Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Corvette LT-1 (1971)

+19
Xavi3r
FredoMusicman
Alec
Chris16
timberjack
GregX1
LuLu_454
Vince
Denis ZR-1
Blueberry
chris383
thos
tuck
phane
BAROUF
xl74
alain29
Mica
AlexB
23 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Jeu 11 Mar 2021 - 11:29

Salut Chris !

Ah OK, si c'était le flash qui donnait cet effet brillant à la peinture. Le principal est que tu sois content.
Tu as peint au pistolet avec peinture bi-composant si je me souviens ?
Chez moi, le rendu n'est pas du tout brillant mais satiné. C'est vraiment bien entre le mat et le brillant. Faudrait que j'essaie de photographier avec le flash mais je ne pense pas que ça brillerait comme sur tes photos.

Tes disques fraichement reçus ont l'air très beaux et font penser à des étriers d'origine restaurés. Donc, à l'origine, ils étaient peints en noir mat ? Mes anciens avaient effectivement une couche de noir qui cloquait et partait en lambeaux à cause d'une fuite de liquide  de frein.

Tu vas les repeindre avec quel type de peinture noire car il faut que ce soit costaud face à ces fuites (qui devraient moins survenir grâce aux joints O-Ring) ?

J'aime bien cette couleur grise fonte donc je ne sais pas encore si je vais les repeindre, mais bon, si je dois le faire pour coller à l'origine, il faut que je me décide vite avant montage...

Pour l'état actuel de mes travaux :
- J'ai réussi à avoir ces maudits disques, en tapant relativement fort au marteau. Pour les disques avants, ils sont venus dès que j'ai fait sauter les rivets + écrou du moyeu.
- J'en ai profité pour démonter tous les roulements, nettoyé le moyeu et je vais changer les roulements + graisse bien qu'ils ne semblaient pas mauvais mais comme le prix n'est pas trop élevé, pourquoi se priver.
- J'ai aussi démonté les supports d'étriers avants, les coupelles en tôle protégeant les disques à l'intérieur. Je me suis d'ailleurs bien coupé un doigt à cause d'une de ces tôle car ma clé a dérapé comme un boulon était serré comme un âne. Mon tendon extenseur a eu très chaud. Ensuite Décapage puis peinture en noir. Résultat très propre. Je prendrai une photo. J'en ai profité pour nettoyer à l'essence les éléments proches (rotules, triangle, ...)

Comme déjà dit, j'ai plus qu'à monter mes roulements que je viens de recevoir. Mon père a dû me remettre les bagues de moyeu comme j'ai été stoppé ce WE par le couvre-feu de 18h00.
Mes nouveaux disques ont l'air très bien. Je vais pouvoir les installer.
J'ai mes durites aviation.
Je viens de commander des EBC Redstuff. Je suis finalement parti sur du Red car les Green sont pour des véhicules de moins de 200Cv et les Red produisent moins de poussière, d'après la fiche descriptive.
Enfin, mes étriers Zip sont en attente de réception.

Je vais bientôt avoir du taf pour tout remonter mais je vais enfin pouvoir la reconduire.

Ah oui, au fait, j'ai reçu Mardi mes amortisseurs Bilstein Avants que je vais pouvoir monter dans la foulée. J'avais changé que les arrières car Rockauto n'avaient plus les avants en stock.

Je sens que ça ça être top après, avec toutes ces modifs. willy party1
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Dim 26 Sep 2021 - 19:43

Salut !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici.

Le WE dernier, j'ai un peu roulé, après de longs mois d'abstinence. Bien sympa mais toujours des choses à corriger gâchant la conduite.
- Le freinage qui vient d'être entièrement revu, bah je m'attendais à mieux. Mais il se pourrait qu'il y ait encore de l'air dans le circuit.
- La direction est vraiment trop floue. Je suis bon pour ressortir le boîtier de direction.
- Mon échappement tout neuf est trop bas. J'ai frotté le tube droit sur un dos d'âne. Outre le fait qu'il présente maintenant des rayures profondes, le choc l'a écrasé. Ceci a entraîné une désolidarisation du tube avec le silencieux. Je suis donc revenu chez moi en échappement libre !
- Le plus problématique, c'est que la vette a tendance a vouloir caler à bas régime. Elle démarre nickel, roule plutôt bien, son ralenti sonne bien et est stable. Quand je passe la 1ère et que je débraie, faut accélérer plus qu'avant sinon je risque de caler. J'avais changé les bougies, câbles de bougies et enfin la bobine. Donc à mon avis, c'est l'avance à l'allumage qui doit être revue mais je ne sais pas faire et n'ai pas le matos.

J'ai reçu mes 2 bouchons originaux qui m'ont coûté la peau du derche, car de plus en plus rares, en provenance directe des USA :
- Le bouchon de réservoir, acheté à un membre du forum Corvette US. L'ancien était "VENTED" alors qu'il doit être "NOT VENTED" ! Laughing

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 20210910


- Le bouchon de radiateur, acheté sur Ebay et confié à un américain qui me l'a restauré (zingage, changement du rivet et joint)

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 20210911
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Lun 27 Sep 2021 - 20:06

Hello Alex,

Sympa d'avoir de tes nouvelles ;-)

Pas toujours facile avec ces anciennes.... Toutefois, j'ai roulé un peu ce we et quand tout veut - miraculeusement - fonctionner sans problèmes, c'est quand même fabuleux !

Pour tes problèmes, voici ce que je pense :

Freinage :
A mon avis, il faut pas s'attendre au freinage d'une moderne.
Peux-tu bloquer les roues à, disons, 60 km/h ? ou plus ? Il faut presser fort, mais ça freine quand même pas si mal chez moi. Par contre, l'endurance...

Direction :
Je comprends. Prévu pour moi cet hiver : boîtier d'origine, par Borgeson, ni Sterroïd (bien que j'aie des commentaires positifs ici en Suisse de deux gus qui ont des C3 avec cette direction depuis quelques années..)

Echappement :
Quelle marque ? Moi, j'ai un Corvette Central et j'en suis très content : ne touche pas et le bruit... j'adore !

Calage :
J'avais eu le problème sur ma Dodge : est-ce qu'elle cale plutôt à chaud ? Chez moi, c'était le réglage des vis de richesse. Avec l'appareil qui va bien (pas à l'oreille), plus de problèmes à chaud.
Ça peut aussi être l'avance, je pense. Tu as combien d'avance initiale ? Moi, 14°.

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par GregX1 Mar 28 Sep 2021 - 11:29

AlexB a écrit:- Le freinage qui vient d'être entièrement revu, bah je m'attendais à mieux. Mais il se pourrait qu'il y ait encore de l'air dans le circuit.

très difficile de diagnostiquer à distance.

Déjà, de mémoire (LT-1) tu as des freins non-assistés.

- avec des freins assistés, une C3 freine aussi bien qu'une moderne. Il n'y a pas d'ABS, donc il ne faut pas trop essayer, mais c'est VRAIMENT efficace.

- avec des freins non-assistés, c'est pareil, MAIS il faut se mettre debout sur les freins. Il n'y a pas de mystère, il faut appuyer FORT, d'autant que nous sortons tous de voitures modernes hyper-assistées.
Si le freinage est mou, spongieux, donne l'impression de ne pas accrocher, alors il y a peut-être une bulle dans le circuit.
Mais a priori, si ça freine correctement, mais que tu te sens dérouté, c'est probablement juste normal. Il faut APPUYER FORT!
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Mar 28 Sep 2021 - 19:19

@Greg : J'ai bien les freins assistés et c'est bien une option dispo sur LT-1, d'après ce qu'on peut lire sur le forum US.
Je n'ai pas à forcer pour que ça freine mais je ne trouve pas que ça freine mieux qu'avant alors que tout est neuf, du Maître-cylindre aux étriers. J'aurais tendance à croire qu'il se pourrait qu'il y ait encore des bulles. Chez toi, la pédale est raide dès le début et répond de suite ? Car par rapport à une pédale de voiture moderne, il faut que j'enfonce bien la pédale pour que ça réagisse. J'ai changé le maître-cylindre et j'ai dû régler la tige du mastervac car le piston du MC n'avait pas la même profondeur que le précédent (où vient s'enfoncer et agir dessus la tige du mastervac). J'espère que mon réglage n'est pas mauvais.
Je n'ai pas essayé de piler pour voir...

chris383 a écrit:Hello Alex,

Sympa d'avoir de tes nouvelles ;-)

Pas toujours facile avec ces anciennes.... Toutefois, j'ai roulé un peu ce we et quand tout veut - miraculeusement - fonctionner sans problèmes, c'est quand même fabuleux !

Pour tes problèmes, voici ce que je pense :

Freinage :
A mon avis, il faut pas s'attendre au freinage d'une moderne.
Peux-tu bloquer les roues à, disons, 60 km/h ? ou plus ? Il faut presser fort, mais ça freine quand même pas si mal chez moi. Par contre, l'endurance...

Direction :
Je comprends. Prévu pour moi cet hiver : boîtier d'origine, par Borgeson, ni Sterroïd (bien que j'aie des commentaires positifs ici en Suisse de deux gus qui ont des C3 avec cette direction depuis quelques années..)

Echappement :
Quelle marque ? Moi, j'ai un Corvette Central et j'en suis très content : ne touche pas et le bruit... j'adore !

Calage :
J'avais eu le problème sur ma Dodge : est-ce qu'elle cale plutôt à chaud ? Chez moi, c'était le réglage des vis de richesse. Avec l'appareil qui va bien (pas à l'oreille), plus de problèmes à chaud.
Ça peut aussi être l'avance, je pense. Tu as combien d'avance initiale ? Moi, 14°.

Chris

Salut Chris !

Content d'avoir de tes nouvelles aussi. Wink
J'avance comme un escargot dans la restau donc les résultats ne viennent pas vite. Mais j'ai été bloqué longtemps sur les freins et notamment sur le montage des nouvelles durites métal. Enfin, c'est fait et plus de fuites à déplorer maintenant.

J'espère rouler un jour avec tout qui fonctionne correctement.

Freinage : Non, je n'ai pas essayé de bloquer les roues à une telle vitesse. Mais elle freine droit. Tu avais eu des pbms de mémoire pour purger tes freins. Je ne me souviens plus. Tu t'y es pris comment ?
Tu es donc déçu compte tenu des frais relativement conséquents que tu as engagé, comme moi, pour les refaire ?

Direction : Tu vas donc mettre un boîtier de direction d'origine. Un neuf ou un remanufacturé style Lares ? Tu laisses tomber un "fast ratio" ? Quoi que je fasse, je pense que le gap sera énorme tellement la mienne est pourrie. C'est rageant sachant que je l'avais démontée pour la reconditionner une première fois et que je vais devoir la ressortir. J'avais eu du mal tout seul, compte tenu de mon piètre niveau de mécanique.

Échappement : J'ai une ligne spécifique aux LT-1 achetée sur Corvette Central. Mais j'ai voulu garder les silencieux Flowmaster Série 40 qui étaient initialement présents (Gros son bien lourd ! party1 ). Le pbm est que ces silencieux ne s'adaptent pas idéalement sur la ligne achetée sur CC donc il a fallu jouer faire de la découpe, soudure pour que ça tombe à peu près bien mais ce n'est pas parfait : les sorties chromées rectangulaires ne sont pas bien centrées dans l'ouverture de la jupe arrière. C'est là que je me dis que c'est dommage que je ne connaisse pas un chaudronnier ou soudeur... Mes lignes avant silencieux ont tendances à plonger avec leur poids : tu n'as pas de problème. Je pense qu'il va falloir que je leurs mette un collier raccordé au châssis pour les soutenir.
Donc les silencieux CC sonnent bien ? J'avais hésité à prendre les Magnaflow.

Calage : Alors j'avais refait le carbu Holley 4801 et j'avais déjà ces problèmes de calage et démarrage laborieux à froid. Le starter ne semblait pas fonctionner. Si je lâchais la pédale d'embrayage, elle calait (alors que cette pédale maintenue, le moteur tenait). Il fallait que j'appuie sur l'accélérateur pour l'éviter. Ça c'était au démarrage mais je risquais de caler aussi en roulant dès que je n'accélérais plus et que le régime devenait bas (après 5min de chauffe à l'arrêt). Je suis donc repassé au Street Avenger car j'en avais marre. Les démarrages sont assez aisés mais il me semblent moins bon qu'avant que je remplace la bobine, câbles et bougies. Mais j'ai là aussi ces problèmes de risques de calage. Je n'avais plus de calage en lâchant la pédale d'embrayage. Par contre, toujours en laissant le moteur chauffer 5min (starter enclenché) et en partant rouler, elle ne demande qu'à caler à bas régime, dans un virage par exemple. J'ai donc les mêmes problèmes à chaud qu'avec l'Holley 4801.
Je pense donc que c'est lié à mon changement des composants de l'allumage d'où mon envie de régler l'avance à l'allumage.
Je dois être resté à la valeur que m'avais indiqué le mécano qui l'avais testée à savoir 8° en avance initiale, ce qui selon lui fonctionnait le mieux autrement, elle devenait instable d'après ses dires... Rolling Eyes
Je viens de commander une lampe stroboscopique à déphasage, la même que celle indiquée par Mica :

https://www.corvettepassion.com/t38433-bougies-fils-c3-68-72?highlight=bougies

Donc je ne sais pas ce que j'ai pour l'avance totale.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire ces réglages et utiliser cet outil. Il faut que je trouve un tuto pour comprendre. Surprised study tongue
Tu as appris tout seul ?
Je sens que mes soucis pourraient venir de là.

A+

Alex


Dernière édition par AlexB le Lun 13 Déc 2021 - 19:02, édité 1 fois
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Dim 3 Oct 2021 - 19:43

Hello !

Freinage : J'ai acheté un système Motive avec pression dans le maître-cylindre. Honnêtement, je ne sais pas si la purge est ok actuellement... Il me semble que c'est pas top (pédale assez molle en début de course), malgré que le freinage soit correct.
Les étriers AR sont vraiment difficiles à purger : peut-être que quelqu'un ici a LA bonne technique ?
Il faut aussi dire que quand tout est neuf, ça freine pas ! Il faut quelques centaines de km pour que tout se rôde
Direction : Oui, je pars sur un boîtier d'origine révisé avec fast ratio, pas de Borgeson ou Sterroïd. Comme dit, après mon expérience sur la Dodge, je pense que ça peut être une très bonne solution, sans perte de l'originalité du véhicule , ce qui est important pour moi sur une LT-1.
Échappement : Je ne peux que répéter : très content du CC avec "silencieux" Magnaflow livré par eux. J'ai dû toutefois corriger l'angle de sortie d'un côté qui était complètement faux.
Pas de problème de tenue du bazar avec le matériel d'origine (lui aussi changé pour du neuf). J'ai quand même dû fraiser les obongs pour arriver à la bonne hauteur avec les exhaust tips. De toute façon, dès que ce n'est plus 100% d'origine, il faut adapter. C'est dans l'ADN des Américains, je pense...
Allumage - carburation : lorsque j'ai installé mon Street Avenger, l'avance d'origine (4°, il me semble) me donnait de très jolis retours de flammes Razz
J'ai alors passé à 8° puis 14° et maintenant, mon moteur tourne correctement.
Pas de soucis de carbu à ce jour, ni à froid (une fois le choke réglè) et pas à chaud non plus....
Maintenant, il est toujours possible de faire mieux, mais cette année, j'avais un peu trop pour m'occuper encore de ça...

Effectivement, je pense qu'une bonne lampe stroboscopique est un outil indispensable pour les réglages : j'en ai une électronique qui me semble ok.

Bonne chance !

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Dim 3 Oct 2021 - 19:48

chris383 a écrit:Hello !

Freinage : J'ai acheté un système Motive avec pression dans le maître-cylindre. Honnêtement, je ne sais pas si la purge est ok actuellement... Il me semble que c'est pas top (pédale assez molle en début de course), malgré que le freinage soit correct.
Les étriers AR sont vraiment difficiles à purger : peut-être que quelqu'un ici a LA bonne technique ?
Il faut aussi dire que quand tout est neuf, ça freine pas ! Il faut quelques centaines de km pour que tout se rôde
Direction : Oui, je pars sur un boîtier d'origine révisé avec fast ratio, pas de Borgeson ou Sterroïd. Comme dit, après mon expérience sur la Dodge, je pense que ça peut être une très bonne solution, sans perte de l'originalité du véhicule , ce qui est important pour moi sur une LT-1.
Échappement : Je ne peux que répéter : très content du CC avec "silencieux" Magnaflow livré par eux. J'ai dû toutefois corriger l'angle de sortie d'un côté qui était complètement faux.
Pas de problème de tenue du bazar avec le matériel d'origine (lui aussi changé pour du neuf). J'ai quand même dû fraiser les obongs pour arriver à la bonne hauteur avec les exhaust tips. De toute façon, dès que ce n'est plus 100% d'origine, il faut adapter. C'est dans l'ADN des Américains, je pense...
Allumage - carburation : lorsque j'ai installé mon Street Avenger, l'avance d'origine (4°, il me semble) me donnait de très jolis retours de flammes Razz
Je suis alors passé à 8° puis 14° et maintenant, mon moteur tourne correctement.
Pas de soucis de carbu à ce jour, ni à froid (une fois le choke réglè) et pas à chaud non plus....
Maintenant, il est toujours possible de faire mieux, mais cette année, j'avais un peu trop pour m'occuper encore de ça...

Effectivement, je pense qu'une bonne lampe stroboscopique est un outil indispensable pour les réglages : j'en ai une électronique qui me semble ok.

Bonne chance !

Chris


Dernière édition par chris383 le Dim 3 Oct 2021 - 20:19, édité 1 fois (Raison : Doublon)
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Lun 11 Oct 2021 - 18:44

Salut Chris !

chris383 a écrit:
Freinage : J'ai acheté un système Motive avec pression dans le maître-cylindre. Honnêtement, je ne sais pas si la purge est ok actuellement... Il me semble que c'est pas top (pédale assez molle en début de course), malgré que le freinage soit correct.
Les étriers AR sont vraiment difficiles à purger : peut-être que quelqu'un ici a LA bonne technique ?
Il faut aussi dire que quand tout est neuf, ça freine pas ! Il faut quelques centaines de km pour que tout se rôde.

C'est quoi ce système Motive ? Cela évite les bulles d'air dans le circuit ? Je ne suis pas sûr de l'avoir faite correctement. J'appuie sur la pédale pendant que mon père purge. Tu l'as faite seul ?
Les bulles que j'ai sont souvent à l'étrier arrière G. Il faudrait que je réessaie à nouveau. J'ai lu quelque part qu'il fallait donner des coups de maillet sur l'étrier qu'on purge pour décrocher les bulles d'air. J'essaierai la prochaine fois.
A l'heure actuelle, je dirai que ma pédale est moins molle qu'avant et à peu près comme avant la réfection de l'ensemble du système. Par contre, effectivement, j'ai l'impression que ça freine de mieux en mieux alors que je n'ai pas beaucoup roulé avec. Effet placebo ??? J'arrive à piler maintenant à faible vitesse. A tester à vitesse plus importante. Wink

chris383 a écrit:
Direction : Oui, je pars sur un boîtier d'origine révisé avec fast ratio, pas de Borgeson ou Sterroïd. Comme dit, après mon expérience sur la Dodge, je pense que ça peut être une très bonne solution, sans perte de l'originalité du véhicule , ce qui est important pour moi sur une LT-1.

Ce sera ton boitier que tu vas faire réviser ? Qu'apporte ton fast ratio exactement car je n'y connais rien ?
J'ai fait une petite recherche et j'ai lu que le boitier Saginaw était à l'origine en 12.7:1
Le kit Flaming River que j'envisage d'acheter est semble-t-il en 16:1
Ton fast ratio est en 17...
Que donnerait ce 16:1 à ton avis par rapport à l'origine ?

chris383 a écrit:
Échappement : Je ne peux que répéter : très content du CC avec "silencieux" Magnaflow livré par eux. J'ai dû toutefois corriger l'angle de sortie d'un côté qui était complètement faux.
Pas de problème de tenue du bazar avec le matériel d'origine (lui aussi changé pour du neuf). J'ai quand même dû fraiser les obongs pour arriver à la bonne hauteur avec les exhaust tips. De toute façon, dès que ce n'est plus 100% d'origine, il faut adapter. C'est dans l'ADN des Américains, je pense...

Les exhaust tips sont sans arrêt en train de bouger chez moi donc se décalent. Ils étaient soudés aux silencieux. J'ai voulu les remettre comme à l'origine en dessoudant et en les fixant par un collier. Mon collier fait maison ne donne pas de bons résultats car les exhaust tips bougent avec les vibrations. Ils ne sont pas emboités parfaitement droits sur chaque sortie de silencieux ce qui ne permet pas un serrage adéquat du collier. Il faudrait que je recentre mieux les silencieux mais ce n'est pas facile. Tu sais où on peut trouver ces petits colliers pour exhaust tips ?

chris383 a écrit:
Allumage - carburation : lorsque j'ai installé mon Street Avenger, l'avance d'origine (4°, il me semble) me donnait de très jolis retours de flammes Razz
J'ai alors passé à 8° puis 14° et maintenant, mon moteur tourne correctement.
Pas de soucis de carbu à ce jour, ni à froid (une fois le choke réglè) et pas à chaud non plus....
Maintenant, il est toujours possible de faire mieux, mais cette année, j'avais un peu trop pour m'occuper encore de ça...

Effectivement, je pense qu'une bonne lampe stroboscopique est un outil indispensable pour les réglages : j'en ai une électronique qui me semble ok.

J'espère arriver à faire ce réglage.
Une question : une fois que l'avance à l'allumage sera bien réglée avec mon Street Avenger actuellement installé. Est-ce que ce nouveau réglage d'avance sera correct quel que soit le carbu que j'installe ? On pourrait croire que non comme tu étais à 4° d'avance avec le précédent carbu. Alors, il faut régler l'allumage dès qu'on change de carbu ou pas ?

chris383 a écrit:Bonne chance !

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Jeu 14 Oct 2021 - 20:19

Salut Alex,

Une grande sortie ce week-end avec la LT-1 en Appenzell (le plus petit canton Suisse). Il a fait froid, mais sinon, c'était magnifique.
Pas de problème particulier au cours des quelques 500 km parcourus (dont pas mal d'autoroute à env. 130 km/h, pas idéal avec la mamies...).
La seule frayeur (à part ces satanées ceintures à enrouleurs qui font râler ma femme ;-), c'est l'embrayage.
Je l'avais réglé lors de son changement, mais il broutais lors des manœuvres et il me semble que ça sentait le brûlé...J'ai tenté de l'ajuster cette semaine.
Quelqu'un ici a t'il la bonne technique pour ce réglage? J'ai regardé sur le manuel, mais je suis pas sûr de bien faire juste.

Motive : c'est une marque de purgeur. On fixe une plaque sur le MC avec un "C"-clamp assez grand et la bouteille de liquide avec la pompe de mise sous pression est à côté. Ensuite il faut mettre env. 15 psi et ouvrir les vis de purge. Ça permet de faire la purge tout seul. L'inconvénient est que ça consomme beaucoup de liquide. Et pour le moment, ma pédale ne semble pas très dure...

Boîtier : Je ne sais pas encore si je vais faire réviser mon propre boîtier : il faut que je trouve quelqu'un ici qui le fasse avec fast ratio.
Sinon, je pense en commander un révisé aux USA, toujours en FR par une société fiable plutôt qu'un neuf qui vient de on sait pas où, mais probablement de Chine...

Exhaust tips : ils sont neufs (en inox, de repro) et tout le matos de fixation également. Je pense que ça aide bien à ce que tout le bazar reste droit. Il faut quand même serrer assez fort les vis du U.
Et comme dit, j'ai du limer/meuler pour l'ajustement.

Allumage : J'arrive à le faire, alors pas de soucis pour toi ! Au fait, un peoint à contrôler est l'état de l'allumeur : si il est rincé, pas de règlage possible.
Il faut une bonne lampe et bien respecter toute la procédure et surtout, pas se presser (comme pour le reste, d'ailleurs...).
Une fois que l'allumage est réglé, tu peux t'attaquer au carbu. Le plus difficile est le règlage de la pompe de reprise : il faut essayer plusieurs cames, gicleurs,...ça prend pas mal de temps.
Comme dit, il est selon moi nécessaire ensuite d'aller vers un professionnel qui pourra régler précisément les vis de richesse.

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Sam 23 Oct 2021 - 18:51

Salut Chris !

Je m'excuse pour ma réponse tardive, je ne suis pas trop assidu ces temps-ci : je rentre tard le soir.

Tu as l'air de bien profiter de ta vette, je t'envie. Wink
L'embrayage, ce n'est pas quelque chose que je tenterais de changer moi-même. Le tien patine ?
Tes ceintures à enrouleurs se bloquent ? La mienne le fait côté conducteur et c'est très chiant parfois. Il faut tirer en douceur jusqu'à ce que ça se libère mais des fois, ça ne veut rien savoir. Quand j'avais démonté le cache de l'enrouleur, un coup de lubrifiant sur l'axe de l'enrouleur avait résolu le problème mais ça n'a pas duré longtemps...

Motive, je vais laisser tomber. Ça freine déjà pas si mal et cela devrait s'améliorer tout seul avec le rodage et une dernière purge.

Le fast ratio de ton futur boitier est en 17:x...
Le ratio du kit Flaming River en 16:1 est proche de ton fast ratio donc je suppose que le feeling doit être similaire. Qu'est-ce que le fast ratio change à la conduite ?

Les colliers en U de tes Exhaust tips, où les as-tu achetés car ils sont plus petits que les autres de la ligne ?

Comment vérifie-t-on que l'allumeur est cuit ? Je pense que le mien est bon mais je n'ai aucune certitude.

J'attaque le remplacement de mes 2 relais à dépression des trappes de phares. Elles mettent parfois du temps à se déployer ou se fermer avec souvent une asymétrie entre les 2 côtés. Alain m'avait conseillé de les remplacer. Faut se contorsionner un peu pour atteindre et dévisser les vis. J'ai déjà un problème avec une qui tourne dans le vide. Et je sens que le remontage va être coton pour replacer les vis dans leurs trous. willy

A+ et bon WE.

Alex
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par Blueberry Lun 25 Oct 2021 - 13:40

Je m'incruste dans la conversation pour les relais de phares.
J'ai changé les miens et j'avais une trappe qui s'ouvrait lentement malgré tout...je me suis aperçu q'un des orifices était plus petit que les autres sur un de mes relais neufs ( le moulage de la pièce était mal fait...)De ce fait le vide se faisait plus difficilement.
J'ai fais un échange facilement avec Whizz qui m'en a envoyé un autre ,et ça marche.
Donc je pense qu'un de tes relais est bouché par les impuretés du circuit et le remplacement va tout résoudre effectivement.
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2035
Age : 64
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Lun 25 Oct 2021 - 16:47

Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec les phares jusqu'ici (ça va sûrement venir...), mais avec la trappe EG oui !
Et j'ai effectivement constaté que la première chose a vérifier est que tous les trous sont bien débouchés. Moi, il y avait un "bouchon" dans la ligne métallique sur la cloison pare-feu. Une fois débouché, ça marchait mieux (sic), mais j'ai quand même dû changer la valve de butée des essuie-glace. Depuis, ça fonctionne.
Pour ce qui est du boitier de direction, j'ai vu ça chez Summit :

https://www.summitracing.com/parts/pfn-sg252/make/chevrolet/model/corvette/year/1972

Je pense que c'est intéressant : même ratio que la Borgeson, mais look d'origine et fabriqué aux USA semble t'il.

Les colliers en U et en Inox viennent de Corvette Central (322190).
C'est effectivement du 2''.
Le kit que j'avais acheté comprenait toute la ligne et les accessoire (323710MAGDXB).
Le kit de suspension des exhaust tips est le 323289
Comme dit, ce kit est vraiment bien, mais j'ai eu des soucis avec un des deux pots dont la sortie était soudée complètement faux et qu'il a fallu corriger.
Très content du bruit, mais il reste assez fort...bon, j'ai une LT-1, hein ;-)


Pour ce qui est de l'allumeur, ben je ne l'ai pas encore fait. Selon moi, il faut le sortir, sans oublier de marquer sa position, sinon grosse galère pour le remettre juste ! (ça m'est arrivé).
Ensuite, il faut voir si il a du jeu latéral et axial. Si quelqu'un l'a déjà fait et a des conseils, you're welcome !
Le prix d'un neuf de bonne qualité pique un peu (comme souvent....) : env $ 500...
Mais on peut certainement le réparer avec des paliers neufs (dans une certaine mesure).
Je vais certainement mettre un allumage électronique invisible.
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Mar 26 Oct 2021 - 18:37

Salut ! Smile

Blueberry a écrit:Je m'incruste dans la conversation pour les relais de phares.
J'ai changé les miens et j'avais une trappe qui s'ouvrait lentement malgré tout...je me suis aperçu q'un  des orifices était plus petit que les autres sur un de mes relais neufs ( le moulage de la pièce était mal fait...)De ce fait le vide se faisait plus difficilement.
J'ai fais un échange facilement avec Whizz qui m'en a envoyé un autre ,et ça marche.
Donc je pense qu'un de tes relais est bouché par les impuretés du circuit et le remplacement va tout résoudre effectivement.

Je n'ai effectivement pas vérifié s'il y avait un conduit obstrué quelque part. Par contre, pour le relai de trappe d'EG, je l'avais testé comme tu m'avais dit et il ne tenait pas la dépression. Donc je n'ai pas trop cherché, j'ai changé le relai direct.
Je me suis donc dit que j'allais faire pareil pour les 2 autres des phares, sans même tester. Je regarderai lors du changement des relais l'état des conduits car je n'ai finalement pas pu ce WE les remplacer...

chris383 a écrit:
Pour ce qui est du boitier de direction, j'ai vu ça chez Summit :

https://www.summitracing.com/parts/pfn-sg252/make/chevrolet/model/corvette/year/1972

Je pense que c'est intéressant : même ratio que la Borgeson, mais look d'origine et fabriqué aux USA semble t'il.

Je ne trouve pas trop que ça ressemble au look d'origine.
Tu ne m'as pas dit : cela apporte quoi le fast ratio. Il n'y a plus de jeu dans le volant ?


chris383 a écrit:
Les colliers en U et en Inox viennent de Corvette Central (322190).
C'est effectivement du 2''.
Le kit que j'avais acheté comprenait toute la ligne et les accessoire (323710MAGDXB).
Le kit de suspension des exhaust tips est le 323289
Comme dit, ce kit est vraiment bien, mais j'ai eu des soucis avec un des deux pots dont la sortie était soudée complètement faux et qu'il a fallu corriger.
Très content du bruit, mais il reste assez fort...bon, j'ai une LT-1, hein ;-)

Merci pour ces infos. Wink Donc les colliers en U pour les Exhaust tips font bien 2". Je crois que j'avais bien commandé ça pourtant ça n'allait pas chez moi. Je ne sais plus pourquoi. Ça ne rentrait peut-être pas. Il faudrait que je revérifie. Mais comme ce n'est pas les mêmes silencieux qu'il a fallu bidouiller...
J'avais bien changé les 2 suspensions des Exhaust tips.

chris383 a écrit:
Pour ce qui est de l'allumeur, ben je ne l'ai pas encore fait. Selon moi, il faut le sortir, sans oublier de marquer sa position, sinon grosse galère pour le remettre juste ! (ça m'est arrivé).
Ensuite, il faut voir si il a du jeu latéral et axial. Si quelqu'un l'a déjà fait et a des conseils, you're welcome !
Le prix d'un neuf de bonne qualité pique un peu (comme souvent....) : env $ 500...
Mais on peut certainement le réparer avec des paliers neufs (dans une certaine mesure).
Je vais certainement mettre un allumage électronique invisible.

Je ne vais pas risquer de tout détraquer donc je ne vais pas toucher à l'allumeur pour l'instant. On verra ensuite si ça ne va pas malgré le réglage de l'avance.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Jeu 4 Nov 2021 - 18:07

Salut Alex,
Bien vu pour le boîtier PSC ! Sur le site Summit, il me le sort pour une Corvette 1972...
Renseignements pris chez PSC, ils ne font pas - ou plus - de boitiers pour Corvette.
Chez Lares et Turn On, pas de fast ratio...
En cherchant dans le forum US, j'ai vu que plusieurs sociétés en faisaient...en 2003. Je me dis que ce n'était peut-être pas très fiable ou il n'y avait pas assez de personnes intéressées ?

Pour résumer, le choix pour le moment se limite à :

- Bergeson
- Crémaillère
- Boitier d'origine neuf
- Boîtier d'origine refait

Les deux premières s'éloignent beaucoup de l'origine, ce qui n'est pas terrible avec une LT-1...
Pour la crémaillère, deux personnes du club en ont sur les C3 (de 1968 et 1976) depuis quelques années et en sont content. Et ils roulent beaucoup.
Il me semble que c'est des Sterroïd, mais je n'en suis pas à 100% sûr...
Le Borgeson a bonne réputation également sur le forum US et ici.

Pour ce qui est des boîtiers d'origine (c'est ce qui me plaît le mieux pour le moment), je partirai plutôt sur un origine restauré (pas forcément le mien pour cause de frais de port...).
Si c'est fait aux USA, j'ai plus confiance que du neuf - poudre aux yeux ? - chinois...

Toutes les réflexions sont les bienvenues Smile

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Jeu 4 Nov 2021 - 19:54

Chris,

Pour le moment, on en est un peu au même point concernant le boitier de direction : rester le plus fidèle possible à l'origine.

J'hésite beaucoup car j'aimerais bien ne plus avoir à démonter le boitier et être "définitivement" tranquille en retrouvant une conduite plus sûre. J'ai été très déçu de constater que ma restau de boitier n'avait rien apporté au confort de conduite, malgré le temps passé dessus. J'avais juste pris un kit standard chez CC ou Zip consistant à changer les joints et roulements. Mais ce sont les arbres qui sont bons à remplacer.

J'étais à deux doigts de prendre le kit de Flaming River (avec arbres neufs) mais je doute maintenant. J'ai écrit à Flaming River pour avoir plus de détails sur ce kit et ils m'ont répondu que leur kit ne convenait que pour les Corvettes de 63 à 68... Ils n'ont pas l'air de faire beaucoup d'effort et notamment pour savoir si ce kit donnerait un ratio de 16:1 alors qu'ils vendent des boitiers en 16:1 ! Donc je suis un peu paumé ! Rolling Eyes

[EDIT] Je viens d'aller sur le site de Flaming River et ils ont bien 2 kits : un pour les Corvettes 63 à 68 et un autre de 69 à 82. Je crois que ce type de Flaming River est complètement abruti et ne connait même pas les produits qu'ils vendent. Ou bien ils ont modifié leur site depuis que je lui ai posé la question en leur montrant bien que Zip proposait leur kit pour les Corvettes post 68. Rolling Eyes Mr. Green

https://www.flamingriver.com/fr1514-30-1969-82-corvette-steering-rebuild-kit

Sinon, ils vendent ce boitier en ratio 16:1 :

https://www.flamingriver.com/fr1513-30-1969-82-corvette-replacement-steering-box-16:1-ratio

C'est cher (mais moins que les fast ratios que tu proposais dans tes liens) et Flaming River semble proposer de bons produits.
J'ai lu un test où je pense avoir compris que le ratio 16:1 donnait de très bons résultats en conduite tout comme les fast ratio en 17... que tu donnais.

Qu'en penses-tu ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Jeu 4 Nov 2021 - 20:39

J'ai réussi à avoir un retour d'un technicien compétent de cette société via le chat. Le Rebuild Kit Flaming River est bien en 16:1 (il a d'ailleurs modifié l’entête du produit).

C'est donc du tout bon selon moi. Ce kit va donc me donner une direction bien meilleure par rapport à mon actuelle très usée mais va être meilleure que celle d'origine pour 250$ de moins que leur boitier neuf. Bon, certes, je vais me faire chier encore à la démonter mais comme je l'ai déjà fait une fois, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ! Laughing Razz
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Dim 7 Nov 2021 - 20:58

Hello,
J'ai constaté que les boîtiers de Flaming River étaient en fait pour une direction non-assistée : As-tu aussi ça ?
Moi, j'ai une direction assistée et je crois que je ne vais pas trouver de fast ratio pour ce boitier...
Je pense donc me diriger vers un boitier d'origine restauré au USA.
Mais avant, je vais prendre contact avec mon spécialiste suisse pour voir ce qu'il en pense. Il a peut-être une adresse ou il peut le faire lui-même ?
Refaire le boîtier soi-même est toujours risqué. J'ai regardé le manuel d'atelier et certaines procédures m'ont l'air délicates...
Je suis échaudé avec les roulements de mon train arrière. Mon spécialiste (qui me l'a refait au final) m'a dit en avoir refait environ 200 lors de sa carrière. Et au début, il a aussi fait des conneries ;-)
Pour moi, seul le résultat compte : il faut que ça fonctionne parfaitement !
Après, je laisse à d'autres le soin de dire "j'ai tout fait moi-même"....
Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Lun 8 Nov 2021 - 19:54

Salut,

J'ai une direction assistée aussi sur la mienne.

Les boitiers Flaming River seraient pour direction non assistée ? Comment as-tu vu ça ?

Il y aurait des boitiers pour direction non assistée et d'autres pour direction assistée ?

Sans parler de leur boitier "tout prêt", tu penses que leur kit serait pour direction non assistée aussi ?

Quelles procédures sont délicates lors de la réfection des boitiers de direction selon toi ?

Sinon, j'ai remplacé mes 2 relais de phares. Maintenant, mes 2 phares s'ouvrent et se ferment en même temps. J'ai bien vérifié qu'aucune durite n'était bouchée au passage. J'ai une trappe de phare qui claque à la fermeture ou ouverture. Il faudra que je démonte les phares pour revoir tout ça. Il doit y avoir de l'usure. Mais je dois trouver comment les démonter et sortir de la carrosserie...
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Mer 10 Nov 2021 - 17:39

Hello Alex,

J'ai effectué ces derniers jours quelques recherches complémentaires.
Il apparaît que effectivement, il n'y ait que le boîtier non-assisté pour la Corvette.
C
Les boitiers avec assistance sont pour Camaro et autres, ce que je savais.
Par contre, j'avais pensé qu'il y avait deux modèles distincts non-assistés, mais non, c'est le même, l’assistance ce faisant via la valve (alimentée directement par la pompe et le cylindre séparément.
ertains sites parlent de "manual steering box" et je me demandais s'il existait des "power steering box". Mais maintenant, c'est plus clair Wink

Par contre, j'ai vu que le boitier Borgeson est lui alimenté directement par la pompe...

J'ai continué de chercher des boitiers avec fast ratio, mais je n'en ai pas trouvé.
Maintenant, je vais démonté mon boitier et voir avec le spécialiste ce qu'il en pense.
J'ai vu une vidéo (en Allemand ;-)) où on voit le démontage. C'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué à faire. Maintenant, le kit complet est quand même cher, mais tu as moins de frais de port. A voir.
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Mer 10 Nov 2021 - 19:42

Salut Chris,

Oui, pour les Corvettes, ça me parle plus que le boitier est le même selon que la direction soit assistée ou pas. L'assistance se faisant par la Control Valve et le vérin.

Selon moi, l'opération n'est pas aussi compliquée qu'il n'y parait. Il y a sans doute des subtilités...

J'avais utilisé ce tuto très clair quand j'avais refait la mienne :

https://www.lsxmag.com/tech-stories/rebuild-your-c2-c3-corvette-steering-box-flaming-river/

A la fin, le point qui me semblait le plus important était que l'extrémité de l'arbre qui émerge du boitier, en regard de la colonne de direction, puisse avoir la même course que l'on tourne dans le sens horaire ou anti-horaire (il me semble 2 tours et demi de chaque côté). Au démontage du boitier dans le compartiment moteur, j'avais pris soin de bien repérer la position de l'arbre qui est bisauté ( ce qui aide bien) lorsque le volant est bien centré, avec les roues "droites". Au remontage des arbres et différents éléments du boitier, j'ai replacé les arbres dans les mêmes positions initiales dans le boitier. A la fin, je n'ai pas eu de mauvaises surprises si ce n'est que le comportement était le même qu'avant ce qui prouve que j'ai correctement tout remonté. Malheureusement, les arbres étaient foutus.
Ce qui est moins clair, c'est pour la procédure de réglage une fois que tout est en place en serrant la vis du boitier pour réduire le jeu du volant. Là, j'avoue que je n'étais pas au point. Mais je suis déjà vis serrée à fond avec un jeu important dans le volant...

Le kit est cher mais c'est le seul qui existe avec les arbres présents. Et puis, je pense que je posséderai plus la LT-1 d'ici que ce soit à nouveau usé. Smile
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Lun 15 Nov 2021 - 19:44

Hello Alex,

Merci pour les détails sur le boitier : très intéressant !

Une question : quels symptômes avait ton boitier ?
J'ai étudié ça un peu hier, mais il ne me semble pas qu'il y ait de jeu entre le volant et les roues...De même, si je fais tourner le boîtier via le coupleur avec la main, le pitman tourne immédiatement, sans jeu me semble-t'il.
Peut-être qu'il faudra que je le démonte pour vérifier les jeux. Il m'a semblé par contre que il y a du jeu dans l'idler arm (en poussant-tirant sur les roues). Mais c'est pas énorme. A noter que la plupart des pièces de la direction et suspension sont...d'origine ! (ou changées pour des d'origine ?).

D'un autre côté, j'ai ressortis pour le vendre mon boitier d'origine Mopar : là également, pas de jeu constaté. Pourtant, lorsque j'avais changé pour le boitier "Firm-feel", j'avais eu l'impression de changer de voiture !

Je pars dans un premier temps pour restauration de mon boîtier (qui est certainement celui d'origine de la voiture). Plus le temps passe et plus j'ai envie de  garder la LT-1 d’origine le plus possible !

Je te redirai ce que le démontage et la discussion avec le spécialiste aura donné.

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Mar 16 Nov 2021 - 19:41

Chris,

Pour les symptômes, j'ai un énorme jeu dans le volant.
Je ne suis pas devant la voiture mais j'ai un jeu d'une amplitude de 20° je dirais, sans que les roues ne bougent. On m'avait dit de tester que le jeu ne venait pas de la colonne de direction comme je n'étais sûr de rien à l'époque. Quand je tourne à la main le coupleur, le volant bouge immédiatement donc sans jeu ce qui "innocente" la colonne. Quand je bouge le coupleur de G à D et D à G, j'ai le jeu précédemment indiqué et l'arbre (pitman) qui sort du boitier de direction bouge.Il n'y a pas de jeu entre le coupleur et cet arbre. Donc le jeu est interne au boitier.

Je pense que tu fais le bon choix de restaurer ton boitier d'origine du moins dans un premier temps. J'attends tes résultats du démontage.
S'il n'y a pas de jeu dans ton volant, quel est donc ton problème exactement ? Je pensais que le principal problème qu'on pouvait avoir avec le boitier de direction était le jeu dans le volant ???

A+ Alex
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Mer 17 Nov 2021 - 21:15

Effectivement, j'ai nettement moins de jeu dans le boîtier que ce que tu décris...
En fait, je ne sais pas exactement d'où vient mon problème de tenue de route dégradée !
Mais je pense qu'une bonne révision du boîtier - ainsi que l'idler arm et les rotules de direction n'est vraiment pas inutile. Le boitier perd beaucoup de graisse par le grand couvercle sur le côté.Et je pense que la graisse pourrais bien être d'origine. En tout cas, mon boîtier doit l'être (numéro correspondant).
Maintenant, je pense que le principal problème vient des pneus, tout simplement.

A voir si je commanderai le kit complet ou le kit de joint suivant l'état de ce boîtier.
Ha oui : je vais également réviser la pompe d'assistance.

Je crois que, vu l'âge de ces voiture avec le risque que les éléments soient d'origine, il faille tout réviser pour avoir une bonne fiabilité.
Et je reste convaincu que la fiabilité des voitures de la GM était très bonne pour l'époque.
Et si elle était bonne, y a pas de raisons qu'avec une bonne révision avec des pièces d'origine ou de bonne qualité (Moog pour les éléments de suspension/direction par exemple), on ne retrouve pas cette fiabilité d'origine.

En tout cas, je suis parti pour les travaux d'hiver ;-)

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par AlexB Jeu 18 Nov 2021 - 19:44

Qu'appelles-tu l'Idler Arm ?

Je n'ai pas fait gaffe aux numéros sur mon boitier mais je pense qu'il est d'origine aussi. Sûr que la graisse dans le boitier doit être remplacée.

Je crains que ma pompe de DA soit bonne à refaire aussi. Elle a l'air grasse donc elle fuit peut-être mais le niveau de sa jauge semble rester bon.

Moi aussi, je vais avoir quelques travaux cet hiver entre les pneus à changer, le réglage de l'allumage, le boitier de direction à refaire, les silentblocs des trains roulants à revoir. J'aimerais faire un petit rallye début Juin donc il faudrait qu'elle soit fiable et opérationnelle.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par chris383 Sam 20 Nov 2021 - 10:54

Salut Alex,

L'idler arm est le bras dans le système de direction (opposé au pitman arm du boitier). Tape Idler arm chez zip (ou autre...) et tu verras tout de suite de quoi je parle.

Alors comme dit, le système de direction qui peut bien avoir 50 ans dans les dents sans beaucoup d'entretien (euphémisme...) mérite certainement au minimum un changement de tous les joints et de la graisse (sic) !
Je n'ai par contre pas l'impression que la vis sans fin soit usée...à confirmer.

Idem pour la pompe. Il y en a des révisées d'origine pour env. $120 : une bonne assurance je pense.

Pour ce qui est de tes travaux, pour avoir changé toutes mes gommes de train arrière, je te dis juste que c'est du boulot !
Et je pensais que l'avant serait plus simple : ça l'est, mais il y a quand même pas mal de job (les gommes des bras inf et sup, p.exemple).
Et bien entendu, ça c'est quand tout va bien de premier coup : personnellement, je ne connais pas ce genre de cas de figure Wink
Après, tout se fait (avec de l'aide, si possible), mais ça prend du temps et de l'argent, y a pas de miracle malheureusement...

Bon week-end.
Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette LT-1 (1971) - Page 8 Empty Re: Corvette LT-1 (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum