Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

+2
Alain77
Doctor Doom
6 participants

Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Sam 10 Nov 2012 - 16:04

Salut les amis

Aujourd'hui, après avoir changé tous les pistons/joints d'étriers de frein de ma 1974 pour des systèmes "O-Ring", je refais le plein de liquide et attaque la purge.
Aucun liquide n'arrive à la roue avant droite. Nickel pour les 3 autres. Purge manuelle à deux.
La maître cylindre est bien plein, ainsi que le petit bocal en plastique de remplissage.

Avant de pousser les investigations, je veux quand même vérifier que ça freine bien pour les 3 autres roues, et démarre donc le moteur.
Je le laisse tourner comme ça quelques minutes, le temps de tourner autour de la voiture, et paf ça cale.
Après ça plus moyen de redémarrer, et le voyant "Brake" reste allumé sur le tableau de bord dès que j'engage le contact.

Je pense que l'allumage du témoin vient de l'espèce de boitier d'équilibrage des pressions ("proportioning valve"), qui réagit au défaut sur la roue avant droite, mais je n'arrive pas à savoir si c'est ça qui empêche de démarrer. Des avis ?

A noter que :
- quand j'ai démonté l'étrier avant droit, tout était archi-sec dedans : donc l'absence de liquide ne date pas de mon intervention.
- je n'ai pas relevé de fuite dans le circuit qui va à la roue avant droite
- c’est ma 1ère purge de frein ! Bad)
- le circuit tourne au DOT5 Silicone
- y'a de l'essence ;-)

Toute remarque est bienvenue !
Merci d'avance.
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Alain77 Sam 10 Nov 2012 - 17:30

Bonjour,
J'avais le voyant "Brake" allumé sur c3 1977 manuelle.
C’était due comme tu dis au boitier d’équilibrage car un des réservoirs du maitre cylindre était vide.
Mais pour moi, aucun souci pour démarrer le moteur
C'est peut être géré différemment sur une boite auto (si c'est ce que tu as), avec certaines sécurités en plus... bien que j'en doute...
Bon courage pour déterminer la cause et désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça.

avatar
Alain77
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 40
Modele Vette : 1977
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Sam 10 Nov 2012 - 18:00

Salut Alain

Merci pour tes infos.
C’est bien une boite auto sur la mienne.

D'après le Haynes, avant 1975 ce boitier d'équilibrage ne gère que la balance entre frein AV Droit et frein AV Gauche. Ensuite, il y aurait eu une gestion de la répartition avant/arrière en cas de freinage brusque. Après, j'ignore ma voiture a l'équipement d'origine ...

Mais bon !

Je vais essayer (demain) de débrancher la prise électrique de ce boitier et de redémarrer.

Bonne soirée à tous !
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Dim 11 Nov 2012 - 10:29

Hello à tous

Supposant un déséquilibre de la proportioning valve, ce matin j'ai commencé par mettre quelques appuis biens fermes sur la pédale de frein, puis j'ai tenté un redémarrage sans rien modifier.

Le moteur s'est lancé sans problème, et pas de témoin "Brake" au tableau de bord.

Moteur tournant, en amenant la pédale de frein en bout de course, le témoin s'allume. Il s'éteint dès que je relâche.
--> J'en déduis que mon calage d'hier n'a rien à voir avec les freins.
Peut-être une surchauffe ?
En cas de détection de T° trop élevée, il y a quelque chose qui coupe le moteur ?

Par contre j'ai du liquide de frein sous ma roue AVANT DROITE, et après observation il semble que ça suinte du purgeur. Il y aurait donc désormais du liquide dans cette partie !

En fait ça suinte quasiment à tous les purgeurs de toutes les roues Bad(
Les étriers sont des modèles en fonte Delco Moraine, que je suppose être d'origine, mais tous les purgeurs sont neufs (de chez Ecklers), et quand je les ai montés j'ai trouvé qu'ils avaient pas mal de jeu, par rapport aux anciens tous piqués. C’est déjà arrivé à quelqu'un ? On peut mettre un peu de teflon, là-dessus ?

Merci, et bon dimanche à tous
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Leshark81 Dim 11 Nov 2012 - 10:39

Si tu as les étriers d'origine ce n'est pas surprenant (c'est la maladie des C3)
La solution c'est soit de les changer, soit de les refaire avec chemises inox et joint toriques au lieu des joints à lévre d'origine


Dernière édition par Leshark81 le Dim 11 Nov 2012 - 10:42, édité 1 fois
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Dim 11 Nov 2012 - 10:42

C'est précisément ce que j'ai fait ;-)

Ils sont déjà chemisés inox, et je viens de les refaire en pistons neufs + o-ring, avec purgeurs neufs.


Dernière édition par Doctor Doom le Lun 12 Nov 2012 - 9:01, édité 1 fois
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Alec Dim 11 Nov 2012 - 17:13

Malheureux ne remonte pas tes purgeurs avec du téflon , c'est du bricolage, ils doivent s'adapter au pas de vis sinon tu as un soucis avec les purgeurs.
Change tout , tout de suite sinon le jour où ça va lâcher tu seras très mal !
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31587
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Vettefab Dim 11 Nov 2012 - 17:33

Le téflon est prévu pour l'air comprimé à la base, il ne résistera pas à l'huile de frein...

ça ne doit pas être les bonnes vis de purge que tu as...
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Lun 12 Nov 2012 - 9:01

OK les amis, pas de téflon.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de purgeurs non adaptés.
Ils se vissent, donc ont le bon pas, mais ils branlouillent très légèrement dans leur logement, même vissés à fond.
Quand je les ai reçus, je me suis fait la réflexion qu'ils avaient des filets peu prononcés ...
Par contre, pas de problème avec les purgeurs d'origine, mais malheureusement j'en ai jeté plusieurs (un cassé, les autres arrondis au démontage).

Je suis tombé hier sur un gars ayant rencontré le même problème sur un forum US : les purgeurs d'origine jointent bien, les neufs fuient.

Peut-être que j'ai eu la malchance de tomber sur un lot de purgeurs mal usinés ?
Je vais en re-commander ailleurs, on verra bien.

En dépannage, je peux avoir un truc qui s'appelle "Oléo-Etanche", qu'on utilise à mon boulot pour étanchéifier les raccords hydrauliques (liquide type glycol, océanique ... très agressif). D'autre part, mon circuit tourne au liquide Silicone, c'est peut-être moins corrosif que le liquide classique Dot3 ou Dot4 ?

Je ne vais pas faire de route dans ces conditions, je cherche juste une solution de dépannage me permettant de tester correctement tout le système et identifier les problèmes.

Si quelqu'un a de vieux purgeurs qui trainent, je suis preneur !

Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Vince Lun 12 Nov 2012 - 9:41

ta loctite oléo-étanche, ça va pas le faire
à la première purge, tu le dégages et c'est plus étanche
achète des vis de purges de meilleure qualité

c'est pas censé bouger dans le filetage.
si ça bouge, le cône au bout du purgeur ne doit pas bien appuyer sur le cône qui est au fond du filetage.
ça jointe pas par le filetage donc pas besoin d'étanchéïté à ce niveau
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Lun 12 Nov 2012 - 9:48

Hello

Effectivement un mauvais contact au niveau de bout conique des purgeurs a été abordé sur le topic US.

J'abandonne l'idée d'une pâte à joint, vous avez raison.

Je vais essayer de comparer un purgeur neuf avec un vieux, et commander un lot de purgeurs neufs.
En espérant que ça ne vienne pas des étriers...

Merci pour vos remarques et conseils, les amis !
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Alec Lun 12 Nov 2012 - 9:50

Et pourquoi tu commandes pas tous les étriers neufs , ou en échange standard ? C'est pas le même prix , oui , mais au moins tu auras la paix une fois pour toute et en sécurité party1


Dernière édition par Alec le Lun 12 Nov 2012 - 14:56, édité 1 fois
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31587
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Lun 12 Nov 2012 - 9:55

Il faudra sûrement que j'y vienne, oui.
Pour l'instant je suis rebuté par le prix, et le fait que je me suis bien embêté à changer tous les pistons et joints des miens, sans compter nettoyage, peinture, etc ....

J'essaie de réparer tout ce qui réparable avant d'acheter du neuf.

On verra ce que ça donne avec d'autres purgeurs. Si c'est mort, je peux sûrement rassembler assez de purgeurs d'origine pour garder les étriers actuels sur un train, et ne remplacer qu'une paire.
On trouve des étriers neufs vendus sans les pistons ?
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Lun 12 Nov 2012 - 14:43

Apparemment il existe plusieurs profils de purgeurs, et notamment :

3/8 in. - 24 x 1.25 in. (US)

M10 - 1.00 x 35mm (métrique)

Le profil US est à peine plus petit que le métrique (ça donnerait quelque chose comme 9.525mm - 0.94 filet/mm x 31.75mm).

S'il faut, mes étriers sont en métrique, alors que mes purgeurs neufs sont en US.... d'où le jeu.

Je mettrai un coup de pied à coulisse ce soir, pour vérifier.
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Vince Lun 12 Nov 2012 - 14:56

il est peu probable que tes étriers soient métriques...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Mar 13 Nov 2012 - 10:03

Salut !

Après mesure, effectivement pas de métrique dans tout ça.
Par contre, des résultats intéressants.

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? 709481RIMG0001
Alarme "Brake" empêche de démarrer ? 146315RIMG0003
Purgeur neuf n°1 - Purgeur neuf n°2 - Purgeur vieux récupéré dans la poubelle (je crois que ça se voit!)

Les neufs sortent du sachet, je ne les ai jamais montés. ils font partie du lot de 6 acheté chez Eckler's.

Purgeur neuf n°1 : Ø7,65mm
Purgeur neuf n°2 : Ø7.1mm
Purgeur vieux : Ø7,86mm
Tous : pas de 24 filets/pouce.

Un diamètre de 15/16' donne 7,938mm, normalement.
--> Les neufs sont franchement vilains !!!
Mais bon, si ce n'est pas la partie filetée qui fait joint, même un diamètre rikiki ne devrait pas générer de fuite par le trou de purge.

ça ne se voit pas très bien sur les photos, mais le cône (en bas) est également différent : sur le purgeur d'origine il est plus court.
Je mesure grossièrement 1.68mm de hauteur de cône sur le vieux purgeur, contre 2,6mm sur les neufs.

En surfant un peu, je suis finalement tombé sur plusieurs topics évoquant des problèmes similaires. Comme ici :
http://forums.corvetteforum.com/autocrossing-and-roadracing/2887847-c6-z-brake-bleeder-blew-out-of-caliper-on-track.html

J'ai commandé de nouveaux purgeurs chez Zip, on verra si y'a du mieux.
En attendant, je vais essayer de limer un peu les cônes de ceux que j'ai, peut-être que ça suffira ?

Bonne journée à tous !
Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Alec Mar 13 Nov 2012 - 11:01

C'est hélas le soucis quand on utilise pas une clé à oeil pour ouvrir et fermer le purgeur.....tu vois à l'oeil nu que le filetage n'est pas le même à la base !
Ce doit être une chinoiserie.... Alarme "Brake" empêche de démarrer ? 839752 Alarme "Brake" empêche de démarrer ? 839752 Alarme "Brake" empêche de démarrer ? 839752
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31587
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Doctor Doom Sam 24 Nov 2012 - 16:56

Hello

Reçu mes nouvelles vis de purge de chez Zip : rien à voir avec les autres. Vissées en bout de course, elles ne branlouillent pas dans leur logement, et surtout zéro fuite.

J'en ai profité pour acheter une pompe manuelle Power Bleeder, j'ai donc repris la purge tranquillement tout seul.
Le liquide coule très bien à l'avant gauche et à l'arrière droit, mais rien aux deux autres roues.

Après avoir retiré le Power Bleeder, et constaté que la Maître Cylindre était plein à rabord :

A l'avant droit, j'ai démonté le flexible : du beau liquide neuf goutte de la ligne d'arrivée. J'ai donc soufflé le flexible, il était peut-être encrassé, puis remonté.
A l'arrière gauche, pas moyen de démonter le flexible sans péter les écrous, tout est archi-grippé et peu accessible !
Du coup, j'ai simplement dévissé l'arrivée rigide à l'étrier, et poussé fort sur la pédale de frein et me penchant pour voir : le liquide arrive bien. Du coup je me demande si l'embout de la ligne était bien fixé, précédemment....

Bref, purge à reprendre, et affaire à suivre !

Si vous avez des remarques ou suggestions, je reste preneur ;-)

Bon weekend à tous !

Doctor Doom
Doctor Doom
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : 09
Modele Vette : 1974 coupé
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alarme "Brake" empêche de démarrer ? Empty Re: Alarme "Brake" empêche de démarrer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum