Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
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Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Bonsoir à tous
Je créé ce topic suite à ma décision (récente) de réaliser mon rêve de gamin :acheter, posséder, conduire, chérir une C3 toute de chrome vêtue !
Edit lourd : je transforme ce topic en didacticiel pour l'achat d'un vette C3 aux US.
Voici mon histoire :
Les dates
Week-end du 1er mai 2015 : en congés chez mon frère, nous discutions de son envie de changer son alfa 159 par quelque chose de plus caractériel et de plus allemand. Il a envie de se faire plaisir. Et là... le déclic ! Mais vraiment. Je lui dis si je devais me faire plaisir de la même manière, ce serait avec une corvette C3 début de génération comme-je-me-rappelle-dans-le-bouquin-que-j'avais-eu-en-cadeau-quand-j'étais-ado. Rentrant chez moi le dimanche soir, je me rue sur l'ordi et cherche des corvettes à vendre sur le bon coin tout d'abord. Et là, je vois des prix "tout à fait abordable", loin de ce que j'imaginais !! Je me dis "bah pourquoi pas, bon sang !!!"
5 mai 2015 : inscription sur Corvette-passion, notre forum préféré ! Pour rechercher les infos de base, s'imprégner de l'esprit corvette.
10 mai : début des recherches d'une corvette 69-72 en France.
18 mai : dur de trouver une corvette de ce type dans un état correct et dans mon budget (max 25K€). Initialement j'étais parti sur 15-20 K€, en pensant faire quelques travaux dessus, mais certains m'ont vite disuader de prendre cette voie risquée et qui au final me coûterait très cher !
21 mai : décision est prise de l'acheter aux US : plus de choix, des prix contenus et un intervant de confiance (dixit bon nombre de forumeurs) : jérémy de Easy Import Auto
4 juin : après bon nombre de recherche sur les sites de vente en ligne US, je décide d'ouvrir un topic sur le forum pour soumettre mes quelques sélections aux yeux experts et expérimentés des membres du forum.
7 juin : beaucoup de repérage, envoi de bon nombre de mails au vendeurs (principalement pro)
Ca a été vraiment vite après : c'est l'effet coup de coeur !
10 juin : Déjà pas mal de réponse m'ont été donné, des propositions, des vettes déjà vendues. Puis on me propose LA corvette. Je ne l'avais pas vu. Elle répond à mes critères : 1969 (préférence), Small Block, coupé, boîte manu, couleur ni noir, ni blanche, ni grise, ni or, ni rouge ferrari, état correct mais pas exceptionnel (bien sûr pour une question de budget). Je suis tombé sous le charme de l'association des chromes et de cette couleur rouge foncé "Burgundy". J'avais déjà repéré 2 vettes comme cela ! (site d'annonce US consultés : hemmings, cars.com, carforsale...)
11 juin : après une petite négociation du prix, nous concluons le deal avec le vendeur (suite aussi au fait que Jérémy connait bien ce vendeur pour travailler souvent avec lui et dont il a toute confiance). Nous nous arrêtons à $26200. Aussitôt j'appel mon banquier pour libérer les fonds. Bien mal m'en a pris, le prêt n'est pas encore acté, j'ai un rendez-vous pour la semaine suivante et il y aura un délai de plus de 11 jours pour avoir les fonds.
13 juin : je vois mon banquier finalement plus tôt. Il me dit que mon prêt est accepté par sa direction (un 4,2% sur 10 ans c'est pas trop mal !). Je luis fais viré un acompte de $6200 à Jérémy qui prend en charge l'achat de la vette !
19 juin : arrivée de la vette à Fort Lauderdale (Easy Import Auto). A l'origine, stationnée à Saratosa, elle aura juste traversé la floride d'une côte à l'autre sur camion.
25 juin : Réception des photos de Jérémy. Qualité moyenne. Pas de vidéo. Bien dommage mais Jérémy n'avait pas trop de temps faute à un déménagement très chronophage ! Mise en container de la vette.
28 juin : le container est mis sur le bâteau. Début du suivi. Date de livraison au Havre : le 12/07/2015 !
2 juillet : paiement du solde à Jérémy. Oui oui, Jérémy a bien expédié la vette AVANT d'avoir eu l'argent. Un vrai climat de confiance s'est installé depuis le départ.
10 juillet : contact de SOSEA pour me demander certains document en vu de la procédure de dédouanement. Dossier renvoyé le jour même !
12 juillet : arrivée en France de la vette comme prévue.
13 juillet : Réception d'une copie du Title par SOSEA (l'original me sera transmis avec la vette)
16 juillet : dépotage (sortie du container)
17 juillet : paiment à SOSEA pour : le dédouanement, le dépotage, leur prestation, le transport jusqu'à chez moi (via un prestataire partenaire). Impossibilité d'avoir le code moteur pour prendre de l'avance sur le dossier FFVE.
21 juillet : arrivée prévue le 05/08 confirmée
28 juillet : réception d'une copie du 846A des douanes
04 août : départ de la corvette vers 18H
05 août : arrivée de la corvette vers 18H chez moi (oui 24H de délai mais la route est longue, il fait chaud, le transporteur est consciencieux et ne veut prendre aucun risque, je l'en remercie !)
07 août : photo du code moteur et envoi du dossier complet à la FFVE (j'avais des amis le 06 août ! XD)
11 août : SMS de la part de la FFVE : "dossier reçu le 10/08, semble complet d'après la première lecture. Dossier en traitement...)
24 septembre : Attestation FFVE reçu.
02 octobre : Carte grise provisoire faite. Plaque dans la foulée.
03 octobre : Première sortie !!
15 octobre : CT à blanc passé : jeu dans le pont !
