Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années ( 427 )

2 participants

Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty réfroidissement C3 -- 1969 et autres années ( 427 )

Message par BAROUF Mer 21 Aoû 2013 - 8:39

Bonjour à tous

J'ai lu souvent que sur ces modèles vu la taille des moteurs et le volume du système de refroidissement, beaucoup chauffent anormalement.
En poussant un peu le moteur pendant un moment mais sans exagération, le circuit monte en pression, les durites gonflées comme un ballon de foot, pour déclancher la soupape du bouchon et évacuer l'eau rapidement.

J'en ai vu qui me disait "" mais NON ma mienne elle chauffe pas !!! "" et quand j'ouvre le capot moteur il y a 2 ventilos supplémentaires, le type il a des sacs de glaçons dans ses poches, sa femme qui souffle sur le radiateur, et des hamsters qui courent dans un cylindre pour alimenter un supplément de circulation du liquide de refroidissement.bang 

Je suis preneur de tous les avis

A savoir que si tout est OK, radia, pompe à eau, joints de culasse, ventilo débrayable, pas de fuite bien sûr, est ce que ça ne surchauffe pas.

Une question pour ceux qui ont ce modèle, a chaud les durites sont fortement gonflées ou non, car il y a beaucoup de véhicules qui ont des circuit qui montent fortement en pression et c'est normal, sachant que la température fait monter la pression comme pour une cocotte-minute, mais il a ses limites.


Concernant le ventilo débrayable, est il ou non conseillé de le rendre solidaire pour qu'il tourne en permanence, comme sur d'autres modèles anciens ?



A+



BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16649
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty bonjour je me répond

Message par BAROUF Mar 3 Sep 2013 - 17:47

Bonjour

En fait avec beaucoup de témoignages, sur ce modèle la sur-chauffe c'est récurant, l'arbre de la pompe à eau est assez robuste pour avoir un ventilo en direct, la montée en température fait aussi monter la température d'huile au risque de faire partir les coussinets ou plus, voir de prévoir le rajout d'un radiateur d'huile, il est bien sûr déconseillé pour beaucoup de voitures de retirer le calorstat, d'une part pour que le chauffage arrive vite et aussi la régulation de la température du LDR, par contre sur ce bloc je pense que dès que le calorstat s'ouvre il y a peu de chance qu'il se fasse la joie de réduire son débit, il ne se re-fermera que dans la nuit dans le garage HAHAhaha

BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16649
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty depuis un bon momment ça y est, c'est gagné

Message par BAROUF Sam 16 Mai 2015 - 21:10

Bonjour à tous


j'ai bien fait le tour du problème, à force d'améliorer par étapes maintenant je lui en fait voir et ça ne surchauffe plus.


BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16649
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty Re: réfroidissement C3 -- 1969 et autres années ( 427 )

Message par jp45 Lun 14 Sep 2015 - 14:54

Bonjour Barouf,

Du coup tu a fais quoi ?

jp
jp45
jp45
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : gidy
Modele Vette : C3 de 1977
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty Re: réfroidissement C3 -- 1969 et autres années ( 427 )

Message par BAROUF Mer 16 Sep 2015 - 21:09

jp45 a écrit:Bonjour Barouf,

Du coup tu a fais quoi ?

jp


bonsoir Jp45



plus de calorstat
arbre d'hélice soilidaire
réusinage des couloirs de circuit de refroidissement des culasses en éliminant toutes les bavures accessibles de fonderie
détartrage radia à l'acide de batterie
usinage de communication pompe à eau et bloc moteur

et depuis c'est OK, c'était pas gagné au départ, impossible de pousser fort la mécanique plus de 5 Km sans que ça monte en pression et que ça déclenche la soupape et ça dégueulait rapidement avec une montée instantanée en forte température, en roulant cool c'était avec crainte et d'un coup en appuyant sans prévenir ça dépassait les 210 au mano température et là c'était cuit

BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16649
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réfroidissement C3 -- 1969 et autres années  ( 427 ) Empty Re: réfroidissement C3 -- 1969 et autres années ( 427 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum