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Message par angel78 le Jeu 22 Aoû 2019 - 15:09

Petite question pour les experts (et les autres aussi)

Lors de la dernière intervention de mon mécano, il me disait que le moteur avait tendance a vibrer beaucoup et qu'il faudrait faire un équilibrage selon lui...
Il est vrai qu'en dessous de 2500t/m, la voiture est moins agréable à conduire. Mais rien de rédhibitoire non plus !

A votre avis, au prix demandé pour faire ce genre d'intervention (qui demande pas mal de démontage à ce que j'en sais, ce doit être un coup de 2000€ environ) :
* Quels seraient les bénéfices à le faire ? (en plus d'éviter les vibrations)
* Quels seraient les risques à ne pas le faire ? (du moins pas tout de suite)

Vos avis éclairés Salut les Vettistes
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Message par Djo26 le Jeu 22 Aoû 2019 - 15:27

On va attendre que les pros répondre willy
mais je sais pas s'il existe pas des poulies bumper remplies de mercure qui équilibre automatiquement le moteur
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Message par bajaboat77 le Jeu 22 Aoû 2019 - 19:13

il exsistent des poulies damper avec du silicone mais pour ton cas et ta vibration regarde deja l etat de ton dampre pour se qui es des damper avec silicone il conseiller de le faire tourner regulierement mais pour nos c3 un damper normal suffit largement
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Message par frederic10 le Jeu 22 Aoû 2019 - 19:19

Bizarre un desequilibre qui arrive comme cela ????
D'ou cela peut venir ?
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Message par Matt84 le Jeu 22 Aoû 2019 - 20:42

et les supports moteurs ?
c'est une piste bien moins chère a ne pas négliger!
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Message par bajaboat77 le Jeu 22 Aoû 2019 - 20:55

frederic10 a écrit:Bizarre un desequilibre qui arrive comme cela ????
D'ou cela peut venir ?
regarder comment est fait un damper et vous aurez la reponse
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Message par GuTu34 le Ven 23 Aoû 2019 - 6:05

Comme dit plus haut regarde l'état de ton damper et de tes supports moteurs.
C'est relativement simple et peu couteux...

Par la suite, il faut savoir si ton moteur est d'origine ou a été refait. S'il a été refait il est possible qu'il ait été refait à l'arrache en assemblant bêtement les pièces sans prendre la peine de s'assurer du bon équilibre des ensembles bielles pistons et axes. Normalement, les vilebrequins sont équilibrés en usine...
Si ton problème d'équilibrage vient de là, alors tu peux compter que le régler c'est quasiment le prix d'une réfection moteur...

Attention toutefois, si tu as des vibrations uniquement à bas régime, et si ton moteur a été refait avec un arbre a cames agressif, dans ce cas là, ce n'est pas une question d'équilibrage, mais simplement un moteur qui n'aime pas les bas régimes et du coup qui boîte... Là il n'y a rien à faire, c'est son comportement normal.

Le risque c'est qu'un moteur qui est mal équilibré va d'avantage user ses paliers de vilebrequin qu'un moteur bien équilibré. Cependant, il faudrait vraiment que ce soit catastrophique pour en arriver là...
Ensuite il y a un gain en confort de conduite, c'est bien plus agréable un moteur qui vibre peu...

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Message par eblood le Ven 23 Aoû 2019 - 6:29

Guillaume, n'ait pas peur mais je prends grand plaisir à te lire..
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Message par LuLu_454 le Ven 23 Aoû 2019 - 6:36

Salut Angel,

Est ce que tu as le ventilo d'origine ?

Si c'est le cas fait un control du serrage des poulies Ventilo / alternateur / DA / Clim. et du bon alignement de courroies.

Le problème peut venir de la.
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Message par 230kmh le Ven 23 Aoû 2019 - 9:08

En fait il y a plein de raisons potentielles pour que ça vibre. Souvent la vibration s'accompagne d'un bruit plus ou moins audible qui aide à localiser son origine. As tu bien tendu l'oreille?
Je pensais qu'on parlerait aussi du volant moteur car dans certains cas il peut générer des vibration notamment s'il est bi-masse (ce que je ne sais pas, je suis en train de démonter le mien...).
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Message par angel78 le Ven 23 Aoû 2019 - 12:25

GuTu34 a écrit:Comme dit plus haut regarde l'état de ton damper et de tes supports moteurs.
C'est relativement simple et peu couteux...

Par la suite, il faut savoir si ton moteur est d'origine ou a été refait. S'il a été refait il est possible qu'il ait été refait à l'arrache en assemblant bêtement les pièces sans prendre la peine de s'assurer du bon équilibre des ensembles bielles pistons et axes. Normalement, les vilebrequins sont équilibrés en usine...
Si ton problème d'équilibrage vient de là, alors tu peux compter que le régler c'est quasiment le prix d'une réfection moteur...

Attention toutefois, si tu as des vibrations uniquement à bas régime, et si ton moteur a été refait avec un arbre a cames agressif, dans ce cas là, ce n'est pas une question d'équilibrage, mais simplement un moteur qui n'aime pas les bas régimes et du coup qui boîte... Là il n'y a rien à faire, c'est son comportement normal.


A plus, Guillaume drivesaint

Merci pour ce retour Guillaume.

Le moteur a effectivement suivi quelques modification (arbres à cames) puis d'autres petites choses décrites ici
"The previous owner rebuilt the motor following an article from Chevy High Performance Magazine. Includes Comp Cams DEH 275 cam, Edelbrock Performer RPM aluminum heads with 1.6 roller rockers. Performer RPM aluminum intake and Holley 750 carburetor. MSD ignition, distributor and coil. The dyno numbers from the magazine were 414HP at 6,000 RPM, and 425 lb-ft at 4,000 RPM"

Il est vrai qu'au dessus de 2500 t/m elle est plus agréable à conduire.
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Message par GuTu34 le Ven 23 Aoû 2019 - 12:39

angel78 a écrit:Le moteur a effectivement suivi quelques modification (arbres à cames) puis d'autres petites choses décrites ici
"The previous owner rebuilt the motor following an article from Chevy High Performance Magazine. Includes Comp Cams DEH 275 cam, Edelbrock Performer RPM aluminum heads with 1.6 roller rockers. Performer RPM aluminum intake and Holley 750 carburetor. MSD ignition, distributor and coil. The dyno numbers from the magazine were 414HP at 6,000 RPM, and 425 lb-ft at 4,000 RPM"

Il est vrai qu'au dessus de 2500 t/m elle est plus agréable à conduire.

Du coup sur un moteur amélioré, il n'est pas étonnant d'avoir des vibrations lorsqu'il est au ralenti et de l'entendre légèrement boiter.
Par contre, il devrait être "stabilisé" plus tôt dans les tours, genre vers 1500. Des vibrations jusqu'à 2500 ça me paraît haut.

Je te conseille de faire un petit check up de ton moteur:
- petite inspection de ton damper, de l'ensemble des poulies et du ventilateur
- contrôle des bougies
- prise des compressions sur tous les cylindres
- vérification de l'avance à l'allumage
- réglage carbu ce serait bien, mais c'est pas forcément simple à réaliser

Tu as un boîte auto ou manuelle ?
Est-ce que tu as des ratés d'allumage ?

En gros, les vibrations peuvent venir de plein d'autre paramètres que l'équilibrage du moteur...

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Message par angel78 le Ven 23 Aoû 2019 - 12:46

Le moteur a été réglé et vérifié par mon mécano il y a peu... c'est lui qui m'a parlé de faire un equilibrage moteur.
C'est une boite meca - 4 rapports - d'origine je pense.
Pas de raté à l'allumage, mais il faut être un peu dans les tours. Le moteur est plus pointu..

Quand tu dis inspection du damper, poulis ventilo ... tu fais cela comment ?
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Message par GuTu34 le Ven 23 Aoû 2019 - 13:12

angel78 a écrit:Le moteur a été réglé et vérifié par mon mécano il y a peu... c'est lui qui m'a parlé de faire un equilibrage moteur.
C'est une boite meca - 4 rapports - d'origine je pense.
Pas de raté à l'allumage, mais il faut être un peu dans les tours. Le moteur est plus pointu..

Quand tu dis inspection du damper, poulis ventilo ... tu fais cela comment ?

Pour moi un équilibrage ça se fait lors de l'assemblage du moteur, pas lorsque celui-ci est déjà en fonction.
Il te propose quoi ? de le démonter entièrement pour peser chaque ensemble piston bielle axe ?
De passer ton vilebrequin sur une équilibreuse dynamique ?
Et si il trouve pas d'erreur significative, il prend les frais à sa charge ?

C'est la première fois que j'entends un mécano suggérer d'équilibrer un moteur...

Pour l'inspection, tout ce que tu peux faire c'est une vérification visuelle, t'assurer que tout à l'ai bien fixé et a l'air de tourner rond.
Pour le damper, il te faut démonter les poulies qui sont montées devant et regarder l'état du caoutchouc.

Est ce que tu connais ton calage d'avance à l'allumage ?
Il serait intéressant de connaitre ton avance initiale et ton avance totale avec la capsule de dépression débranchée.

Un mauvais calage de l'allumage, peut générer un fonctionnement erratique du moteur, en particulier sur les bas régimes.
Et cela se ressent d'autant plus lorsque l'on a un arbre à cames un peu agressif.

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