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Message par Titi13 le Sam 21 Jan 2017 - 13:39

J'aimerais savoir si quelqu'un déjà démonté le plénum d'un LT5, j'ai remarqué hier soir que j'avais une fuite au niveau du joint du plénum, cela explique enfin peut être que mon ralenti était très haut à un rond point, le phénomène est encore plus flagrant quant le moteur a pris sa température normale.
Existe t-il un tuto, il y a t-il une procédure à respecter et d'après vous qui peut me fournir les 2 joints d'origines.
Merci pour vos tuyaux et votre expérience.
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Message par el'diablo le Sam 21 Jan 2017 - 14:55

Tiens si cela peut aider !!
Je prends mes pièces Avec Jérôme et je ne suis pas le seul !! Razz  Razz
Et pas de souci !!  Et de bons conseils ! party1  party1


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Message par Reynel le Sam 21 Jan 2017 - 18:15

Titi13, il y a une chose que tu dois savoir, c'est qu'avec la puce de Marc Haibeck qui équipe ta voiture, l'arrivée d'essence n'est plus coupée quand tu relâches l'accélérateur. Donc il faut du temps et l'arrêt de la voiture pour retrouver le ralenti normal. J'ai la même chose sur la mienne.
Il y a beaucoup d'autres causes de prise d'air sous le plenum que le joint lui-même. Comment tes papillons de tubulures secondaires et leurs axes ont-ils été déposés? Ça peut être une source de problème entre d'autres.
A mon retour demain soir je t'envoie la doc pour déposer le plenum. Tu devrais alors y voir plus clair.
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Message par david le Sam 21 Jan 2017 - 20:37

Reynel a écrit:Titi13, il y a une chose que tu dois savoir, c'est qu'avec la puce de Marc Haibeck qui équipe ta voiture, l'arrivée d'essence n'est plus coupée quand tu relâches l'accélérateur.  Donc il faut du temps et l'arrêt de la voiture pour retrouver le ralenti normal. J'ai la même chose sur la mienne.
Il y a beaucoup d'autres causes de prise d'air sous le plenum que le joint lui-même.  Comment tes papillons de tubulures secondaires et leurs axes ont-ils été déposés?  Ça peut être une source de problème entre d'autres.
A mon retour demain soir je t'envoie la doc pour déposer le plenum. Tu devrais alors y voir plus clair.

Moi j ai le même phénomène par moment et j ai pas de puce. Encore merci Reynel pour toutes ces infos.
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Message par Reynel le Dim 22 Jan 2017 - 10:28

Toutes les ZR-1 ont ce défaut car la coupure de l'arrivée d'essence n'est pas totale immédiatement à la décélération, on peut le voir en affichant la consomation instantanée.
Avec les puces MH il n'y a plus de coupure d'après ses explications. Le phénomène est encore amplifié.
Qelle est la raison? Je n'ai pas trouvé mais cela pourrait être pour avoir un meilleurs couple à la réaccélération....ce n'est qu'une supposition.
Ce que j'ai constaté avec la mienne, c'est que je n'ai plus d'à coups dans la transmission dans la circulation en ville et aux ronds-points. A mon avis ce n'est pas la raison de cette modif mais une retombée positive en tout cas.
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Message par Reynel le Dim 22 Jan 2017 - 17:12

Pour compléter le précédent paragraphe, voici ce que dit GM.

Fuel Cut-off Mode
To prevent possible engine damage from overspeed,
the ECM cuts off fuel from all injectors at
approximately 7000 rpm in the "FULL" power position
and 5000 rpm in the "NORMAL" power position. If a
Code 61 is stored in the ECM, secondary port
throttle /secondary injector / secondary fuel pump
operation is disabled, and fuel cut-off occurs at
approximately 3000 rpm.

Pour éviter des dommages sur le moteur par sur-régime l'ECM coupe tous les injecteurs à environ 7000 tours dans la position "full power"
et à 5000 tours dans la position "Normal".
En cas de code 61 (problème avec le "full power") les papillons secondaires / les injecteurs secondaires / la pompe essence secondaire sont désactivés
et les injecteurs primaires coupés à 3000 tours.

Deceleration Mode
When the driver releases the accelerator pedal, air
flow into the engine is reduced. The corresponding
changes in throttle position and manifold air pressure
are relayed to the ECM, which reduces the injector
pulse width to reduce fuel flow. If the deceleration is
very rapid, or for long periods (such as a long closed
throttle coast-down), the ECM shuts fuel completely
"OFF," to protect the catalytic converter.

Quand le conducteur relâche l'accélérateur, l'entrée d'air dans le moteur diminue.
La position du papillon et la pression d'air dans le moteur sont transmis à l'ECM qui réduit la quantité d'essence injectée.
Si la décélération est très rapide ou sur un temps long, l'ECM coupe complètement l'injection d'essence pour préserver les catalyseurs.

Sur les ZR-1 de 90 et 91 le temps pour couper l'injection peut parfois être trop long. Cela a été corrigé vers la fin du millésime 91. Sur ma 92 le temps de coupure était donc fortement réduit et j'avais alors un à coup à bas régime à la ré accélération. Marc Haibeck a fait quelque chose là car avec sa puce je n'ai plus ce problème et il me semble que l'injection est seulement réduite et non coupée. C'est ce qu'il fait pour les puces préparées pour la suppression du second étage.

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Message par Reynel le Dim 22 Jan 2017 - 17:39

Un lien pour le démontage du plenum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry, tu peux aussi aller voir la doc que tu as téléchargée à la page 4026 et suivantes pour la procédure GM et les couples et plan de serrage.

Envoie moi aussi la photo de l'endroit du plenum où tu entends le bruit de succion.
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Message par Titi13 le Dim 22 Jan 2017 - 17:40

Je te remercie pour l'info, j'ai tout compris par contre je suis sur qu'il faut que je dépose le plenum et que je change les 2 joints du plénum.
Connais-tu la procédure si oui peux-tu me l'envoyer par mail et un bon mécano peut-il le faire s'il respecte le serrage avec une clef dynamométrique ?
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Message par Reynel le Dim 22 Jan 2017 - 18:00

Un lien à connaître et à lire absolument pendant les longues soirées d'hiver ou en cas de besoin.
Cela complète bien la doc GM.

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Message par Reynel le Dim 22 Jan 2017 - 18:30

Lien pour le FX3 (amortisseurs pilotés):
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