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Géométrie C4 1984

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Message par NPGPrince le Sam 18 Jan 2014 - 17:21

Bonjour à tous, un petit moment que je n'étais pas revenu ici.

Trouvant que ma "Crossfire" avait un drôle de comportement routier, j'ai décidé de lui faire passer un check up des trains.

Le garagiste m'a dit que c'était bon même au niveau des silent-blocs. Mais que les amortisseurs étaient devenus des pompes à vélo !
Je viens donc de recevoir ma commande de chez Summit, 4 amortos KYB Gas A Just + plaquettes de freins avant/arrière de chez Bendix.

- Première question : pensez vous que j'ai fait un bon choix avec ces amortisseurs ? (j'avais pas envie de prendre du monroe premier prix ou du delco à 20$..)
- seconde question, malgré qu'il m'ait dit que la géométrie était ok, je remarque que ma roue arrière droite à plus de carrossage (positif > le haut rentré à l'intérieur) que celle arrière gauchee, donc j'ai un léger doute quant à la bonne géométrie.
Un peu visible sur cette photo :
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-1174883_10201888869335902_1850306325_n-big
Quand je roule, passé une certaine vitesse sur route un peu dégradée avec pas mal de virages, elle tire, elle force.. je sais que c'est un défaut connu des c4 avec leurs larges pneus, mais ça m'étonnerai que d'origine on ait laissé sortir une voiture avec un comportement aussi peu agréable sur c genre de route..

Quels sont vos avis ?
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Message par david le Sam 18 Jan 2014 - 18:27

Même avec des pneus large tu dois avoir un comportement saint elle ne doit pas tirer,elle le fait surtout sur un coté particulier?
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Message par Reynel le Sam 18 Jan 2014 - 19:10

Change déjà tes amortisseurs et refais des tests...
Le carrossage doit être le même des deux cotés. A l’arrière c'est facile à régler car c'est une came. Cela permet de passer d'un réglage route à un réglage circuit et vice versa, en rien de temps et sans pont.
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Message par NPGPrince le Sam 18 Jan 2014 - 20:58

Quand je dis qu'elle tire, c'est l'impression qu'elle veut "suivre des rails", elle suit les défauts de la route, donc conduite sportive qui devient très sportive pour pas beaucoup d'efficacité car les dépassements un peu rapides doivent se faire avec beaucoup de concentration.. faut bien cramponner le volant.. mais sur autoroute aucun souci.

Je vais donc l'amener au garage pour faire ces amortisseurs et ces freins.. je pense que ça va déjà jouer pas mal, je lui montrerai ce problème de carrossage et je demanderai qu'il équilibre après avoir posé les amortos arrière.
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Message par Reynel le Sam 18 Jan 2014 - 21:12

Les C4 ont ce défaut de suivre les ornières. Désagréable mais pas dangereux.
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Message par yves@14 le Sam 18 Jan 2014 - 22:48

Reynel a écrit:Les C4 ont ce défaut de suivre les ornières.  Désagréable mais pas dangereux.
+1 .... Et c'est encore plus vrai quand la monte de pneus est identique à l'avant et l'arrière... 275x40x17"
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Message par NPGPrince le Sam 18 Jan 2014 - 23:50

Je suis avec les jantes d'origine en 16.. trouver des pneus c'est possible mais très cher..

Ou bien importer des cooper cobra..
Je connaissais ce problème sur les C4 mais je n'ai pu essayer que la mienne donc je n'ai pas d'élément de comparaison.

Là je suis en train de refaire mes cuirs donc j'ai démonté les sièges, j'aimerai en profiter pour changer les moquettes mais je pense qu'avec un bon shampoing avec des produits pro ça devrait être pas trop mal.

Et j'ai l'éclairage du tableau de bord qui fait des siennes, le cluster n'a plus de rétro éclairage..
Donc je m'occupe de ça d'abord et ensuite je remonte les sièges pour l'emmener au garage, je pourrais changer les amortos moi même mais je veux une facture pour le futur proprio quand je la vendrai..

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Message par Traxnada le Dim 19 Jan 2014 - 1:01

NPGPrince a écrit:Quand je dis qu'elle tire, c'est l'impression qu'elle veut "suivre des rails", elle suit les défauts de la route, donc conduite sportive qui devient très sportive pour pas beaucoup d'efficacité car les dépassements un peu rapides doivent se faire avec beaucoup de concentration.. faut bien cramponner le volant.. mais sur autoroute aucun souci.

Je vais donc l'amener au garage pour faire ces amortisseurs et ces freins.. je pense que ça va déjà jouer pas mal, je lui montrerai ce problème de carrossage et je demanderai qu'il équilibre après avoir posé les amortos arrière.
Normal... Tu vas t'apercevoir que ce phénomène disparait a haute vitesse aussi... A 200 ou plus c'est super stable Laughing
Mais ça a surtout a voir avec la taille de nos pneus avant... L'été sur ma 95 lt1 je roule avec des Goodyear f1 de c5 z06. 265 a l'avant... Horrible en ligne droite au début mais on s'y fait...
L'hiver mes pneus neige avant sont en 245 et ça suffit pour faire disparaître cet effet... donc prends des pneus avant en 245 si tu hais cette sensation. Tu ne sentira plus rien mais ta direction sera un peu moins précise tu verras Wink
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Message par NPGPrince le Dim 19 Jan 2014 - 11:12

Ok je suis en 255 partout, donc il faudrait passer en 245 à l'avant ?
oui à 200 elle est comme un tgv sur des rails ça va tout seul mais sur route de campagne parfois c'est surprenant..

Bon déjà les amortos..
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Message par fabien170 le Dim 19 Jan 2014 - 11:24

C'est vrai qu'avec ma 84 au début je me suis fait très peur même à 90 km/h, comme tu dit impression qu'elle suit tous les défauts de la route alors quand on croise ou que l'on double une voiture sur route de campagne c'est du sport  willy 
Pour t'es amortisseurs tu verra une différence de tenue de route après le changement, sur la mienne aussi j'ai mit de KYB mais bon ce n'est pas terrible, ils sont pas assez ferme, comme on dit on en a pour son argent !!!
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Message par -Flo- le Dim 19 Jan 2014 - 12:30

Donc outre tes pompes à vélos, tout va bien puisque les défauts ne viennent pas de ton auto, mais de la route!
Le problème, c'est que plus les pneus sont larges, plus on a le retour dans le volant. Et si les suspensions sont dures, alors là on se prend tout dans le volant!
A savoir aussi, c'est qu'aucune route n'est "plate". Afin de facilité l'écoulement des eaux de pluie, elles ont un dévers vers l'extérieur (si tu prends une vue en coupe d'une route, ça fait une forme de "toit").
En revanche, la pente est inversée sur les grands axes (autoroutes et autres nationales à 2x2 voies). Là la pente se fait à l'intérieur et le pourcentage est plus minime.
Donc si sur une route ta voiture à tendance à tirer à droite, c'est normal.

Quant à KYB, c'est anciennement Kayaba, et c'est une très bonne marque, spécialisée dans les suspensions.
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Message par NPGPrince le Dim 19 Jan 2014 - 13:01

Merci, J'ai remarqué que la direction assistée accentue la sensation de suivre les défauts de la route, j'ai eu une quinzaine de Porsche, et j'ai toujours préféré celles sans DA, car avec DA dès que par exemple sur autoroute il y a des défauts causés par les roues des camions à force (ça fait comme des stries) on sent que la voiture veut suivre ces défauts.. Particulièrement lorsqu'on a des gros pneus.

J'ai failli prendre des Bilstein réglable mais avec tout ce que j'ai à acheter sur mes voitures j'ai préféré répartir plus équitablement.. :/
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Message par NPGPrince le Mar 21 Jan 2014 - 0:04

Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseuracdelco_kybgas-just-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-c4-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-kyb-gas-just-img
Voilà aujourd'hui j'ai commencé par mes avant.. je voulais faire poser ça en garage mais j'ai trouvé ça tellement facile que ça aurait été bête.. je vais attaquer les arrière demain.
Faut que je retrouve ma revue technique car il parait qu'il y a des couples de serrage..
Je nettoierai mes passages de roue et mes triangles à la fin.. car c'est vrai que ça fait dégueulasse.. hiver oblige !
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Message par fabien170 le Mar 21 Jan 2014 - 0:10

Oui c'est sur des couples de serrage il y en a pour tous les boulons et écrous qu'il y a sur la voiture, mais bon là serré correctement à la clé c'est suffisant.
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Message par NPGPrince le Mar 21 Jan 2014 - 23:21

amortisseur d'origine...
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
vis du haut bien oxydée, le contre écrou est venu avec beaucoup de peine....:
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
Géométrie C4 1984 Corvette-c4-1984-amortisseur-arriere-corvette-img
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Message par Matess67 le Lun 27 Jan 2014 - 23:42

fabien170 a écrit:C'est vrai qu'avec ma 84 au début je me suis fait très peur même à 90 km/h, comme tu dit impression qu'elle suit tous les défauts de la route alors quand on croise ou que l'on double une voiture sur route de campagne c'est du sport  willy 
Pour t'es amortisseurs tu verra une différence de tenue de route après le changement, sur la mienne aussi j'ai mit de KYB mais bon ce n'est pas terrible, ils sont pas assez ferme, comme on dit on en a pour son argent !!!
C'est exactement pareil pour moi qui a du 275 mais au moins ils tiennent bien le pavé dans les courbes!!!
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Message par fabien170 le Mar 28 Jan 2014 - 9:01

Ils étaient pas tout jeune tes amortos  willy 
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Message par david le Mar 28 Jan 2014 - 14:01

fabien170 a écrit:Ils étaient pas tout jeune tes amortos  willy 


c est clair que la tenu de route sera meilleur.
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Message par NPGPrince le Sam 1 Fév 2014 - 19:37

Alors je n'ai pu la rouler qu'aujourd'hui.. car je me suis occupé à refaire le cuir de mon siège conducteur
Géométrie C4 1984 DSC_0036_zps9fbfdeab
Géométrie C4 1984 DSC_0048_zps9ce50601
Géométrie C4 1984 DSC_0053_zpse1a989f8
Géométrie C4 1984 Avant-apregraves_zps6fc79799

Donc j'ai simplement fait un aller-retour à la pompe à essence t j'ai constaté surtout qu'elle ne se levait plus en accélérant fort et ça bouge beaucoup moins quand il y a des bosses.. cela dit, en freinage appuyé ça tire à droite, et elle a toujours cette tendance à suivre les défauts de la route..

Je ferai un meilleur essai sur le sec plus tard, en attendant je vais reprendre un rendez vous au garage pour le parallélisme.
Et je vous tiens au jus !
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Message par fred_79 le Sam 1 Fév 2014 - 19:40

Impressionnant le résultat du siège  willy willy 

Tu nous expliques comment ?
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Message par NPGPrince le Sam 1 Fév 2014 - 19:54

Bah de la patience, de la méthode , un peu de cuir pour faire des patchs pour rattraper les trous par dessous, un kit spécial pour réparation de cuir à 60€ avec décapant, cuir liquide, résine colorante + fixateur, du papier de verre 600, un verre d'eau, 2 mains et au travail !!

faut vraiment prendre son temps, mais ça fait tout de suite plus propre quand on rentre dans la voiture ! je pourrais acheter un petit kit fil et aiguile pour refaire les coutures usées sur le côté mais pour que ça se voit il faut regarder de tout près..

J'avais pas envie de changer les 2 cuirs par un kit neuf car ça implique de changer aussi les mousses, et puis des cuirs neufs faut après avoir la moquette neuve qui suit avec...  j'ai d'autres priorités sur la voiture avant ça !
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Message par Reynel le Sam 1 Fév 2014 - 20:25

Qu'elle suive les ornières de la route, c'est normal et aucun réglage de géométrie n'y changera rien. C'est comme ça une C4 et plus les pneus avant sont larges pire c'est. Si sur une route plane et horizontale transversalement, elle ne tire pas d'un coté, c'est bon. Si toujours sur route plane elle change de cap à l'accélération, c'est qu'une rotule d'un tirant arrière est morte. Pour le freinage qui tire d'un côté, tu dois voir tes étriers de frein, si ils sont dans le même, état que les amortisseurs, ils ont besoin d'une bonne remise en état.
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Message par NPGPrince le Sam 1 Fév 2014 - 21:00

Ouais mes freins j'ai toujours trouvé que ça manquait de mordant.. mais habitué aux voitures plus légères j'avais un peu ça sur le compte du poids..
En accélération elle va droit, je ferai quelques essais demain si la route est sèche, de bons freinages.

Je n'ai pas changé mes plaquettes malgré que les ai en neuf car il me reste encore pas mal de marge sur les anciennes donc je vais les finir avant..
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Message par fabien170 le Dim 2 Fév 2014 - 10:16

Super le résultat de tes sièges  party1 
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Message par NPGPrince le Dim 2 Fév 2014 - 14:08

Merci !
J'ai roulé une petite demi heure tout à l'heure, je remarque pas une différence énorme par rapport à avant à part que le nez ne se lève plus en accélérant et le nez ne se baisse pas quand je freine.
ça tirait un peu à droite en freinage, j'ai fait un gros freinage appuyé à 140 et après ça allait mieux.

Ces amortisseurs sont assez fermes je trouve, ça rend la voiture un peu bruyante sur route accidentée.

Demain je prends mon rendez vous, en plus de ça j'ai mon volant qui est tourné d'environ 10° vers la droite (ça m'énerve !!!) et pour le remettre bien au centre il faut que je sorte la colonne du cardan de la crémaillère.. ça a dû être démonté un jour et mal remis..  Evil or Very Mad
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