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Message par olive73 Jeu 30 Avr 2015 - 22:58

Bonjour à tous,

Avec de commencer à cibler ma future c3, je souhaiterais avec des conseils sur les différents types de motorisation car je suis complètement perdu par toutes les types de motorisations de la c3

Je suis intéressé par le modèle c3 entre 1968 et 1971
En boite manuelle et direction assistée
Je souhaiterais une c3avec du couple au démarrage mais qui puisse aussi tenir dans les tours sans que le couple ne s effondre.
J ai entendu parler des moteurs big blocks très performants mais lourds et couteux à la maintenance
J ai également entendu parler parmi les smalls blocks du LT1 qui était très performant ...
Je suis également perdu par la  notion de taux de compression . Il en existe pleins de type M20, M21ouM22
Parfois on parle de 12.5:1
Que signifient ces chiffres sur le comportement de la voiture ? Que faut il choisir ?

Entre 1968 et1971, la voiture a constamment évolué en terme de technologie . Quelle année pouvez vous me conseiller pour avoir un moteur performant , une bonne boite de vitesse et une voiture avec un bon comportement sur la route ?

Mon budget serait de 30 000 euros maxi pour une voiture en parfait état. Est ce faisable ?

Merci pour vos précieux conseils !
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Message par tanguy Ven 1 Mai 2015 - 6:57

Alors je ne vais pas être très objectif pour ton choix final, mais en te lisant j'ai l'impression de lire une personne en train de choisir sa Vette sur un catalogue du constructeur. Il ne faut pas oublier que tu cherche à acquérir un véhicule de 45 ans d'âge donc je pense qu'il ne faut pas essayer d'être aussi pointilleux dans les recherches car pour moi la déception sera au RDV.
Un V8 avec du couple et qui prend des tours en restant fiable c'est un LS. Avec 30000€ Tu as déjà un budget intéressant mais tu auras toujours des bricoles a faire. Demande sur le forum a tout ceux qui ont trouvés la perle rare, ils ont tous rajoutés quelques milliers d'euros derrière.
Bonne recherche.
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Message par jérôme49 Ven 1 Mai 2015 - 11:16

Bonjour et bienvenue ,

Qu'appelle tu " un bon comportement sur la route " car si tu veux un peu " t'amuser " il va falloir quelques modifs Mr. Green , sinon tu va vite te rendre compte que c'est pas le modèle qu'il te faut Wink . Pour la ballade et quelques pointes en ligne droite , histoire de faire causer le V8 ça ira , je parle sur route sèche , car sur sol humide ..... comment te dire .. Mr.Red
Le mieux si tu as l'occasion c'est d'en essayer une , tu te rendra compte de suite de ce qu'est une C3

Bon courage dans tes recherches , car avec ces critères ça va pas être simple !
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Message par IGOR 56 Ven 1 Mai 2015 - 11:57

Bonjour,
Une C3 c'est effectivement une voiture de 45 ans environ. Ca veut dire suspensions rustiques et anciennes.

Avec ton budget de 30 k€, disons que tu pourrais essayer d'en trouver une pour 22-24.000 € afin de consacrer
ce qui te restera à la réfection/amélioration du moteur, des freins et de la suspension.

C'est ce que j'ai fait avec la mienne pour à peine plus. Bonne chasse !
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Message par lioda78 Mar 29 Sep 2020 - 21:08

Bonjour, étant novice dans le domaine des Corvette, je me pose également la question sur les différentes motorisations disponibles sur les C3... pour un novice, y a vraiment de quoi s'y perdre...
J'ai essayé de trouver l'info sur le forum, sans réellement de résultat (le forum est tellement fourni que je suis peut être passé a côté).

Quelqu'un pourrait il me faire un petit récap sur le sujet (avec les puissances respectives)?

Entre les L48 les L82 les LT1 les 424 les 454 ... y a vraiment de quoi s'y perdre.
En plus, les puissances semblent différentes suivant les années et les normes des puissances SAE/DIN...

Merci d'avance !! thank
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Message par PACE78 Mar 29 Sep 2020 - 21:21

Sur cette page tu retrouve les motorisations année par année.
A partir de 1972 les puissances ne sont plus exprimées en SAE brut mais en SAE net ce qui se rapproche beaucoup du DIN.

http://corvettec3.ca/engines.htm

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Message par 230kmh Mar 29 Sep 2020 - 22:10

Te casse pas la nénette jusqu'en 72 elles envoient toutes du steak. Inutile d'aller vers les versions " performance" style LT1 ou Big Block chères et difficiles à trouver à moins que tu aies vraiment ciblé ces modèles ce qui ne semble pas être le cas.
Pour faire court il te faut un small Block plutôt entre 1970 et 72 parce que selon moi en 68 et 69 ce sera plus cher, avec une boîte 4 manuelle car elle laisse passer plus de puissance aux roues arrières. Côté tenue de route ce sera pareil quelque soit le modèle, Sous réserve que les trains soient en bon état ce sera au mieux moyen mais pas pire que les autres productions de cette époque. Après, avec 4 amortisseurs haut de gamme style bilstein et une lame en carbone à l'arrière ça peut nettement s'améliorer.

Au préalable il est indispensable que tu lises les sujets du forum qui abordent l'achat d'une telle voiture, style achat d'une C3, un achat à bien réfléchir.
Bonnes lectures
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Message par tuck Mar 29 Sep 2020 - 22:24

Pour faire simple, au vu de ton budget , un modèle 68 a 72 en bon état c'est serré ... et de toute façon ce sera un L 48 .c'est a dire un small bloc .Celui ci a un comportement vif avec du couple et te procurera de bonnes sensations lors des montées en régime . Tu pourras rouler sur l'autoroute aux vitesses limites autorisées sans soucis .
M20, 21.22 c'est le ratio des boites manuelles.
Oublie le LT1 qui est hors budget .Ne parlons pas des big blocs. le L 82 n'existait pas pour les années 68 a 72 (a confirmer)
MAIS avec ton budget tu auras forcement des bricoles a faire sur ta voiture pour la fiabiliser .Maintenant fiabiliser une corvette ce n'est pas compliqué le triplé de base étant direction ,frein , trains roulants ,en supposant que le moteur et la boite sont nickels.
Ceci dit une corvette en bon état est une voiture très fiable qui t’emmènera ( presque ) au bout du monde .
Perso je fais des roads trips chaque année de 2 a 3000 km a travers la France ou pays proche sans soucis et je n'ai jamais eu aucuns problèmes .
je dirai que chaque corvette est un cas particulier au vu de son historique. En tout cas tu ne dois pas te presser et si possible te faire accompagner le jour ou tu vas en voir une .De plus trouver une voiture en bonne état voir en très bon état a un prix et je doute que ton prix soit suffisant .
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Message par tuck Mar 29 Sep 2020 - 22:34

J'oubliais ! treeees important , une corvette c'est un barbecue a 4 roues ,si tu ne veux pas péter de chaud l’été , privilégie une voiture avec la clim .
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Message par Vv16 Mer 30 Sep 2020 - 13:21

Pour sur il fait pas froid dedans !!!!
après avec les t-top enlevé c'est mieux ya plus que les pieds qui fondent !!!
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Message par GregX1 Mer 30 Sep 2020 - 19:14

tuck a écrit:J'oubliais ! treeees important , une corvette c'est un barbecue a 4 roues ,si tu ne veux pas péter de chaud l’été , privilégie une voiture avec la clim  .

je ne partage par forcément.
les anciennes clim sont des nids à ennuis (et à €€), et cela nuit au refroidissement du moteur.

La mienne n'a pas de clim, et bien sur par 40° ce n'est pas tenable, mais par 40° même en ville, la T° moteur ne monte pas d'un poil.
Beaucoup de C3 ont des soucis de chauffe, la clim n'arrangera rien
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Message par angel78 Mer 30 Sep 2020 - 19:47

J'ai acquis un Small Block 70 il y a 4 ans et la voiture m'est revenue à 27k€ en la faisant venir des US.
Elle est estimée je pense entre 33 et 35k€ je dirais.
Tout ca pour dire que 30k€ pour un chrome bumper (68 a 72), tu es dans la fourchette basse si tu cherches une voiture sans histoire. Et l'acheter aux US ne te donnera pas forcement un meilleur prix, mais cela risque surtout d'être un peu la loterie.
Par contre, si tu trouves un BB ou une LT1 dans tes prix : tu fuis ! soit c'est vendu avec des gros travaux à faire, soit ca sent pas bon...
En conclusion : concentre toi sur un bon Small Block... Et garde toi un peu de budget si tu sens que la voiture n'est pas nickel.
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Message par tuck Mer 30 Sep 2020 - 20:19

c'est vrai Greg ,d’ailleurs j'ai mis un radiateur alu avec double ventilo pour supprimer définitivement ce point noir .
Pour le système de clim s'il est refait correctement , c'est sans ennuis , le mien fonctionne depuis 5 ans sans aucuns problèmes .
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Message par thos Mer 30 Sep 2020 - 21:33

Il faut peut être rajouter que le modèle 68, est un modèle un peu différent des autres millésimes.
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Message par LuLu_454 Jeu 1 Oct 2020 - 13:44

Salut,

Un beau projet en perspective, helas si tu souhaites vraiment faire l’acquisition d’un modèle 68-71 je crains que ton budget ne soit un peu juste, du moins pour une voiture en parfait-état. Après tout dépend de ce que tu entends par parafait état…
Tu peux peut-etre trouver un SB de 68 legerement mois chère du au fait qu'elle n'a pas l'appelation Stingray et cette voiture est vraiment emblamatique car c'est la première de la 3eme génération (le BB de 68 sont hors de prix, du au 427 qui est un moteur mytique)

Boite manuel ou automatique est juste une question de gout pour la direction assistée c’est une évidence, mais pour plus de confort, j’ajouterais la clim les vitres éclectiques et une colonne de direction réglable.

Pour la clim j’ai lu sur ce poste que la clim est un nid a ennuis, bon franchement je ne suis pas d’accord avec ça, le groupe de clim monté sur nos corvettes n’équipe pas juste nos voitures mais toutes les américaines de cette époque en plus des Mercedes 300 SL. Elle est connectée à une poulie supplémentaire et dimensionner pour cet effet. Elle supporte parfaitement le nouveau gaz et n'entaine pas de surchauffe du block, c'est super fiable et obligatoire de mon point de vue. Mais attention, un groupe de clim doit tourner de temps en temps surtout si tu ne l’utilise pas régulièrement.

De base l’isolation d’une corvette de cette époque se résume à des plaques de fibres de coton enduite dans un espèce de goudron, c’est donc la première des choses à changer si tu ne veux pas cuire.

Motorisation avec ton Budget tu auras plus de chance d’avoir un beau small block, les moteurs de cette époque ont un fort taux de compression ce qui donne beaucoup de couple, car plus la compression est élevée plus tu auras de couple et le un small block n’a pas à rougir de ses performances ça marche très bien.
Pour le BB, c’est vrai que le moteur est plus lourd qu'un SB, mais si tu compares les caractéristiques d’une corvette SM et BB de la même année et tu verras que l’écart de poids n’est pas si décornant, pour palier a cet écart de poids les ressort d’amortisseur et la barre anti roullie sont renforcée. Le moteur n’est pas plus fragile et ne coute pas plus en entretien qu’un SB, seul le passage à la pompe est plis intense avec un BB.

Le LT1 est un SB sur-vitaminé mais un 327 L79 de 68 ou un L46 de 69 seront aussi performant et beaucoup moins chère.

La boite de vitesse M21 est la boite de base très bien pour le cruising mais si tu veux te jouer pilote préfère la M22 qui est renforcé et plus performante.
Voilà j’espère avoir répondu à tes questions
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Message par 230kmh Jeu 1 Oct 2020 - 14:38

"Pour le BB, c’est vrai que le moteur est plus lourd qu'un SB, mais si tu compares les caractéristiques d’une corvette SM et BB de la même année et tu verras que l’écart de poids n’est pas si décornant,...."

Il y a quelque chose comme 50 kgs de plus pour un BB. C'est moins que si on prend un passager...Smile
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Message par GregX1 Jeu 1 Oct 2020 - 14:43

230kmh a écrit:

Il y a quelque chose comme 50 kgs de plus pour un BB. C'est moins que si on prend un passager...Smile
Mais ces 50Kg sont tout à l'avant, donc ça "allège" d'autant l'arrière, donc c'est propice aux survirages
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Message par LuLu_454 Jeu 1 Oct 2020 - 15:18

230kmh a écrit:"Pour le BB, c’est vrai que le moteur est plus lourd qu'un SB, mais si tu compares les caractéristiques d’une corvette SM et BB de la même année et tu verras que l’écart de poids n’est pas si décornant,...."

Il y a quelque chose comme 50 kgs de plus pour un BB. C'est moins que si on prend un passager...Smile

Exactement
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Message par LuLu_454 Jeu 1 Oct 2020 - 15:19

GregX1 a écrit:
230kmh a écrit:

Il y a quelque chose comme 50 kgs de plus pour un BB. C'est moins que si on prend un passager...Smile
Mais ces 50Kg sont tout à l'avant, donc ça "allège" d'autant l'arrière, donc c'est propice aux survirages

Exactement et s’il n’y a pas de passager alors il faut équilibrer la voiture en mettant un poids équivalent à celui du conducteur a la place sinon la voiture tournera sur elle-même.

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Message par 230kmh Jeu 1 Oct 2020 - 21:38

L'arrière fait toujours le même poids Smile. La C3 étant très équilibrée de naissance. on s'éloigne un peu du 50/50 en terme de répartition des masses. En clair ça plombe un peu plus l'avant ( j'ai pas de dir assistée) et ça devrait la rendre très légèrement survireuse ce que je n'ai pas constaté mais je suis plutôt méfiant en la conduisant.
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Message par LuLu_454 Jeu 1 Oct 2020 - 21:53

230kmh a écrit:L'arrière fait toujours le même poids Smile. La C3 étant très équilibrée de naissance. on s'éloigne un peu du 50/50 en terme de répartition des masses. En clair ça plombe un peu plus l'avant ( j'ai pas de dir assistée) et ça devrait la rendre très légèrement survireuse ce que je n'ai pas constaté mais je suis plutôt méfiant en la conduisant.

T'inquiète on est vraiment pas très éloigné du 50/50 le BB ne survire pas plus qu'un SB a moins que ce soit un pot de fleur.
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Message par Lololacolo Sam 3 Oct 2020 - 14:46

Effectivement 30 000 euros pour un chrome bumper, ce sera avec des travaux plus ou moins importants à faire.
Si cela peut t'éclairer, j'ai fait importer une 73 BM des US pour ce prix-là avec la configuration suivante :
Véhicule pratiquement refait à neuf. Quelques petites choses à faire à l'intérieur car je suis maniaque  Smile
Moteur GM ZZ4 350 Ci quasi neuf avec pièces perfos.
Collecteurs céramique.
Ligne Magnaflow complète.
Un moteur qui a du souffle mais qui est rapidement limité par le châssis de la belle.
Ce n'est pas une configuration d'origine mais elle me donne pleine satisfaction Smile
Et cette mélodie du V8 !
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