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Premier souci mécanique : embrayage

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Message par plissken97 le Sam 6 Juin 2020 - 10:27

Salut les Ricains,

Eh oui, même pas 1 mois de kiff et moins de 500 kms et premier souci Confused

Les symptômes de ma black black : à froid, la pédale d'embrayage est toute molle et il est très dure de passer une vitesse, et quasi impossible de passer la marche arrière.
Quand j'y parviens, je roule je fais un petit tour avec les vitesses qui passent difficilement. Je m'arrête après environ 10 minutes, je redémarre et là ça marche nickel (comme si de rien n'était). La pédale me semble à peu près normal.

Mes premières recherches, ici et là-bas, parlent de purge du système d'embrayage (galère visiblement), de maître cylindre et j'en passe...

Y a-t-il des pilotes à qui s'est arrivé ?
Des idées, des retours d'expérience ?

Merci.

Julien
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Message par Reynel le Sam 6 Juin 2020 - 11:12

Comme tout redevient normal après un temps, ce n'est sans doute pas la butée ni le plateau de pression mais plutôt le circuit hydraulique de commande qui est en cause.
Normalement ce système hydraulique d'embrayage quand il est en bon état, s'autopurge. On facilite la chose en mettant la voiture dans une pente, le devant vers le bas et en actionnant la pédale un dizaine de fois. Laisser la voiture ainsi une heure ou deux si possible.
Avant, il faut vérifier le niveau du bocal sous l'ecm et le compléter si besoin.
On peut enlever l'ecm sans le débrancher pour accéder au bocal.
Utiliser du liquide pour embrayage pas du liquide de frein. Je conseille aussi de changer le liquide du bocal avec une seringue.
Si il n'y a pas de fuite cela devrait résoudre le problème.
Il se peut aussi, si la voiture n'a pas roulé pendant longtemps que les joints des vérins d'embrayage se soient détériorés. Dans ce cas il vaut mieux changer ces verins. Ce sera à considerer si l'autopurge ne règle pas le problème.
Comme toujours, il est difficile de faire un diagnostic à distance sans pouvoir examiner la voiture.
Il y a de bons spécialistes de la C4 dans ta région et ton problème n'est pas spécifique de la ZR-1.


Dernière édition par Reynel le Sam 6 Juin 2020 - 14:09, édité 1 fois
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Message par plissken97 le Sam 6 Juin 2020 - 13:33

Merci Reynel.
Grâce à tes explications, j'ai pu trouver le bocal de liquide d'embrayage et constater qu'il était à sec de chez à sec... Juste un millimètre de liquide dans le fond avec un vieux dépôt tout chelou.
Je vais donc commencer par le remplir comme il faut et on verra après si ça résout le problème. En tout cas ça ne devrait pas faire de mal...
Merci beaucoup.
Julien
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Message par Dan-B le Sam 6 Juin 2020 - 13:54

Et si le problème continue après remplissage, purge et sans fuite extérieure, ça sera une fuite interne, soit au niveau de l’émetteur, du récepteur ou les deux. Dans ce cas tu es bon pour remplacer par des pièces neuves.
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Message par Reynel le Sam 6 Juin 2020 - 14:07

Dan-B a écrit:Et si le problème continue après remplissage, purge et sans fuite extérieure, ça sera une fuite interne, soit au niveau de l’émetteur, du récepteur ou les deux. Dans ce cas tu es bon pour remplacer par des pièces neuves.

Qu'appelles-tu une fuite interne? Si un ou des joints de vérins sont hs, le liquide hydraulique va couler par le passage de la tige. Donc fuite externe qui va se voir.
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Message par Dan-B le Sam 6 Juin 2020 - 15:06

En fait les coupelles qui sont montées sur le piston sont mortes, le liquide passe de l'autre coté du piston lorsqu'on appui sur la pédale, c'est assez vicieux car au début du problème c'est pas très flagrant. Pour s'en rendre compte il faut rester le pied appuyé sur l'embrayage avec une vitesse engagée, petit à petit ça va commencer embrayer à cause de la pression qui chute dans le système à cause du ressort d’embrayage qui pousse en sens inverse et de cette fuite. Perso j'ai eu ce problème et j'ai changé émetteur et récepteur. ( Pas sur une Corvette ).
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Message par Reynel le Sam 6 Juin 2020 - 21:17

Oui mais l'huile qui passe de l'autre côté de la coupelle sort du circuit par la tige du vérin et ça se voit rapidement. Cela vide aussi le réservoir de liquide. On ne peut pas dire que c'est une fuite interne.
Bon, je pinaille un peu...mais je pense aussi qu'il y a beaucoup de chance que plissken97 devra changer les deux vérins.
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Message par Dan-B le Sam 6 Juin 2020 - 21:27

Oui je suis d'accord avec toi, mais mon problème venait de l’émetteur, et je peux t'assurer qu'à la vitesse où l'embrayage venait à accrocher la fuite était importante, mais en interne d'où pas de liquide répandu partout.
Mais ce n'est qu'un détail, je voulais juste partager mon expérience si ça peut aider, et oui je pense aussi qu'il sera obligé de changer les deux.
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Message par Alec le Dim 7 Juin 2020 - 8:18

Plissken97 tu n'as pas renseigné ton type de Corvette ni l'année ......
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Message par Denis ZR-1 le Dim 7 Juin 2020 - 8:41

Il a ouvert le sujet au bon endroit : la zone ZR-1, et toutes les ZR-1 ont le même embrayage.

Mais tu as raison, maintenant qu'il a reçu sa ZR-1 90 il faudrait qu'il mette son profil à jour. Salut les Vettistes
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Message par Alec le Dim 7 Juin 2020 - 8:42

Merci Denis , il devrait en être fier !
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Message par Reynel le Dim 7 Juin 2020 - 11:19

Dan-B a écrit:Oui je suis d'accord avec toi, mais mon problème venait de l’émetteur, et je peux t'assurer qu'à la vitesse où l'embrayage venait à accrocher la fuite était importante, mais en interne d'où pas de liquide répandu partout.
Mais ce n'est qu'un détail, je voulais juste partager mon expérience si ça peut aider, et oui je pense aussi qu'il sera obligé de changer les deux.

Exact, à l'émetteur, selon la coupelle défectueuse, le liquide peut remonter dans le bocal. C'est alors bien une fuite interne. J'ai réagi trop vite, toutes mes excuses. bow


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Message par Dan-B le Dim 7 Juin 2020 - 11:47

Ya pas de soucis Reynel, vraiment. C'est toujours intéressant de pouvoir discuter de façon constructive ! party1
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Message par plissken97 le Dim 7 Juin 2020 - 18:13

Salut,

Alors j'ai rempli le bocal et j'ai fait un bon petit tour et tout remarchait normalement : pédale dure, point d'embrayage plus haut, passage de toutes les vitesses sans problème, bref aucun souci. J'ai ainsi pu la faire essayer à Madame...
Je vais quand même vérifier régulièrement le niveau du bocal car il doit forcément y avoir une fuite pour que le système se soit retrouvé à sec. Peut-être juste un petit suintement sur l'émetteur et/ou le récepteur mais à la longue...

En tout cas un grand merci pour vos messages et je vais de ce pas mettre à jour mon profil !

A plus
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Message par Alec le Lun 8 Juin 2020 - 6:06

Tu devrais vidanger le circuit et mettre du liquide neuf en prévention .....
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Message par Reynel le Lun 8 Juin 2020 - 7:30

Oui mais sur une 90, pour vidanger le circuit il faut démonter le vérin récepteur et le laisser pendre au bout de son raccord car la purge est au-dessus et il n'y a pas la place pour y accéder. De plus avec l'échappement en place, c'est tout sauf facile. Les vérins de remplacement et après 91, ont tous la purge en dessous. On peut donc vidanger le circuit plus facilement mais pas le purger car avec une purge en dessous ça ne marche pas. Il faut donc être patient et comme je l'ai indiqué plus haut, il va se purger tout seul avec un peu d'aide de la pédale (les bulles d'air remontent vers le réservoir).


Dernière édition par Reynel le Lun 8 Juin 2020 - 9:56, édité 1 fois
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Message par Reynel le Lun 8 Juin 2020 - 8:36

Tu peux la faire essayer à Madame mais plus à Denis car tu vois ce qui arrive dans ce cas… il te l'a cassée…. Premier souci mécanique : embrayage 839752 Premier souci mécanique : embrayage 839752 Premier souci mécanique : embrayage 839752 Premier souci mécanique : embrayage 839752 Premier souci mécanique : embrayage 839752 Premier souci mécanique : embrayage 839752
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Message par Denis ZR-1 le Lun 8 Juin 2020 - 8:46

Impossible, je passe les vitesses sans débrayer, c'est une perte de temps ... Premier souci mécanique : embrayage 3342444427

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Message par Alec le Lun 8 Juin 2020 - 9:02

Voilà une bonne idée Premier souci mécanique : embrayage 2976037308 comme sur les DS
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Message par plissken97 le Lun 8 Juin 2020 - 11:33

Denis m'avait fait essayé la sienne, c'était la moindre des choses que de lui rendre la pareille... même si avec le recul je n 'aurais peut-être pas dû !! Laughing
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