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Comportement anormal de mon pont, en faisant tourner manuellement les roues !

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Message par AlexB le Mer 3 Juin 2020 - 18:44

Salut !

J'ai un souci d'étriers de frein qui s'est manifesté après les 2 mois d'abstinence suite au Covid... Les pistons de l'étrier arrière gauche sont bloqués donc après ma petite balade de 6km (et heureusement que c'était pas plus), ça sentait comme le caoutchouc chaud et l'enjoliveur de roue arrière gauche était bien chaud. J'ai pu remarquer que :

- la roue arrière gauche tourne difficilement ce qui est normal compte tenu que les pistons d'étrier freinent en continue ! Cet étrier a été changé il y a deux ans ! Rolling Eyes
- la roue arrière droite tourne pas mal mais il y a comme un point de blocage à un certain niveau qu'il faut passer en forçant plus. Normal selon Alain du forum car ce doit être lié à la roue opposée qui bloque
- plus embêtant, quand je tourne la roue arrière gauche vers l'avant, la roue arrière droite tourne vers l'avant aussi (et vice versa) ce qui ne me choquait pas or mon père a trouvé ça anormal tout comme Alain. Ça me fait la même chose si je tourne la roue arrière droite.
- en démontant la roue arrière droite, le disque est tout gras et noir donc mon étrier fuit, c'est la m...

Outre le fait que je suis bon pour une réfection complète de mon système de freinage (ce qui n'était pas prévu aussi tôt question finance mais je ne vais pas m'embêter, je passe à du Wilwood), il y a cette histoire de pont qui va me tracasser... Evil or Very Mad

Je crois que c'est râpé pour profiter de la vette cet été. Mad
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Message par PACE78 le Mer 3 Juin 2020 - 19:43

Les roues arrières actionnées à la main tournent dans le même sens du fait de l'action du différentiel à glissement limité, c'et normal.
Avec un pont simple elles tourneraient en sens opposé l'une de l'autre.

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Message par AlexB le Mer 3 Juin 2020 - 19:59

Merci PACE, ça me rassure. Smile

Le fait qu'il y ait ce point dur en tournant la roue arrière droite te parait normal aussi (compte tenu que la roue opposée soit bloquée) ?
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Message par PACE78 le Mer 3 Juin 2020 - 20:16

Oui ça me parait logique vu que le glissement limité renvoie l'effort sur la roue opposée.
Démonte les plaquettes du coté coincé, tu devrait normalement retrouver une rotation sans point dur s'il n'y a pas d'autre problème.

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Message par AlexB le Mer 3 Juin 2020 - 23:31

OK, retirer les plaquettes quand les pistons appuient dessus ne pose aucune difficulté ?
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Message par PACE78 le Mer 3 Juin 2020 - 23:41

Ça risque d'être compliqué, il faudrait essayer de les écarter avec un levier, ce sera toujours moins dur que de sortir l'étrier en entier.

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Message par GregX1 le Jeu 4 Juin 2020 - 8:42

AlexB a écrit:OK, retirer les plaquettes quand les pistons appuient dessus ne pose aucune difficulté ?

avec un levier, type gros tournevis (je veux dire un gros, à la limite d'un pied de biche), tu arriveras à écarter les plaquettes.

Essaye de ne pas les endommager: il faut faire appui sur la partie en acier des plaquettes, et pas sur les garnitures, sinon tu vas les effriter. (et tu n'arriveras pas à les écarter en t'appuyant sur les garnitures de toute manière, c'est assez mou)
On s'en sort très bien, ce n'est pas difficile
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Message par AlexB le Jeu 4 Juin 2020 - 18:14

Merci pour vos soluces, je vais essayer de débloquer tout ça mais je crains que ça se bloque direct en appuyant à nouveau sur la pédale de frein.

Bizarre de la part d'un étrier neuf...
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Message par PACE78 le Jeu 4 Juin 2020 - 18:31

Si ce n'est pas un étrier bagué Inox suite à l'arrêt prolongé la rouille a peut-être emprisonné les pistons, un démontage dérouillage dégrippage pourra éventuellement solutionner ton problème.

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Message par AlexB le Jeu 4 Juin 2020 - 19:52

Non, c'est du lipseal si je ne me trompe pas dans la dénomination anglaise. Le liquide de frein est certainement complétement pourri...
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Message par GregX1 le Ven 5 Juin 2020 - 10:24

AlexB a écrit:Merci pour vos soluces, je vais essayer de débloquer tout ça mais je crains que ça se bloque direct en appuyant à nouveau sur la pédale de frein.

Bizarre de la part d'un étrier neuf...

si c'est grippé, c'est grippé. Tu peux l'écarter à la mano, mais effectivement tu ne vas pas corriger, et au premier coup de frein, à nouveau ça ne reviendra pas.
Il faut (au moins) vidanger, démonter et dégripper, changer les joints et tout, ou changer les étriers...
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Message par AlexB le Ven 5 Juin 2020 - 11:09

GregX1 a écrit:
AlexB a écrit:Merci pour vos soluces, je vais essayer de débloquer tout ça mais je crains que ça se bloque direct en appuyant à nouveau sur la pédale de frein.

Bizarre de la part d'un étrier neuf...

si c'est grippé, c'est grippé. Tu peux l'écarter à la mano, mais effectivement tu ne vas pas corriger, et au premier coup de frein, à nouveau ça ne reviendra pas.
Il faut (au moins) vidanger, démonter et dégripper, changer les joints et tout, ou changer les étriers...

Je pense que quitte à me faire ch..., je vais changer tous les étriers et miser sur la sécurité de Wilwood. Wink
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