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Message par phminell le Mer 10 Juil 2019 - 21:06

Je galère, je galère je galère :

Je poursuis la découverte de ma nouvelle C3 au fur et a mesure des roulages de test.
En début de semaine, je fais un trajet de plus d'une heure dans les bouchons sous le soleil, ce qui a validé mon installation de ventilo electrique : nickel.
En revanche, j'ai remarqué une bizarrerie au niveau de l'embrayage : plus le temps passait, plus l'embrayage semblait embrayer le plus tard possible, tant et si bien qu'au bout d'un certain temps, il n'a plus embrayé, comme si le liquide s’était dilaté.

Je précise que j'ai un embrayage hydraulique dont j'ai hérité et que je ne connais pas vraiment.

je vous passe l’arrêt au bord de la route, l'appel a ma fille pour qu'elle me ramène une clé allen, une chandelle et le cric (pour dévisser la vis de purge au niveau du piston de l'embrayage sous la voiture). Ce qui a d'ailleurs validé mon diagnostic car après avoir laissé coulé un peu de liquide, j'ai pu ré-embrayer et rentrer a la maison.

J'ai donc démonté tout le bordel et voici ce que j'ai comme installation :

embrayage hydraulique 20190710

Le tuyau allant du maitre cylindre au piston était plaqué contre un des tubes d’échappement (le propriétaire précédent qui a fait cette modif, comme beaucoup d'autres merdes..., avait visiblement mis du scotch anti-chaleur comme on le voit... la bonne blague), donc je crois que c'est ça qui a fait bouillir le liquide de frein et provoqué sa dilatation...

Ceci étant dit, pour remonter le tout, j'ai essayé de réamorcer le maitre cylindre avec la procédure standard (rebouclage d'un tuyau entre la sortie et le bocal puis pompage pour enlever les bulles d'air), mais rien n'y fait, quand je pompe, il ne se passe rien...
Et en démontant, il y avait un peu de liquide du coté de la tige poussoir du maitre cylindre (cote pédale d'embrayage) donc je me demande si les joints ne fuient pas... ou peut être que c’était du a la surpression quand le liquide s'est mis a bouillir...

du coup je n'arrive pas a savoir si c'est moi qui m'y prend mal pour le réamorcer ou bien si c'est juste le maitre cylindre qui est pourri...

Ce qui est sur c'est que quand je vais remonter le tout, je vais éviter de passer le tuyau près des tubes d’échappement.

Quelqu'un a ce type de système et a déjà galéré avec ?
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Message par Céline 75 le Jeu 11 Juil 2019 - 15:03

Salut Phminell
Non, pas exactement mais j'ai eu un problème qui s'en rapproche.
Je suis en boite méca mais j'ai un embrayage méca (ceci dit je ne suis pas contre l'idée de passer en hydraulique à mes vieux jours tant il est dur)
BREF
Pour en revenir à ton problème,
J'ai un boitier de direction assisté Borgeson, avec mes collecteurs d'origine, la température dans le compartiment moteur faisait trop chauffer l'huile du boitier et je perdais l'assistance.
Depuis un an j'ai des collecteurs 4 en 1 avec revêtement céramique. Conclusion la température à nettement diminuée au niveau du boitier et je n'ai (presque) plus ce problème.
Tu peux soit prendre le problème à la source en changeant ou protégeant tes collecteurs avec du strap, soit faire une tôle de protection au niveau de ton bol pour éviter le rayonnement direct de la chaleur dessus.
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Message par Vince le Jeu 11 Juil 2019 - 15:07

j'ai un embrayage hydraulique T56 de LT1 oblige.
j'ai mis le tuyau de pression (entre le maitre cylindre et le récepteur) dans de la gaine de protection thermique et je l'ai passé le plus loin possible des collecteurs.
j'ai des collecteurs avec revêtement céramique

je n'ai pas encore eu ce genre de pb (d'un autre côté je suis pas certain d'avoir testé 1h de bouchons).
mais comme pour les freins, il faut purger régulièrement car avec l'age tu as de l'humidité dans le liquide et ça abaisse beaucoup le point d'ébullition...


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Message par Vince le Jeu 11 Juil 2019 - 15:10

Céline 75 a écrit:Je suis en boite méca mais j'ai un embrayage méca (ceci dit je ne suis pas contre l'idée de passer en hydraulique à mes vieux jours tant il est dur)
alors l'hydraulique va pas forcément rendre la pédale plus soft...
sur ma C3, l'embrayage est bien dur
j'ai essayé de mettre un maitre cylindre de diamètre inférieur (de mémoire 5/8" au lieu de 3/4"). c'était vachement plus souple mais la course à la pédale était pas suffisante.
j'ai du coup été obligé de remettre le "gros"

faudrait que je vérifie les tailles et que je regarde si Wilwood aurait pas sorti une nouvelle réf entre les deux niveau diamètre (genre 11/16").
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Message par Céline 75 le Ven 12 Juil 2019 - 7:15

Ha ...
Je pensais vraiment que c'était le but de l'assistance hydraulique. Mad
Pour le moment rien ne presse, j'ai la force de pousser l'embrayage mais j'y pense pour plus tard.
Enfin bon, je ne veux pas dériver du topic. Pardon Mr.Red
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Message par phminell le Sam 6 Juin 2020 - 18:07

Vince a écrit:j'ai un embrayage hydraulique T56 de LT1 oblige.
j'ai mis le tuyau de pression (entre le maitre cylindre et le récepteur) dans de la gaine de protection thermique et je l'ai passé le plus loin possible des collecteurs.
j'ai des collecteurs avec revêtement céramique

je n'ai pas encore eu ce genre de pb (d'un autre côté  je suis pas certain d'avoir testé 1h de bouchons).
mais comme pour les freins, il faut purger régulièrement car avec l'age tu as de l'humidité dans le liquide et ça abaisse beaucoup le point d'ébullition...



Vince, t'as quoi comme référence de kit d'embrayage ?
a la suite de mes déboires décrits plus haut, j'ai acheté un kit wilwood avec cylindre de 0,75"
je l'ai changé et j'avais pas trop roulé depuis. Aujourd'hui je sors et je m’aperçois que les vitesses passent mal... comme si ça débrayait pas assez.
En regardant la pédale d’embrayage pour régler la course, je me suis aperçu que le maitre cylindre que j'ai acheté neuf fuit !

embrayage hydraulique 20200610
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Message par BAROUF le Sam 6 Juin 2020 - 18:25

T'as pas de chance avec tes systèmes hydrauliques, c'est vrai que la commande mécanique c'est plutôt robuste mais ça manque de souplesse.

Pour purger émetteur/récepteur d'embrayage j'ai toujours opéré en envoyant le liquide de frein avec une grosse seringue par le purgeur du récepteur d'embrayage.


Quand tu l'avais monté, la course de la pédale était on va dire normale ? longue ? courte ?

Sur ma Mustang j'avais changé la hauteur de la fixation de la tige de l'émetteur sur le bras de la pédale par ce que j'avais une course courte et résistante, en reprenant un peu plus haut la démultiplication de la force de poussée était plus efficace et la course un peu plus longue en débrayant très correctement.
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Message par phminell le Sam 6 Juin 2020 - 19:31

J'ai une course de pédale normale je dirais, mais la course efficace n'est que sur la fin, je veux dire que ça débraye vraiment a la fin de la course.

J'essaierai peut être de l'allonger comme toi.
En revanche, ça ne régle pas mon cylindre qui fuit...

Je me demande s'il fuit parce qu'il a un défaut, ou bien si c'est moi qui ai fait une fausse manip en l'amorçant ou bien si c'est dû au fait que la pédale ne pousse pas la tige du piston exactement dans l'axe...

Je sais pas trop quoi faire
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Message par BAROUF le Sam 6 Juin 2020 - 20:05

De par le mouvement de balancier de la pédale ça ne peut pas être aligné sur toute la course, disons qu’on règle au mieux, j’avais dû cintrer légèrement la tige pour ça.
Il est encore sous garantie ?
S’il ne l’est pas tu le déposes et tu sorts le piston pour voir
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Message par Alec le Dim 7 Juin 2020 - 8:15

C'est bizarre avec mes boîtes auto j'ai pas ce soucis , ni mal au genou ..... embrayage hydraulique 4097367336
Pour avoir essayer un cab C5 en boîte manu avec le syncro de 1 ère mort , ça m'a bien vacciné contre ces boîtes du siècle dernier .....
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Message par Vince le Dim 7 Juin 2020 - 11:23

c'est sur que la boitoto d'une C5 c'est le top de la modernité du siècle dernier embrayage hydraulique 839752

ça n'est jamais rien de plus qu'une évolution de la TH700-R4 montée sur les Corvette 82...
juste une "bidouille" du valve body pour remplacer quelques tiroirs hydrauliques par des électrovannes commandées par un calculo...


pour répondre à notre ami phminell qui voulait plutôt des commentaires utiles...

avec ma T56 provenant d'une Camaro Z28 de 94 (donc récepteur externe et pas dans la butée comme sur les modèles 98+), j'ai testé :
- wilwood 5/8" : assez souple mais à chaud ça débrayait pas assez.
- wilwood 3/4" : trop raide à mon gout et ça débrayait trop (j'entendais un truc frotter dans la cloche en poussant la pédale à fond, j'ai du mettre une cale pour limiter la course).
- tilton 0.700" (malheureusement pas trouvé de 11/16 chez Wilwood) : impec. plus souple mais course pile poil (ni trop ni trop peu).

par contre, mon émetteur n'est pas monté directement sur le tablier contrairement à toi.
j'ai un kit d'adaptation de chez American Powertrain
embrayage hydraulique Hydraulic-firewall-mount

ça permet d'incliner le maitre cylindre vers le bas et ça allonge aussi un peu la biellette (la patte éloigne le maitre cylindre d'un peu plus que la longueur du soufflet qu'on voit sur ta photo).

du coup ça pousse le piston du maitre cylindre un peu plus dans l'axe (je pense que c'est pour ça que le tient fuit déjà).

après je vois pas où tu l'as fixé. le mien est attaché sur l'espèce de plot qui dépasse sur le côté gauche de la pédale, bloqué par rondelle et goupille fendue (j'imagine que c'est là qu'était montée la tringle d'origine sur les versions en boite méca ?).
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Message par BAROUF le Dim 7 Juin 2020 - 12:48

On a déjà deux voiture en automatique et pour beaucoup ne l’acceptent pas encore, ça dépend aussi du modèle de la voiture.
Pour celle là c’est volontaire par ce que on sait que c’est un camion et le passage des vitesses va bien avec ce qu’elle représente, si le choix avait été orienté vers une 80,82 le choix serait d’office une automatique.
Il y a quelques années j’avais acheté un coupé 406 automatique remplacé par un coupé 407 toujours automatique, ma femme ne s’en servait pas, il y avait la révision de son coupé Volvo à faire, pendant que je faisais la révision elle n’a pas eu d’autre choix que de prendre l’automatique, et bien le coupé 406 auto elle ne me l’a jamais rendu 🤔
Il y en a des fois qui me disent «  j’aime bien passer les vitesses «  ça se conçoit, pour me marrer je leur dis «  ça y est je t’ai trouvé une boîte 72 vitesses pour que tu passes les vitesses entre deux péages « 
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Message par Alec le Dim 7 Juin 2020 - 14:48

+1 la boîte auto de la C5 est ce qu'elle est ce n'est pas un camion à conduire et elle est costaud .....amusez vous avec vos manches .... embrayage hydraulique 839752 embrayage hydraulique 839752
La mienne aussi ne jurait que jamais elle n'aurait une boîte auto , elle saurait plus quoi faire au volant "sic" ...un jour au boulot ils ont viré les Safranes et ont mis des Volvo automatiques .
Elle est rentée en disant : ma prochaine ce sera une automatique , qu'est ce que c'est cool à conduire embrayage hydraulique 28550 embrayage hydraulique 28550
Elle en est à sa 2ème automatique ....
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 6:21

Bon de toute façon faut que je démonte le bordel et que je regarde l’état du piston et l'alignement tige de pédale/piston.

J'ai par ailleurs écrit un mail au service client de CYL6, la boite française à qui je l'ai acheté l'an dernier pour voir s'ils ne me feraient pas un échange standard, sait on jamais !

Je me demande si la fuite est due à :
1/ une surpression due au fait que le liquide aurait chauffé et donc ébullition, dilation, etc, ce qui voudrait dire que ma réparation de la dernière fois n'a pas marché (voir haut du POST, suite a ce problème du au fait que le tuyau hydraulique touchait échappement, je l'avait fixé pour qu'il soit le plus loin possible)
2/ un mauvais alignement de l'axe de poussée de la pédale avec le piston
3/ autre ou les 2

Je ne crois pas trop au Num 1/ car la dernière fois, le symptôme était que ça débrayait tout seul suite a la dilatation, ce que je peux comprendre, alors que cette fois ci, au contraire, je n'arrivais plus à passer les vitesses parce que ça ne débrayait pas assez.
A moins que je n'aie pas purgé et amorcé le circuit correctement quand je l'ai installé... le truc est vraiment merdique car il n'y a pas de vrai purgeur (type frein) sur le piston récepteur. c'est juste une vis qui découvre un orifice d’où s’écoule le liquide quand tu dévisses ( impossible d'y fixer un tuyau comme pour les freins)
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Message par Vince le Lun 8 Juin 2020 - 10:27

t'as quoi comme boite et récepteur d'embrayage déjà ?

PS : j'ai pas de purgeur sur mon système et c'est pas un pb pour purger (c'est comme ça aussi d'origine sur les Camaro 93-97)
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Message par BAROUF le Lun 8 Juin 2020 - 11:16

ce que j'avais dû faire pour aligner

embrayage hydraulique Img_0510
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 12:25

Barouf, c'est exactement le montage que j'ai ! Smile

embrayage hydraulique 20200611
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 12:30

Vince a écrit:t'as quoi comme boite et récepteur d'embrayage déjà ?

PS : j'ai pas de purgeur sur mon système et c'est pas un pb pour purger (c'est comme ça aussi d'origine sur les Camaro 93-97)

J'ai une T56 de camaro 87 je pense avec embrayage de type pull avec commande hydraulique externe (voir photo ci-dessous)
Sur la deuxième photo, on vois l'orifice de purge duquel sort le liquide quand on dévisse la vis de purge sur le dessus

Si t'as pas de vis de purge, comment tu fais pour amorcer le circuit et enlever les bulles d'air ?

embrayage hydraulique 20181113

embrayage hydraulique 20200612

embrayage hydraulique 20200613
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 12:32

photo complète du récepteur :

embrayage hydraulique 20200614
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Message par Vince le Lun 8 Juin 2020 - 12:35

la T56 c'est à partir de 93 sur les Camaro Wink
mais effectivement ça ressemble à mon montage sauf que j'ai un récepteur d'origine en plastoc sans purge
là où t'as la vis qui te sert à purger, j'ai une goupille élastique car d'origine c'est pas un raccord vissé mais juste emboité avec joint torique et blocage par la goupille.

pour la purge, il suffit de défaire le récepteur et de le laisser pendre au bout de la durite.
tu pompes alors la tige lentement (tuyau vers le haut) plusieurs fois à fond, les bulle remontent toutes seules.

ça fonctionne très bien et c'est la méthode de purge officielle GM
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 12:43

oui, c'est une typo, je voulais dire 97 of course Wink
bon quand j'aurai démonté et tout le tintouin, j'essaierai ta procédure de purge, elle est super simple par rapport a ce que j'ai fait !

D'ailleurs Quand tu racontais que t'avais usiné la fourchette contre l’embrayage en débrayant trop fort avec un Wilwood 3/4, je comprends, ça faisait la même chose pour moi et j'avais aussi rajouté une butée sur la pédale Smile

En revanche sur la raison de la fuite, je suis toujours dans le noir... je vous tiens au courant quand j'aurai démonté, pas sur d'avoir le temps ce soir Sad
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Message par Vince le Lun 8 Juin 2020 - 12:55

voilà comment est raccordé mon émetteur d'embrayage
embrayage hydraulique IMG_20130421_213053

la biellette est droite chez moi car j'ai pu incliner le maitre cylindre qui pointe droit vers le point de fixation (le même que toi visiblement).

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Message par BAROUF le Lun 8 Juin 2020 - 14:15

phminell a écrit:Barouf, c'est exactement le montage que j'ai ! Smile

embrayage hydraulique 20200611


désolé mais vu l'angle sur ton montage ça fait comme si c'était plus bas avec le risque que ça plie encore, dans ce cas j'opterais de faire la tige droite plus bas sur le bras de la pédale, peut être que c'est ce qui t'es arrivé, l'angle s'est plié et a réduit la longueur de la tige à cause de ça vu que l'embrayage n'est pas tendre à l'appui et de ce fait limité l'action d'embrayer, je pense aussi que ça a changé l'angle d'attaque de la tige et travaillé le piston du maître cylindre en appui sur son côté plutôt qu'une poussée centrée et c'est pour ça qu'il s'est mis à fuir, ça s'est ovalisé.
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Message par phminell le Lun 8 Juin 2020 - 14:22

ah ! putain ! t'as raison ! ça pourrait expliquer que ça ne débraye plus assez !!
Je vérifie ça ce soir Smile
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Message par BAROUF le Lun 8 Juin 2020 - 14:25

Vince a écrit:l

pour la purge, il suffit de défaire le récepteur et de le laisser pendre au bout de la durite.
tu pompes alors la tige lentement (tuyau vers le haut) plusieurs fois à fond, les bulle remontent toutes seules.

ça fonctionne très bien et c'est la méthode de purge officielle GM
je fais ça aussi des fois en mettant un tuyau en sortie de purge et ce tuyau fin vas plongé dans le vase qui alimente l'émetteur, ça pompe en boucle circuit fermé en continu au pompage
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