894425655 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 29266423 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 206116771  Champagne
Loup
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Auro Mer 19 Mai 2021 - 16:52

Woa c'est beau !!
Moi je viens de recevoir mes kit de conversion O-ring pour les étriers avant !
Sécurité !!!
Auro
Auro
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Vitry-sur-Seine
Modele Vette : C3 1978 25 ème anniversaire
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Mer 19 Mai 2021 - 17:28

Après cette journée sur les freins, tout est serré, on va attendre quelques jours avant de recontrôler si les couples de serrage ont bougés.

Pour se changer les idées, retour au collecteur d'admission après avoir nettoyé et vérifié la planeîté de tous les plans de joints. Plaque de marbre et pâte à roder.

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2031
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2032
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Mer 19 Mai 2021 - 17:33

Bref je m'éclate comme un ouf !!!


Dernière édition par papy thumper le Mer 19 Mai 2021 - 19:36, édité 1 fois
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Blueberry Mer 19 Mai 2021 - 18:27

Là, tu as de quoi t'occuper Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2035
Age : 64
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Jeu 20 Mai 2021 - 8:06

Beau travail Papy, cela me rappel de bon moment aussi passé sur ma vette !
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Jeu 20 Mai 2021 - 9:40

Merci les gars, vos encouragements me vont droit au cœur.
Mon mécano et moi faisons de notre mieux pour redonner vie à la belle.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Jeu 20 Mai 2021 - 10:00

papy thumper a écrit:Merci les gars, vos encouragements me vont droit au cœur.
Mon mécano et moi faisons de notre mieux pour redonner vie à la belle.
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Jeu 20 Mai 2021 - 10:08

Ce matin on attaque la carburation.
Même avec les side-pipes, l'auto est trop riche.
Actuellement :
Gicleurs primaires 64
Gicleurs secondaires 68

On va baisser un peu façon 60/61 - 64 et tester
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Jeu 20 Mai 2021 - 12:28

Petit gommage des joues ^^
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2033

Réglage carbu (diminution taille gicleurs primaires et secondaires (-4 pts partout)
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2034

Et remontage de la bête.
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2035
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Jeu 20 Mai 2021 - 12:55

Papy, le carbu est la seule chose que je n'ai pas faite, il fonctionne bien pour l'instant et le CO est correct au CTA. Plus tard je ferais aussi une petite révision, mais avant je te consulterais vu l'expérience que tu as Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308
en tous cas chapô bas pour la révision, elle va être d'enfer la toto Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 29266423
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Jeu 20 Mai 2021 - 13:16

papy thumper a écrit:Dites moi chers collègues.
Sur la photo j'ai entouré un sorte de connecteur électrique ou de contact fixé sur le Rochester.
J'ai le même sur mon Holley mais quelle que soit la position des commandes du carbu, rien ne vient appuyer dessus.
je pensais peut être à quelque chose qui aurait eu à voir avec la boite de vitesse mais ma vette a toujours été en boite manuelle (boite à 4 rapports puis Magnum T56).

Pourriez-vous me dire à quoi il servait sur le Rochester original afin que je sache si je puis le virer ?
Merci par avance les gars.

Papy

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 20160310

En regardant le parcourt de ta vette, j'ai vu que tu ne savais pas a quoi servait le solénoïde sur ton carbu ? voici ma réponse, car je suis au courant du solénoïde, Il est bien présent et fonctionnel avec la clim, lorsque ta clim sera au point et révisée, lorsque tu brancheras la clim, le solénoïde va pousser un axe sur le papillon des gaz pour faire monter un peu le régime moteur de 100 à 200 T/M, j'ai la même vette et même année que toi, et comme la clim est fonctionnelle maintenant, j'ai bien constaté le fonctionnement du solénoïde !
Apollo
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Jeu 20 Mai 2021 - 15:16

Merci Apollo.
Entre temps à force de recherches j'avais trouvé son utilité qui est celle que tu décris précédemment.
Sur la mienne la clim est complète mais ne fonctionne plus.
Je m'y pencherai l'année prochaine car pour le moment l'idée est de pouvoir rouler cet été.
Je reviendrai vers toi pour avoir des conseils.
C'est ce que l'on peut appeler un échange de services ^^^.

Born to ride a C3.
Pap's
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Ven 21 Mai 2021 - 11:59

La baie moteur commence à ressembler à quelque chose de mieux.
multiple waka banana wte Oui! Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308 Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 3281835554 Champagne
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2036
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Ven 21 Mai 2021 - 12:01

Prochaine étape rodage des freins. Mais avant vidange de tous les fluides.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Ven 21 Mai 2021 - 14:22

papy thumper a écrit:La baie moteur commence à ressembler à quelque chose de mieux.
multiple  waka  banana  wte  Oui!  Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308  Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 3281835554  Champagne
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2036

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Ven 21 Mai 2021 - 16:50

Apollo, je n'avais pas vu que tu étais Belge. Sache que j'adore ton coin.
Etant passionné de frites avec un grand kloug de mayonnaise on devrait encore plus s'entendre.
Alleï je ne saurais dire mieux !

Pap's
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Mar 25 Mai 2021 - 9:28

papy thumper a écrit:Apollo, je n'avais pas vu que tu étais Belge. Sache que j'adore ton coin.
Etant passionné de frites avec un grand kloug de mayonnaise on devrait encore plus s'entendre.
Alleï je ne saurais dire mieux !

Pap's

Salut Papy,

Et oui les frites et la mayo... Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 29266423 J'aime beaucoup cela.... min 1 fois par semaine Oui!
La haute Loire est aussi une belle région
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Mar 25 Mai 2021 - 9:51

Je ne saurais dire mieux.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Ven 28 Mai 2021 - 14:21

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2037
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Ven 28 Mai 2021 - 15:15

papy thumper a écrit:Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2037

Salut Papy,
Bien propre le dessous, belle mécanique, Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 2976037308
Apollo
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Ven 28 Mai 2021 - 16:05

Nous nous sommes faits une bonne frayeur lors de la vidange.

Lorsque je vidange un "vieux" moteur que je ne connais pas encore, j'ai l'habitude de laisser couler l'huile à travers un vieux filtre à café réutilisable histoire de voir si je trouve des impuretés ou des petites pailles de métal.
Donc voiture sur le pont, moi dessous, la bassine par terre et le filtre sous le bouchon de vidange.
L'huile dedans était de la Castrol 20W50. J'avais déjà constaté qu'elle puait l'essence et ne connaissant pas la date de la précédente vidange il étéit nécessaire de repartir sur une base saine.
Donc je dévisse le bouchon de vidange très lentement sur la fin et je laisse le bouchon en pressionen le faisant jouer doucement.
Je vois apparaitre une goutte d'un liquide jaunatre clair, mais qui ne ressemble en rien à de l'huile....

Je reserre et vais chercher mon doseur gradué et je recommence à recueillir ce liquide jusqu'à ce que de l'huile sorte.
L'huile est froide et très fluide. Pour de la 20W50 y a malaise là. Je laisse couler mais cette vieille huile empèste l'essence.

Comme mon liquide de refroidissement est jaune aussi, je me suis dit "joint de culasse" ou bloc fendu.... Je vous dis pas les boules.
En mettant les doigts dans le verre gradué c'était trop fluide pour du LDR et mon mécano a eu un doute. Ce liquide sentait très fort l'essence et on en a récupéré environ 50 ml.
On l'a mis dans une gamelle et foutu le feu dehors, il n'est plus rien resté et vu la fumée noire, c'était apparemment bien de l'essence.

Alors je vous passe toute la réflexion pour arriver aux conclusions :
- carbu changé et gicleurs trop riches
- régulateur de pression d'essence déréglé (j'ai une pompe électrique gros débit) qui était plus vers 9-10 psi que les 5-6 normalement requis
- starter déréglé qui ne s'ouvrait que tardivement et pas totalement
- voiture ayant fait 500 km en 2 ans mais qui a tourné pas mal au ralenti
- allumage pas top et deux fils de bougie inversés ce qui fait que 2 cylindres ne donnaient pas

L'essence n'a pas brulé, s'est déposé dans les cylindres et a fini par passer dans le bas moteur.
Une fois que l'huile a été saturée (ce qui expliquait sa fluidité pour de la 20W50), comme dans une vinaigrette au frigo, les deux phases se sont séparées et le réel trop plein d'essence s'est déposé sous l'huile au fond du carter.

Voila l'analyse que j'en fais. Je l'avais constaté déjà avec de l'humidité dans d'autres moteurs, mais en général cela faisait plutot de la "mayonnaise" ce qui n'était pas le cas ici.
Quand Vince dit que les carbus adaptables sont réglés très riches d"origine, hé bien je n'ai pu que le constater.
Et que laisser tourner un moteur sans le laisser chauffer suffisamment longtemps pour que les vapeurs puissent s'échapper est une seconde erreur aussi.....



papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Apollo Lun 31 Mai 2021 - 8:51

papy thumper a écrit:Nous nous sommes faits une bonne frayeur lors de la vidange.

Lorsque je vidange un "vieux" moteur que je ne connais pas encore, j'ai l'habitude de laisser couler l'huile à travers un vieux filtre à café réutilisable histoire de voir si je trouve des impuretés ou des petites pailles de métal.
Donc voiture sur le pont, moi dessous, la bassine par terre et le filtre sous le bouchon de vidange.
L'huile dedans était de la Castrol 20W50. J'avais déjà constaté qu'elle puait l'essence et ne connaissant pas la date de la précédente vidange il étéit nécessaire de repartir sur une base saine.
Donc je dévisse le bouchon de vidange très lentement sur la fin et je laisse le bouchon en pressionen le faisant jouer doucement.
Je vois apparaitre une goutte d'un liquide jaunatre clair, mais qui ne ressemble en rien à de l'huile....

Je reserre et vais chercher mon doseur gradué et je recommence à recueillir ce liquide jusqu'à ce que de l'huile sorte.
L'huile est froide et très fluide. Pour de la 20W50 y a malaise là. Je laisse couler mais cette vieille huile empèste l'essence.

Comme mon liquide de refroidissement est jaune aussi, je me suis dit "joint de culasse" ou bloc fendu.... Je vous dis pas les boules.
En mettant les doigts dans le verre gradué c'était trop fluide pour du LDR et mon mécano a eu un doute. Ce liquide sentait très fort l'essence et on en a récupéré environ 50 ml.
On l'a mis dans une gamelle et foutu le feu dehors, il n'est plus rien resté et vu la fumée noire, c'était apparemment bien de l'essence.

Alors je vous passe toute la réflexion pour arriver aux conclusions :
- carbu changé et gicleurs trop riches
- régulateur de pression d'essence déréglé (j'ai une pompe électrique gros débit) qui était plus vers 9-10 psi que les 5-6 normalement requis
- starter déréglé qui ne s'ouvrait que tardivement et pas totalement
- voiture ayant fait 500 km en 2 ans mais qui a tourné pas mal au ralenti
- allumage pas top et deux fils de bougie inversés ce qui fait que 2 cylindres ne donnaient pas

L'essence n'a pas brulé, s'est déposé dans les cylindres et a fini par passer dans le bas moteur.
Une fois que l'huile a été saturée (ce qui expliquait sa fluidité pour de la 20W50), comme dans une vinaigrette au frigo, les deux phases se sont séparées et le réel trop plein d'essence s'est déposé sous l'huile au fond du carter.

Voila l'analyse que j'en fais. Je l'avais constaté déjà avec de l'humidité dans d'autres moteurs, mais en général cela faisait plutot de la "mayonnaise" ce qui n'était pas le cas ici.
Quand Vince dit que les carbus adaptables sont réglés très riches d"origine, hé bien je n'ai pu que le constater.
Et que laisser tourner un moteur sans le laisser chauffer suffisamment longtemps pour que les vapeurs puissent s'échapper est une seconde erreur aussi.....




Salut Papy,

Tu parles d'une frayeur ! mais finalement tout va bien, régler les petits problèmes et cela va aller ! Courage .
Apollo


Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Lun 31 Mai 2021 - 10:18

Merci Apollo mais je ne suis plus inquiet.
Je vais tester d'une manière approfondi mais il n'y a jamais eu de trace d'eau dans l'huile ni l'inverse.
Une vidange s'imposait histoire de repartir sur une base saine de toutes façons, mais je n'aurais jamais cru arriver à un tel résultat.
D'un autre coté, lorsque mon mécano a démonté les side-pipes la première fois après avoir essayé de la démarrer, de l'essence a coulé des collecteurs, donc il y en avait bien qui était passée dans les cylindres sans bruler.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par papy thumper Mar 1 Juin 2021 - 17:05

Comme quoi lorsqu'on achète une auto ancienne qui a connu la main de l'homme il faut tout vérifier....
Certes les amortisseurs sont neufs mais visiblement le mécano avait la tête ailleurs ce jour là. On fait le nécessaire.

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2038

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2039

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Img_2040


Dernière édition par papy thumper le Mar 1 Juin 2021 - 17:12, édité 1 fois
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT) - Page 8 Empty Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum