-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

+7
manos
alain29
AlexB
sparta91
PACE78
GregX1
Maxcreed
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Lun 6 Jan 2020 - 11:37

Tout ce qui est biellettes, rotules, etc... je ne change pas dans la mesure où ça semble encore en bon état.

A part les silentblocs les trains n'ont pas besoin d'autre réfection.

Pour le moment j'ai les pièces, reste plus qu'à...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Sam 8 Fév 2020 - 18:08

Me revoilou dans ce mâââgnifique topic pour vous faire part d'un petit soucis qui me fait un poil flipper.

J'ai changé mes amortisseurs avant et j'ai le petit souci suivant :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Amorto10

Côté conducteur, le silentbloc inférieur ne veut pas se mettre dans l'orifice du triangle.

J'ai bien galéré pour installer la chose et en revérifiant mon couple de serrage, je regarde tout de même si tout est bien centré et là : patatra !

On voit bien que l'amorto est en appui direct...

Bon, je n'ai fait que 25 bornes dans cet état et ça semble ne pas compromettre la tenue de route mais j'imagine qu'à terme, si les silentblocs ne remplissent pas leur office latéralement je risque d’abîmer l'amorto...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je vais tenter d'inverser les deux silentblocs (le haut avec le bas) et tout remonter. Au pire j'utiliserai les anciens qui, bien qu'un peu écrasés semblent en bon état (du moins le supérieur, faut encore que je check l'inférieur).

Merci pour vos retours d'expérience !

P.S. : côté passager ça m'a pris à peine 20 minutes pour changer l'amortisseur, ça s'est passé comme une lettre à la poste. Bizarre...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Dim 9 Fév 2020 - 11:29

Bon, souci résolu ce matin sous un vent à décorner les boeufs...

J'ai finalement réessayé en intervertissant les silentblocs mais que-nenni, ça ne veut pas rentrer, ça se déforme... Bref, pas glop...

Finalement j'ai remis un des anciens silentblocs monté sur l'ancien amorto et là = nickel ! Il s'est inséré comme il faut et l'ensemble semble finalement bien monté !

Tite photo du new ancien-silentbloc :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Silent10

Il est moins large que l'ancien mais dans le fond, je ne vois pas bien ce que ça change dans la mesure où il est bien adapté à la tige.

Voilà, si ça peut aider...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Ven 9 Sep 2022 - 18:11

Bonsoir Gentlemen,

Je remonte ce petit topic car j'ai quelques interrogations en ce qui concerne mon changement de lame arrière + l'état des biellettes de réglage de hauteur de lame.

- Premier point : je viens de changer ma lame arrière et malheureusement la nouvelle (trouvée d'occasion) est quasi droite et j'avoue que le train arrière rebondit un poil trop par rapport à avant.

Du coup, idée : je vais refaire mon ancienne lame qui amortissait plutôt bien (le soucis venait du fait qu'elle partait en éventail avec les entre-lames pour la plupart froissées).

Question : en guise de collier de serrage, vous utilisez un bête collier avec un morceau de caoutchouc ou vous utilisez un collier spécifique ? (photo ci-dessous)

Petit test rapide avec collier de serrage (ma lame n'est pas encore refaite, c'est juste pour voir si le collier s'adapte à la forme) :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Collie10

Préparation des éléments (avec nouvelle vis, l'ancienne est cassée, d'où le démembrement de la lame...) :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Lame_211


- Second point : les biellettes de réglage de hauteur de lame.

J'avais au préalable des biellettes de 19.5 cm de long que j'ai remplacé par des modèles de 17cm de long.

Résultat, un cul un poil relevé qui donne à titine une allure qui me plaît bien. Qui plus est, l'échappement ne frotte plus sur les routes de campagne exagérément bombées.

Par contre, ça apporte un souci qui est le suivant : l'impression que ça génère une certaine contrainte sur les silentblocs et les coupelles d'accueil, jusqu'à les déformer (fort appui avec décentrage de la biellette)  :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Bielle11

On peut remarquer sur l'image de droite que la biellette finit par être "poncée" (n'a plus de peinture et brille).

Par rapport à avant (où ça semble mieux centré) :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Bielle10

A votre avis, je remonte les anciennes biellettes ?

J'imagine autrement, qu'il me faudrait faire un réglage de géométrie arrière si je veux que les biellettes se centrent parfaitement.

La vraie question est : se pourrait-il qu'il y ait un risque de casse ?

Merci pour vos éclaircissements si vous avez pu expérimenter différentes hauteurs.

J'espère avoir été suffisamment précis !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Blueberry Mar 13 Sep 2022 - 16:29

Salut Maxcreed, je suis ton topic avec intérêt car je pense changer mes lames cet hiver.
J'aurai peut être besoin d'avoir des conseils à ce moment là.
Est-ce compliqué à faire, faut-il mettre la voiture sur un pont ou la mettre seulement sur chandelles ?
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2035
Age : 64
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par gazgaz Mar 13 Sep 2022 - 18:31

Bonjour
2 choses : peux tu faire une photo de la lame en totalité montée.... On dirait que l arc remonte vers le haut...
Ensuite, je n avais pas le fameux" collier "sur ma lame, et je ne pense pas dire de bêtise, toutes les lames ne l on pas forcément
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1092
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Mer 14 Sep 2022 - 7:21

Merci pour vos retours Messieurs.

Gazgaz, la "nouvelle" lame est effectivement proche d'être plate avec les bords qui remontent...

Je n'oserais même pas la revendre...

J'ai donc refais mon ancienne lame qui, au passage me semble bien mieux arquée.

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220912
Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220910
Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220911

Seul bémol, je n'ai pas monté l'interlame prévue pour être mis entre la lame du haut (la plus courte) et celle juste en-dessous. Je trouvais que l'ensemble ne se mettait pas bien.
De plus j'ai l'impression que pas mal de lames d'origine ne l'ont pas.

Je vais quand même tenter de la remettre.

Ma seule question : comment serrer le boulon qui maintient les lames entre elles ? Je trouve qu'il dépasse fortement alors que j'ai encore de la marge niveau serrage :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220913

Pour les collier, je vais prendre 2 morceaux de chambre à air et 2 colliers de serrage et voir ce que ça donne.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par gazgaz Mer 14 Sep 2022 - 8:40

En fait, la presence de l inter lame comme tu la nomme, ferai que ton filetage serai reduit...
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1092
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Mer 14 Sep 2022 - 8:45

Oui mais de très peu finalement.

Je vais revoir ça en fin de journée.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Mer 14 Sep 2022 - 20:36

Hop-là ! Lame refaite avec l'ensemble des inter-lames + colliers de serrage.

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220914
Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 20220915

La tête de vis est un peu plus grande que l'originale, j'espère qu'elle rentrera bien dans le trou prévu dans le couvercle du différentiel.

J'ai reverifié la lame que j'ai monté en attendant et franchement c'est pas folichon... l'impression que la lame inférieur courbe un peu, on voit un écart avec les autres.

Hâte d'avoir le temps de remonter ma bonne vieille lame.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Maxcreed Dim 18 Sep 2022 - 18:18

Bonsoir,

Juste pour tenir au courant, ancienne lame refaite montée sur ma Josépha !

On peut voir une belle différence avec celle chopée d'occaz (totalement rincée), elle courbe bien mieux :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Lame_a11

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Lame_212

Comportement routier au top (pour le moment) !

Maxou content !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières - Page 2 Empty Re: Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum