Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

+18
Nikos#34
Vince
Maxcreed
Chris16
thos
ericou73
GuTu34
Blueberry
philb47
manos
xl74
bogoss
Oliviou77
edencars
bigdenis
Denis ZR-1
bajaboat77
Ptyo
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Lun 16 Déc 2019 - 22:06

Pour l'écrou, je confirme c'est bien un écrou de bielle
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Chris16 Mar 17 Déc 2019 - 9:57

Ptyo a écrit:Slt a tous,
Vince j'avais dit du jeu en translation 😁. J'aime bien ça fait un peu intello. Mdr. Effectivement c'est du jeu en longitudinale ( ça fait intello aussi lol). quand je dis 1mm c'est effectivement au pifometre.
Je vais relire un peu tous les postes que vous avez mis et creuser un peu tout ça.
Juste une petite question, saurait tu me dire s'il y a moyen de savoir si c'est palier ou vilo sans démonter ?. Si je. Demonte un palier par dessous, des traces d'usure sont vraiment flagrantes à l'oeil ou je passe au pied à coulisse pour vérif.
Aller je vous embête encore un peu, pouvez vous m'expliquer dans quelles circonstances un vilo peut être déformé car quand je vois le bloc de métal que c'est je me dit qu'il faut une sacrée force pour que ça bouge ( effectivement c'est de la mécanique de précision mais bon).
Encore merci a tous de prendre un peu de temps pour vous pencher sur mon soucis

Je n'ai pas les cotes en tête pour ton jeu axial, (on peut aussi l'appeler comme ça!) je remets un franc dans le nourrain:willy:

Pour prendre ta cote il faut un comparateur, tu prends un tournevis et tu pousses ton vilebrequin d'un coté peu importe lequel. Le but n'est pas de forcer comme un bourrin mais de pousser ton vilebrequin d'un coté. Ne t’inquiète pas trop de la force à exercer tu vas le sentir bouger .
Tu mets ensuite le comparateur en place, il faut un support aimanté, tu positionnes le pied par ex sur le bord du carter, tu mets le toucheau du comparateur en appui sur ton vilebrequin de manière à ce que l'aiguille fasse un tour ou deux puis il faut tourner l'index pour mettre l'aiguille sur le zéro.

Il suffit à ce moment là de pousser ton vilebrequin avec ton tournevis dans l'autre sens et de relâcher l'effort . L'aiguille se sera déplacée et tu pourras lire le jeu. Le jeu se mesure sans la contrainte de ton tournevis, tu pourras constater que si tu forces avec ton tournevis tu fais bouger l'aiguille, c'est due à l'élasticité des cales de latérales, les joues qui sont sur les coussinets pour le moteur Corvette.
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Alec Mar 17 Déc 2019 - 10:34

Bonjour , pour moi le moteur a au moins 126000 et pas 26000 , l'excuse "elle est restée 20 ans en concession" , ben voyons !! sont pas très bien organisés là bas !
Clamper c'est aussi un terme en chirurgie pour arrêter le sang de gicler , on clampe avec des clamps , des pinces qui se bloquent.
Bonne chance et dis toi que tu as peut être évité de détruire complètement ton moteur .....
Démonte tout , sinon tu oseras plus rouler avec après en attendant toujours un autre problème ... multiple multiple
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31586
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Vince Mar 17 Déc 2019 - 10:48

Chris16 a écrit:Je n'ai pas les cotes en tête pour ton jeu axial, (on peut aussi l'appeler comme ça!) je remets un franc dans le nourrain:willy:

Pour prendre ta cote il faut un comparateur, tu prends un tournevis et tu pousses ton vilebrequin d'un coté peu importe lequel. Le but n'est pas de forcer comme un bourrin mais de pousser ton vilebrequin d'un coté. Ne t’inquiète pas trop de la force à exercer tu vas le sentir bouger .
Tu mets ensuite le comparateur en place, il faut un support aimanté, tu  positionnes le pied par ex sur le bord du carter, tu  mets le toucheau du comparateur en appui sur ton vilebrequin de manière à ce que l'aiguille fasse un tour ou deux puis il faut tourner l'index pour mettre l'aiguille sur le zéro.

Il suffit à ce moment  là de pousser ton vilebrequin avec ton tournevis dans l'autre sens et de relâcher l'effort . L'aiguille se sera déplacée et tu pourras lire le jeu. Le jeu  se mesure  sans la contrainte de ton tournevis, tu pourras constater que si tu forces avec ton tournevis tu fais bouger l'aiguille, c'est due à l'élasticité des cales de latérales, les joues qui sont sur les coussinets pour le moteur Corvette.
en images par là :
https://www.enginelabs.com/engine-tech/blueprint-series-the-thrust-bearing-and-setting-crankshaft-endplay/

ya les côtes aussi
pour un sbc, c'est 0.003" à 0.011" (soit 0.08mm à 0.28mm)

si c'est trop serré, on "lime" le flanc du coussinet arrière.
si c'est trop lache (avec un coussinet neuf), il faut changer le vilo (usé) car ya pas de lime à épaissir sur le marché de l'outillage (même chez les pros Very Happy)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Chris16 Mar 17 Déc 2019 - 11:44

Ah si il y a des limes à épaissir, la preuve on à envoyé tous nos apprentis en chercher... avec le seau de vapeur, la boite d'étincelles, la bulle du niveau.. etc et à l'armée la clé du champ de tirs!
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Nikos#34 Mar 17 Déc 2019 - 11:51

Chris16 a écrit:Ah si il y a des limes à épaissir, la preuve on à envoyé tous nos apprentis en chercher... avec le seau de vapeur, la boite d'étincelles, la bulle du niveau.. etc et à l'armée la clé du champ de tirs!
Et dans un autre domaine, la pince à friser le persil. Laughing
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Vince Mar 17 Déc 2019 - 12:04

moi j'ai trollé un collègue de bureau (ingénieur svp) en lui disant qu'il fallait de l'huile de coude pour effacer les rayures que sa femme avait fait sur la bagnole du taf.
il m'a demandé où ça s'achetait Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Nikos#34 Mar 17 Déc 2019 - 12:07

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 4097367336 Ah ces intellectuels...
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Mar 17 Déc 2019 - 13:01

Et la vérification au plastic gage ça vous paraît bien ?
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Vince Mar 17 Déc 2019 - 13:42

pas pour le jeu longitudinal du vilo
c'est juste "bon" pour mesurer le jeu entre paliers et coussinets (encore que par en dessous, j'ai comme un doute)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par 555 prodrive Mar 17 Déc 2019 - 13:52

J'ai rien compris...
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3025
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par 555 prodrive Mar 17 Déc 2019 - 13:52

Pourtant j'essaye...
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3025
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par 555 prodrive Mar 17 Déc 2019 - 13:52

La vérité...
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3025
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Mar 17 Déc 2019 - 21:20

moulte merci messieurs pour toutes ces infos. le comparateur est dans le panier réception vendredi. je vais encore passer un super samedi !!! ne le dites pas à ma femme elle croit que je me fais ch... Very Happy
mes connaisances en mécaniques sont assez basiques le plus gros chantier que j'ai fait c'est de changer des soupapes et un joint de culasse sur ma vielle 205 essence (même moteur que les 106 dixit un message plus haut Laughing Laughing Laughing je peut charrier un peu c'est amicale) alors m'attaquer a un vilo c'est pas la même Rolling Eyes

alec, je comprend que tu sois dubitatif quand au kilométrage de ma titine. en revanche la personne qui l'a achetée est un ami qui est allé jusqu'en californie (anaheim) pour la voir (et 10 autres voitures aussi).il peut très bien s'être fait balader (y a pas de malins) mais franchement trouver des pneu de 1984 de bonne taille quasi neufs et les mettre sur la voiture, franchement ils auraient fait fort. a la vue des posts sur ce forum des gens qui ont acheté sur photo et se sont fait entubés avec des angles de photos avantageux la je me répète mais ça serait la classe mondiale de l'arnaque ... peut-être même le champion du monde Laughing
"Démonte tout , sinon tu oseras plus rouler avec après en attendant toujours un autre problème ... " --> ça ne m'enchante pas mais j'ai bien peur que tu ais raison snif


Dernière édition par Ptyo le Mar 17 Déc 2019 - 21:28, édité 1 fois
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Mar 17 Déc 2019 - 21:25

ah oui on ne rigole pas mais quand j'avais 17 ans on m'a envoyé chercher un niveau a bulle fixe Embarassed . c'est à cause de gens comme vous que je suis traumatisé  Laughing Laughing Laughing . vous pouvez être fier (remarquez que je reste poli mdr)
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Sam 21 Déc 2019 - 14:36

slt à tous,
j'ai reçu mon comparateur et fait la mesure mais je ne suis pas sûr d'avoir mis mon outil au bon endroit (je pense que oui car j'ai mis le toucheau sur une partie du vilo). j'ai mesuré 0.38mm alors que sur le dernier message de vince, le jeu maximum est de 0.28 mm. j'avoue que je n'ai pas trop pigé le fait de limer le coussinet de bielle neuf pour avoir un jeu correct. j'ai regardé un peu sur le net et certaines personnes parlent de rajouter des "rondelle (cales)" pour rattraper ce jeu.pourriez-vous m'en dire un peu plus ou me mettre des liens style tuto pour que je comprenne tout ça (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps Embarassed )
merci a vous
j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Img_2045
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bigdenis Sam 21 Déc 2019 - 15:12

Avec si peu de kms, il serait étonnant que ce soit déjà hors cotes scratch
De toute manière c'est pas ça qui peut expliquer ta panne initiale.

Tu est certain que le moteur est d'origine lui ?
bigdenis
bigdenis
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 62
Localisation : Normandie, près du Havre
Modele Vette : C4 -1995 MN6 - ZO7
Date d'inscription : 01/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Sam 21 Déc 2019 - 16:28

Si ça ne peut pas venir de là d'où cela peut venir ?
J'avoue que je sèche. J'ai pas regardé les poussoirs mais à priori un poussoir HS fait un bruit de cliquement et ce n'est pas ce que j'entends. C'est plus un bruit de petit claquement.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bajaboat77 Sam 21 Déc 2019 - 18:06

parce que tu crois que se que tu fais la sa va te donner quelques chose as tu demonter l allumeur pour voir la tronche du pignon, as tu demonter ton carter de distri pour voir la chaine et les pignons , as tu demonter ta pipe d admition pour aller voir en dessous, as tu demonter la pompe a huile et la tu ouverte , as tu vu la gueule de ton arbre a came ,as tu regarder le damper , la pompe a eau check chose apres chose et tu trouveras peu etre ton bruit parce que la sait bricolo chez bricolette
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Sam 21 Déc 2019 - 21:52

Le circuit d'allumage est neuf,le circuit de refroidissement est entièrement refait, le damper est bon , pas de soucis au niveau du carter de distri aussi . La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est les poussoirs. As tu regardé le début du post ? Sérieusement pense tu que ce bruit viendrait d'une pompe à eau ? Tu peux essayer de rabaisser les gens en parlant de bricolo bricolette ( en tout cas c'est comme ça que je le perçoit) mais la recherche basique de panne est faite. Effectivement je ne suis qu'un novice en matière de small block mais j'apprends tous les jours et ce qui est appris.... C'est en mémoire et pour longtemps. C'est l'histoire de ma vie. Pour moi ça fonctionne car actuellement je suis un des plus grands technicien mondial dans l'impression numérique. Je suis désolé mais tu me connaîtrais, je suis un mec super cool mais si il y a quelque chose qui me déplaît au plus au point c'est qu'un mec se pointe et dise ... Tes qu'un branquignole ( même si dans ce domaine je n' excelle effectivement pas) , c'est l'idée de ton post non?
Aller je redescend un peu en pression et désolé pour ce coup de gueule.
Mais qu'est ce qui pourrait faire claquer comme ça ??? Pensez vous qu'un poussoir hydraulique peux faire un bruit de claquement ( faudrait que je prenne une petite vidéo pour que ça soit objectif car un claquement ... C'est CLAC ou clac lol).
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par bajaboat77 Sam 21 Déc 2019 - 22:45

loin de moi l idee de te rabaisser mais a un moment il faut prendre le taureau par les cornes et aller voir plus loin le carter de distri ont s en fout c est derriere qu il faut aller voir l allumeur un pignon mort ou un morceau de la tige qui relie le distri a la pompe sa existe et sa fonctionnait une pompe a huile user avec une dent casser mais qui est la sa sait vu un poussoir mort gripper bouffer par manque de zdpp une came d acc disparu user bouffer sait aussi possible je t indique tous sa pour eviter de chercher pendant des lustres et surtout d endommager autre chose du moteur et pour l instant tu peu faire tous sa sans sortir le moteur .sur mon k5 l aac 2 cames disparu et les poussoirs il n avaient plus que le nom sa cognait mais sa marchait; mal; mais sa marchait
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Sam 21 Déc 2019 - 22:52

Ok merci pour ces infos. Je vais regarder tout ça et plus minutieusement. Désolé d'avoir mal interprété sans rancune.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Ptyo Sam 21 Déc 2019 - 22:53

Euh c'est quoi un zdpp
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par sparta91 Sam 21 Déc 2019 - 23:07

Ptyo a écrit:Euh c'est quoi un zdpp

Taux de zinc, ce qui permet d’éviter l’usure entre 2 pièces métalliques en mouvement et de contrôler l’oxydation et la corrosion.

Regarde la section « utilité » ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dialkyldithiophosphate_de_zinc
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par sparta91 Sam 21 Déc 2019 - 23:12

sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!! - Page 5 Empty Re: j'ai trouvé un ecrou dans le carter huile !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum