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Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières

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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 10:44

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai effectué certaines recherches mais je me pose toujours des questions en ce qui concerne le changement lame et silentblocs arrières.

Je vais tenter d'organiser au mieux mes questionnements :

- amortisseurs : j'ai 4 KYB Gas-a-Just à monter. Si je m'en réfère à l'expérience de Sparta (qui a eu la gentillesse de partager son retour) il semble que l'arrière (comme l'avant) risque de remonter un peu.

Sûrement le temps que les nouveaux amortos se tassent un peu j'imagine.

A partir de là, les 2 points suivants m'interrogent :

- la lame arrière : on peut voir qu'elle est un peu affaissée :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières 20180512

Néanmoins, avec les nouveaux amortisseurs elle devrait à priori reprendre une forme normale (moins de contrainte sur la lame).

En parlant de forme normale, elle a tendance à partir en éventail :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières 20180723

J'avais au départ l'envie de la changer mais je me dis qu'il pourrait être intéressant de la refaire si elle n'est plus affaissée après changement d'amortos.

Ce qui m'étonne c'est dans le cercle rouge, j'ai l'impression que la lame n'est pas totalement plaquée contre les écrous (peut-être pour éviter une contrainte directe ?). Ce qui expliquerait sa forme en éventail...  

Si je la refaits je devrais mettre les colliers de chaque côté de la lame.

Qu'en pensez-vous ? Je vais déjà essayer de la réaligner en pressant de chaque côté de la lame en attendant de voir (si je change les silentblocs des 2 côtés en même temps ça devrait être faisable).

Dernier point maintenant :

- les silentblocs :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières Proupr10

Que prendre ? Du polyuréthane ou caoutchouc ?

En ce qui concerne les trianges avant, j'ai prévu de faire avec des silentblocs caoutchouc (ils ont tenu 44 ans sans trop de soucis donc...). Je pensais à la même chose pour l'arrière, sachant que lorsque l'on voit l'épaisseur des silentblocs neufs, le cul risque de se réhausser encore un poil. Je pense aussi (peut-être à tort) que ça doit aussi jouer sur le ressort à lame...

La plaque en acier (entre la lame et le silentbloc du bas) : vu la tronche... Je change ? J'avais dans l'idée de prendre ce kit là :

http://corvette-avenue.com/c3-silentblocs-kit-silentblocs-et-visserie-lame-de-ressort-63-82.html

Mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Merci pour votre aide dans cette quête sans fin pour un petit noob égaré ! Laughing
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Message par GregX1 le Lun 11 Nov 2019 - 14:38

Maxcreed a écrit:Néanmoins, avec les nouveaux amortisseurs elle devrait à priori reprendre une forme normale (moins de contrainte sur la lame).
j'en serais bien étonné

l'amortisseur sert à "ralentir" les mouvements de la suspension. Pas à limiter les contraintes sur les suspensions.
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Message par PACE78 le Lun 11 Nov 2019 - 15:43

Il me semble que dans le cas des amortisseurs à gaz une certaine précharge, due à la pression d'azote dans l'élément, vient soulager la charge des lames et pourrait effectivement remonter la hauteur de caisse, mais je peux me tromper.

_________________
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Je suis peut-être un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.......Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières C5corv10
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Message par sparta91 le Lun 11 Nov 2019 - 15:52

PACE78 a écrit:Il me semble que dans le cas des amortisseurs à gaz une certaine précharge, due à la pression d'azote dans l'élément, vient soulager la charge des lames et pourrait effectivement remonter la hauteur de caisse, mais je peux me tromper.
+1 !!!
Je viens de remplacer mes 4 amortos par des gaz a just et je peux vous affirmer que ça remonte la hauteur de caisse, pour combien de temps j'en sais rien mais le fait est qu'elle est remontée d'environ 2 à 3 cm ( à confirmer car c'est à l’œil lol)
Max, remplace tes silents blocs de lames ils sont complètement affaissés !!!! Je vais essayé d'aller te faire une photo des miens que je viens de remplacer y a moins d'un an.
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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 16:34

Merci à tous pour vos avis ! Et encore une fois, merci Sparta pour tes précieux retours ! thumleft

Je compte bien remplacer ces silentblocs ! J'hésite à changer la tige et les rondelles qui vont avec...

Je vais faire les deux côtés en même temps en laissant pendre la lame. Ca me permettra de remettre les lames dans leur axe et tenter de les maintenir via un collier.


Dernière édition par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 20:49, édité 1 fois
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Message par sparta91 le Lun 11 Nov 2019 - 17:01

Maxcreed a écrit:Encore une fois, merci Sparta pour tes précieux retours ! thumleft

Je compte bien remplacer ces silentblocs ! J'hésite à changer la tige et les rondelles qui vont avec...

Je vais faire les deux côtés en même temps en laissant pendre la lame. Ca me permettra de remettre les lames dans leur axe et tenter de les maintenir via un collier.
J'ai fais coté par coté, mes vis et rondelles n'avaient pas besoin d’être changées pour le moment ..
Quelques photos si ça peux t'aider

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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 20:45

Merci pour ces photos Sparta !

Tu as mis des silentblocs en polyuréthane ou caoutchouc ?

Voici une petite photo de mes écrous d'amortisseurs bas (merci le flash Samsung qui accentue les défauts) :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières Gauche10

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières Droite10

On peut remarquer que les écrous ne sont pas les mêmes...

Globalement, la lame ne semble pas si affaissée que ça :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières Lame10

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières Lame_210

Avec les nouveaux amortos + petit nettoyage et remisendroitage (jolie néologisme), ça devrait le faire ! Very Happy

Question bête mais au niveau de l'écrou de la tige qui accueille l'extrémité de la lame, comment sait-on jusqu'où serrer/visser ?
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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 20:50

GregX1 a écrit:
Maxcreed a écrit:Néanmoins, avec les nouveaux amortisseurs elle devrait à priori reprendre une forme normale (moins de contrainte sur la lame).
j'en serais bien étonné

l'amortisseur sert à "ralentir" les mouvements de la suspension. Pas à limiter les contraintes sur les suspensions.

PACE78 a écrit:Il me semble que dans le cas des amortisseurs à gaz une certaine précharge, due à la pression d'azote dans l'élément, vient soulager la charge des lames et pourrait effectivement remonter la hauteur de caisse, mais je peux me tromper.

Je n'avais pas vu vos messages Messieurs ! Merci pour vos avis ! Smile
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Message par AlexB le Lun 11 Nov 2019 - 21:31

Très intéressant tout ça !  Maxcreed, tu t'attaques souvent à des travaux que je compte réaliser. Cool

Vous parlez de la lame arrière. La mienne a ses joints plastiques entre lames qui se sauvent sur les côtés. Ça ne fait pas beau bien sûr mais en général,  on ne met pas le nez sous la voiture pour le remarquer. Mais cela a t-il une influence sur l'efficacité de la lame ? J'ai vu qu'il y avait un kit pas trop cher :

https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-shocks-springs/63-77-rear-9-leaf-spring-liner-set-582057?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3dyears%253a%253a1971%26q%3drear%2bleaf%26count%3d25

Par contre, faut faire tomber la lame... Ce n'est peut-être pas si difficile.

La dernière question de Maxcreed m'intéresse aussi. Jusqu'à où serre-t-on les écrous pour bloquer les silentblocs, lame ? Est-ce que l'on serre en positionnant l'écrou à sa position avant démontage ?
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Message par GregX1 le Lun 11 Nov 2019 - 21:45

ne vous faites pas ch... ret passez en lame carbone fibre de verre à l'arrière.

Ce n'est pas irréversible, ce n'est pas hérétique (les dernières C3 avaient une lame carbone), ça allège du cul et ça suspend mieux que l'origine.

CQFD


Dernière édition par GregX1 le Lun 6 Jan 2020 - 13:28, édité 1 fois
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Message par alain29 le Lun 11 Nov 2019 - 21:48

En principe l’écrou tient les lames et règle aussi la hauteur de caisse donc a remettre avec le même nombre de tours qu'au démontage a condition que la hauteur corresponde a l'origine . Salut les Vettistes
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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 22:07

Je pensais mesurer ce qui dépasse et visser à la même hauteur.

L'avantage des silentblocs poly à cet endroit à votre avis ?

AlexB, mes expériences ont pu t'aider ? Je ne fais pas beaucoup de reportage sur mes chantiers...

Pour la lame carbone, j'hésite à alléger le cul de la belle mais je note !


Dernière édition par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 22:18, édité 1 fois
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Message par sparta91 le Lun 11 Nov 2019 - 22:13

Maxcreed a écrit:Merci pour ces photos Sparta !

Tu as mis des silentblocs en polyuréthane ou caoutchouc ?

J'ai remis des caoutchoucs, je suis pas pour le polyuréthane, je lu sur pas mal de fofo que ça vieilli plus vite, ça couine et les anciens étaient en caoutchouc, bah je remet en caoutchouc
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Message par Maxcreed le Lun 11 Nov 2019 - 22:28

C'est l'idée que j'avais ! Merci !
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Message par AlexB le Mar 12 Nov 2019 - 10:13

Maxcreed, ce n'est pas que tu m'aides forcément (bien que je t'avais demandé pour le démontage du support de roue de secours) mais tu entreprends des chantiers nécessaires chez moi, avant que je m'y mette, donc ça pourrait m'être utile.

Et pour mon histoire de plastiques entre les lames (9, je pense chez moi), c'est important ou pas ?

Que me conseillez-vous comme kit de silentblocs caoutchouc ?

Merci. Wink
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Message par manos le Mar 12 Nov 2019 - 12:34

Salut,

Si jamais j'ai ça qui traine dans mon garage Wink
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Message par Maxcreed le Mar 12 Nov 2019 - 21:31

Alex, pour les silentblocs je prends comme à l'origine.

Comme Sparta, je suis plusieurs fois tombé sur des retours assez négatifs en ce qui concerne le polyuréthane...

Manos, merci pour la proposition mais je viens juste de commander les nouveaux...

Sur mes photos du dessus, tu sais me confirmer si mes écrous d'amortos (dépareillés) sont ok ?

Merki !
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Message par AlexB le Jeu 14 Nov 2019 - 12:07

OK Maxcreed, merci.

Je vais regarder pour un kit complet caoutchouc.
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Message par Maxcreed le Sam 4 Jan 2020 - 23:27

Bonjour,

Petite question (pour changer)...

Je dois changer mes amortisseurs avant et arrière et je regarde donc dans l'Assembly Manual les couples de serrage et autres recommandations et je tombe là-dessus :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières 111

Pour l'écrou du haut : serrer entre  60 et 120 inch-lbs, soit = environ 7 et 14 nm... Shocked

Pour les visses du bas : serrer entre 120 et 180 inch-lbs, soit = environ 14 et 20 nm... Shocked

Ca me semble hyper light comme serrage...

Me serait-je tromper à la vue du document ?

Je vous remercie !!! Very Happy
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Message par atomic le Dim 5 Jan 2020 - 8:36

scratch .... pourquoi se poser des questions ???

Quand j'ai changé mes 4 amortos.... j'ai serré au cliquet a fond, l'amorto tourne
autour du silent bloc Mr.Red !!!!

lol!
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Message par tuck le Dim 5 Jan 2020 - 9:20

non tu ne te trompes pas.Il ne faut pas serrer fort pour ne pas contraindre le caoutchouc qui est sous l’écrou de serrage.
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Message par AlexB le Dim 5 Jan 2020 - 11:20

Salut Maxcreed !

J'ai lu que tu avais changé les silentblocs de part et d'autre de la lame mais que les boulons n'étaient pas de la même longueur que ceux d'origine. Tu ne pouvais donc pas revisser en mettant le même nombre de tours qu'à l'origine donc comment as-tu fait ?

J'ai pu trouver des kits en caoutchouc pour la partie avant sur Corvette America. Sur les autres sites, c'est plutôt des kits poly et pour les caoutchoucs, ils sont vendus séparément donc pas vraiment simple pour moi de lister tout ce qu'il faut. Sur Corvette America, il y a les kits standards, Deluxe, ... donc je ne sais pas trop quoi prendre.

Pour la suspension arrière, je n'ai pas trouvé de kits mais je pense que c'est parce qu'il n'y a presque pas de silentblocs. Je n'en ai repéré qu'aux extrémités de la lame (ceux que Maxcreed vient de changer) et un au niveau du pont (je ne me souviens plus trop exactement mais de mémoire, il est au centre avant le pont). Y en a-t-il d'autres à changer que je n'ai pas vus ?

Intéressé de savoir ce que va donner tous ces changements sur ta vette Maxcreed. Wink
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Message par Maxcreed le Dim 5 Jan 2020 - 12:04

AlexB a écrit:Salut Maxcreed !

J'ai lu que tu avais changé les silentblocs de part et d'autre de la lame mais que les boulons n'étaient pas de la même longueur que ceux d'origine. Tu ne pouvais donc pas revisser en mettant le même nombre de tours qu'à l'origine donc comment as-tu fait ?

J'ai pu trouver des kits en caoutchouc pour la partie avant sur Corvette America. Sur les autres sites, c'est plutôt des kits poly et pour les caoutchoucs, ils sont vendus séparément donc pas vraiment simple pour moi de lister tout ce qu'il faut. Sur Corvette America, il y a les kits standards, Deluxe, ... donc je ne sais pas trop quoi prendre.

Pour la suspension arrière, je n'ai pas trouvé de kits mais je pense que c'est parce qu'il n'y a presque pas de silentblocs. Je n'en ai repéré qu'aux extrémités de la lame (ceux que Maxcreed vient de changer) et un au niveau du pont (je ne me souviens plus trop exactement mais de mémoire, il est au centre avant le pont). Y en a-t-il d'autres à changer que je n'ai pas vus ?

Intéressé de savoir ce que va donner tous ces changements sur ta vette Maxcreed. Wink

Hello AlexB !

Alors, pour le nombre de tours ça n'a en réalité pas beaucoup d'importance.

Ce qu'il faut surtout c'est visser l'écrou canelé jusqu'à ce qu'il soit dans l'axe du trou du boulon dans lequel on fera passer le pin.

Dans l'Assembly Manual c'est la consigne qui est préconisée (in fine c'est aussi ce qu'on est tenté de faire lorsque l'on remonte le nouvel écrou) :

Topic global : changement amortisseurs, silentblocs et ressort à lames arrières 210

Pour le kit de silent blocs avant, j'ai été voir chez Rockauto, j'ai pris du Moog :

- K5196 pour les silentblocs supérieurs
- K304 pour les inférieurs.

Vérifie quand même que ces références sont ok pour un modèle de 70.

Pour les silentblocs arrières, j'ai pris chez Zip-Corvette le kit suivant : https://www.zip-corvette.com/63-82-rear-spring-outer-mount-kit-w-rubber-bushings-replacement.html

J'ai à chaque fois pris des pièces en caoutchouc pour leur meilleure longévité et les meilleurs retours comparés aux silentblocs poly souvent décriés.

Pour le reste des silentblocs à changer pour l'arrière, il y a ceux des strutrods, sachant que si tu ne veux pas t'embêter à monter de nouveaux silentblocs, des struts rod complets sont disponibles également sur zip-corvette : https://www.zip-corvette.com/63-74-strut-rod-w-bushings-reproduction.html (modèle pour Corvette de 63 à 74).

Attention que si tu changes les struts rod, il faudra refaire une géométrie ou du moins s'assurer qu'elle est toujours ok !
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Message par Maxcreed le Dim 5 Jan 2020 - 12:26

tuck a écrit:non tu ne te trompes pas.Il ne faut pas serrer fort pour ne pas contraindre le caoutchouc qui est sous l’écrou de serrage.

Merci Tuck !

En même temps il ne s'agit pas de pièces entièrement fixes en effet.

Faudra que je vois si les silentblocs en haut des amortos avant sont bien en caoutchouc car si en poly j'imagine qu'il faudra serrer bien plus fort...
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Message par AlexB le Lun 6 Jan 2020 - 11:15

Maxcreed a écrit:

Hello AlexB !

Alors, pour le nombre de tours ça n'a en réalité pas beaucoup d'importance.

Ce qu'il faut surtout c'est visser l'écrou canelé jusqu'à ce qu'il soit dans l'axe du trou du boulon dans lequel on fera passer le pin.

Dans l'Assembly Manual c'est la consigne qui est préconisée (in fine c'est aussi ce qu'on est tenté de faire lorsque l'on remonte le nouvel écrou) :

Pour le kit de silent blocs avant, j'ai été voir chez Rockauto, j'ai pris du Moog :

- K5196 pour les silentblocs supérieurs
- K304 pour les inférieurs.

Vérifie quand même que ces références sont ok pour un modèle de 70.

Pour les silentblocs arrières, j'ai pris chez Zip-Corvette le kit suivant : https://www.zip-corvette.com/63-82-rear-spring-outer-mount-kit-w-rubber-bushings-replacement.html

J'ai à chaque fois pris des pièces en caoutchouc pour leur meilleure longévité et les meilleurs retours comparés aux silentblocs poly souvent décriés.

Pour le reste des silentblocs à changer pour l'arrière, il y a ceux des strutrods, sachant que si tu ne veux pas t'embêter à monter de nouveaux silentblocs, des struts rod complets sont disponibles également sur zip-corvette : https://www.zip-corvette.com/63-74-strut-rod-w-bushings-reproduction.html (modèle pour Corvette de 63 à 74).

Attention que si tu changes les struts rod, il faudra refaire une géométrie ou du moins s'assurer qu'elle est toujours ok !

Salut Maxcreed et merci de ta réponse. Wink

Pour l'avant, tu n'as pas tout changé ?

Sur Corvette America, il y a des kits comme celui-là :

http://www.corvetteamerica.com/part/X2133?learnmoreid=1510

Il y a pas mal de choses là-dedans. Qu'en penses-tu ?

Je prends note de ce que tu m'as conseillé pour l'arrière. Merci.
AlexB
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Blown
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