11 mai 2016 : Après démontage du pont et réglage du problème de jeu (merci Pace pour la vie !), le repasse le CT avec succès
13 mai : Obtention de la carte grise définitive. Plaque commandée le soir
Les intervenants
The Vette Net (Ken) : le vendeur. Dans mon cas, il a joué le rôle d'intermédiaire avec le véritable vendeur : c & s corvettes à Saratosa (assez réputé, vends de la pièce détaché d'ailleurs).
Easy Import Auto (jérémy et karen) : gestion globale de la vente et de l'envoi en France. C'est le contact privilégié. Il peut mandater un expert pour contrôler le véhicule, négocier pour vous...
SOSEA (Géraldine et Guillaume) : le partenaire d'Easy Import Auto en France pour tout ce qui concerne la réception au dock et le dédouanement.
Transport JMT : Toute petite société de transport qui prends soin de leur colis !
Appréciations sur les intervenants
Easy Import Auto 8/10.
Le manque de photo de bonne qualité et de vidéo est le seul point que je peux reprocher. Personnes d'une très grande gentillesse, disponibilité et d'un professionnalisme poussé. Tout s'est déroulé parfaitement. Baisse de la note à 8/10. Erreur d'accorder autant de confiance à The Vette Net au vu de mon expérience...
The Vette Net 4/10.
C'est un vendeur avant tout. Il n'a pas été capable de me donner beaucoup de précisions techniques sur la vette. La confiance qu'accordait Jérémy à ce vendeur m'a rassuré. Très dispo, il a néanmoins pressé la vente, surtout au niveau du paiement. Jérémy m'a expliqué que cela se passait comme ça aux US. Une fois que le deal est passé, les sous doivent tombés tout de suite ! Après réception et analyse de la caisse, il s'avère que beaucoup de défauts étaient cachés : intérieur en médiocre état et de surcroit vert repeint en noir, bas de caisse abîmé, peinture générale refaite pas trop mal mais sans aucun démontage (certains joints et chromes sont peints...), travail fait à la va vite... Pont avec un jeu au niveau des yokes... Je baise la note à 4/10 pour une corvette vendue trop chère par rapport à ce qu'elle est en réalité !
SOSEA 6/10
Contact assez froid. J'ai vraiment eu le sentiment de les embêter. Bon, j'ai été assez lourd concernant ma photo de numéro de moteur (que je n'ai finalement pas eu !) mais je ne les sentais pas trop motivés à se décarcasser pour moi. Je leur ai laissé quand même 500€ pour le dépotage, la prise en charge et le dossier de douane. Je n'ai pas eu de numéro de moteur malgré mon acharnement, prétextant que le numéro était inaccessible sans retirer le cache culbuteur (ce qui est faux, je l'ai trouvé en l'espace de 15 seconde lorsque j'ai eu la vette sous les yeux !)
Transport JMT 9/10
Franchement, c'est pour pas mettre 10/10. J'aurais voulu avoir la vette plus tôt évidemment, mais je ne peux pas leur reprocher d'être prudent, de prendre leur temps et bien faire leur boulot. Des personnes charmantes qu'on n'imagine pas faire 550000 KM en 3 ans, à livrer des autos de prestiges (je parles à plusieurs centaines de K€) aux quatre coins de l'Europe de l'Ouest !
FFVE 7/10
Aucun contact avec eux. J'ai envoyé le dossier dès que j'ai pu réunir tous les élements. Le surlendemain, je recevais un SMS me disant que mon dossier était en cours de traitement et qu'il semblait complet. Presque 2 mois après je recevais dans ma boîte aux lettres, l'attestation FFVE me permettant l'immatriculation en collection. 7/10 pour le délai un peu long, sinon rien à dire.
Les dossiers à constituer
Easy Import Auto :
Au départ, une seule chose : le cahier des charges ! Dans l'idéal, il faut déjà avoir creusé la question et soumettre à Jérémy 1 ou 2 corvette pour la négociation, l'expertise en cas de doute (la dernière étape avant paiement). Faut parler budget aussi. Au final, une fois que le deal sera passé avec le vendeur, il faudra procéder à un acompte et fournir :
- une copie de la preuve de versement (scan / pdf par mail ca va très bien),
- une copie de la facture pro-format approuvée et signée (scan / pdf aussi)
- une copie de sa carte d'identité
SOSEA :
Lorsque la vette arrive à bon port, SOSEA demande de lui fournir les documents suivants en vu du dédouanement
- Le "Bille of sales" (facture d'achat de la vette)
- La facture logistique définitive d'Easy Import Auto (et oui, cela compte aussi dans le calcul de la TVA !)
- Si la vette a été acheté sur e-bay, il faut fournir en plus le "E-bay Motors"
- Le mandat de représentation en douane (fournit par eux) rempli et signé
- Une copie de sa carte d'identité / passeport
- Un justificatif de domicile (EDF, téléphone/net...)
Seconde étape, SOSEA envoi leur facture comprenant le dépotage, la gestion du sossier de dédouanement, le dédouanement et le transport (via un prestataire).
La procédure ne commence qu'à réception du paiement de cette facture. A noter, le dépotage n'est pas soumis à TVA. Le transport et la gestion du dédouanement sont soumis.
Au final, SOSEA fournit :
- une copie de la demande de dédouanement (la fameuse déclaration IM 4 (noté IM A dans mon cas) avec le code des marchandises (case 33) demandée dans le dossier de la FFVE, en tout petit)
- le 846A (copie possible avant d'avoir le véhicule)
- le Title original (certificat de propriété qui doit être tamponné "vendu" ou "payé")
FFVE :
La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a autorité pour établir une attestation sur l'authenticité du véhicule (conforme à l'origine, tel que sortie d'usine par le constructeur). Dans ce cas, le FFVE fournit cette attestation dans l'objectif de demander une carte-grise collection. Si vous souhaitez un carte grise "normale", il faut alors impérativement passer le véhicule aux "mines" (DREAL) et se conformer aux obligations légales.
Le dossier FFVE est à concevoir scrupuleusement sous peine de voir le dossier revenir et perdre beaucoup de temps. Les délais sont de l'ordre du mois.
Le dossier doit comprendre :
- la fiche de suivi (téléchargeable sur le site, ainsi que les notice pour remplir parfaitement le dossier) rempli par des croix aux bons endroits
- le formulaire de demande FFVE (c'est la page 2 du documents précédent) rempli soigneusement (cf ci-dessous)
- 2 photos du véhicule :3/4 avant et 3/4 arrière
- 1 photo de la plaque constructeur sur le véhicule (intérieur porte gauche, sur la carrosserie dans mon cas) ou du numéro de série frappée (VIN)
- 1 photo du moteur et du numéro de moteur (à reporter sur le formulaire de demande)
- 1 justificatif probant de la date réelle de construction du véhicule (ne considérant pas la vette comme un véhicule de grande série, j'ai fait une copie d'écran de la page correspondant au VIN de ma vette sur C3 Registry : http://www.c3registry.com/index.php?job=ShowCorvette&car_id=21859)
- la copie de la déclaration IM 4 avec le code marchandise (33) (doc demandé sur la notice de remplissage)
- la copie du 846A (dédouanement)
- la copie de la facture de vente du véhicule (pro) ou d'un certificat de cession (particulier)
- la copie du Title (certificat de propiété)
- 4 timbres au tarif lettre (20 g)
- un chèque de 60€
Préfecture et Contrôle Technique :
La préfecture de votre département vous délivrera votre carte grise à conditions de leurs amener les bons documents. Sans Contrôle Technique Valide (et sans nécessité de contre-visite), pas de carte grise définitive. Deux possibilités à ce moment :
A/ soit passer d'abord par une carte grise provisoire (WW) afin de passer le CT, pour retourner ensuite à la préfecture et récupérer la carte grise définitive.
B/ soit rouler avec une plaque US pour l'emmener au CT afin d'avoir la CG définitive.
1ère étape A : la carte grise provisoire
Il vous faudra :
- une demande de certificat d'immatriculation remplie à récupérer sur place ou sur internet (ca vous fera gagner du temps de la remplir au préalable). Rien de compliquer avec le VIN et quelques annotations notés sur l'attestation FFVE.
- une copie du TITLE
- une copie de la facture d'achat
- une copie du certificat de dédouanement 846A
- une copie de l'attestation de la FFVE
- une copie de la carte d'identité
- une copie d'une facture prouvant votre adresse (EDF, Internet...)
Les copies suffisent. Coût : une cinquantaine d'euros.
Notez bien une chose : Vous devrez passer le CT ensuite (cf. § suivant). Pour que celui-ci se passe plus facilement, essayer de faire mentionner sur votre carte grise provisoire "collection" en section "Z1". C'est au bon vouloir du fonctionnaire derrière la vitre alors insistez bien ! Ca bouge niveau réglementation. Plus besoin de CT pour les véhicule d'avant 1960.
OU 1ère étape B : la plaque US
Lors de la livraison de votre véhicule en France se fera sans plaque (en effet, au US, la plaque appartient au propriétaire).
Mais pas de soucis. Vous pouvez en faire faire une et assurez votre véhicule dessus. Et peu importe l'immatriculation que vous choisissez, il n'y a pas de rapport avec le VIN ou un quelconque numéro sur le TITLE.
En gros, vous pourriez faire des plaques "VETTE" ou encore "ROBIN 1" ça fonctionnerait ! (à vérifier, mais je pense qu'il faille quand même une plaque dont l'immatriculation est du type US )
Vous pourrez rouler légalement pendant 6 mois comme cela !
2nde étape : le CT
Il faudra vous débrouiller pour obtenir votre CT. Un CT avec contre-visite ne permet plus d'obtenir la CG définitive comme avant ! Le tout est de bien faire comprendre que votre véhicule est destiné à être immatriculé en "collection". Ce qui pourra assouplir le contrôle. Malheureusement, sur votre CG provisoire il n'est pas forcément fait mention en section Z1 "véhicule de collection". Comme les contrôleurs considèrent votre véhicule comme pouvant être immatriculé avec une CG "normale" (ils sont extrêmement fliqués maintenant...), les problèmes vont se situer au niveau :
- des papiers. Apporter à minima votre CG provisoire, l'attestation de la FFVE. Mais dans le doute, faites suivre l'ensemble de vos documents (Title, facture, dédouanement...)
- des lumières. Déjà ils faut qu'ils fonctionnent. Penser bien au feu de plaque arrière. Les clignotants doivent être orange ou blanc (même si cette dernière passe de plus en plus mal visiblement). Du coup ça coince à l'arrière puisqu'ils sont rouges et non séparés des autres feux. Pour la collection ça passe, mais pour un premier CT, ça peut coincer. De même à l'avant. Si vous avez la chance que vos feux soit bien régler en hauteur, de toute façon, le découpage du faisceau lumineux n'est pas homologué et ne doit pas passer non plus. Là encore, la bonne compréhension du contrôleur aidera franchement. A noter, les feux de recul ne sont pas obligatoires
- des organes liés au freinage, aux trains roulants, direction... Comme sur une voiture d'aujourd'hui, vérifiez bien le fonctionnement et l'efficacité de ces éléments de sécurité ! (frein de parking 18 % d'efficacité minimum, frein de service 55 % d'efficacité pour une corvette de 69 par exemple).
Moralité : aller dans un centre où le contrôleur est compréhensif et respectueux du caractère "collection" de votre vette Aidez-vous de la liste des centres spécialisés autosur indiqués par la FFVE et en pdf.
