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Roue bloquée par frein

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Message par AlexB le Lun 13 Juil 2020 - 15:38

Salut !

Il y a quelques semaines, après une sortie très courte, une odeur désagréable de caoutchouc brûlé se dégageait de l'arrière. L’enjoliveur de roue arrière gauche était bien chaud.

Je pensais aux pistons de l'étrier (à joints lip seal) qui étaient restés bloqués suite à la période longue sans rouler (confinement).
Démontage ce Samedi de l'étrier qui a 2 ans et finalement qui fonctionne normalement.

En fait, ce n'est pas l'étrier qui a merdouillé mais les mâchoires de frein à main qui ont dû se bloquer. L'intérieur du disque à ce niveau a légèrement bleuit. Il est d'ailleurs difficile de remettre le disque en place à cause des mâchoires qui dépassent. On a réglé les mâchoires côté gauche avec la petite molette dentée, ça semble aller.

Est-ce un problème fréquent ? Est-ce de l'usure ou notre simple réglage corrigera le souci pour un bon moment ?

Autre point : comment remet-on les plaquettes dans l'étrier ? Embarassed Je ne pensais pas que ce simple truc me poserait pbm... Mr. Green
Les plaquettes butent sur les pistons. En essayant de les enfoncer, ça ne veut toujours pas à cause des ressorts.
De plus, il a un espèce de joint bleu au niveau de la face métallique de la plaquette où appuie le piston : pourquoi ?

Merci de votre aide. Wink

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Message par Matt84 le Lun 13 Juil 2020 - 23:45

Pour les plaquettes une plaque en aluminium pas trop épaisse formée en U pour maintenir les pistons enfoncés.
Il y a un sujet là dessus.

Pour le frein à main ce ne serait pas un bon graissage des câbles qui auraient pu être nécessaire ?
Mauvais coulissement les mâchoire se relâchent pas suffisamment et ça chauffe (ça me rappelle une ex...)
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Message par Drivemycar le Mar 14 Juil 2020 - 6:40

Pour les pistons tu te trouves une plaque métallique très Fine en forme de L. Tu maintiens ainsi les pistons rentrés et tu glisses la plaquette légèrement en biais. C'est chiant mais ça passe. Quant à ton joint bleu j'ai pas ça sur mes plaquettes
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Message par AlexB le Mar 14 Juil 2020 - 7:50

Merci de vos réponses. Wink
L'étrier a été vidé de son liquide de frein mais dans le cas où il n'aurait pas été purgé, cette manip se fait tout aussi facilement ? J'ai jamais changé de plaquettes sur une voiture, est-ce la même technique car j'ai toujours lu que c'était un jeu d'enfant ? Laughing

Je vais essayer de graisser un peu ce câble de frein à main et le mécanisme pour assurer un bon fonctionnement.
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Message par BAROUF le Mar 14 Juil 2020 - 18:15

le produit bleu il arrive que des arnaqueurs en vendent comme graisse anti-bruit, pour le cas où ça serait ça, ça a peut être été mis en croyant que ça venait de là
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Message par AlexB le Jeu 16 Juil 2020 - 18:42

BAROUF a écrit:le produit bleu il arrive que des arnaqueurs en vendent comme graisse anti-bruit, pour le cas où ça serait ça, ça a peut être été mis en croyant que ça venait de là

Étonnant !!!

Voilà ce que j'ai :

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Message par Maxcreed le Ven 17 Juil 2020 - 12:24

On dirait que ta plaquette a subit une fuite de dot...
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Message par AlexB le Ven 17 Juil 2020 - 13:41

Oui, il y a 2 ans donc mon étrier avait été changé. Wink Mais pas la plaquette ! lol

Tu vois ça à la rouille ? Car les zones bleues sont un espèce de joint à la noix dont BAROUF a dû nous parler.
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