Equilibrage Moteur
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Equilibrage Moteur
Petite question pour les experts (et les autres aussi)
Lors de la dernière intervention de mon mécano, il me disait que le moteur avait tendance a vibrer beaucoup et qu'il faudrait faire un équilibrage selon lui...
Il est vrai qu'en dessous de 2500t/m, la voiture est moins agréable à conduire. Mais rien de rédhibitoire non plus !
A votre avis, au prix demandé pour faire ce genre d'intervention (qui demande pas mal de démontage à ce que j'en sais, ce doit être un coup de 2000€ environ) :
* Quels seraient les bénéfices à le faire ? (en plus d'éviter les vibrations)
* Quels seraient les risques à ne pas le faire ? (du moins pas tout de suite)
Vos avis éclairés
Lors de la dernière intervention de mon mécano, il me disait que le moteur avait tendance a vibrer beaucoup et qu'il faudrait faire un équilibrage selon lui...
Il est vrai qu'en dessous de 2500t/m, la voiture est moins agréable à conduire. Mais rien de rédhibitoire non plus !
A votre avis, au prix demandé pour faire ce genre d'intervention (qui demande pas mal de démontage à ce que j'en sais, ce doit être un coup de 2000€ environ) :
* Quels seraient les bénéfices à le faire ? (en plus d'éviter les vibrations)
* Quels seraient les risques à ne pas le faire ? (du moins pas tout de suite)
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angel78- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
On va attendre que les pros répondre
mais je sais pas s'il existe pas des poulies bumper remplies de mercure qui équilibre automatiquement le moteur
mais je sais pas s'il existe pas des poulies bumper remplies de mercure qui équilibre automatiquement le moteur
Djo26- Supercharged
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Re: Equilibrage Moteur
il exsistent des poulies damper avec du silicone mais pour ton cas et ta vibration regarde deja l etat de ton dampre pour se qui es des damper avec silicone il conseiller de le faire tourner regulierement mais pour nos c3 un damper normal suffit largement
bajaboat77- Supercharged
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Re: Equilibrage Moteur
Bizarre un desequilibre qui arrive comme cela ????
D'ou cela peut venir ?
D'ou cela peut venir ?
frederic10- Supercharged
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Re: Equilibrage Moteur
et les supports moteurs ?
c'est une piste bien moins chère a ne pas négliger!
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Matt84- LS2
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Re: Equilibrage Moteur
regarder comment est fait un damper et vous aurez la reponsefrederic10 a écrit:Bizarre un desequilibre qui arrive comme cela ????
D'ou cela peut venir ?
bajaboat77- Supercharged
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Re: Equilibrage Moteur
Comme dit plus haut regarde l'état de ton damper et de tes supports moteurs.
C'est relativement simple et peu couteux...
Par la suite, il faut savoir si ton moteur est d'origine ou a été refait. S'il a été refait il est possible qu'il ait été refait à l'arrache en assemblant bêtement les pièces sans prendre la peine de s'assurer du bon équilibre des ensembles bielles pistons et axes. Normalement, les vilebrequins sont équilibrés en usine...
Si ton problème d'équilibrage vient de là, alors tu peux compter que le régler c'est quasiment le prix d'une réfection moteur...
Attention toutefois, si tu as des vibrations uniquement à bas régime, et si ton moteur a été refait avec un arbre a cames agressif, dans ce cas là, ce n'est pas une question d'équilibrage, mais simplement un moteur qui n'aime pas les bas régimes et du coup qui boîte... Là il n'y a rien à faire, c'est son comportement normal.
Le risque c'est qu'un moteur qui est mal équilibré va d'avantage user ses paliers de vilebrequin qu'un moteur bien équilibré. Cependant, il faudrait vraiment que ce soit catastrophique pour en arriver là...
Ensuite il y a un gain en confort de conduite, c'est bien plus agréable un moteur qui vibre peu...
A plus, Guillaume
C'est relativement simple et peu couteux...
Par la suite, il faut savoir si ton moteur est d'origine ou a été refait. S'il a été refait il est possible qu'il ait été refait à l'arrache en assemblant bêtement les pièces sans prendre la peine de s'assurer du bon équilibre des ensembles bielles pistons et axes. Normalement, les vilebrequins sont équilibrés en usine...
Si ton problème d'équilibrage vient de là, alors tu peux compter que le régler c'est quasiment le prix d'une réfection moteur...
Attention toutefois, si tu as des vibrations uniquement à bas régime, et si ton moteur a été refait avec un arbre a cames agressif, dans ce cas là, ce n'est pas une question d'équilibrage, mais simplement un moteur qui n'aime pas les bas régimes et du coup qui boîte... Là il n'y a rien à faire, c'est son comportement normal.
Le risque c'est qu'un moteur qui est mal équilibré va d'avantage user ses paliers de vilebrequin qu'un moteur bien équilibré. Cependant, il faudrait vraiment que ce soit catastrophique pour en arriver là...
Ensuite il y a un gain en confort de conduite, c'est bien plus agréable un moteur qui vibre peu...
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Guillaume, n'ait pas peur mais je prends grand plaisir à te lire..
eblood- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Salut Angel,
Est ce que tu as le ventilo d'origine ?
Si c'est le cas fait un control du serrage des poulies Ventilo / alternateur / DA / Clim. et du bon alignement de courroies.
Le problème peut venir de la.
Est ce que tu as le ventilo d'origine ?
Si c'est le cas fait un control du serrage des poulies Ventilo / alternateur / DA / Clim. et du bon alignement de courroies.
Le problème peut venir de la.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Equilibrage Moteur
En fait il y a plein de raisons potentielles pour que ça vibre. Souvent la vibration s'accompagne d'un bruit plus ou moins audible qui aide à localiser son origine. As tu bien tendu l'oreille?
Je pensais qu'on parlerait aussi du volant moteur car dans certains cas il peut générer des vibration notamment s'il est bi-masse (ce que je ne sais pas, je suis en train de démonter le mien...).
Je pensais qu'on parlerait aussi du volant moteur car dans certains cas il peut générer des vibration notamment s'il est bi-masse (ce que je ne sais pas, je suis en train de démonter le mien...).
230kmh- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
GuTu34 a écrit:Comme dit plus haut regarde l'état de ton damper et de tes supports moteurs.
C'est relativement simple et peu couteux...
Par la suite, il faut savoir si ton moteur est d'origine ou a été refait. S'il a été refait il est possible qu'il ait été refait à l'arrache en assemblant bêtement les pièces sans prendre la peine de s'assurer du bon équilibre des ensembles bielles pistons et axes. Normalement, les vilebrequins sont équilibrés en usine...
Si ton problème d'équilibrage vient de là, alors tu peux compter que le régler c'est quasiment le prix d'une réfection moteur...
Attention toutefois, si tu as des vibrations uniquement à bas régime, et si ton moteur a été refait avec un arbre a cames agressif, dans ce cas là, ce n'est pas une question d'équilibrage, mais simplement un moteur qui n'aime pas les bas régimes et du coup qui boîte... Là il n'y a rien à faire, c'est son comportement normal.
A plus, Guillaume
Merci pour ce retour Guillaume.
Le moteur a effectivement suivi quelques modification (arbres à cames) puis d'autres petites choses décrites ici
"The previous owner rebuilt the motor following an article from Chevy High Performance Magazine. Includes Comp Cams DEH 275 cam, Edelbrock Performer RPM aluminum heads with 1.6 roller rockers. Performer RPM aluminum intake and Holley 750 carburetor. MSD ignition, distributor and coil. The dyno numbers from the magazine were 414HP at 6,000 RPM, and 425 lb-ft at 4,000 RPM"
Il est vrai qu'au dessus de 2500 t/m elle est plus agréable à conduire.
angel78- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
angel78 a écrit:Le moteur a effectivement suivi quelques modification (arbres à cames) puis d'autres petites choses décrites ici
"The previous owner rebuilt the motor following an article from Chevy High Performance Magazine. Includes Comp Cams DEH 275 cam, Edelbrock Performer RPM aluminum heads with 1.6 roller rockers. Performer RPM aluminum intake and Holley 750 carburetor. MSD ignition, distributor and coil. The dyno numbers from the magazine were 414HP at 6,000 RPM, and 425 lb-ft at 4,000 RPM"
Il est vrai qu'au dessus de 2500 t/m elle est plus agréable à conduire.
Du coup sur un moteur amélioré, il n'est pas étonnant d'avoir des vibrations lorsqu'il est au ralenti et de l'entendre légèrement boiter.
Par contre, il devrait être "stabilisé" plus tôt dans les tours, genre vers 1500. Des vibrations jusqu'à 2500 ça me paraît haut.
Je te conseille de faire un petit check up de ton moteur:
- petite inspection de ton damper, de l'ensemble des poulies et du ventilateur
- contrôle des bougies
- prise des compressions sur tous les cylindres
- vérification de l'avance à l'allumage
- réglage carbu ce serait bien, mais c'est pas forcément simple à réaliser
Tu as un boîte auto ou manuelle ?
Est-ce que tu as des ratés d'allumage ?
En gros, les vibrations peuvent venir de plein d'autre paramètres que l'équilibrage du moteur...
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Le moteur a été réglé et vérifié par mon mécano il y a peu... c'est lui qui m'a parlé de faire un equilibrage moteur.
C'est une boite meca - 4 rapports - d'origine je pense.
Pas de raté à l'allumage, mais il faut être un peu dans les tours. Le moteur est plus pointu..
Quand tu dis inspection du damper, poulis ventilo ... tu fais cela comment ?
C'est une boite meca - 4 rapports - d'origine je pense.
Pas de raté à l'allumage, mais il faut être un peu dans les tours. Le moteur est plus pointu..
Quand tu dis inspection du damper, poulis ventilo ... tu fais cela comment ?
angel78- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
angel78 a écrit:Le moteur a été réglé et vérifié par mon mécano il y a peu... c'est lui qui m'a parlé de faire un equilibrage moteur.
C'est une boite meca - 4 rapports - d'origine je pense.
Pas de raté à l'allumage, mais il faut être un peu dans les tours. Le moteur est plus pointu..
Quand tu dis inspection du damper, poulis ventilo ... tu fais cela comment ?
Pour moi un équilibrage ça se fait lors de l'assemblage du moteur, pas lorsque celui-ci est déjà en fonction.
Il te propose quoi ? de le démonter entièrement pour peser chaque ensemble piston bielle axe ?
De passer ton vilebrequin sur une équilibreuse dynamique ?
Et si il trouve pas d'erreur significative, il prend les frais à sa charge ?
C'est la première fois que j'entends un mécano suggérer d'équilibrer un moteur...
Pour l'inspection, tout ce que tu peux faire c'est une vérification visuelle, t'assurer que tout à l'ai bien fixé et a l'air de tourner rond.
Pour le damper, il te faut démonter les poulies qui sont montées devant et regarder l'état du caoutchouc.
Est ce que tu connais ton calage d'avance à l'allumage ?
Il serait intéressant de connaitre ton avance initiale et ton avance totale avec la capsule de dépression débranchée.
Un mauvais calage de l'allumage, peut générer un fonctionnement erratique du moteur, en particulier sur les bas régimes.
Et cela se ressent d'autant plus lorsque l'on a un arbre à cames un peu agressif.
A plus Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Bonjour à tous, je relance ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont déjà fait faire un équilibrage vilebrequin ou si vous connaissez une bonne entreprise pour le faire?
Depuis le début de la réfection de ma voiture mon moteur vibre un peu, comme quand il manque un plomb sur une roue mais la vibration varie bien sûr avec le régime moteur! Et que ce soit en accélération ou en décélération. J'ai testé tout le reste, déconnecter la viscocoupleur pour voir si ça venait de la boite, changé la dumper, tout l'allumage et toute l'admission.
Compressions entre 10.3 et 10.5 bar sur les 8 cylindres, arbre à cames neuf...
Par contre c'est pas donné!! Si quelqu'un à une bonne adresse ça m'intéresse !!
Pour le moment j'ai déposé les pistons/bielle et 5gr d'écart entre l'ensemble le plus léger et le plus sourd. Les pistons ont été changés en coté +0.050.
Depuis le début de la réfection de ma voiture mon moteur vibre un peu, comme quand il manque un plomb sur une roue mais la vibration varie bien sûr avec le régime moteur! Et que ce soit en accélération ou en décélération. J'ai testé tout le reste, déconnecter la viscocoupleur pour voir si ça venait de la boite, changé la dumper, tout l'allumage et toute l'admission.
Compressions entre 10.3 et 10.5 bar sur les 8 cylindres, arbre à cames neuf...
Par contre c'est pas donné!! Si quelqu'un à une bonne adresse ça m'intéresse !!
Pour le moment j'ai déposé les pistons/bielle et 5gr d'écart entre l'ensemble le plus léger et le plus sourd. Les pistons ont été changés en coté +0.050.
ryder_35- Long Block
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Re: Equilibrage Moteur
Étonnant cette différence de poids...j avais exactement le même poids au gramme près pour les 8 ensemble pistons bielle coussinet segment
gazgaz- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Non pas vraiment étonnant, c'est dans les tolérances 5gr. Mais ça n'empêche pas que je vais les remettre tous au même poids!
ryder_35- Long Block
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Re: Equilibrage Moteur
Salut,
Tu peux en dire plus sur ton moteur ?
C’est un 350 d’origine ? Un 383 ? Un bloc plus récent à rouleaux ?
Pour moi les 5g d’écart c’est pas top, mais ça n’explique pas tes vibrations.
Certains types de SBC nécessitent un équilibrage externe au niveau du damper et de la flex plate, il pourrait y avoir une erreur de pièce à ce niveau la.
À plus, Guillaume
Tu peux en dire plus sur ton moteur ?
C’est un 350 d’origine ? Un 383 ? Un bloc plus récent à rouleaux ?
Pour moi les 5g d’écart c’est pas top, mais ça n’explique pas tes vibrations.
Certains types de SBC nécessitent un équilibrage externe au niveau du damper et de la flex plate, il pourrait y avoir une erreur de pièce à ce niveau la.
À plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
Toutes les pièces fabriquées sont équilibrées en statique dans des tolérances qui permet une fois l'assemblage, un équilibrage correct pour des utilisations normales jusque 5500 tr/mn. Les équilibrages dynamiques de l'ensemble (damper, vilo, bielle, piston, volant, mécanisme embrayage) sont nécessaires lorsqu'on voudra monter dans les tours.
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un soucis d'équilibrage se ressent au ralenti (sauf bien sûr si c'est la cata au niveau équilibrage !)
Piston en +0.050 ca fait un 360 en partant d'un 350
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un soucis d'équilibrage se ressent au ralenti (sauf bien sûr si c'est la cata au niveau équilibrage !)
Piston en +0.050 ca fait un 360 en partant d'un 350
chevyy80- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
chevyy80 a écrit:Toutes les pièces fabriquées sont équilibrées en statique dans des tolérances qui permet une fois l'assemblage, un équilibrage correct pour des utilisations normales jusque 5500 tr/mn. Les équilibrages dynamiques de l'ensemble (damper, vilo, bielle, piston, volant, mécanisme embrayage) sont nécessaires lorsqu'on voudra monter dans les tours.
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un soucis d'équilibrage se ressent au ralenti (sauf bien sûr si c'est la cata au niveau équilibrage !)
Piston en +0.050 ca fait un 360 en partant d'un 350
Au ralenti je n'ai pas de problème, c'est à partir de 1400 tr/min que ça commence à vibrer (zone de raisonnance) puis au dessus. à 3000tr/min ou plus on ressent moins la vibration car c'est léger.
Attention, ce qui vaut pour un moteur en ligne ne l'est pas pour un V8 à vilebrequin en croix et encore moins pour un V8 à vilebrequin à plat.
Bon déjà on ne peut pas parler d'équilibrage statique, vu qu'un équilibrage se fait en rotation. Au pire un équilibre des masses pistons-bielles.
Mais là où il faut faire attention, c'est à l'équilibrage du vilebrequin qui doit être fait avec des masses d'équilibrage qui simulent les masses tournantes (on appelle ça le bobweight).
Ce bobweight prends en compte les masses tournantes (pied de bielle), les masses en translation (piston, segments, axe et tête de bielle) et l'angle d'ouverture du V.
Si vous changez les pistons par des plus lourd ou plus léger il faut faire refaire l'équilibrage.
Si vous achetez un vilebrequin neuf il est toujours écrit qu'il doit être équilibré en fonction de votre moteur avant montage.
il existe des ensembles équilibrés mais il faut tout changer en même temps.
Voila une très bonne vidéo qui explique comment ça se passe :
ryder_35- Long Block
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Re: Equilibrage Moteur
il faut que ta flexplate et damper soit de même type
ex sur les ford, tu as des damper 28 Oz, 50 Oz suivant les années et les flexplate de même équilibrage
mais tu peux également trouver des vilo équilibrés à 0, ou utiliser des damper à "gel" qui s'équilibrent par le poids qui bouge à l'intérieur (comme les billes que l'ont met dans les 4x4 et gros gros pneus, les billes roulents et se placent au bon endroit pour équilibrer en dynamique chaque roue)
l'inconvénient c'est qu'il faut mettre presque 200g de billes, au lieu de peut être 20-30g de poids statique ^^
ex sur les ford, tu as des damper 28 Oz, 50 Oz suivant les années et les flexplate de même équilibrage
mais tu peux également trouver des vilo équilibrés à 0, ou utiliser des damper à "gel" qui s'équilibrent par le poids qui bouge à l'intérieur (comme les billes que l'ont met dans les 4x4 et gros gros pneus, les billes roulents et se placent au bon endroit pour équilibrer en dynamique chaque roue)
l'inconvénient c'est qu'il faut mettre presque 200g de billes, au lieu de peut être 20-30g de poids statique ^^
misterZ- Turbocharged
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Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Equilibrage Moteur
misterZ a écrit:il faut que ta flexplate et damper soit de même type
Oui, j'ai testé et c'est pas ça. D'ailleurs l'équilibrage dynamique du vilebrequin se fait avec la flexplate, la damper, le pignon de chaine de distri et les vis.
ryder_35- Long Block
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Re: Equilibrage Moteur
misterZ a écrit:il faut que ta flexplate et damper soit de même type
Il n’y a aucun lien entre la flexplate et le damper… si ce n’est qu’ils doivent être en accord avec les besoins du moteur.
Les small bloc 350 avant 85 ont un équilibrage interne du vilo, il faut donc monter une flex plate ainsi qu’un damper neutres, c’est de loin ce qu’il y a de plus simple.
Pour les 350 après 85, il y a un équilibrage externe uniquement sur la flexplate parce que l’utilisation d’un joint en 1 pièce ne permet plus d’avoir un contre poids intégré en sortie de vilo. Par contre le nez de vilo est toujours neutre.
Un small block 400 a besoin d’un équilibrage externe des deux côté…
C’est pour ça qu’avant de pouvoir répondre à une question comme celle là il faut déjà que la personne qui demande de l’aide indique précisément de quel type de moteur il parle.
Pour ma part, j’ai un 383, donc vilo de 400 avec joint arrière en une pièce, le tout ayant été modifié pour n’utiliser qu’un équilibrage externe sur le volant moteur et un damper qui soit neutre.
GuTu34- Blown
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Re: Equilibrage Moteur
ryder_35 a écrit:misterZ a écrit:il faut que ta flexplate et damper soit de même type
Oui, j'ai testé et c'est pas ça. D'ailleurs l'équilibrage dynamique du vilebrequin se fait avec la flexplate, la damper, le pignon de chaine de distri et les vis.
Tout dépend du niveau d’équilibrage que tu souhaite.
Dans une utilisation standard il n’y a aucun intérêt à équilibrer avec le pignon de distri ou les vis.
Tu équilibres ensemble tout ce qui n’est pas neutre, ensuite tu peux rajouter les pièces neutres elles n’auront aucun impact sur ton équilibrage.
Maintenant si tu veux un moteur qui prend 10000 rpm, tu as besoin d’un équilibrage bien plus précis et dans ce cas tu as un intérêt à mettre tout l’ensemble pour aller chasser les derniers 1/10 de g… mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
GuTu34- Blown
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