3ème étape : la carte grise définitive (collection)
Il faut ABSOLUMENT les originaux de :
- une demande de certificat d'immatriculation remplie à récupérer sur place ou sur internet (ça vous fera gagner du temps de la remplir au préalable). Identique à la première.
- le TITLE original
- le certificat de dédouanement 846A
- l'attestation de la FFVE
- une copie de la facture d'achat
- une copie du CT fraîchement passé (moins de 6 mois) et sans contre-visite
- une copie de la carte d'identité
- une copie d'une facture prouvant votre adresse (EDF, Internet...)
Une fois fourni, vous l'aurez l'honneur de payer une belle somme (700 à 800€ suivant les départements pour un Small Block déclaré 33 CV) pour avoir la CG.
Attention : ils vous donneront seulement un certificat provisoire, le temps qu'ils vous envoient l'original définitif par la poste, en recommandé.
Félicitations !
RENSEIGNEMENTS SUR LE VEHICULE (formulaire de demande FFVE) :
(A)Numéro d’immatriculation : Pas besoin
(B) Date de première mise en circulation/fabrication : 22/11/1969 (trouvé sur C3Registry avec le VIN)
(D.1) Marque : Chevrolet
(D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible) : C3
(D.3) Dénomination commerciale : Corvette
(E) Numéro de série d’identification du véhicule : le VIN
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : Pas besoin
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : Pas besoin
(G.1) Poids à vide national : 1456 kg --- page 21 du PDF CURB WEIGHT = 3210 lbs
(J.1) Genre national : VP
(J.3) Carrosserie (désignation nationale) : CI
(P.3)Type de carburant ou source d’énergie : ES
(P.6) Puissance administrative nationale : 33
(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur : 2
SI LA PUISSANCE FISCALE FRANÇAISE N'EST PAS CONNUE AVEC CERTITUDE :
N° de moteur : CE249942 Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 5733 cc Alésage x Course :101,60 x 88,40 Nombre de vitesses : 4
Le coût à chaque étape
TheVetteNet : 23300 € de corvette.
Easy Import Auto : 2700 € (avec les remises) dont 200€ de prestation Easy Import Auto, 500€ de transport intra-US, 1300 € de transport maritime et 700€ d'assurance maritime (à hauteur du prix de la corvette).
Douanes : 10€ de frais de dossier douanes (846 A) + 5.5% de TVA (1448 €). Ne vous étonnez pas de payer de la TVA sur le véhicule + le transport + l'assurance du transport. C'est normal ! :'(
SOSEA : 508 €TTC (400 de dépotage, 108€ de procédure de douane)
Transport JMT : 456 €TTC (du Havre à Clermont-Ferrand) avec assurance à hauteur de 150 K€
FFVE : 3€ de timbre et 60€ de frais de dossier
Carte grise provisoire : 49 € (dépend du département)
Contrôle technique : gratuit (le contrôleur m'en devais une )
Carte grise définitive : 750 €
Coût total : 29284 €
http://www.thevettenet.com/listing_details.php?listingID=5028&corvette-details=1969_Burgundy_T-Top
Je créé ce topic suite à ma décision (récente) de réaliser mon rêve de gamin :
Edit lourd : je transforme ce topic en didacticiel pour l'achat d'un vette C3 aux US.
Voici mon histoire :
Les dates
Week-end du 1er mai 2015 : en congés chez mon frère, nous discutions de son envie de changer son alfa 159 par quelque chose de plus caractériel et de plus allemand. Il a envie de se faire plaisir. Et là... le déclic ! Mais vraiment. Je lui dis si je devais me faire plaisir de la même manière, ce serait avec une corvette C3 début de génération comme-je-me-rappelle-dans-le-bouquin-que-j'avais-eu-en-cadeau-quand-j'étais-ado. Rentrant chez moi le dimanche soir, je me rue sur l'ordi et cherche des corvettes à vendre sur le bon coin tout d'abord. Et là, je vois des prix "tout à fait abordable", loin de ce que j'imaginais !! Je me dis "bah pourquoi pas, bon sang !!!"
5 mai 2015 : inscription sur Corvette-passion, notre forum préféré ! Pour rechercher les infos de base, s'imprégner de l'esprit corvette.
10 mai : début des recherches d'une corvette 69-72 en France.
18 mai : dur de trouver une corvette de ce type dans un état correct et dans mon budget (max 25K€). Initialement j'étais parti sur 15-20 K€, en pensant faire quelques travaux dessus, mais certains m'ont vite disuader de prendre cette voie risquée et qui au final me coûterait très cher !
21 mai : décision est prise de l'acheter aux US : plus de choix, des prix contenus et un intervant de confiance (dixit bon nombre de forumeurs) : jérémy de Easy Import Auto
4 juin : après bon nombre de recherche sur les sites de vente en ligne US, je décide d'ouvrir un topic sur le forum pour soumettre mes quelques sélections aux yeux experts et expérimentés des membres du forum.
7 juin : beaucoup de repérage, envoi de bon nombre de mails au vendeurs (principalement pro)
Ca a été vraiment vite après : c'est l'effet coup de coeur !
10 juin : Déjà pas mal de réponse m'ont été donné, des propositions, des vettes déjà vendues. Puis on me propose LA corvette. Je ne l'avais pas vu. Elle répond à mes critères : 1969 (préférence), Small Block, coupé, boîte manu, couleur ni noir, ni blanche, ni grise, ni or, ni rouge ferrari, état correct mais pas exceptionnel (bien sûr pour une question de budget). Je suis tombé sous le charme de l'association des chromes et de cette couleur rouge foncé "Burgundy". J'avais déjà repéré 2 vettes comme cela ! (site d'annonce US consultés : hemmings, cars.com, carforsale...)
11 juin : après une petite négociation du prix, nous concluons le deal avec le vendeur (suite aussi au fait que Jérémy connait bien ce vendeur pour travailler souvent avec lui et dont il a toute confiance). Nous nous arrêtons à $26200. Aussitôt j'appel mon banquier pour libérer les fonds. Bien mal m'en a pris, le prêt n'est pas encore acté, j'ai un rendez-vous pour la semaine suivante et il y aura un délai de plus de 11 jours pour avoir les fonds.
13 juin : je vois mon banquier finalement plus tôt. Il me dit que mon prêt est accepté par sa direction (un 4,2% sur 10 ans c'est pas trop mal !). Je luis fais viré un acompte de $6200 à Jérémy qui prend en charge l'achat de la vette !
19 juin : arrivée de la vette à Fort Lauderdale (Easy Import Auto). A l'origine, stationnée à Saratosa, elle aura juste traversé la floride d'une côte à l'autre sur camion.
25 juin : Réception des photos de Jérémy. Qualité moyenne. Pas de vidéo. Bien dommage mais Jérémy n'avait pas trop de temps faute à un déménagement très chronophage ! Mise en container de la vette.
28 juin : le container est mis sur le bâteau. Début du suivi. Date de livraison au Havre : le 12/07/2015 !
2 juillet : paiement du solde à Jérémy. Oui oui, Jérémy a bien expédié la vette AVANT d'avoir eu l'argent. Un vrai climat de confiance s'est installé depuis le départ.
10 juillet : contact de SOSEA pour me demander certains document en vu de la procédure de dédouanement. Dossier renvoyé le jour même !
12 juillet : arrivée en France de la vette comme prévue.
13 juillet : Réception d'une copie du Title par SOSEA (l'original me sera transmis avec la vette)
16 juillet : dépotage (sortie du container)
17 juillet : paiment à SOSEA pour : le dédouanement, le dépotage, leur prestation, le transport jusqu'à chez moi (via un prestataire partenaire). Impossibilité d'avoir le code moteur pour prendre de l'avance sur le dossier FFVE.
21 juillet : arrivée prévue le 05/08 confirmée
28 juillet : réception d'une copie du 846A des douanes
04 août : départ de la corvette vers 18H
05 août : arrivée de la corvette vers 18H chez moi (oui 24H de délai mais la route est longue, il fait chaud, le transporteur est consciencieux et ne veut prendre aucun risque, je l'en remercie !)
07 août : photo du code moteur et envoi du dossier complet à la FFVE (j'avais des amis le 06 août ! XD)
11 août : SMS de la part de la FFVE : "dossier reçu le 10/08, semble complet d'après la première lecture. Dossier en traitement...)
24 septembre : Attestation FFVE reçu.
02 octobre : Carte grise provisoire faite. Plaque dans la foulée.
03 octobre : Première sortie !!
15 octobre : CT à blanc passé : jeu dans le pont !
11 mai 2016 : Après démontage du pont et réglage du problème de jeu (merci Pace pour la vie !), le repasse le CT avec succès
13 mai : Obtention de la carte grise définitive. Plaque commandée le soir
Les intervenants
The Vette Net (Ken) : le vendeur. Dans mon cas, il a joué le rôle d'intermédiaire avec le véritable vendeur : c & s corvettes à Saratosa (assez réputé, vends de la pièce détaché d'ailleurs).
Easy Import Auto (jérémy et karen) : gestion globale de la vente et de l'envoi en France. C'est le contact privilégié. Il peut mandater un expert pour contrôler le véhicule, négocier pour vous...
SOSEA (Géraldine et Guillaume) : le partenaire d'Easy Import Auto en France pour tout ce qui concerne la réception au dock et le dédouanement.
Transport JMT : Toute petite société de transport qui prends soin de leur colis !
Appréciations sur les intervenants
Easy Import Auto 8/10.
Le manque de photo de bonne qualité et de vidéo est le seul point que je peux reprocher. Personnes d'une très grande gentillesse, disponibilité et d'un professionnalisme poussé. Tout s'est déroulé parfaitement. Baisse de la note à 8/10. Erreur d'accorder autant de confiance à The Vette Net au vu de mon expérience...
The Vette Net 4/10.
C'est un vendeur avant tout. Il n'a pas été capable de me donner beaucoup de précisions techniques sur la vette. La confiance qu'accordait Jérémy à ce vendeur m'a rassuré. Très dispo, il a néanmoins pressé la vente, surtout au niveau du paiement. Jérémy m'a expliqué que cela se passait comme ça aux US. Une fois que le deal est passé, les sous doivent tombés tout de suite ! Après réception et analyse de la caisse, il s'avère que beaucoup de défauts étaient cachés : intérieur en médiocre état et de surcroit vert repeint en noir, bas de caisse abîmé, peinture générale refaite pas trop mal mais sans aucun démontage (certains joints et chromes sont peints...), travail fait à la va vite... Pont avec un jeu au niveau des yokes... Je baise la note à 4/10 pour une corvette vendue trop chère par rapport à ce qu'elle est en réalité !
SOSEA 6/10
Contact assez froid. J'ai vraiment eu le sentiment de les embêter. Bon, j'ai été assez lourd concernant ma photo de numéro de moteur (que je n'ai finalement pas eu !) mais je ne les sentais pas trop motivés à se décarcasser pour moi. Je leur ai laissé quand même 500€ pour le dépotage, la prise en charge et le dossier de douane. Je n'ai pas eu de numéro de moteur malgré mon acharnement, prétextant que le numéro était inaccessible sans retirer le cache culbuteur (ce qui est faux, je l'ai trouvé en l'espace de 15 seconde lorsque j'ai eu la vette sous les yeux !)
Transport JMT 9/10
Franchement, c'est pour pas mettre 10/10. J'aurais voulu avoir la vette plus tôt évidemment, mais je ne peux pas leur reprocher d'être prudent, de prendre leur temps et bien faire leur boulot. Des personnes charmantes qu'on n'imagine pas faire 550000 KM en 3 ans, à livrer des autos de prestiges (je parles à plusieurs centaines de K€) aux quatre coins de l'Europe de l'Ouest !
FFVE 7/10
Aucun contact avec eux. J'ai envoyé le dossier dès que j'ai pu réunir tous les élements. Le surlendemain, je recevais un SMS me disant que mon dossier était en cours de traitement et qu'il semblait complet. Presque 2 mois après je recevais dans ma boîte aux lettres, l'attestation FFVE me permettant l'immatriculation en collection. 7/10 pour le délai un peu long, sinon rien à dire.
Les dossiers à constituer
Easy Import Auto :
Au départ, une seule chose : le cahier des charges ! Dans l'idéal, il faut déjà avoir creusé la question et soumettre à Jérémy 1 ou 2 corvette pour la négociation, l'expertise en cas de doute (la dernière étape avant paiement). Faut parler budget aussi. Au final, une fois que le deal sera passé avec le vendeur, il faudra procéder à un acompte et fournir :
- une copie de la preuve de versement (scan / pdf par mail ca va très bien),
- une copie de la facture pro-format approuvée et signée (scan / pdf aussi)
- une copie de sa carte d'identité
SOSEA :
Lorsque la vette arrive à bon port, SOSEA demande de lui fournir les documents suivants en vu du dédouanement
- Le "Bille of sales" (facture d'achat de la vette)
- La facture logistique définitive d'Easy Import Auto (et oui, cela compte aussi dans le calcul de la TVA !)
- Si la vette a été acheté sur e-bay, il faut fournir en plus le "E-bay Motors"
- Le mandat de représentation en douane (fournit par eux) rempli et signé
- Une copie de sa carte d'identité / passeport
- Un justificatif de domicile (EDF, téléphone/net...)
Seconde étape, SOSEA envoi leur facture comprenant le dépotage, la gestion du sossier de dédouanement, le dédouanement et le transport (via un prestataire).
La procédure ne commence qu'à réception du paiement de cette facture. A noter, le dépotage n'est pas soumis à TVA. Le transport et la gestion du dédouanement sont soumis.
Au final, SOSEA fournit :
- une copie de la demande de dédouanement (la fameuse déclaration IM 4 (noté IM A dans mon cas) avec le code des marchandises (case 33) demandée dans le dossier de la FFVE, en tout petit)
- le 846A (copie possible avant d'avoir le véhicule)
- le Title original (certificat de propriété qui doit être tamponné "vendu" ou "payé")
FFVE :
La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a autorité pour établir une attestation sur l'authenticité du véhicule (conforme à l'origine, tel que sortie d'usine par le constructeur). Dans ce cas, le FFVE fournit cette attestation dans l'objectif de demander une carte-grise collection. Si vous souhaitez un carte grise "normale", il faut alors impérativement passer le véhicule aux "mines" (DREAL) et se conformer aux obligations légales.
Le dossier FFVE est à concevoir scrupuleusement sous peine de voir le dossier revenir et perdre beaucoup de temps. Les délais sont de l'ordre du mois.
Le dossier doit comprendre :
- la fiche de suivi (téléchargeable sur le site, ainsi que les notice pour remplir parfaitement le dossier) rempli par des croix aux bons endroits
- le formulaire de demande FFVE (c'est la page 2 du documents précédent) rempli soigneusement (cf ci-dessous)
- 2 photos du véhicule :3/4 avant et 3/4 arrière
- 1 photo de la plaque constructeur sur le véhicule (intérieur porte gauche, sur la carrosserie dans mon cas) ou du numéro de série frappée (VIN)
- 1 photo du moteur et du numéro de moteur (à reporter sur le formulaire de demande)
- 1 justificatif probant de la date réelle de construction du véhicule (ne considérant pas la vette comme un véhicule de grande série, j'ai fait une copie d'écran de la page correspondant au VIN de ma vette sur C3 Registry : http://www.c3registry.com/index.php?job=ShowCorvette&car_id=21859)
- la copie de la déclaration IM 4 avec le code marchandise (33) (doc demandé sur la notice de remplissage)
- la copie du 846A (dédouanement)
- la copie de la facture de vente du véhicule (pro) ou d'un certificat de cession (particulier)
- la copie du Title (certificat de propiété)
- 4 timbres au tarif lettre (20 g)
- un chèque de 60€
Préfecture et Contrôle Technique :
La préfecture de votre département vous délivrera votre carte grise à conditions de leurs amener les bons documents. Sans Contrôle Technique Valide (et sans nécessité de contre-visite), pas de carte grise définitive. Deux possibilités à ce moment :
A/ soit passer d'abord par une carte grise provisoire (WW) afin de passer le CT, pour retourner ensuite à la préfecture et récupérer la carte grise définitive.
B/ soit rouler avec une plaque US pour l'emmener au CT afin d'avoir la CG définitive.
1ère étape A : la carte grise provisoire
Il vous faudra :
- une demande de certificat d'immatriculation remplie à récupérer sur place ou sur internet (ca vous fera gagner du temps de la remplir au préalable). Rien de compliquer avec le VIN et quelques annotations notés sur l'attestation FFVE.
- une copie du TITLE
- une copie de la facture d'achat
- une copie du certificat de dédouanement 846A
- une copie de l'attestation de la FFVE
- une copie de la carte d'identité
- une copie d'une facture prouvant votre adresse (EDF, Internet...)
Les copies suffisent. Coût : une cinquantaine d'euros.
Notez bien une chose : Vous devrez passer le CT ensuite (cf. § suivant). Pour que celui-ci se passe plus facilement, essayer de faire mentionner sur votre carte grise provisoire "collection" en section "Z1". C'est au bon vouloir du fonctionnaire derrière la vitre alors insistez bien ! Ca bouge niveau réglementation. Plus besoin de CT pour les véhicule d'avant 1960.
OU 1ère étape B : la plaque US
Lors de la livraison de votre véhicule en France se fera sans plaque (en effet, au US, la plaque appartient au propriétaire).
Mais pas de soucis. Vous pouvez en faire faire une et assurez votre véhicule dessus. Et peu importe l'immatriculation que vous choisissez, il n'y a pas de rapport avec le VIN ou un quelconque numéro sur le TITLE.
En gros, vous pourriez faire des plaques "VETTE" ou encore "ROBIN 1" ça fonctionnerait ! (à vérifier, mais je pense qu'il faille quand même une plaque dont l'immatriculation est du type US )
Vous pourrez rouler légalement pendant 6 mois comme cela !
2nde étape : le CT
Il faudra vous débrouiller pour obtenir votre CT. Un CT avec contre-visite ne permet plus d'obtenir la CG définitive comme avant ! Le tout est de bien faire comprendre que votre véhicule est destiné à être immatriculé en "collection". Ce qui pourra assouplir le contrôle. Malheureusement, sur votre CG provisoire il n'est pas forcément fait mention en section Z1 "véhicule de collection". Comme les contrôleurs considèrent votre véhicule comme pouvant être immatriculé avec une CG "normale" (ils sont extrêmement fliqués maintenant...), les problèmes vont se situer au niveau :
- des papiers. Apporter à minima votre CG provisoire, l'attestation de la FFVE. Mais dans le doute, faites suivre l'ensemble de vos documents (Title, facture, dédouanement...)
- des lumières. Déjà ils faut qu'ils fonctionnent. Penser bien au feu de plaque arrière. Les clignotants doivent être orange ou blanc (même si cette dernière passe de plus en plus mal visiblement). Du coup ça coince à l'arrière puisqu'ils sont rouges et non séparés des autres feux. Pour la collection ça passe, mais pour un premier CT, ça peut coincer. De même à l'avant. Si vous avez la chance que vos feux soit bien régler en hauteur, de toute façon, le découpage du faisceau lumineux n'est pas homologué et ne doit pas passer non plus. Là encore, la bonne compréhension du contrôleur aidera franchement. A noter, les feux de recul ne sont pas obligatoires
- des organes liés au freinage, aux trains roulants, direction... Comme sur une voiture d'aujourd'hui, vérifiez bien le fonctionnement et l'efficacité de ces éléments de sécurité ! (frein de parking 18 % d'efficacité minimum, frein de service 55 % d'efficacité pour une corvette de 69 par exemple).
Moralité : aller dans un centre où le contrôleur est compréhensif et respectueux du caractère "collection" de votre vette Aidez-vous de la liste des centres spécialisés autosur indiqués par la FFVE et en pdf.
3ème étape : la carte grise définitive (collection)
Il faut ABSOLUMENT les originaux de :
- une demande de certificat d'immatriculation remplie à récupérer sur place ou sur internet (ça vous fera gagner du temps de la remplir au préalable). Identique à la première.
- le TITLE original
- le certificat de dédouanement 846A
- l'attestation de la FFVE
- une copie de la facture d'achat
- une copie du CT fraîchement passé (moins de 6 mois) et sans contre-visite
- une copie de la carte d'identité
- une copie d'une facture prouvant votre adresse (EDF, Internet...)
Une fois fourni, vous l'aurez l'honneur de payer une belle somme (700 à 800€ suivant les départements pour un Small Block déclaré 33 CV) pour avoir la CG.
Attention : ils vous donneront seulement un certificat provisoire, le temps qu'ils vous envoient l'original définitif par la poste, en recommandé.
Félicitations !
RENSEIGNEMENTS SUR LE VEHICULE (formulaire de demande FFVE) :
(A)Numéro d’immatriculation : Pas besoin
(B) Date de première mise en circulation/fabrication : 22/11/1969 (trouvé sur C3Registry avec le VIN)
(D.1) Marque : Chevrolet
(D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible) : C3
(D.3) Dénomination commerciale : Corvette
(E) Numéro de série d’identification du véhicule : le VIN
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : Pas besoin
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : Pas besoin
(G.1) Poids à vide national : 1456 kg --- page 21 du PDF CURB WEIGHT = 3210 lbs
(J.1) Genre national : VP
(J.3) Carrosserie (désignation nationale) : CI
(P.3)Type de carburant ou source d’énergie : ES
(P.6) Puissance administrative nationale : 33
(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur : 2
SI LA PUISSANCE FISCALE FRANÇAISE N'EST PAS CONNUE AVEC CERTITUDE :
N° de moteur : CE249942 Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 5733 cc Alésage x Course :101,60 x 88,40 Nombre de vitesses : 4
Le coût à chaque étape
TheVetteNet : 23300 € de corvette.
Easy Import Auto : 2700 € (avec les remises) dont 200€ de prestation Easy Import Auto, 500€ de transport intra-US, 1300 € de transport maritime et 700€ d'assurance maritime (à hauteur du prix de la corvette).
Douanes : 10€ de frais de dossier douanes (846 A) + 5.5% de TVA (1448 €). Ne vous étonnez pas de payer de la TVA sur le véhicule + le transport + l'assurance du transport. C'est normal ! :'(
SOSEA : 508 €TTC (400 de dépotage, 108€ de procédure de douane)
Transport JMT : 456 €TTC (du Havre à Clermont-Ferrand) avec assurance à hauteur de 150 K€
FFVE : 3€ de timbre et 60€ de frais de dossier
Carte grise provisoire : 49 € (dépend du département)
Contrôle technique : gratuit (le contrôleur m'en devais une )
Carte grise définitive : 750 €
Coût total : 29284 €
http://www.thevettenet.com/listing_details.php?listingID=5028&corvette-details=1969_Burgundy_T-Top
Dernière édition par Meteorik le Sam 13 Mai - 12:37, édité 42 fois
Meteorik- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Salut, prend bien ton temps car il y a tellement de magouille et de maquillage au US, faut vraiment être sur de son coup.
Pense a bien vérifié bien tout les numéros de série, sinon pour la carte grise tu peut être embêté
Pense a bien vérifié bien tout les numéros de série, sinon pour la carte grise tu peut être embêté
mika833- Short Block
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Salut,
merci pour l'info importante !
Il faut vraiment que je garde la raison parce qu'effectivement, il y a moyen de perdre la tête.
Regarde celle-ci : http://www.carsforsale.com/vehicle/details/7939795
ca va être duuuuurrrr !
merci pour l'info importante !
Il faut vraiment que je garde la raison parce qu'effectivement, il y a moyen de perdre la tête.
Regarde celle-ci : http://www.carsforsale.com/vehicle/details/7939795
ca va être duuuuurrrr !
Meteorik- Turbocharged
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Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Je peux allé voir celles là...elles ne sont pas très loin de chez moi
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/laval-rive-nord/corvette-1969-convertible/1073358800
http://automeilleur.ca/detail_no_8005A.htm
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/ville-de-montreal/1971-corvette-350ci-matching-numbers/1073647697?enableSearchNavigationFlag=true
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/laval-rive-nord/corvette-1969-convertible/1073358800
http://automeilleur.ca/detail_no_8005A.htm
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/ville-de-montreal/1971-corvette-350ci-matching-numbers/1073647697?enableSearchNavigationFlag=true
Keg- Blown
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Il me semble que Jérémie ne travaille pas avec le Canada..
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Il me semble aussi, je l'ai lu sur un post.Nanthiat a écrit:Il me semble que Jérémie ne travaille pas avec le Canada..
Après s'il y a moyen, pourquoi pas, je n'ai rien contre les canadiennes
Meteorik- Turbocharged
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Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
La Jaune elle déchiiiiiireKeg a écrit:Je peux allé voir celles là...elles ne sont pas très loin de chez moi
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/laval-rive-nord/corvette-1969-convertible/1073358800
http://automeilleur.ca/detail_no_8005A.htm
http://www.kijiji.ca/v-voiture-collection/ville-de-montreal/1971-corvette-350ci-matching-numbers/1073647697?enableSearchNavigationFlag=true
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Ta femme s'habille en jaune les soirs non????
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
V'Oui ! et moi en NoirNanthiat a écrit:Ta femme s'habille en jaune les soirs non????
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Oui la jaune je l'ai mise en pensant à toi Guéna Je vais passer la voir ce week-end sait-on jamais
Keg- Blown
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Meteorik a écrit:
Mon second :
http://www.hemmings.com/classifieds/dealer/chevrolet/corvette/1742057.html
Me semble bouffée par la corrosion. Je crois deviner une attaque sur la bird cage côté conducteur... Ca sent le moteur d'origine, dans son jus comme vous dites
tu vois cela à quoi ?
Xavi3r- LS7
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
photo 6 et 7. Enfin, je crois...
Meteorik- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Keg a écrit:Oui la jaune je l'ai mise en pensant à toi Guéna Je vais passer la voir ce week-end sait-on jamais
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Bonsoir,
Ca fait un moment que je l'ai vu mais elle est un peu hors budget et visiblement, il n'y a pas grand chose à faire dessus, c'est pas marrant !
Enfin, je vous la soumet tout de même :
http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/20477/1/8/100/collection/chevrolet-corvette-C3-Stingray
Ca fait un moment que je l'ai vu mais elle est un peu hors budget et visiblement, il n'y a pas grand chose à faire dessus, c'est pas marrant !
Enfin, je vous la soumet tout de même :
http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/20477/1/8/100/collection/chevrolet-corvette-C3-Stingray
Meteorik- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
toujours dans les vertes, celle-ci.
Quelques photos du dessous. Ca semble plutôt pas mal, non ?
http://www.fabulousmotors.com/fr/Annonces/Voitures/Chevrolet/Corvette/1972/28012fd6ce.html
Quelques photos du dessous. Ca semble plutôt pas mal, non ?
http://www.fabulousmotors.com/fr/Annonces/Voitures/Chevrolet/Corvette/1972/28012fd6ce.html
Meteorik- Turbocharged
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Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
sur cette annonce la seule chose bizarre c'est le prix , une 72 dans cet état à ce prix , j'en prend deux
jérôme49- LS3
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Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
ca cache forcément quelque chose mais quoi !?
Meteorik- Turbocharged
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Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
En tout cas je vois rien de suspect sur les photos ! au contraire
jérôme49- LS3
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Modele Vette : C3 1973 BM
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
jérôme49 a écrit:En tout cas je vois rien de suspect sur les photos ! au contraire
Pareil pour moi, belle et pas chère...
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
j'ai mailé le gars, on verra bien.
J'en ai vu d'autres, je vous les propose ? J'ai peur de vous saoûler ^^
J'en ai vu d'autres, je vous les propose ? J'ai peur de vous saoûler ^^
Meteorik- Turbocharged
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Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Non pas du tout, mais de loin comme ça ce n'est pas facile!!!!
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
oui, c'est chaud... d'autant plus qu'on m'a dit il n'y a pas longtemps que les ricains étaient des filous et qu'ils avaient tendance à magouiller
Meteorik- Turbocharged
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Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
toujours en vert :
http://www.cars.com/vehicledetail/detail/636708759/overview/
http://www.cars.com/vehicledetail/detail/636708759/overview/
Meteorik- Turbocharged
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Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Achat d'une C3 68-72 aux US - Retour d'expérience, démarches
Pour acheter au US il faut un pro dos ans cela c'est la loterie... Ou alors tu vas sur place..
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