Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Dilemme

+15
GILLES 50TH
ex pseudo Vette30
PILOU
Skyback
FRED51
VinsRicaines
Bonzon
briceattitude
batmou
Vettefab
marc
Jack in the Box
blackorsaire
Leshark81
Zzzzz
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dilemme Empty Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 7:38

Je dispose d un budget d environ 40 000 Euros pour me faire plaisir. Bien entendu, je suis un passionne d automobile sinon je ne serai pas la. J ai eu plusieurs belles voiture comme le 350z par exemple.
Avec ce budget, j envisage deux solutions : une c6 6.2 de 2008 ou une porsche 4s de 2003. Ca fait un petit moment que je parcours les annonces et que je pese le pour et le contre des deux solutions. Voici en gros ma synthese :

Les + pour la c6 :
Voiture plus recente donc en meilleur etat general
Puissance superieur (437 cv contre 320 cv)
Voiture plus optionnee (demarrage sans cles, gps recent etc...)
Voiture plus rare
Cout d entretien plus faible
Toit amovible

Les - pour la c6 :
Rapide decote a la revente
Consommation superieur (ca ne me gene pas car c est juste pour le plaisir le week end)
Pas de pot sport deconnectable
2 places
Malus ecolo

Tout ca c est une analyse "raisonnable". Maintenant, ca serait dommage d acheter ce type de vehicule en se basant uniquement sur la raison.
Je me pose donc la question du ressenti. J ai deja essaye la porsche mais jamais la corvette. Qu en est il en terme de sensation ?ca tient une place importante dans mes criteres d achat.
Y aurait il quelqu un pas trop loin de chez moi ( j habite saint arnoult en yvelines dans le 78) qui voudrait bien m emmener faire un tour (uniquement en tant que passager) pour que je me fasse une idee ?
Toute les critiques sur mon raisonnement seront les bienvenues.

Merci a vous et continuez a prendre du plaisir avec vos bijous !

Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 7:45

Bonjour et bienvenue sur le forum

un p'tit conseil va vite te présenter dans la rubrique nouveau membre, sinon les modos vont... mais ils sont gentils, et tu auras beaucoup de réponses à tes questions.
A tout à l'heure !....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 8:14

Merci du conseil, c est chose faite maintenant.
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Leshark81 Sam 3 Juil 2010 - 9:03

Il y a un membre du CCF qui habite St Arnoult et qui a une C6 jaune
Malheureusement il n'est pas sur le forum

Pour les pots sports il y en a une foultitude sur le marché alors c'est un faux problème

En ce qui concerne le nombre de places, même si la Porsche est une 2+2, tu ne feras pas voyager longtemps quelqu'un à l'arrière. C'est contraire à la convention de Genéve Dilemme 839752
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 9:07

salut zzzzzzz
la passion n'a pas de raison donc nous sommes dans l'irrationnel !
les défauts que tu cites pour la C6 prouvent que tu n'es pas passionné sinon.....tu zapperais !!!

Les - pour la c6 :
Rapide decote a la revente......on s'en fout !!!!
Consommation superieur (ca ne me gene pas car c est juste pour le plaisir le week end)......on s'en fout !!!!!!
Pas de pot sport deconnectable.....tu mets une ligne et basta !!!
2 places..........t'as pas de berline pour trainer maman et la marmaille ???
Malus ecolo......on s'en fout !!!!!

tu compares les CV din, mais c'est le couple le plus important, le 6.2 de la corvette a une cylindrée double de la porsche c'est pour çà qu'il arrache le slip !!
j'ai déjà conduit cette 4S......ouais !!! c'est parfait...mais putain qu'est-ce que c'est chiant un monde parfait !!!
enfin, j'espère que tu as des amis porschistes honnêtes (comme j'en ai) qui te parleront de l'entretien et des coûts de leur belle......mais j'arrête.....je vais retomber dans le rationnel........et çà...... non !!!!
.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par blackorsaire Sam 3 Juil 2010 - 9:29

Tu peux mettre un pot dual mode bi valve en aftermarket, ce n'est donc pas un problème. Des POrsche, de très bonnes voitures, j'en vois tous les jours, je ne fais plus attention.
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 10:46

boule a écrit:salut zzzzzzz
la passion n'a pas de raison donc nous sommes dans l'irrationnel !
les défauts que tu cites pour la C6 prouvent que tu n'es pas passionné sinon.....tu zapperais !!!

Les - pour la c6 :
Rapide decote a la revente......on s'en fout !!!!
Consommation superieur (ca ne me gene pas car c est juste pour le plaisir le week end)......on s'en fout !!!!!!
Pas de pot sport deconnectable.....tu mets une ligne et basta !!!
2 places..........t'as pas de berline pour trainer maman et la marmaille ???
Malus ecolo......on s'en fout !!!!!

tu compares les CV din, mais c'est le couple le plus important, le 6.2 de la corvette a une cylindrée double de la porsche c'est pour çà qu'il arrache le slip !!
j'ai déjà conduit cette 4S......ouais !!! c'est parfait...mais putain qu'est-ce que c'est chiant un monde parfait !!!
enfin, j'espère que tu as des amis porschistes honnêtes (comme j'en ai) qui te parleront de l'entretien et des coûts de leur belle......mais j'arrête.....je vais retomber dans le rationnel........et çà...... non !!!!
bOule.
Je ne suis pas trop d'accord avec le raisonnement (ne le prend pas mal) : les défauts que je cite prouverais que je ne suis pas passionné s'ils m'empéchaient d'en acheter une. Le fait que j'envisage d'en acheter une prouve au contraire que ce n'est pas la raison qui me guide.
Pour le reste, je suis en bonne partie d'accord avec toi :
Rapide decote a la revente......on s'en fout !!!! Etant donné que je compte la garder un bon bout de temps je suis d'accord.
Consommation superieur (ca ne me gene pas car c est juste pour le plaisir le week end)......on s'en fout !!!!!! Comme je l'ai dit, ca ne me gene pas.Pas de pot sport deconnectable.....tu mets une ligne et basta !!! Effectivement mais deconnectable signifie aussi pour moi que je pourrait sortir de mon garage sans reveiller les enfants. Quoi qu'il en soit il y a des solutions apparement donc pas important.

2 places..........t'as pas de berline pour trainer maman et la marmaille ??? Si mais partager sa passion avec toute la famille en faisant une petite sortie picnic par exemple fait partie du plaisir pour moi.
Malus ecolo......on s'en fout !!!!! Je ne sait pas bien combien ca va me couter en plus (a l'achat puis tous les ans) donc si quelqu'un sait me renseigner a ce sujet, je suis preneur de l'info.

Quand tu dis que ca arrache le slip, c'est ca que je recherche, une voiture qui donne des sensations. Pour moi la 4S arrachait deja pas mal pour reprendre l'expression mais si c'est moins impressionnant qu'une C6 alors gros avantage à la C6. Je dirais meme que dans ce cas, il n'y a pas photo sur mon choix.

Bref, tous ceci pour essayer de te persuader que c'est la passion qui m'anime, pas la raison. Acheter une porsche n'est pas un achat vraiment raisonnable non plus tu ne crois pas ! Bad)
Mais je suis persuader qu'il nous faudra peut de temps pour nous rendre compte qu'on partage la meme passion quand on se fera une petite sortie corvette !

A bientot j'espere
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par blackorsaire Sam 3 Juil 2010 - 10:51

Zzzzz a écrit:...Malus ecolo......on s'en fout !!!!! Je ne sait pas bien combien ca va me couter en plus (a l'achat puis tous les ans) donc si quelqu'un sait me renseigner a ce sujet, je suis preneur de l'info...

160€/an mais le décret d'application n'a toujours pas été signé. Je doute qu'il le soit avant 2012.
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 10:52

Leshark81 a écrit:Il y a un membre du CCF qui habite St Arnoult et qui a une C6 jaune
Malheureusement il n'est pas sur le forum

Pour les pots sports il y en a une foultitude sur le marché alors c'est un faux problème

En ce qui concerne le nombre de places, même si la Porsche est une 2+2, tu ne feras pas voyager longtemps quelqu'un à l'arrière. C'est contraire à la convention de Genéve Dilemme 839752
Je l'ai déjà vu dans saint arnoult. Mais difficile d'arreter une voiture pour parler avec le conducteur Dilemme Icon_confused
Les deux places supplémentaire ne servirait que très occasionnellement pour une petite sortie en famille mais je partagerais ces moments avec chacun des membres de la famille individuellement. Ce n'est pas un vrai problème.
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 10:53

blackorsaire a écrit:Tu peux mettre un pot dual mode bi valve en aftermarket, ce n'est donc pas un problème. Des POrsche, de très bonnes voitures, j'en vois tous les jours, je ne fais plus attention.
D'accord avec toi sur le coté passe partout des porsches (à relativiser quand meme).
Le pot dual signifie bien qu'il y a un bouton dans l'habitacle nous permettant d'être discret ou très expressif ?
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 10:55

blackorsaire a écrit:
160€/an mais le décret d'application n'a toujours pas été signé. Je doute qu'il le soit avant 2012.
Et à l'achat, quand on fait la carte grise, il n'y a pas le malus eco (tres cher je crois) ? Ce n'est que pour les voitures neuves ?
Merci pour l'info en tous cas.
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par blackorsaire Sam 3 Juil 2010 - 10:56

le bi valve s'ouvre avec les rpm mais tu peux ajouter une télécommande pour ouverture et fermeture à volonté. Sinon virer un fusible mais pas pratique car ouvert tout le temps
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Jack in the Box Sam 3 Juil 2010 - 10:57

blackorsaire a écrit:Tu peux mettre un pot dual mode bi valve en aftermarket, ce n'est donc pas un problème. Des POrsche, de très bonnes voitures, j'en vois tous les jours, je ne fais plus attention.

......... absolument d'accord, "presque" à tous les coins de rues ( c'est une image ) alors qu'une Vette c'est pas le cas et c'est vraiment rouler différent ...... et en ce qui concerne le couple évoqué par Boule, doit pas y avoir photo aussi !!Dilemme Icon_twisted
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3166
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par marc Sam 3 Juil 2010 - 11:14

le malus ecolo, ce n'est que sur le neuf (2600 €)
le malus annuel, je crois que ce ne sera que sur les 01/2009 et suivante

je n'ai jamais testé de porsche (et je n'en ai pas envie)
mais le côté aseptisé en gène certains

sur Corvette, quand tu déconnectes l'ESP ou que tu le mets en mode "compétition", il ne revient pas tout seul
et même en mode "FULL ON", un leger travers sur un rond point reste possible banana

une C6, ça pousse que ça n'en finit pas, et ce, dès les tours les plus bas
avec une C6 en boîte méca, c'est encore plus polyvalent que la boîte auto
de 50 à 300 sans changer de rapport et sans que ça broute


la finition ? ce n'est pas pour ça quon s'oriente vers la Corvette, et franchement, payer le double ou presque pour avoir seulement une meilleure qualité de finition, très peu pour moi

il y a énormément d'échappement adaptable sur Corvette
le bi mode peut être superflu, surtout si tu t'orientes chez Corsa : tres sobre en cruising, et hurle, dès que tu mets le pied dedans en charge

la Corvette, c'est, et de TRES loin, le meilleur rapport prix/puissance/plaisir
un gars étant venu essayer ma C5 (350CV) a pris plus de plaisir et a eu l'impression que ça poussait plus qu'au volant d'une M5 de 500CV

Entretion : une vidange et filtres tous les 15000 environ, ou quand le calculo te le demandes
conso : environ 10l/100 sur autoroute à 130
pièces consommables : commandes aux US (avec moins de 300€ port et douane compris, tu as les plaquettes des 4 roues)
pour exemple, sur ma Z06, 700€ les plaquettes avant en OEM à la concession du coin, 350€ aux US en pièces perfo les 4 roues
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 12:18

j espere bien que tu n'es pas tout d'accord avec moi z......z !!!! sinon il n'y aurait plus de discussion !
je ne sais pas bien ce que tu recherches ? j 'espère que tu n'hésites pas entre la notoriété d'un porsche qui "assis" un homme socialement (c'est en partie ce qui me fait fuir cette marque) et la brutalité d'un 6.2 qui va te surprendre à serrer les dents ou a avoir oublié de respirer le temps d'un Run !!!!
le couple mon ami !!!! c'est çà le pied !!! rien d'autre !!!et pour çà y'a pas a tortiller...faut des litres !!!!
mon bof à une 4S neuve, j'ai une C5 stock US avec certes un pont court performance.......y'a pas photo crois moi.....c'est dans ma C5 que je prends mon pied !!!! avec le LS2 j'imagine même pas.....
et accessoirement comme dit "Jack dans la boite" quand on roule ensemble avec mon bof, même pas les badauds la calcule sa 4S, tous les regards sont sur la white et sa ligne tellement unique !
j'arrête.......je bande.....
bon, aller, fait pas chier.....prend un C6 et viens nous rejoindre !!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 12:34

boule a écrit:
bon, aller, fait pas chier.....prend un C6 et viens nous rejoindre !!!!!
bOule(avocatcrevette)

Mr Boule à raison, tu fais chier avec ta porsche!!... y'a pas photos !!! la Corvette c'est le pied depuis toujours... de 1954 à 20.. Tu ne la regrettera jamais la Corvette !
ARMSTRONG
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Vettefab Sam 3 Juil 2010 - 13:41

"Pas de pot sport deconnectable"
Tu peux trouver en pièces perfo des cut-out avec des volets à comande electriques (= sortie directe des échappements avant les silencieux)

ex : https://www.youtube.com/watch?v=TH2_XnN46t4&feature=related


Une Porsche, c'est ce qu'il y a de plus banal, dand mon bled de 10 000 habitants, il y en a déjà 4 que j'ai déjà vues : je n'y fais meme plus attention. (et je ne compte pas les Cayenne, c'est pas vraiment des Porsches)

L'avantage avec la 'Vette, c'est que beaucoup n'en ont jamais vraiment vu, beaucoup te demanderons ce que c'est, à combien elle monte, combiens de chevaux elle a ...
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par blackorsaire Sam 3 Juil 2010 - 15:12

Maintenant, si tout le monde roule en Vette, ça deviendra aussi banal ! Finalement, il vaut peut être mieux que notre ami choisisse une Porsche, non? ... Dilemme 28550
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par batmou Sam 3 Juil 2010 - 16:48

blackorsaire a écrit: Finalement, il vaut peut être mieux que notre ami choisisse une Porsche, non? ... Dilemme 28550


C'est mieux je pense...avec sa porsche il passera inaperçu.......déjà à la base, il hésite.....pas bon !!

la corvette procure trop de plaisir ........et çà.. c'est inacceptable !!
batmou
batmou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1873
Age : 49
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Sam 3 Juil 2010 - 17:14

Heu, je suis pas sure de bien comprendre. C est de l ironie ou bien on n a pas le droit d aimer d autre voitures que les corvettes sur ce forum ?
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Leshark81 Sam 3 Juil 2010 - 17:25

Coool.
C'est de l'humour de Corvettiste

Ceci dit il ne faut pas t'attendre à trouver ici des gens qui vont faire l'apologie d'une coccinelle qui a réussi dans la vie Dilemme 839752
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 18:06

Zzzzz a écrit:Heu, je suis pas sure de bien comprendre. C est de l ironie ou bien on n a pas le droit d aimer d autre voitures que les corvettes sur ce forum ?

on a le droit d'aimer d'autres voitures bien sur !!!......mais pas sur ce forum !!! Dilemme Icon_biggrin Dilemme Icon_biggrin Dilemme Icon_biggrin

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par blackorsaire Sam 3 Juil 2010 - 18:59

Avant toi, un jeune naïf était venu demander conseil pour son choix entre 1 Vette et une Porsche, une Boxster en plus, ou plutôt en moins! pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Zzzzz Dim 4 Juil 2010 - 6:25

Ouf, me voila rassuré sur l esprit du forum et des corvettistes. Ceci dit, je reste persuadé que ce n est pas si naif que ca de comparer une porsche a une corvette c6 (mais disons qu il faut plutot regarder du coté de la 911 biturbo.)
Je vais donc essayé de me trouver un coffret d essai pour essayer ce fameux couple avant d acheter. En tout cas soyez sur que ce n est pas le "status social" que procure une porsche que je recherche mais bien le plaisir et les sensations (sinon je n aurais jamais acheté une 350z). Il y a peut etre une diference entre ma passion et la votre c est que je ne suis pas (encore) passionné par la corvette particulièrement mais par l adrenaline que procure la puissance et la beauté de la ligne des voiture de manière générale. Gageons que quand j en aurai une, cette passion se reportera sur la corvette (que je trouve très belle). donc désolé blackorsaire, mais c est bien parti pour que j en achète une et que la corvette devienne banale !
Zzzzz
Zzzzz
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : sud de l'ile de france
Modele Vette : Pas pour le moment
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Vettefab Dim 4 Juil 2010 - 6:34

J'adore la dernière phrase Dilemme 839752
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum