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Message par AlexB le Jeu 23 Juil 2020 - 9:20

Salut ! Smile

J'ai remonté mon étrier arrière droit après changement des joints de pistons.

Je faisais pour la première fois la vidange de liquide de frein.
Le liquide de frein était tout dégueulasse dans le maître-cylindre que j'ai aspiré avec une seringue.

En pompant à la pédale de frein pendant que mon père purgeait, on ne sortait plus rien des purges ou durites métal.
Donc j'ai mis du DOT 5.1 mais il s'avère qu'il sort toujours du liquide un peu jaune-marron.
J'ai seulement ajouté 0,5L de DOT. Combien en faut-il car j'en avais acheté 2L ! Laughing
Donc il faut sûrement que je "gâche" encore 0,5L pour tout nettoyer ?

On a purgé ARR D puis ARR G, AVT D et enfin AVT G. Pour les purges, y a-t-il un ordre car j'avais crû lire ça quelque part ?

La vette freine beaucoup mieux et testé en dérapant sur des gravillons mais la trace est plus nette à D. Mon père dit que les traces viennent des roues avant. Ça m'a semblé freiner droit sur route lors d'un petit test.

Alors je ne sais pas si c'est les plaquettes mais elles sont loin d'être usées à première vue.

Pour la purge, pour les vis de purge, durites, le liquide sortait bien par petits jets par contre, cela sortait moins du côté de l'étrier arrière gauche. D'ailleurs, ça a pris beaucoup plus de temps pour voir arriver le liquide. Est-ce que cela veut dire que la lumière du conduit est obstruée ? Comment faire pour déboucher ça ? Je vois des kits étriers, disques avec les durites en métal fournies. Est-ce parce que ces durites sont obstruées donc changement nécessaire ?

Jusqu'à quel niveau remplit-on le maître-cylindre ?

Merci. Wink

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Message par Drivemycar le Jeu 23 Juil 2020 - 9:49

Le maître cylindre tu le remplis presque à ras bord. Pour les durits Avia c'est pas une obligation du tout. Verifie juste qu'elles sont en bon état. 
Le Dot 5 c'est pas celui avec du silicone? Pas conseillé pour nos vieilles vettes. 
N'hésite pas à faire couler mais en utilisant un petit tuyau avec un bocal contenant un peu de liquide de frein comme cela aucun retour d'air ds le circuit et ds le tuyau tu vois si il n'y a plus de bulles d'air qui sortent.
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Message par PACE78 le Jeu 23 Juil 2020 - 11:44

Drivemycar a écrit:Le maître cylindre tu le remplis presque à ras bord. Pour les durits Avia c'est pas une obligation du tout. Verifie juste qu'elles sont en bon état. 
Le Dot 5 c'est pas celui avec du silicone? Pas conseillé pour nos vieilles vettes. 
N'hésite pas à faire couler mais en utilisant un petit tuyau avec un bocal contenant un peu de liquide de frein comme cela aucun retour d'air ds le circuit et ds le tuyau tu vois si il n'y a plus de bulles d'air qui sortent.

Alex à utilisé du DOT 5.1 et non pas du DOT 5 donc c'est tout bon.
Pour le débit réduit sur l'arrière gauche il arrive que les durites souples trop âgées se désagrègent de l'intérieur et se bouchent plus ou moins partiellement.

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Message par AlexB le Jeu 23 Juil 2020 - 14:19

Drivemycar a écrit:Le maître cylindre tu le remplis presque à ras bord. Pour les durits Avia c'est pas une obligation du tout. Verifie juste qu'elles sont en bon état. 
N'hésite pas à faire couler mais en utilisant un petit tuyau avec un bocal contenant un peu de liquide de frein comme cela aucun retour d'air ds le circuit et ds le tuyau tu vois si il n'y a plus de bulles d'air qui sortent.

OK, merci pour le remplissage du maître-cylindre. Néanmoins, avec le caoutchouc noir du couvercle, il y a 2 grosses protubérances qui plongent dedans. Ça ne risque pas de déborder ?

Je parlais des durites en métal qui arrivent aux étriers.

Merci pour l'astuce du bocal. Wink

PACE78 a écrit:
Drivemycar a écrit:Le maître cylindre tu le remplis presque à ras bord. Pour les durits Avia c'est pas une obligation du tout. Verifie juste qu'elles sont en bon état. 
Le Dot 5 c'est pas celui avec du silicone? Pas conseillé pour nos vieilles vettes. 
N'hésite pas à faire couler mais en utilisant un petit tuyau avec un bocal contenant un peu de liquide de frein comme cela aucun retour d'air ds le circuit et ds le tuyau tu vois si il n'y a plus de bulles d'air qui sortent.

Alex à utilisé du DOT 5.1 et non pas du DOT 5 donc c'est tout bon.
Pour le débit réduit sur l'arrière gauche il arrive que les durites souples trop âgées se désagrègent de l'intérieur et se bouchent plus ou moins partiellement.

J'ai lu sur un topic que Vince mettait du 5.1. Smile
Donc il faudrait que je vois pour remplacer ces durites. Je prendrais des durites aviation par la même occasion.

Un ordre pour la purge avec les vis de purge ? Je ne retrouve pas où j'avais lu ça...

J'ai acheté une pompe à vide manuelle mais je n'ai pas réussi à l'utiliser pour m'éviter de pomper au pied ! Savez-vous comment on fait ?

Merci. party1
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Message par PACE78 le Jeu 23 Juil 2020 - 15:11

AlexB a écrit:
Drivemycar a écrit:Le maître cylindre tu le remplis presque à ras bord. Pour les durits Avia c'est pas une obligation du tout. Verifie juste qu'elles sont en bon état. 
N'hésite pas à faire couler mais en utilisant un petit tuyau avec un bocal contenant un peu de liquide de frein comme cela aucun retour d'air ds le circuit et ds le tuyau tu vois si il n'y a plus de bulles d'air qui sortent.

OK, merci pour le remplissage du maître-cylindre. Néanmoins, avec le caoutchouc noir du couvercle, il y a 2 grosses protubérances qui plongent dedans. Ça ne risque pas de déborder ?

Je parlais des durites en métal qui arrivent aux étriers.

Merci pour l'astuce du bocal. Wink

J'ai lu sur un topic que Vince mettait du 5.1. Smile
Donc il faudrait que je vois pour remplacer ces durites. Je prendrais des durites aviation par la même occasion.

Un ordre pour la purge avec les vis de purge ? Je ne retrouve pas où j'avais lu ça...

J'ai acheté une pompe à vide manuelle mais je n'ai pas réussi à l'utiliser pour m'éviter de pomper au pied ! Savez-vous comment on fait ?

Merci. party1

Les deux vessies forment un soufflet, tu peux les rétracter en appuyant dessus pour les remettre dans leurs plis, tu laisse un centimètre de libre au remplissage et ça ne déborde pas.

Ordre de purge >>  https://www.corvettepassion.com/t19422-purge-freins#392555

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Message par AlexB le Jeu 23 Juil 2020 - 16:07

Merci PACE ! Smile

OK, pour les 2 bidules du caoutchouc de couvercle.

D'après ton lien, l'ordre de purge est :

left rear inner, left rear outer, right rear inner, right rear outer, left front and right front

J'ai pas fait du tout ça ! J'ai fait du plus éloigné au moins éloigné par rapport au MC. C'est ce que j'avais lu, c'est quoi ce bazar ! Mr. Green
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Message par Drivemycar le Jeu 23 Juil 2020 - 16:53

La purge se fait du plus loin au plus près selon moi donc oui on doit commencer par l'arrière droit. Tu appuies sur le frein pendant qu'une seconde personne ouvre les deux purges du haut puis resserer quand plus de bulle. 
Après l'essentiel est de ne plus avoir d'air dans le circuit ! CQFD! 
Et pour les soufflets l'essentiel est qu'ils doivent être en bon état pour remplir leur office.
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Message par AlexB le Jeu 23 Juil 2020 - 21:49

OK, merci, je vais essayer ce WE de purger à nouveau en essayant d'éliminer le restant de liquide marron + bulles d'air s'il y en a. Je vais essayer de retenter avec ma pompe à vide. Ça serait le top de purger le système tout seul.

A quoi servent ces soufflets ?

Le fait que la purge côté étrier arrière gauche se fasse par gouttes et non par jets, à cause d'une possible durite qui se désagrège de l'intérieur, peut-elle altérer le freinage de cet étrier ?
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Message par Drivemycar le Ven 24 Juil 2020 - 10:36

Oui tu dois avoir moins de pression sur les pistons si le liquide ne les pousse pas ou presque pas
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Message par AlexB le Ven 24 Juil 2020 - 17:04

D'accord, merci. Smile

Déjà que je trouve que le freinage est nettement meilleur après cette première purge imparfaite et changement des joints d'étrier arrière droit, je pense que le freinage de la vette une fois tout bien réglé va m'épater, compte tenu de son âge. Wink
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Message par Drivemycar le Ven 24 Juil 2020 - 17:42

Quant aux soufflets/ membranes je pense qu'ils comblent le vide: quand tu appuies sur les freins le liquide du Mc part ds le système, par dépression les membranes se déploient puis reprennent ensuite leur place.
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Message par AlexB le Ven 24 Juil 2020 - 18:27

Elles étaient ratatinées quand j'ai démonté le couvercle donc elles doivent bien travailler pendant le freinage.
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Message par PACE78 le Ven 24 Juil 2020 - 18:46

Drivemycar a écrit:Quant aux soufflets/ membranes je pense qu'ils comblent le vide: quand tu appuies sur les freins le liquide du Mc part ds le système, par dépression les membranes se déploient puis reprennent ensuite leur place.

Exactement les membranes compensent les variations de volume dans les réserves de LDF tout en interdisant le pénétration d'air et donc d'humidité dans le Lockheed

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