Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

+18
Nikos#34
Vince
Maxcreed
Chris16
thos
ericou73
GuTu34
Blueberry
philb47
manos
xl74
bogoss
Oliviou77
edencars
bigdenis
Denis ZR-1
bajaboat77
Ptyo
22 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par philb47 Lun 9 Déc 2019 - 6:20

Ptyo a écrit:Je pense que tu as raison je vais tout remonter et y aller progressivement.
Juste pour que je sois sûr, pour régler le culbuteur il faut que le ressort soit complètement déployé ( piston en haut) faire tourner entre les doigts la tige de culbu et resserrer le culbu jusqu'à temps que la tige ne bouge plus. A partir de la resserrer soit un quart, un demi ou un tour complet ( les avis divergent) je me trompe ou pas?

Le réglage des culbus se fait "à zero". Je pense que cela signifie point mort haut, mais je n'en suis pas sûr, et attends des avis éclairés sur ce sujet. Après, il faut en effet tourner. Pour mon moteur "BluePrint", c'est + 3/4 de tour. Pour un Chevrolet "de base" (?), c'est plus 1/2 tour. Après réglage, si tu peux, de nouveau, prendre tes compressions, c'est le mieux, cela permet d'être sûr que toutes les soupapes sont bien fermées.
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par ericou73 Mer 11 Déc 2019 - 5:30

Bonjour ,
À la vue du sujet ce matin , je pensait aussi a l’écrou de fixation de la pompe a huile , à contrôler , on ne la voit pas sur les photos ;
ericou73
ericou73
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Modele Vette : coupe C3 1971
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 18:57

slt à tous,
bon du nouveau dans mon soucis.
- j'ai pris les compressions et j'ai 8 bars environ (je ne connait quelles compression je devrais avoir mais tous mes cylindres ont a peu près ça).
- j'ai refait mes réglages culbus. d'ailleurs je me permet de remettre la façon de reglages que jérome avait mis dans un ancien post car elle est très facile et efficace :
"tu te mets sur le PMH du cylindre No.1 (facile ya un repère sur le damper)
regalge de:
soupapes admission: 1-2-5-7
soupapes échappement: 1-3-4-8
puis
tu te me sur le PMH du cylindre No.6 (facile aussi ya un repère sur le damper c'est le même que celui du cylindre N°1 c'est la position du doigt d'allumeur qui change)
regalge de:
soupapes admission: 3-4-6-8
soupapes échappement: 2-5-6-7

ceci est valable sur les SBC et sur d'autres V8 qui ont le même ordre d'allumage
cette méthode est même expliquée sur certaines revues techniques US".

-je demarre ma titine et un bruit de casserole situé en dessous de la voiture. le volant moteur touchotte légèrement son carter.

-je démonte ce carter et redemarre. il reste un léger cliquetis localisé dans le carter d'huile. pas cool.
ce bruit n'est pas important du tout mais je ne l'avais pas avant.

-j'ai essayé de bouger le volant moteur et j'ai un léger jeu en translation (env. un petit mm) en forcant assez fort mais à la main.

donc voici mes questions :
pensez-vous que ce jeu soit normal (jeu fonctionnel) ou ça ne devrait pas bouger d'un yota.

si ça ne devrait pas bouger, d'ou pourrait provenir ce problème (vilbrequin, coussinet de bielle etc...) ou qu'est-ce qui serait le plus probable.

-ou puis-je regarder pour localiser cette panne pour savoir si je dois sortir le bloc ou pas.

ps: j'ai regardé sur la pompe à huile et je n'ai pas trouvé d'écrou semblables à ce que j'ai trouvé dans le carter.

merci encore pour votre aide
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 19:05

Tu sent que c'est la couronne qui bouge sur le vilo ou tu sent que tu fait bouger le vilo ?
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 19:16

Je pense que la couronne est bien fixée.
Je pense que c'est le vilo qui bouge
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 19:27

Si c'est le vilo c'est normal. En fait tu ressens le peu de jeux de la chaîne de distribution. Normal.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 19:30

Contrôle le serrage du convertisseur. Ça arrive qu'il se desserré. Il faut monter les vis avec du frein filé.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 19:41

Ok je vais regarder ça.
Mais d'où peut venir ce cliquetis ? Grosse question. Et pourquoi le volant moteur touche a ce carter maintenant.
Je suis ouvert à toutes les hypothèses.
En parallèle, il y a un mecano qui répare que des américaines (Dreams machine - Sarthe) je suis déjà passé le voir au tout début du problème mais il a l'air débordé ce pauvre monsieur. Je vais quand même retourner le voir.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 19:53

Tu parles du cache qu'il y a entre le moteur et la boîte ?
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 20:02

Oui c'est ça
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 20:08

Il est pas déformé ? Regarde les boulons du tour de boîte. Il y en a 6.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 20:11

Ok je regarderai ça.
Merci
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Dim 15 Déc 2019 - 20:12

Bonne soirée.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par GuTu34 Dim 15 Déc 2019 - 20:22

Je reviens sur ton écrou mystère... ça me tracasse cette histoire...
Sur la photo on voit qu’il est dans le carter d’huile mais à l’avant du bloc.
Était il a cet endroit là lorsque tu l’as trouvé où il se trouvait au fond du carter d’huile ?

Je t’explique pourquoi je te pose cette question...
Si il se trouvait à cet endroit là, pour moi ça veut dire qu’il vient de tomber dans le carter. Car s’il y était depuis longtemps il aurait forcément fini par tomber au fond du carter avec les mouvements de la voiture. Et une fois au fond impossible qu’il en sorte.
Ça peut avoir de l’importance pour valider ou non l’hypothèse comme quoi cet écrou serait ici suite à un oubli lors de manipulations faites par un mécano dans le passé.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Dim 15 Déc 2019 - 20:36

Slt Guillaume,
Non j'ai mis l'écrou volontairement a l'avant pour la photo. Il était dans le fond du Carter Wink
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par GuTu34 Dim 15 Déc 2019 - 20:41

Du coup ça ne nous donne pas plus d’indication...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par thos Lun 16 Déc 2019 - 8:00

Ptyo a écrit:slt à tous,
bon du nouveau dans mon soucis.
- j'ai pris les compressions et j'ai 8 bars environ (je ne connait quelles compression je devrais avoir mais tous mes cylindres ont a peu près ça).
- j'ai refait mes réglages culbus. d'ailleurs je me permet de remettre la façon de reglages que jérome avait mis dans un ancien post car elle est très facile et efficace :
"tu te mets sur le PMH du cylindre No.1 (facile ya un repère sur le damper)
regalge de:
soupapes admission: 1-2-5-7
soupapes échappement: 1-3-4-8
puis
tu te me sur le PMH du cylindre No.6 (facile aussi ya un repère sur le damper c'est le même que celui du cylindre N°1 c'est la position du doigt d'allumeur qui change)
regalge de:
soupapes admission: 3-4-6-8
soupapes échappement: 2-5-6-7

ceci est valable sur les SBC et sur d'autres V8 qui ont le même ordre d'allumage
cette méthode est même expliquée sur certaines revues techniques US".

-je demarre ma titine et un bruit de casserole situé en dessous de la voiture. le volant moteur touchotte légèrement son carter.

-je démonte ce carter et redemarre. il reste un léger cliquetis localisé dans le carter d'huile. pas cool.
ce bruit n'est pas important du tout mais je ne l'avais pas avant.

-j'ai essayé de bouger le volant moteur et j'ai un léger jeu en translation (env. un petit mm) en forcant assez fort mais à la main.

donc voici mes questions :
pensez-vous que ce jeu soit normal (jeu fonctionnel) ou ça ne devrait pas bouger d'un yota.

si ça ne devrait pas bouger, d'ou pourrait provenir ce problème (vilbrequin, coussinet de bielle etc...) ou qu'est-ce qui serait le plus probable.

-ou puis-je regarder pour localiser cette panne pour savoir si je dois sortir le bloc ou pas.

ps: j'ai regardé sur la pompe à huile et je n'ai pas trouvé d'écrou semblables à ce que j'ai trouvé dans le carter.

merci encore pour votre aide

Je me permet un petit hors sujet en rebondissant sur la prise de compression, comment faite vous ?
-Couper l'allumage, il suffit de déconnecter le fil de la bobine, mais pour l'essence , la pompe est mécanique ?
Je vais le faire sur la mienne, e tje me posais la question concernant l'eesence.
Merci.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Lun 16 Déc 2019 - 8:39

Pour l'essence c'est pas grave par contre il faut débrancher la bobine et penser à bloquer l'accélérateur accéléré pour qu'il y ait de l'air qui rentre au moment ou tu fait tourné ton moteur.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Chris16 Lun 16 Déc 2019 - 9:45

bogoss a écrit:Si c'est le vilo c'est normal. En fait tu ressens le peu de jeux de la chaîne de distribution. Normal.

Alors effectivement c'est normal, le vilebrequin à un jeu latéral qui est d'origine, mais n' a rien à voir avec la chaîne de distribution. Ce jeu est prévu par le constructeur et se règle par l'ajout de cales d'épaisseur entre les paliers de vilebrequins et le bloc ou par des joues sur les coussinets de palier.

Quand les rapports de boite montent ou descendent ils créent un effort axial sur ton vilebrequin, et avec le temps le vilebrequin va creuser la matière.
Si le vilebrequin était monté ajusté sans cales il creuserait le bloc ou s'usinerait d’où l'ajout des cales que l'on remplace lors d'une réfection moteur.
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Lun 16 Déc 2019 - 9:56

Je ne parlais pas du jeux latéral. Je parlais du jeux quand tu le fais tourné sur lui même de droite à gauche.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Chris16 Lun 16 Déc 2019 - 10:28

bogoss a écrit:Pour l'essence c'est pas grave par contre il faut débrancher la bobine et penser à bloquer l'accélérateur accéléré pour qu'il y ait de l'air qui rentre au moment ou tu fait tourné ton moteur.

Décidément on est pas vraiment d'accord!

Le plus simple est de clamper l'arrivée d'essence à ton carbu ou bien avant l'arrivée à la pompe.

Si tu laisses l'essence couler dans ton moteur elle ne sera pas brûlée et va descendre dans ton carter d'huile et polluer cette dernière, c'est un carbu quadruple et ça coule plus que sur une 106....

Par contre tu n'as pas beaucoup d'huile dans ton carter et une huile diluée ne lubrifie pas correctement, donc ça ne coûte rien de prendre un peu de précautions.

Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Chris16 Lun 16 Déc 2019 - 10:41

bogoss a écrit:Je ne parlais pas du jeux latéral. Je parlais du jeux quand tu le fais tourné sur lui même de droite à gauche.


Oui mais le monsieur il à dit "du jeu en translation"...

Je ne vois pas comment tu peux ressentir un jeu en rotation avec toute la cinétique montée et qui plus est sur 5700 cm3 de cylindrée. Et si c'était le cas ce serait grave... je ne t'explique pas pourquoi et te laisses réfléchir à 'l’incidence d'un jeu rotatif.

Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais sans vouloir te vexer il serait peut-être bon de revoir un peu les bases, ne le prends pas mal car je sais d'expérience que l'écrit n'est pas comme une conversation.

Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par thos Lun 16 Déc 2019 - 10:43

Clamper ? -> boucher ?
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Lun 16 Déc 2019 - 10:56

Chris16 a écrit:
bogoss a écrit:Je ne parlais pas du jeux latéral. Je parlais du jeux quand tu le fais tourné sur lui même de droite à gauche.



Oui mais le monsieur il à dit "du jeu en translation"...

Je ne vois pas comment tu peux ressentir un jeu en rotation avec toute la cinétique montée et qui plus est sur 5700 cm3 de cylindrée. Et si c'était le cas ce serait grave... je ne t'explique pas pourquoi et te laisses réfléchir à 'l’incidence d'un jeu rotatif.

Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais sans vouloir te vexer il serait peut-être bon de revoir un peu les bases, ne le prends pas mal car je sais d'expérience que l'écrit n'est pas comme une conversation. Sur ces voitures il n'y a pas de tendeur de chaîne et le jeu on peut même le sentir par le damper et à la main. Je peux te le garantir. Quand à l'essence quand les bougies sont enlevées, il n'y a pas de dépression donc pas d'essence aspirée et du coup le flotteur bloque l'arrivée d'essence. Et il n'y a pas de cale pour le jeu latéral. C'est un coussinet de vilo qui sert de cale. Continu de réparer des 106 c'est mieux pour tout le monde.

Sur ces voitures il n'y a pas de tendeur de chaîne et le jeu on peut même le sentir par le damper à la main, je peux te le garantir. Quand à l'essence quand les bougies sont enlevées, il n'y a pas de dépression donc pas d'essence aspirée et du coup le flotteur bloque l'arrivée d'essence. Et il n'y a pas de cale pour le jeu latéral, c'est un coussinet de vilo qui sert de cale. Continu à réparer des 106,c'est mieux pour tout le monde et je pense que tu dois manquer de beaucoup d'expérience sur le terrain. En gros un beau parleur et debranche moi.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bogoss Lun 16 Déc 2019 - 11:21

Quand à mon expérience. Ça fait 30 ans que je répare des Américaines dont quelques uns qui sont sur le forum. Demande leur si ils ont à se plaindre de mon travail.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 3 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum