Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

vidange avant ou après hivernage

+13
Rapido63
PACE78
fredc527
Reynel
Florian_69
CHRISTC6
blackorsaire
Costou
FOURWINNSU17
lionne
atomic
POUJADE
wagram
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Reynel Dim 12 Jan 2020 - 11:35

Si la voiture a 45000 km et comme c'est une 2007, cela fait 3400 km par an en moyenne. Si le TB indique 52% de vie de l'huile c'est cohérent avec ce kilométrage parcouru annuellement depuis 2017.
A 45000 km avec un usage route, il n'y a aucun besoin de changer tous les fluides. Personnellement si la voiture est en bon état, je ferais une vidange moteur et je changerais le liquide de freins. Le reste nécessite seulement un contrôle des niveaux. A 45000 km une C6 est neuve.
Si elle a fait beaucoup de circuit, là on peut envisager de changer les huilles de boite et de pont.
Verifier aussi, si c'est une Z51, le graissage des rotules des tirants de reglage du parallélisme des roues arrières.
Toujours respecter les préconisations du constructeur pour le choix des fluides. On trouve tout en Europe par internet, surtout sur des sites allemands car en France, ils sont plus rares. US Import, partenaire de notre forum est une bonne source en France.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5613
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Dim 12 Jan 2020 - 12:05

Merci beaucoup pour tes infos.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Mica Dim 12 Jan 2020 - 14:43

En gros, changer l'huile a pour objectif de protéger au mieux les pièces et les éléments qui sont en contact avec, dès qu'elle va commencer à perdre de ses propriétés. C'est bien mais c'est insuffisant.

1. Comme cela a été dit une voiture est comme le corps humain avec ses organes, ses fluides, ses durites, son carburant... Un corps qui ne bouge pas régulièrement s'oxyde, pourrit, s'encrasse, comme une caisse. Donc la faire rouler été comme hiver régulièrement et solliciter tout ses organes est de loin la meilleure des manières de les préserver.

2. L'huile pour moi c'est 2 fois par an. Une fois aux beaux jours, et une fois en automne. Je pense qu'une fois serait peut-être suffisant mais je préfère ne pas me poser de question pour 50€/an.

Après chacun a ses petites habitudes et elles sont toutes respectables.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Dim 12 Jan 2020 - 16:52

Merci Mica.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par edencars Dim 12 Jan 2020 - 22:11

Mica a écrit:L'huile pour moi c'est 2 fois par an. Une fois aux beaux jours, et une fois en automne. Je pense qu'une fois serait peut-être suffisant mais je préfère ne pas me poser de question pour 50€/an.

Après chacun a ses petites habitudes et elles sont toutes respectables.

Sur une C3, en principe tu mets de l'huile minérale et contrairement aux huiles de synthèse, elle ne perd pas ou peu ses propriétés avec le temps, donc vidanger 2 fois par an est inutile sur une ancienne, à mon humble avis, bien sûr.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8619
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Mica Lun 13 Jan 2020 - 10:19

@Rapido : de nada Wink
@edencars : probablement c'est peu être superflu mais à 50€/an ça mange pas de pain et ne peut faire que du bien. Par contre tu m'apprends un truc, je pensais tout le contraire sur l'oxydation/conservation des huiles. J'avais tendance à penser que les minérales étaient moins stables que les synthèses. Merci de l'info.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Alec Lun 13 Jan 2020 - 10:38

edencars a écrit:
Mica a écrit:L'huile pour moi c'est 2 fois par an. Une fois aux beaux jours, et une fois en automne. Je pense qu'une fois serait peut-être suffisant mais je préfère ne pas me poser de question pour 50€/an.

Après chacun a ses petites habitudes et elles sont toutes respectables.

Sur une C3, en principe tu mets de l'huile minérale et contrairement aux huiles de synthèse, elle ne perd pas ou peu ses propriétés avec le temps, donc vidanger 2 fois par an est inutile sur une ancienne, à mon humble avis, bien sûr.

+1 , je partage totalement , faut pas virer parano non plus ......
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31586
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Mica Mer 15 Jan 2020 - 17:51

Alec a écrit:
edencars a écrit:
Mica a écrit:L'huile pour moi c'est 2 fois par an. Une fois aux beaux jours, et une fois en automne. Je pense qu'une fois serait peut-être suffisant mais je préfère ne pas me poser de question pour 50€/an.

Après chacun a ses petites habitudes et elles sont toutes respectables.

Sur une C3, en principe tu mets de l'huile minérale et contrairement aux huiles de synthèse, elle ne perd pas ou peu ses propriétés avec le temps, donc vidanger 2 fois par an est inutile sur une ancienne, à mon humble avis, bien sûr.

+1 , je partage totalement , faut pas virer parano non plus ......

Ah non la paranoïa voudrait qu'on vidange après chaque sortie, et qu'on lui passe l'endoscope ! Very Happy Very Happy
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Lun 20 Jan 2020 - 0:04

Au risque de me faire remballer avec mes huiles Very Happy
J'ai lu plein de posts sur le forum qui traite du sujet, mais n'ayant pas les mêmes marques d'huiles, y a-t-il des contre-indications de choisir les huiles suivantes ?


Pour un moteur LS2 404 HP de 2007 :

Huile moteur : Castrol EDGE Titanium FST 5W-30 C3 (DEXOS 2)
ou : Liqui Moly TOP TEC 4600 5W-30 (GM DEXOS 2)

Huile de pont : Valvoline Axle Oil 75W-90 LS (sans autre additif)

Huile de Boîte manuelle 6 : Liqui Moly ATF III (GM Dexron III G)  Synthesis technology ?!


La dernière huile semblerait être minérale, ou Synthesis technology sur le site officiel, ce n'était pas très clair ? Est-ce normal ?  Rolling Eyes

Merci de vos conseils avisés.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Costou Lun 20 Jan 2020 - 10:59

Bonjour,
Les huiles moteurs que tu cites sont des 5W30 dexos 2, c'est bien la préconisation constructeur.
Pour le pont, il faut qu'elle comporte (sinon il faut l'ajouter) l'additif LS (Limited Slip), la référence que tu cites le mentionne, je suppose que c'est ok.
Pour la boite, je ne sais pas.

Va voir dans le post suivant, c'est la synthèse : https://www.corvettepassion.com/t14264-suivi-et-entretien-pour-les-nuls-comme-moi
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Mar 21 Jan 2020 - 15:09

Merci Costou,

Après mûre réflexion et lecture sur le forum... j'en ai ressorti une moyenne de vos avis.

Ayant 47'000 Km, et quelques inconnues sur l'entretien passé, mais les pièces étant tellement propres que je suis presque sûr que peu ou pas de circuit...

Je vais faire une vidange moteur, avec filtre à huile, en choisissant l'huile Liqui Moly (GM Dexos 2), changer le liquide de frein DOT 4, et changer le liquide d'embrayage DOT 4 également (dû à leur âge incertain), serrage essieu écrou arrière, graissage des suspensions rotules... (merci Reynel).
Et un p'tit contrôle global des filtres à air, etc...

Je pense que tout sera pas mal comme ça, je réserve l'huile pour le pont et la boite manuelle pour les 60'000 Km.

Merci à vous, et n'hésitez pas à me répondre si vous avez des remarques.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Costou Mar 21 Jan 2020 - 15:23

vidange avant ou après hivernage - Page 2 2976037308
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Reynel Mar 21 Jan 2020 - 16:16

Désolé, je me suis trompé de sujet. J'efface.
 
:
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5613
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Dim 2 Fév 2020 - 13:34

Comme annoncé plus haut, cette semaine je vais vidanger mon huile moteur.
Est-ce que ça vaut la peine d'ouvrir, à cette occasion les boulons de remplissage d'huile, de la boite à vitesse (BVM) et celle du pont, pour contrôler visuellement la qualité de l'huile ?

Je ne connais pas le passé de ma C6 qui a 47K aujourd'hui, je voulais changer ces huiles (pont et boite) à 60K... mais si cette manoeuvre de contrôle est facile à faire ? C'est peut-être une bonne occasion de les contrôler ?
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Reynel Dim 2 Fév 2020 - 15:38

Ca ne peut pas faire de mal et surtout contrôle les niveaux.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5613
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Rapido63 Dim 2 Fév 2020 - 16:47

Merci @Reynel  party1

Jusque là, je n'ai jamais ressenti de claquement sur mon pont arrière, la dernière préconisation GM (2008) indiquant de l'huile de type LS (ou avec additif supplémentaire), peut être rajoutée qu'au prochain changement, je suppose ?
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2402
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

vidange avant ou après hivernage - Page 2 Empty Re: vidange avant ou après hivernage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum