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Message par Denis ZR-1 Ven 20 Avr 2012 - 22:26

Rassurez vous, je ne vais pas vous refaire le coup des pneus (voir : 315 c’est bien ...) et je n’ai nullement l’intention de changer mes 335 pour des 345 qui ne passeraient pas dans les ailes.
D’ailleurs, j’ai écrit 3,45, pas 345.

Le Shark, notre guide autoproclamé bow vénéré, s’est récemment félicité, à juste titre, de l’activité de la Zone ZR-1 du forum, en regard du nombre restreint de ZRunistes. Je lui ai répondu que cela était à mettre au crédit du LT5 et de son enthousiasmante vitalité communicative. wte
Fidèle à la ligne de conduite que je me suis fixé, rappelez-vous, « La mesure dans la démesure », et à la volonté de ne pas dénaturer l’aspect de ma ZR-1 tout en optimisant ses performances et son look, j’ai conçu un petit projet d’ensemble dont je compte maintenant mettre en œuvre la deuxième phase.
Alors, certains me diront, ou se diront certainement, optimiser les performances et le look d’une ZR-1 sans dénaturer l’origine, le Denis, il a pris la grosse tête ou il va nous faire du tuning à sa sauce. geek Pas sûr ...

Le LT5 de série est une bombe.
Mon LT5 430 ch est une fusée.
Pourquoi ne pas envisager de le transformer en missile, si ça n’influe ni sur la fiabilité, ni sur le plaisir de conduite aux vitesses tristement légales auxquelles nous sommes soumis. Je pense même que l’on peut améliorer les deux. Non, je n’ai pris aucune substance hallucinogène, je ne fume pas et je ne bois jamais d’alcool ... drunk

Constatations :
- en version « stock », les ZR-1 sont équipées de pneus de 315 et d’un rapport de pont de 3,45 (sans possibilité d’option).
- dans ces conditions, la cinquième atteint, très théoriquement, 346 km/h à 7200 tr/min (régime maxi) et la sixième ... 516 km/h !
- le montage des 335 n’a fait qu’aggraver la situation, ce qui était prévu, puisque le rapport final est encore légèrement allongé
- les runs de Nancy ont confirmé que les 335 « encaissent » très bien, sur piste sèche, plane et droite
- la GS de Whizzhot dispose d’un 4,10, qui à l’air d’être « intéressant », avec une petite centaine de chevaux de moins et un régime maxi nettement inférieur
- le couple conique le plus court disponible avec la boîte 6 ZF est un 4,27
- tant qu’a tomber dans la démesure, autant aller le plus loin possible

Conséquences :

Négatives :
- légère augmentation de la consommation à vitesse stabilisée sur autoroute : à 130 km/h en sixième on passe d’environ 1800 tr/min à 2200 : il faut savoir ce que l’on veut !
- corrélativement, augmentation du niveau sonore des Borla à vitesse stabilisée sur autoroute, seule circonstance dans laquelle je préfèrerais qu’ils soient un peu moins exubérants
- les arbres de roues et les cardans sont un peu plus sollicités, mais uniquement en utilisation « coup de folie » qui représente bien moins de un pour cent du temps de fonctionnement (oui, je ne suis pas fou en permanence, à moins de 1% c’est encore gérable ...)
- la seconde n’atteindra plus les 130 km/h. Je suis sûr que certains d’entre vous (tous ?) comprennent ce que cela signifie ... aux sorties d’aires d’autoroutes ou en quittant les péages, il faudra passer la troisième !
- à distance parcourue sur autoroute égale le LT5 tourne plus donc s’use plus, mais je suis convaincu qu’il a largement les « épaules » pour supporter sans broncher. Et puis il n’a que 38000 km aujourd’hui : il y a de la marge (sauf, peut être, si je continue à aligner les kilomètres au rythme actuel ...)

Positives :
- normalement, ça doit vous « arracher la tête », ou autre chose, à l’accélération, dans les conditions optimales citées plus haut. J’ose à peine imaginer ! Mais je suis impatient de vivre çà ! wte affraid
- la cinquième atteindra, réellement cette fois, 285 km/h, ce qui est « suffisant » dans la plupart des circonstances, et la sixième, théoriquement, dans les 430.
- la fiabilité de tous les éléments de transmission, hors demi-arbres, sera inchangée ou améliorée (moins de contraintes à vitesse égale : ça tourne plus vite pour transmettre la même puissance)
- l’agrément de conduite au quotidien sera inchangé ou amélioré (j’aime bien changer de vitesse, rien que pour écouter les Borla, ou passer de 50 km/h à 90 « promptement » en sortie d’agglomération ...) drivesaint
- la sixième devient exploitable sur route limitée à 90 km/h, à 1500 tr/min, alors que je ne me suis jamais résolu à imposer 1250 tr/min au LT5 I don't want that
- la transformation est invisible et parfaitement réversible
- I’vette sera encore plus exclusive, ce qui n’est pas pour me déplaire

Conclusion :
Le seul point négatif qui m’inquiète un peu est le bruit à 130 km/h. J’espère que l’élévation du niveau sonore sera compensée, au moins en partie, par la fréquence supérieure, moins « raisonnante ».
Pour le positif ... il faut vraiment que je vous fasse un dessin ? nsxsmile

DONC ====> IL ME FAUT UN 4,27 !

Voilà, j’en suis là !
Je vais essayer de prévoir çà pour la mauvaise saison parce que la Vette risque d’être immobilisée un moment (échange du différentiel) et puis, pour le 15 juillet, elle pourrait exceptionnellement manquer un peu « d’allonge » en cinquième ...

En attendant, vos avis m'intéressent beaucoup ! multiple
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Message par ged Ven 20 Avr 2012 - 22:37

Projet fou party1
j'attend la suite wte
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Message par Reynel Ven 20 Avr 2012 - 22:46

Passer en 4,1 est le moyen le moins cher de gagner un maximum de puissance d'accèlération.

Presque toutes les ZR-1 qui font des runs en sont équipées.

Voir le tableau des ci-dessous pour les vitesses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Naturellement en 5eme et 6eme ce sont dans les deux cas des vitesses théoriques.
En fait la vitesse maxi en 3,45 est atteinte en 5eme. En 6eme on n'y arrive pas.
La 6eme est comme un overdrive fait pour maitenir des vitesses élevées à un régime moteur bas.
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Message par blackorsaire Ven 20 Avr 2012 - 23:05

Voilà donc le projet secret! party1 fonce, jusqu'au bout du rêve pirat
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Message par ged Ven 20 Avr 2012 - 23:11

ok pour la théorie mais pour le concret as tu des chiffres comparatifs entre les 2 ratio pour les données habituelles: 0 à 100, à 200, reprises etc.... (en version stock bien sur)?

Mais avec une modification de ce type comment reprogrammer les éléments de bord, je pense au tachy particulièrement ???
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Message par Denis ZR-1 Ven 20 Avr 2012 - 23:15

blackorsaire a écrit:Voilà donc le projet secret! party1 fonce, jusqu'au bout du rêve pirat
Non, non, çà ce n'est pas le projet secret.
Le projet secret, il est ... secret ! Un petit mois de patience, ce n'est pas terrible ! 3,45 c'est bien ... 839752
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Message par blackorsaire Ven 20 Avr 2012 - 23:18

Oooooh, encore un mois...! Laughing une augmentation de puissance? j'ai du mal à y croire...scratch
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Message par Reynel Ven 20 Avr 2012 - 23:26

BK,faut pas rêver comme ça.
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Message par Reynel Ven 20 Avr 2012 - 23:29

ged a écrit:ok pour la théorie mais pour le concret as tu des chiffres comparatifs entre les 2 ratio pour les données habituelles: 0 à 100, à 200, reprises etc.... (en version stock bien sur)?

Mais avec une modification de ce type comment reprogrammer les éléments de bord, je pense au tachy particulièrement ???

Je n'ai pas les mesures mais crois moi, c'est éfficace.

Pour le tachy, il éxiste des pignons à changer sur le capteur de boite.

Voir chez Marc Haibeck par exemple.
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Message par Denis ZR-1 Ven 20 Avr 2012 - 23:41

ged a écrit:ok pour la théorie mais pour le concret as tu des chiffres comparatifs entre les 2 ratio pour les données habituelles: 0 à 100, à 200, reprises etc.... (en version stock bien sur)?

Mais avec une modification de ce type comment reprogrammer les éléments de bord, je pense au tachy particulièrement ???

Les ZR-1 en 4,27 ne sont pas vraiment stock !, mais comme le dit Reynel, toutes celles qui font des courses d'accélération sont en 4,10. Il n'existe sans doute pas de mesures comparatives utilisables en raison des préparations spécifiques des voitures. Tout ce que l'on peut dire, c'est que ça pousse forcément BEAUCOUP plus fort et, connaissant les possibilités "avant", je pense que "après" ça devrait valoir le coup, et aussi le coût !

Ta deuxième remarque est excellente et je me suis bien sûr posé la question. Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante et c'est pour cela que j'avais fait appel aux éminents spécialistes du forum il y a quelques semaines ... sans aucun succès !!!!!!
Je profite donc de l'occasion pour recopier ici ce que j'écrivais, en espérant que quelqu'un pourra me mettre sur une piste.

J'aimerais en savoir un peu plus sur la possibilité de "recalibrer" le compteur pour qu'il affiche les vitesses exactes.
D'origine, le compteur était déjà légèrement pessimiste, il l'est maintenant très franchement, comme prévu
(suite au montage des 335). C'est un peu désagréable quand on est sur le fil du rasoir avec les limitations.

J'ai trouvé ce qui suit sur le ZR-1 net registry :

VEHICLE SPEED INDICATION SYSTEM (VSIS)
Le VSIS de la Corvette C4 utilise un système de référence pulsatoire généré par le VSS.
Le VSS, lorsqu’il est équipé d’un couple 15 dents sur l’arbre de transmission et 42 dents sur le récepteur, combiné à un rapport de pont de 3,45, envoie 4000 pulsations par mile parcouru. Le VSIS est calibré pour considérer que 4000 signaux équivalent à 1 mile. Si le rapport de pont est différent, le nombre de pulsations l’est également. Pour recalibrer le signal à 4000/mile, le ou les pignon(s) du VSS doit(vent) être changé(s) ou un adaptateur électronique installé. L’une ou l’autre solution revient à 140 $ environ.
(traduit par mes soins)

Il me semble très peu probable qu'il existe un couple de pignons exactement adapté à mon rapport de transmission très "personnel". La solution idéale serait donc cet "adaptateur électronique", qui permettrait un ajustement impeccable et un "retour en arrière" quand je remonterai des 315.
Quelqu'un a-t-il monté, ou connait-il un tel adaptateur ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Merci de vos infos.

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Message par vince53 Ven 20 Avr 2012 - 23:43

Denis , j'avais bien vu cette petite lueur dans tes yeux mais à ce point là 3,45 c'est bien ... 839752
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Message par waveguerilla Sam 21 Avr 2012 - 0:07

Mais il est fou Smile
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Message par Reynel Sam 21 Avr 2012 - 0:17

Je ne sais pas, Denis, ou on peut trouver ce dispositif qui, en effet dans ton cas, parait le plus adapté.

Je vais chercher mais je ne promets rien.
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Message par Chacalus Sam 21 Avr 2012 - 3:06

Efficace upgrade pour sur ! multiple (c'est vrai que stock: 290 km/h en 5ème thumleft et 255 en 6ème 3,45 c'est bien ... 28550 )
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Message par Babou Sam 21 Avr 2012 - 8:25

Si tu continues Denis, tu vas la transformer en bombe de 400 mDA ta belle Very Happy
Mais où s'arrêtera-t-il??? drivesaint
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Message par WHIZZ Sam 21 Avr 2012 - 9:21

Perso je n'ai toujours pas compris pourquoi GM avait mis des ponts "longs" d'origine sur les Vettes.
Sur la mienne, avec le 4.10, je trouve que c'est juste ce qu'il faut. Et la conso reste excellente.
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Message par Vettefab Sam 21 Avr 2012 - 14:36

J'en connait un de "Missile" qui est en vente en ce moment. Pas moins de 500ch et un 4.10 je crois !!!
Un strocker Lingenfelter et une reprog... wahoo ! ça arrache !!!
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Message par WHIZZ Sam 21 Avr 2012 - 15:14

Un missile noir Luxembourgeois ?
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Message par Babou Sam 21 Avr 2012 - 15:22

C'est celle que vous avez mise dans les annonces du ZR1 REGISTRY??
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Message par Vettefab Sam 21 Avr 2012 - 18:26

WHIZZHOT a écrit:Un missile noir Luxembourgeois ?

Babou a écrit:C'est celle que vous avez mise dans les annonces du ZR1 REGISTRY??

à Whizz et à Babou, on parle bien de la même party1
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Message par Babou Sam 21 Avr 2012 - 18:37

Vettefab a écrit:J'en connait un de "Missile" qui est en vente en ce moment. Pas moins de 500ch et un 4.10 je crois !!!
Un strocker Lingenfelter et une reprog... wahoo ! ça arrache !!!

Serait-il possible d'en savoir un chouillat plus concernant cette prépa qui, de toute manière doit-être assez aboutie j'imagine pour développer du 500 cv avec du 4.10...
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Message par WHIZZ Sam 21 Avr 2012 - 19:03

Tu devrais trouver quelques infos ici
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Message par Thumper Sam 21 Avr 2012 - 19:07

Etant également très intérressé sur cette modification, voici le lient du site de Marc Haibeck (sa réputation n'étant plus à faire) sur le sujet correspondant à son kit de remplacement de pignon pour obtenir un ratio de 4.10 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il vend directement ce kit à $1561 et avec un drain optionnel à $37.50 et incluant un pignon permettant d'avoir la bonne vitesse au compteur.

en quelques mot voici ce qu'il en pense :

- Couple +18% aux roues et à tous les rapports
- La sixième vitesse devient enfin une vraie vitesse.
- La voiture peut être rouler dans la circulation à 65 MPH sans rétrograder.
- Le secondary port throttle s'ouvre à 3000 rpm versus 4000 rpm avecl'ancien ratio de 3,45
- Réponse à l'accélérateur incroyable en première et seconde
- La voiture termine les 400 mètres en quatrième vitesse à la puissance de crête à 6300 rpm

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Message par Vettefab Sam 21 Avr 2012 - 19:07

WHIZZHOT a écrit:Tu devrais trouver quelques infos ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La prépa strocker n'est pas détaillée sur son site...

Bon, on va rendre la place à Denis et son pont court !!!
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Message par WHIZZ Sam 21 Avr 2012 - 19:21

Thumper a écrit:en quelques mot voici ce qu'il en pense :

- Couple +18% aux roues et à tous les rapports
- La sixième vitesse devient enfin une vraie vitesse.
- La voiture peut être rouler dans la circulation à 65 MPH sans rétrograder.
- Le secondary port throttle s'ouvre à 3000 rpm versus 4000 rpm avecl'ancien ratio de 3,45
- Réponse à l'accélérateur incroyable en première et seconde
- La voiture termine les 400 mètres en quatrième vitesse à la puissance de crête à 6300 rpm

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Je confirme que la sixième devient "utilisable", et que l'on peut rouler à 65mph sans problème. A cette vitesse je suis à 1700tr/min.
A 130km/h, ca donne 2100tr / min
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