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Voyant moteur CORVETTE C6

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Message par tatan56 Jeu 9 Jan 2020 - 16:07

Bonjour a tout le monde et meilleurs voeux pour cette année 2020,

J'ai depuis un moment un voyant moteur sur ma corvette C6 2006 qui s'allume par intermittence avec un passage en mode dégradé.

Mon lecteur OBD affiche P0351 (bobine allumage A circuit primaire et secondaire dysfonctionnement  )ET P0301 (cylindre 1 raté d'allumage)

Le premier garagiste me dit que les deux catalyseurs sont HS ( la voiture a 30 00 km) devis 2400 euros
et le deuxième garagiste me dis que c'est impossible que les catalyseurs soit hs et quelle viens de passer le contrôle technique avec succès pour la pollution
et m'indique que pour lui seul les 4 sondes Lambda sont a changer.

Un avis ?

Merci par avance
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Message par Yann Jeu 9 Jan 2020 - 16:36

ET pourquoi tu n'auras pas tout simplement la bobine du cylindre 1 qui déconnerait ? voir même un câble de bougie pourri ou mal enfoncé ??? !!!
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Message par baba.01 Jeu 9 Jan 2020 - 16:45

Je suis d'accord avec Yann, je commencerai par les câbles de bougies qui sont très exposés a la chaleur des collecteurs.
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Message par POUJADE Jeu 9 Jan 2020 - 17:23

Il y a deux ans mon voyant moteur s'est allumé;
Chassay à tours a diagnostiqué la défaillance d'un capteur antipollution sur la ligne d'échappement.

Changé à cette date tout est ok dorénavant.

A noter également que le voyant moteur peût s'allumer si le bouchon du réservoir de carburant n'est pas vérrouillé correctement.
voir info dans le manuel de la C6.
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Message par Gold33 Jeu 9 Jan 2020 - 17:38

Je confirme ce que vient de dire Poujade au sujet du bouchon d'essence mal fermé.
J 'ai également eu ce souci sur ma C6.
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Message par papatch Jeu 9 Jan 2020 - 17:48

Rien a voir avec le catalyseur,certainement une bobine ou cable de bougie.
Pour faire le test ,inverse le matos sur un autre cylindre..et lis ce que te donne ton lecteur obd
(c est hyper simple a faire)
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Message par Yann Jeu 9 Jan 2020 - 17:52

On a un message d'erreur bobine cylindre 1.... pourquoi aller chercher un souci de bouchon de réservoir ??? willy

P.S. j'ai moi aussi changé mon bouchon de réservoir ...
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Message par Armand69 Jeu 9 Jan 2020 - 18:34

D accord aussi bobine oui fil de bougies
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Message par tatan56 Jeu 9 Jan 2020 - 19:18

Merci pour vos réponses ,

Oui j’ai vérifié les fils de bougie ainsi que l’état des bobines,
Elles sont neuves (remplacé fin 2018)

J’ai bien inversé la bougie ainsi que le fil sur le cylindre numéro 1 et le lecteur Obd me donne toujours la même indication.

Pour le bouchon de réservoir oui je connais déjà le problème mais ça ne viens pas de la.
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Message par Costou Ven 10 Jan 2020 - 9:01

J'essaierai de changer la bobine du cylindre 1 avec une autre, pour vérifier que cela ne vient pas de là (même si elle a été changée en 2018). C'est plutôt simple et à coût nul.
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Message par tatan56 Jeu 13 Fév 2020 - 14:14

Hello ,

Et bien malgré tout les essais la voiture a été déposée au garage mais depuis ... il ne trouve pas la panne.

Il y avait bien un défaut sur l'allumage cylindre n°1 + un défaut de sonde.

Donc ils ont commencé par remplacer les sondes lambda mais défaut toujours présent ensuite il ya eu le remplacement des Catalyseurs.

La plus de défaut sur les sondes/cata mais défaut toujours présent sur cylindre n°1 donc remplacement bobine + fil.

Et la plus de défaut maiss.... 3 jours plus tard, de nouveau le même code erreur moteur!

Une idée ?
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Message par POUJADE Jeu 13 Fév 2020 - 16:34

Le mieux est sans doute d'apporter ta Corvette chez un spécialiste comme Chassay qui a diagnostiqué rapidement un problème similaire sur ma C6.
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Message par Jam Lun 17 Fév 2020 - 21:04

J'avais eu un soucis similaire une fois mais sur un injecteur.

J'avais confirmé la panne injecteur en mettant un Multimetre en mode ohmetre, et en testant la resistance au bornes de l'injecteur. On doit avoir 12-14 ohms de mémoire. J'avais un truc genre 20Koms. Ce qui avais confirmé que l'injecteur étais mort.
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Message par tatan56 Dim 26 Avr 2020 - 6:37

Hello a tous,  bon la voiture est resté 2 mois au garage,  

Catalyseurs (2) neuf, sondes neuves, bobines + fils neufs.
1 injecteur de remplacé.
Compresseur de clim neuf.
essai pendant quinze jours au garage avant de me la rendre.

Je reprends la voiture fait 150 km pour rentré et la même panne de nouveaux, voyant moteur et moteur qui ratatouille.

La je ne sais plus trop quoi faire ..

Chassay est il le plus compétent ? je suis du Morbihan...
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Message par Jam Dim 26 Avr 2020 - 7:58

J'allais te proposer de tester les bobines mais... elles sont neuves!

- Si tu met ton lecteur ODB, tu as toujours les même codes? P0351 et P0301?
- On est sur que l'injecteur remplacé est le bon? Il y en a quand même 8.
- Et si c'était un autre injecteur cette fois ci?
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Message par edencars Dim 26 Avr 2020 - 8:45

Est-ce que les sondes ont bien été remplacées par des « origines » AC Delco, parce que sur une C6, nous étions devenus fous pour un problème similaire, alors que nous avions remplacé les deux sondes mais par des Bosch et bien toujours le me soucis, on a remplacé catalyseurs....Et au final on a de nouveau remplacé les deux sondes par des AC Delco et tout est rentré dans l’ordre, comme quoi des fois on va chercher trop loin ce qui est à côté!
Ça n’est qu’une piste à vérifier.
Bon courage, surtout en ce moment.
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Message par POUJADE Dim 26 Avr 2020 - 9:59

Le premier controle à éffectuer est de vérifier si le bouchon du réservoir d'essence est bien verrouillé: Cette une origine connue précisé dans le book technique C6.

Sinon possibilité de défaillance d'un capteur du circuit anti pollution sur la ligne d'échappement.
J'ai eu ce soucis qui m'a été solutionné par Chassay il ya deux ans : depuis plus de problème.
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Message par FF Ven 22 Mai 2020 - 19:33

edencars a écrit:Est-ce que les sondes ont bien été remplacées par des « origines » AC Delco, parce que sur une C6, nous étions devenus fous pour un problème similaire, alors que nous avions remplacé les deux sondes mais par des Bosch et bien toujours le me soucis, on a remplacé catalyseurs....Et au final on a de nouveau remplacé les deux sondes par des AC Delco et tout est rentré dans l’ordre, comme quoi des fois on va chercher trop loin ce qui est à côté!
Ça n’est qu’une piste à vérifier.
Bon courage, surtout en ce moment.

+1

J'ai eu le voyant moteur allumé pendant 1 an alors que j'avais remplacé la sonde défectueuse par une sonde lambda Bosh neuve vendue comme compatible Corvette C6. Réinitialisation à la valise, au bout de 10 - 15 km, il se rallumait tout le temps. Le jour ou j'ai mis une sonde d'origine GM, il ne s'est plus jamais rallumé !

Donc comme le dit Edencars, bien vérifier la marque de tes sondes.
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Message par jplg56370 Sam 23 Mai 2020 - 9:46

Bonjour voisin du 56 ,
je vois que tu viens de dépenser pas mal d'argent en pure perte , aussi tu ne vas pas avoir d'autre solution que d'aller chez un VRAI spécialiste possédant le logiciel GM , et non la simple " valise" .
Je m'explique , le logiciel GM implique un abonnement annuel $$$, et l'intervention sur ta voiture se fait (avec ton VIN) en communication avec GM US . Ce qu'un garagiste lambda ne peut faire ....et tâtonne .
J'en sors avec la C6 qui ne voulait plus démarrer ( problème bien connu sur le forum) .
Sachant que Chassey va te refuser ta voiture car non vendue par eux ( ils vont te raconter ne plus avoir le programme C6 ) , il ne te reste dans le coin que Madness à Batz/mer (44) ou Victor à Argenteuil 95 ,que je connais aussi , mais nettement plus loin .
L'intervention de GM US a l'avantage lors de l'opération sur ta voiture de mettre à jour tous les modules de l'électronique de bord et ils gardent en mémoire tous les éléments , ainsi , si intervention ultérieure pour une autre panne ils savent tous ce qui a été fait sur la voiture .
Bien sûr , ma réponse à ce post  n'est que le fruit de mon expérience sur ( C5 et C6) , après chacun agit comme il l'entend au mieux de ses intérêts .
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Message par POUJADE Sam 23 Mai 2020 - 11:33

Contrairement aux affirmations faîtes précedemment Chassay acceptent toutes les C6 même celles qui ne sont pas passées par leur concession.

et ils sont compétents pour ce genre de problème...
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Message par Blackship Sam 23 Mai 2020 - 18:53

Je vais être extrêmement con : Quelqu'un a pensé à changer les bougies ?
Personne n'a non plus parlé de connectique sur l'instrumentation utilisée pour surveiller ce défaut. Quels capteurs ? Quels connecteurs ? Quels fils ?
Et aussi, tu mets bien de la 98 de Total, BP ou à la rigueur Shell ?
Et encore, les compressions, on les a regardées ?
PS. Je confirme au passage que Victor de VF Automobiles est un bon.
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Message par jplg56370 Dim 24 Mai 2020 - 8:43

C'est curieux cette propension qu'ont certains à vouloir faire leur intéressant en traitant de menteur un autre forumer qui fait part de son expérience , en l'occurrence récente .
Je confirme mon post quant à Chassey , je les ai appelé le 7 février 2020 et la première question fut de me demander d'où venait ma voiture ?
elle ne venait donc pas de chez eux , et de là , dixit " nous n'avons plus le matériel pour les C6 " réponse polie pour ne pas carrément dire "non" !
Voilà ce qu'il en était au 7 février 2020 , mais je ne doute pas que monsieur Poujade ait appelé Chassey hier avant 11h33 , juste avant la rédaction de son post ??... qu'il ne se base pas sur son incident d'il y a deux ans ? Si tel est le cas , un petit update est à prévoir .
Ceci étant , je ne regrette pas mon expérience avec Madness que je ne connaissais pas , le responsable atelier expliquant clairement et simplement ce qui est fait sur la voiture avec la connection GM US pour reprogrammer la chaîne des modules .
Le but du forum étant d'aider au mieux un Corvettiste en difficulté , je m'en tiendrai là et me garderai de répondre à un nouveau post d'un personnage en mal d'égo .
Bien sûr si Tatan56 souhaite en savoir plus : MP
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Message par POUJADE Dim 24 Mai 2020 - 9:40

Me faire traiter de menteur sur le forum, merci, pourtant je confirme mes affirmations, tu n'a pas du "tomber sur la bonne personne.

Je connais plusieurs propriétaire de C6 qui ne l'on pas acheter chez eux et qui
sont acceptés pour les entretiens.
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Message par c5cab Dim 24 Mai 2020 - 10:15

jplg56370 a écrit:C'est curieux cette propension qu'ont certains à vouloir faire leur intéressant en traitant de menteur un autre forumer qui fait part de son expérience , en l'occurrence récente .
Je confirme mon post quant à Chassey , je les ai appelé le 7 février 2020 et la première question fut de me demander d'où venait ma voiture ?
elle ne venait donc pas de chez eux , et de là , dixit " nous n'avons plus le matériel pour les C6 " réponse polie pour ne pas carrément dire "non" !
Voilà ce qu'il en était au 7 février 2020 , mais je ne doute pas que monsieur Poujade ait appelé Chassey hier avant 11h33 , juste avant la rédaction de son post ??... qu'il ne se base pas sur son incident d'il y a deux ans ? Si tel est le cas , un petit update est à prévoir .
Ceci étant , je ne regrette pas mon expérience avec Madness que je ne connaissais pas , le responsable atelier expliquant clairement et simplement ce qui est fait sur la voiture avec la connection GM US pour reprogrammer la chaîne des modules .
Le but du forum étant d'aider au mieux un Corvettiste en difficulté , je m'en tiendrai là et me garderai de répondre à un nouveau post d'un personnage en mal d'égo .
Bien sûr si Tatan56 souhaite en savoir plus : MP

Bonjour
Moi aussi j'ai contacté -par mail- Chassay pour avoir l'historique de ma 2008 et faire un entretien chez eux : réponse : nous ne prenons pas en charge les véhicules de plus de 10 ans. ça a le mérite d'être clair. Plus près d'Angoulême il y a , il y  avait Pigeon a Bordeaux agrée Corvette , depuis ils ont abandonné la représentation de la marque…
Et effectivement pour notre région il reste Madness US agrée Corvette avec le matos, très bon contact et pas de soucis si véhicule plus de 10 ans.. Apres, et bien a ma connaissance c'est VF a Argenteuil.
Il faut bien être conscient que si nous avons un problème électronique , surtout de diagnostic de panne il faut absolument passer au TECH2 . Les valises génériques des garagistes lambda sont capables de certaines choses mais pas tout! Ce serais un peut trop facile et cela est valable pour toutes les marques.
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Message par Rouffian Jeu 28 Mai 2020 - 18:01

Bonjour,

C'est dommage, mais les bougies sont rarement vérifiées. Or c'est  un bon indicateur de l'état de santé du moulbif qu'il ait 1 ou 12 cylindres. Cela peut permettre d'orienter les recherches.

Voir ce lien :   https://www.beruparts.fr/support/trouble-tracer/spark-plugs.html

Concernant MADNES US (il y a dans le Show-Room une collection de pick-up assez impressionnante) et CHASSAY, les remarques faites m'ont rappelé des mauvais souvenirs.

En mars 2019 j'ai voulu avoir l'avis d'un pro, au sujet du véhicule C6 ZR1 que je venais d'acheter quelques semaines plus tôt.
le chef d'atelier de Madness US a diagnostiqué des problèmes (qui en réalité n'en étaient pas) mais  a refusé de s'occuper du véhicule, motif pris qu'il connaissait mal le modèle.
Il m'a redirigé vers CHASSAY.
J'ai contacté CHASSAY dans les minutes qui ont suivi. J'ai expliqué au Chef d'Atelier que je l'appelais de la part du chef d'atelier de  MADNESS US car celui-ci ne pouvait s'occuper de mon auto, suite à une méconnaissance du modèle..
question  du chef d'atelier : Pourquoi être allé chez MADNESS US?
Réponse de ma part : c'est le garage spécialisé dans les véhicules US le plus près de mon domicile.
Réponse du chef d'atelier: inutile de venir on ne réparera pas votre voiture
Réponse de ma part: vous avez vendu ma C6 ZR1 neuve en 2011 et vous l'avez entretenue. Lors de la dernière intervention le compteur indiquait 36600 KM et aujourd'hui elle n'a que 7000 km de plus.
Réponse chez d'atelier : Et alors? Inutile de venir. Il a ensuite raccroché.

Depuis je me suis fait une raison. J'ai acheté un outil de diagnostic (tablette AUTEL) la revue technique en 4 volumes. Je ne m'en porte pas plus mal.
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