Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

problème frein C3

+16
Matt84
bogoss
GuTu34
gab91400
Vince
bajaboat77
misterlo
philippe13
Maxcreed
l'Apprenti
Céline 75
ber04
frederic10
GregX1
BAROUF
arnaud18
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

problème frein C3 Empty problème frein C3

Message par arnaud18 Lun 3 Sep 2018 - 14:37

Bonjour,

j'ai un soucis sur mes freins. tout le système est neuf . Flexibles, étriers et maitre cylindre.
lorsque j'effectue la purge selon les préconisations , le freinage est impeccable et mordant, la pédale est normale. Puis au bout de plusieurs démarrages et une centaine de milles, la pédale devient plus molle et le freinage se fait au plus au fond. J'ai racheté un second maitre cylindre et encore pareil. La voiture freine mais n'est plus aussi efficace qu’après la purge.

Quelqu'un a-t-il une idée? il me reste que le répartiteur et le mastervac ( récent) à remplacer, mais je doute que le problème vienne d'eux.
La purge avec des jantes de 22 pouces se fait assez facilement et sans démontage, mais bon je me sers tous les jours de la corvette pour allez bosser et si je dois faire une purge toute les semaines, ça va vite me saouler ! Smile

Arnaud
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Lun 3 Sep 2018 - 15:56

tu as contrôlé la longueur d'appui de la tige du mastervac au piston du maître cylindre ?
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Lun 3 Sep 2018 - 16:22

BAROUF a écrit:tu as contrôlé la longueur d'appui de la tige du mastervac au piston du maître cylindre ?

Non du tout, elle devrait faire quelle longueur? la longueur jouerait elle sur le fait que cela fonctionne très bien un certain temps et moins bien ensuite? Tu as déjà rencontré ce problème avec une tige trop longue ou trop courte?
je prend en compte toutes les idées car là ça me dépasse un peu. Il se peu que le second maitre cylindre neuf soit aussi défectueux mais dans ce cas j'aurais vraiment pas de bol lol
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par GregX1 Lun 3 Sep 2018 - 17:33

arnaud18 a écrit:Bonjour,

j'ai un soucis sur mes freins. tout le système est neuf . Flexibles, étriers et maitre cylindre.
lorsque j'effectue la purge selon les préconisations , le freinage est impeccable et mordant, la pédale est normale. Puis au bout de plusieurs démarrages et une centaine de milles, la pédale devient plus molle et le freinage se fait au plus au fond. J'ai racheté un second maitre cylindre et encore pareil. La voiture freine mais n'est plus aussi efficace qu’après la purge.

Quelqu'un a-t-il une idée? il me reste que le répartiteur et le mastervac ( récent) à remplacer, mais je doute que le problème vienne d'eux.
La purge avec des jantes de 22 pouces se fait assez facilement et sans démontage, mais bon je me sers tous les jours de la corvette pour allez bosser et si je dois faire une purge toute les semaines, ça va vite me saouler ! Smile

Arnaud

Quand tu purges, ça redevient bien. OK

Mais quand tu purges, il y a des bulles qui sortent, à chaque fois?

Si oui, tu as un souci.
Si non, as-tu vérifié si les plaquettes ne sont pas au bout
As-tu remis le même MC, ou un "presque pareil"?
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Lun 3 Sep 2018 - 19:25

pour le mastervac il faut que la tige soit très légèrement en appuis sur le piston du maître cylindre, pas de vide entre les deux.


il arrive que des plaquettes neuves sur des disques légèrement creux se cintrent jusqu'à ce qu'elles s'usent assez pour plaquer 100% sur la surface des disques.

il est possible d'envoyer du liquide de frein par les purges pour faire remonter les bulles dans le vase.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par frederic10 Lun 3 Sep 2018 - 20:56

Micro bulles qui se logent dans les canaux internes des etriers du a l'etat de surface qui n'est pas top !
frederic10
frederic10
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 854
Age : 60
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par ber04 Mar 4 Sep 2018 - 7:25

Ton problème m'intéresse,comme toi tout allait bien et progressivement la pedale au fond et break allumé , aucune fuite apparente,les frangins m'ont changé master et maître cylindre mais c'est revenu pareil. Quand elle est chaude pas mieux mais ça couine,j'ai du choper un oiseau...😁 Je vais changer les plaquettes et je verrais.
ber04
ber04
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2828
Age : 71
Localisation : 84 vaucluse
Modele Vette : C6 LS3 2008 avec de gros pots. Ex: C3 69 BM4 .C5 2000 Z51 BM6
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par Céline 75 Mar 4 Sep 2018 - 7:33

Aïe
J'ai eu le même problème il y a une quinzaine d'année. Un casse tête qui à duré des années.
Comme toi j'ai tout changé.
Maitre cylindre, pareil. Disque et plaquette, pareil. J'ai fait réparer les étriers avec des kits de réparations deux fois, toujours pareil.
J'ai acheté 4 étriers Oring ... Plus jamais d'emmerde.
Bon courage !
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mar 4 Sep 2018 - 10:49

Bon bah merci à tous,
Concernant la purge, il n'y a plus d'air apparent dans le circuit et aucune fuite. Je vais regarder la tige du mastervac. Mais en y réfléchissant cette nuit, l'air ne peut pas rentrer du mastervac, dans le maitre cylindre, puis dans le circuit hydraulique. Pour que la pédale se ramollisse , il faut bien qu'il y est de l'air qui rentre?
Céline, 2 étriers sur 4 ont été déjà remplacés en 2017 et les 2 autres en 2015 , mais c'est quoi Oring? car il se peut que s'en soit déjà..
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par l'Apprenti Mar 4 Sep 2018 - 11:32

Oring est un kit piston alu plus joint torique et sa marche tres bien   party1 party1 party1

https://www.corvettepassion.com/t30555p100-sortie-de-grange-corvette-c3-1976

regarde si tu veux je l'ai fais si sa peux aider
l'Apprenti
l'Apprenti
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : 06
Modele Vette : c3
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par Maxcreed Mar 4 Sep 2018 - 12:57

Tu n'as pas constaté une baisse de niveau de DOT dans les réservoirs de ton MC ?

Si de l'air rentre c'est que du liquide sort. Après si c'est très subtil la baisse de niveau sera peut-être imperceptible...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 43
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mar 4 Sep 2018 - 13:50

Maxcreed a écrit:Tu n'as pas constaté une baisse de niveau de DOT dans les réservoirs de ton MC ?

Si de l'air rentre c'est que du liquide sort. Après si c'est très subtil la baisse de niveau sera peut-être imperceptible...


le problème est là, rien ne ressort, je n'ai aucune fuite. la baisse de niveau n'est en effet pas perceptible. Je n'ai pas vérifier si les disques sont voilés. Mais bon ils sont neufs mais je sais que ça peux arriver d'origine. je les ferais rectifier si besoin. j'ai eu déjà pas mal de pistes à creuser et apparemment je ne suis pas un cas isolé.

je vais y aller petit à petit, et ça veux dire que je suis bon à purger mes freins tous les weekend en attendant Sad

il n'existe pas d'appareil pour purger le circuit qui s’adapte sur ce type de maitre cylindre?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mar 4 Sep 2018 - 13:58

l'Apprenti a écrit:Oring est un kit piston alu plus joint torique et sa marche tres bien   party1 party1 party1

https://www.corvettepassion.com/t30555p100-sortie-de-grange-corvette-c3-1976

regarde si tu veux je l'ai fais si sa peux aider

Mes étriers sont neufs, comment je peux savoir s'ils sont oring ou pas?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Mar 4 Sep 2018 - 19:31

arnaud18 a écrit:

Mes étriers sont neufs, comment je peux savoir s'ils sont oring ou pas?

si ils sont neufs et qu'ils ne fuient pas, pour eux c'est OK
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par Maxcreed Mar 4 Sep 2018 - 20:01

Bien regarder avec une lampe pour vérifier que ça ne fuit pas.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 43
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par Céline 75 Mar 4 Sep 2018 - 20:31

C'est vraiment mystère et boule de gomme ton affaire...
Tu vas finir par trouver. Courage.
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par philippe13 Mar 4 Sep 2018 - 20:47

sur un système de freinage ,quel qu'il soit , l'air ne peut pas entrer dans le circuit tant qu'il y a du liquide de frein .
si la pedale devient molle c est qu'il y a une fuite Confused , un probleme sur les coupelles du MC ou disque qui se deforme a chaud (ca arrive) ou probleme de plaquettes
si ton niveau dans le MC ne baisse pas et qu'il n'y as pas de bulles d'air dans le circuit contrôle le voile des disquesa froid et a chaud
si le pedale devient molle ce n'est pas le master vac , car s'il a un probleme sur celui ci la pedale devient dure
philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Mar 4 Sep 2018 - 22:10

il y a des maîtres cylindres qui ont des fuites internes rien en extérieur, mais le liquide remonte dans le vase au freinage et reprend le liquide du vase au prochain appui
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mar 4 Sep 2018 - 22:58

Oui barouf et j'en suis à mon deuxième maître cylindre neuf.. Et le problème est tjrs là. Il me reste plus que les disques a contrôler. Sinon un 3 ième maître cylindre. Lol. Ce soir j'ai refait une purge. Le niveau de lookid n'avait pas bougé. Donc si vous me dites que des disques et plaquettes peuvent jouer un rôle.. Je vais les vérifier
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mer 5 Sep 2018 - 9:38

philippe13 a écrit:sur un système de freinage ,quel qu'il soit , l'air ne peut pas entrer dans le circuit tant qu'il y a du liquide de frein .
si la pedale devient molle c est qu'il y a une fuite  Confused , un probleme sur les coupelles du MC ou disque qui se deforme a chaud (ca arrive) ou probleme de plaquettes
si ton niveau dans le MC ne baisse pas et qu'il n'y as pas de bulles d'air dans le circuit contrôle le voile des disquesa froid et a chaud
si le pedale devient molle ce n'est pas le master vac , car s'il a un probleme sur celui ci la pedale devient dure


En quoi un disque voilé ou des plaquettes usées joueraient sur le fait que la pédale se ramollisse? J'ai mis mon circuit de frein sous pression pendant 30 min moteur tournant et aucune perte.

Pour moi le circuit est étanche, aucune fuite à un étrier ou au répartiteur. J'ai bien réfléchie à toutes les idées que l'on m'a donné, mais les disques ou plaquettes même usés ( ce qui n'est pas le cas) n'apporteraient de l'air sans une fuite. Tout est propre derrière les roues. et avec la pression, j'aurais eu certainement des fuites apparentes.

Donc mise à part un nouveau maitre cylindre à acheter, je n'ai pas la solution. Quelqu'un pourrait-il me donner une marque ou un modèle de MC compatible pour C3 de 1980?

Et si ça ne vient pas encore de ça, je me ferais revendeur de MC Smile
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Mer 5 Sep 2018 - 10:16

si les plaquettes plaquent sur toute leur surface sur le disque et celui ci n'est pas voilé, ces éléments ne sont pas en cause, des disques voilés font trembler la pédale de frein à l'appui, si ça ne tremble pas au freinage les disques sont OK.


une pédale s'enfonce lorsque l'on monte des plaquettes neuves su des disque creux avec les plaquettes qui sont en appui extérieur et intérieur du disque, les piston ont la force de cintrer les plaquettes pour les amener en appui sur la partie vide entre disque et plaquette, et là la pédale descend.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mer 5 Sep 2018 - 10:31

BAROUF a écrit:si les plaquettes plaquent sur toute leur surface sur le disque et celui ci n'est pas voilé, ces éléments ne sont pas en cause, des disques voilés font trembler la pédale de frein à l'appui, si ça ne tremble pas au freinage les disques sont OK.


une pédale s'enfonce lorsque l'on monte des plaquettes neuves su des disque creux avec les plaquettes qui sont en appui extérieur et intérieur du disque, les piston ont la force de cintrer les plaquettes pour les amener en appui sur la partie vide entre disque et plaquette, et là la pédale descend.


ok Barouf, en effet mes disques ne tremblent pas au freinage. Si les disques sont creux avec des plaquettes neuves, la pédale s'enfonce.
Mais elle s'enfoncerait tout le temps ou par intermittence? car moi la pédale reste parfaite durant 4-5 jours avec un freinage top et commence à s'enfoncer sur 2-3 jours jusqu'à arriver au fond et avoir un freinage qui muscle le mollet.

d’après mes symptômes, cela rentrerait il dans une usure avec des disques creux?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par philippe13 Mer 5 Sep 2018 - 19:04

ok Barouf, en effet mes disques ne tremblent pas au freinage. Si les disques sont creux avec des plaquettes neuves, la pédale s'enfonce.
Mais elle s'enfoncerait tout le temps ou par intermittence? car moi la pédale reste parfaite durant 4-5 jours avec un freinage top et commence à s'enfoncer sur 2-3 jours jusqu'à arriver au fond et avoir un freinage qui muscle le mollet.

d’après mes symptômes, cela rentrerait il dans une usure avec des disques creux?
[/quote]


quand ta pedale descend a fond si tu pompe plusieur fois devient elle "dure" ?
philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par arnaud18 Mer 5 Sep 2018 - 19:47

philippe13 a écrit:ok Barouf, en effet mes disques ne tremblent pas au freinage. Si les disques sont creux avec des plaquettes neuves, la pédale s'enfonce.
Mais elle s'enfoncerait tout le temps ou par intermittence? car moi la pédale reste parfaite durant 4-5 jours avec un freinage top et commence à s'enfoncer sur 2-3 jours jusqu'à arriver au fond et avoir un freinage qui muscle le mollet.

d’après mes symptômes, cela rentrerait il dans une usure avec des disques creux?


quand ta pedale descend a fond si tu pompe plusieur fois devient elle "dure" ?[/quote]


non elle reste molle et je freinage s'effectue sur les 5 derniers cm
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par BAROUF Mer 5 Sep 2018 - 19:51

il y a des possibilités diverses et qui ne viennent pas de suite à l'esprit comme un jeu de roulement de roue, l'étrier est solidaire du bras de suspension ou de la fusée, le disque est solidaire du centre roulement, si celui ci à du jeux par le poids et les mouvement de la voiture ça dévie le disque et écarte les plaquettes, pour coller les plaquettes au disque il faut que la pédale descende pour freiner.

il y a aussi une autre possibilité, des plaquettes qui restent collées au disque pour cause de disque creux car le retour de plaquettes après freinage est limité, ou un répartiteur qui freine le retour de liquide de frein, des flexibles détériorés dont des morceaux internes font clapet anti-retour, ou étrier grippé, ça fait monter le liquide en température et provoque ébullition avec mousse qui remonte au vase et augmentation de volume du liquide ce qui génère de l'air dans le circuit en refroidissant

si j'ai d'autres idées à la con comme ça je reviens Laughing Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16582
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème frein C3 Empty Re: problème frein C3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum