embrayage hydraulique

embrayage hydraulique Empty embrayage hydraulique

Message par phminell le Mer 10 Juil - 21:06

Je galère, je galère je galère :

Je poursuis la découverte de ma nouvelle C3 au fur et a mesure des roulages de test.
En début de semaine, je fais un trajet de plus d'une heure dans les bouchons sous le soleil, ce qui a validé mon installation de ventilo electrique : nickel.
En revanche, j'ai remarqué une bizarrerie au niveau de l'embrayage : plus le temps passait, plus l'embrayage semblait embrayer le plus tard possible, tant et si bien qu'au bout d'un certain temps, il n'a plus embrayé, comme si le liquide s’était dilaté.

Je précise que j'ai un embrayage hydraulique dont j'ai hérité et que je ne connais pas vraiment.

je vous passe l’arrêt au bord de la route, l'appel a ma fille pour qu'elle me ramène une clé allen, une chandelle et le cric (pour dévisser la vis de purge au niveau du piston de l'embrayage sous la voiture). Ce qui a d'ailleurs validé mon diagnostic car après avoir laissé coulé un peu de liquide, j'ai pu ré-embrayer et rentrer a la maison.

J'ai donc démonté tout le bordel et voici ce que j'ai comme installation :

embrayage hydraulique 20190710

Le tuyau allant du maitre cylindre au piston était plaqué contre un des tubes d’échappement (le propriétaire précédent qui a fait cette modif, comme beaucoup d'autres merdes..., avait visiblement mis du scotch anti-chaleur comme on le voit... la bonne blague), donc je crois que c'est ça qui a fait bouillir le liquide de frein et provoqué sa dilatation...

Ceci étant dit, pour remonter le tout, j'ai essayé de réamorcer le maitre cylindre avec la procédure standard (rebouclage d'un tuyau entre la sortie et le bocal puis pompage pour enlever les bulles d'air), mais rien n'y fait, quand je pompe, il ne se passe rien...
Et en démontant, il y avait un peu de liquide du coté de la tige poussoir du maitre cylindre (cote pédale d'embrayage) donc je me demande si les joints ne fuient pas... ou peut être que c’était du a la surpression quand le liquide s'est mis a bouillir...

du coup je n'arrive pas a savoir si c'est moi qui m'y prend mal pour le réamorcer ou bien si c'est juste le maitre cylindre qui est pourri...

Ce qui est sur c'est que quand je vais remonter le tout, je vais éviter de passer le tuyau près des tubes d’échappement.

Quelqu'un a ce type de système et a déjà galéré avec ?
phminell
phminell
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 152
Modele Vette : C3 1977 rouge qui remplace feu ma C3 1975 bleue

Revenir en haut Aller en bas

embrayage hydraulique Empty Re: embrayage hydraulique

Message par Céline 75 le Jeu 11 Juil - 15:03

Salut Phminell
Non, pas exactement mais j'ai eu un problème qui s'en rapproche.
Je suis en boite méca mais j'ai un embrayage méca (ceci dit je ne suis pas contre l'idée de passer en hydraulique à mes vieux jours tant il est dur)
BREF
Pour en revenir à ton problème,
J'ai un boitier de direction assisté Borgeson, avec mes collecteurs d'origine, la température dans le compartiment moteur faisait trop chauffer l'huile du boitier et je perdais l'assistance.
Depuis un an j'ai des collecteurs 4 en 1 avec revêtement céramique. Conclusion la température à nettement diminuée au niveau du boitier et je n'ai (presque) plus ce problème.
Tu peux soit prendre le problème à la source en changeant ou protégeant tes collecteurs avec du strap, soit faire une tôle de protection au niveau de ton bol pour éviter le rayonnement direct de la chaleur dessus.
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Modele Vette : C3 75'mod

Message par Vince le Jeu 11 Juil - 15:07

j'ai un embrayage hydraulique T56 de LT1 oblige.
j'ai mis le tuyau de pression (entre le maitre cylindre et le récepteur) dans de la gaine de protection thermique et je l'ai passé le plus loin possible des collecteurs.
j'ai des collecteurs avec revêtement céramique

je n'ai pas encore eu ce genre de pb (d'un autre côté je suis pas certain d'avoir testé 1h de bouchons).
mais comme pour les freins, il faut purger régulièrement car avec l'age tu as de l'humidité dans le liquide et ça abaisse beaucoup le point d'ébullition...

Vince
Vince
Géo Trouvetout
Géo Trouvetout

Masculin Nombre de messages : 9918
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par Vince le Jeu 11 Juil - 15:10

Céline 75 a écrit:Je suis en boite méca mais j'ai un embrayage méca (ceci dit je ne suis pas contre l'idée de passer en hydraulique à mes vieux jours tant il est dur)
alors l'hydraulique va pas forcément rendre la pédale plus soft...
sur ma C3, l'embrayage est bien dur
j'ai essayé de mettre un maitre cylindre de diamètre inférieur (de mémoire 5/8" au lieu de 3/4"). c'était vachement plus souple mais la course à la pédale était pas suffisante.
j'ai du coup été obligé de remettre le "gros"

faudrait que je vérifie les tailles et que je regarde si Wilwood aurait pas sorti une nouvelle réf entre les deux niveau diamètre (genre 11/16").
Vince
Vince
Géo Trouvetout
Géo Trouvetout

Masculin Nombre de messages : 9918
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par Céline 75 le Ven 12 Juil - 7:15

Ha ...
Je pensais vraiment que c'était le but de l'assistance hydraulique. Mad
Pour le moment rien ne presse, j'ai la force de pousser l'embrayage mais j'y pense pour plus tard.
Enfin bon, je ne veux pas dériver du topic. Pardon Mr.Red
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Modele Vette : C3 75'mod

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé