-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

+19
Maxcreed
CHRISTC6
GuTu34
LuLu_454
BAROUF
Xavi3r
Nanthiat
misterlo
GregX1
Viking
Nikos#34
alainduvar
bogoss
phane
Mica
regis Z06
bajaboat77
sparta91
Effix
23 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par GuTu34 Mer 19 Juin 2019 - 12:29

Effix a écrit:Merci Gutu pour le schéma. Effectivement si c'est montée à l'envers, par rapport au schéma d'origine c'est déja...une sacré marche. Qu'est ce que j'aimerai connaitre l'histoire de cette C3, elle à du connaître de sacré chantiers...de plomberie, c'est pas rassurant.

Au VU des pièces expliqués sur le schéma (durites, caches, anti retours etc...) cela semble assez accessible à faire soi même. Si je trouve les différents éléments, ai-je besoin de passer par un expert? Qu'il s'agisse de la solution du problème ou non, j'ai plutôt intérêt à tout remettre dans l'ordre de ce coté.

Salut Effix,

Non ce n'est pas nécessaire de faire faire cela par un professionnel. La plupart d'entre eux n'ont d'ailleurs aucune connaissance de la configuration et vont faire ça simplement comme ils le sentent... D'ailleurs si j'ai bien compris ta voiture sort d'un garage et ils n'ont rien vu de tout ça...

Le démontage des caches culbu, c'est simplement 4 vis par cache, rien de bien compliqué, ensuite, je pense que tu as tout ce qu'il faut sur ta voiture seulement c'est monté dans le mauvais sens.
Il te faut identifier le port de PCV sur ton carburateur, as tu la référence du carbu ? Elle doit être écrite dessus, ça aidera à identifier le bon port...
De ce que j'ai vu, les deux durites sont actuellement reliées au filtre à air, un des ports devra être bouché une fois que tu auras reconnecté la durite côté conducteur sur le bon port de ton carbu.

Rien de bien méchant ou compliqué en somme... Le plus important c'est de bien se documenter et ne pas faire les choses au petit bonheur la chance.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Mer 19 Juin 2019 - 20:17

Merci Guillaume
  Je vais préparer tranquillement cette première opération sur les caches culbu et les durites. J'ai cherché une référence à la lampe, la seule chose que j'ai trouvé est la marque Edelbrock et Torker II, est ce que cela répond à ta question pour identifier le port de PCV?
- Je vais devoir investir dans plusieurs éléments pour reproduire le schéma original, car il me manque des pièces par rapport à que j'ai la. Ton plan montre des numéros de références pour chaque éléments, existe t'il une nomenclature qui liste les références et pièces concernées?

Merci encore à tout le monde, j'ai vraiment l'impression d'avancer dans le bon sens !
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par misterlo Mer 19 Juin 2019 - 22:28

Effix , avant de changer ta visserie des caches culbu tu devrais faire venir un pro pour tes remontées d’huile . Commence par le problème majeur...

Également une chose simple à vérifier : enlève ton bouchon de remplissage sur un cache culbu moteur tournant et dis nous si tu as du souffle...
misterlo
misterlo
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3680
Age : 56
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par misterlo Mer 19 Juin 2019 - 22:29

File vite dans ton garage et dis nous ...go !!
misterlo
misterlo
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3680
Age : 56
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Mer 19 Juin 2019 - 22:51

misterlo a écrit:Effix , avant de changer ta visserie des  caches culbu  tu devrais faire venir un pro pour tes remontées d’huile . Commence par le problème majeur...

Également une chose simple à vérifier : enlève ton bouchon de remplissage sur un cache culbu moteur tournant et dis nous si tu as du souffle...

  Crois moi je n'attends que ça de la sortir - Le Mécano devait passer l'autre soir à mon appel, mais il n'a pas pu, du coup la Vette est donc coincée à la maison pour le moment, j'en profite pour essayer de nettoyer un maximum d'huile la ou c'est accessible.
  Pour les vis, suite aux expertises des pros du forum, il semble judicieux d'inverser les deux caches culbu (qui semble montés à l'envers), pour justement voir ensuite si le problème de la fuite vient de la. remplacer les bonnes vis au passage me paraissaient la bonne occaz.

  Sinon c'est noté, je lance ton test demain (la chambre des mômes est au dessus du garage Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 839752 . Pour que le test soit parlant, le souffle doit être assez fort?
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par BAROUF Mer 19 Juin 2019 - 22:56

rien que en retirant la jauge d'huile moteur tournant tu peux voir si c'est une vrai cheminée par le tube de la jauge.

un essai en emboîtant les deux reniflards des deux caches culbuteurs de 2 cm seulement pour voir.




-


Dernière édition par BAROUF le Mer 19 Juin 2019 - 23:20, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16613
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Mer 19 Juin 2019 - 23:07

C'est noté! je vous fait ça  thumleft
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Jeu 20 Juin 2019 - 19:58

Hello
 
  Je viens de faire tourner la corvette pendant 5 minutes, retour des tests :

Misterlo> : coté bouchon sans la plaque : du souffle. Coté bouchon avec la plaque : du souffle mais plus faible

Barouf >  Moteur tournant j'ai retiré la jauge d'huile, difficile de dire si c'était la fournaise dedans, la chaleur du moteur par dessous commençait à couvrir tout . Je n'ai pas senti de chaleur plus haute sortant de la jauge par rapport à celle du moteur. Du coup je me suis risqué à toucher la tige mais pas de chaleur particulière. J'ai du arrêter le moteur au bout de 5 minutes car ça devenait vraiment dérangeant (même garage ouvert) : il reste de l'huile imprégné qui se met à fumer.

Coté embouts à 2cm: je n'ai rien noté de particulier (à quoi t'attendais tu?)

Sinon aucune huile d'expulsé par les durites, cache culbu ou carburateur.

Que faut il comprendre de ces tests?
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par BAROUF Jeu 20 Juin 2019 - 21:20

par la jauge ça n'est pas une température qui est attendue en cas de sur-pression, c'est que si c'est réduit au niveau des reniflards il faut que ça sorte par quelque part, donc imagine que tu bouches les reniflards la seule sortie qui reste c'est la jauge
donc si ça respire au niveau des reniflards ça libère la pression dans la cage moteur et carters
si ça ne respire pas l'huile peut être projetée par la jauge
si en reculant les emboîtements des reniflards ça va mieux et ça ne remonte plus l'huile au filtre à air, c'est que trop emboîté ça réduit de trop l'évacuation par les reniflards et c'est l'huile qui remonte, même sans clapet ça doit fonctionner.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16613
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Jeu 20 Juin 2019 - 23:30

Ok je vois mieux l'intérêt de l'opération, Merci.
Du coup vu que tout semble circuler dans les reniflards et qu'il n'y a pas eu de fuites nul, part c'est plutôt bon signe non?

Je dis peut être une connerie, mais vu l'histoire du Carter sous la voiture et une éventuelle indication de jauge faussée, cette quantité d'huile qu'à recrachée la C3 ne pourrait elle pas être finalement qu'une surdose d'huile du à un mauvais dosage?
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par bogoss Ven 21 Juin 2019 - 8:54

Effix a écrit:Ok je vois mieux l'intérêt de l'opération, Merci.
Du coup vu que tout semble circuler dans les reniflards et qu'il n'y a pas eu de fuites nul, part c'est plutôt bon signe non?

Je dis peut être une connerie, mais vu l'histoire du Carter sous la voiture et une éventuelle indication de jauge faussée, cette quantité d'huile qu'à recrachée la C3 ne pourrait elle pas être finalement qu'une surdose d'huile du à un mauvais dosage?
Ça aurait pu être possible si ta jauge marque le niveau max. Mais si elle est inférieure au maxi. C'est pas ça à moins que tu n'ai pas la bonne jauge  .
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par GuTu34 Ven 21 Juin 2019 - 9:28

Effix a écrit:Ok je vois mieux l'intérêt de l'opération, Merci.
Du coup vu que tout semble circuler dans les reniflards et qu'il n'y a pas eu de fuites nul, part c'est plutôt bon signe non?

Je dis peut être une connerie, mais vu l'histoire du Carter sous la voiture et une éventuelle indication de jauge faussée, cette quantité d'huile qu'à recrachée la C3 ne pourrait elle pas être finalement qu'une surdose d'huile du à un mauvais dosage?

J'ai pas bien compris cette histoire de jauge faussée...
La jauge indique un niveau d'huile, ce qui est indépendant du carter que tu utilises.
En fait ce qui importe pour la jauge c'est la position de la crépine de la pompe à huile.
Elle t'assure simplement en toutes circonstances que le niveau d'huile se trouve au dessus de la crépine afin que ta pompe soit toujours en prise.

Le fait que tu aies un carter gros volume, implique que pour atteindre le même niveau, tu devras mettre plus d'huile.
L'avantage étant que plus il y a d'huile dans le système moins elle se dégrade et que le volume supplémentaire permet l'utilisation d'une pompe gros volume.

Le seul moyen pour que ta jauge de niveau d'huile soit faussée c'est que tu aies une jauge d'un moteur avec jauge côté passager.
J'ai les deux versions chez moi, je les ai comparées, la mauvaise jauge te ferait remonter ton niveau de 1cm par rapport à celle que tu es censé utiliser.
En gros cette piste n'est valable que si ton niveau après avoir dégueulé de partout est resté qu'1 cm en dessous du max de ta jauge.

Franchement, la probabilité que ce bazar vienne de là me paraît quasi nulle.

Pour répondre à la quetion que tu avais posée, Edelbrock Torker II, ce n'est pas le carbu mais le collecteur d'admission.
Ton carburateur est un Holley, la question est quel modèle... Il doit y avoir un numéro dessus...

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par BAROUF Ven 21 Juin 2019 - 10:55

GuTu34 a écrit:
J'ai pas bien compris cette histoire de jauge faussée...




https://www.corvettepassion.com/t35908p25-grosse-fuite-par-le-filtre-a-air-besoin-de-vos-lumieres-svp#944991
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16613
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par GuTu34 Ven 21 Juin 2019 - 10:59

BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:
J'ai pas bien compris cette histoire de jauge faussée...




https://www.corvettepassion.com/t35908p25-grosse-fuite-par-le-filtre-a-air-besoin-de-vos-lumieres-svp#944991

Tu as lu l'ensemble du post ou tu te contentes uniquement de la première ligne ?
La modification d'un carter n'a pas d'incidence sur la véracité de la jauge...

Edit: Et rien ne laisse à penser que la jauge ne soit pas la bonne.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Xavi3r Ven 21 Juin 2019 - 12:45

Effix a écrit:Ok je vois mieux l'intérêt de l'opération, Merci.
Du coup vu que tout semble circuler dans les reniflards et qu'il n'y a pas eu de fuites nul, part c'est plutôt bon signe non?

Je dis peut être une connerie, mais vu l'histoire du Carter sous la voiture et une éventuelle indication de jauge faussée, cette quantité d'huile qu'à recrachée la C3 ne pourrait elle pas être finalement qu'une surdose d'huile du à un mauvais dosage?

non quoi qu'il en soit l'huile circule vers les culasses ( sinon comment les lubrifier ) et cette éjection d'huile se produit tout le temps qu'il y ai peu d'huile ou beaucoup d'huile, c’est justement pour cela qu'il y a un reniflard. Donc si de l'huile sort c'est que quelque chose est mal monté ou abimé et laisse passer l'huile.

Pour ma part c'est plus embêtant si tu dis que la voiture est un veau, ce n'est pas normal. il te faudra regarder les compression et les calages du moteur. ( et nettoyer ton carbu - nettoyant frein et soufflette ça ira )
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Nombre de messages : 534
Age : 43
Localisation : 31
Modele Vette : 1968 L79 350/350
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par BAROUF Ven 21 Juin 2019 - 15:42

GuTu34 a écrit:
BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:
J'ai pas bien compris cette histoire de jauge faussée...




https://www.corvettepassion.com/t35908p25-grosse-fuite-par-le-filtre-a-air-besoin-de-vos-lumieres-svp#944991

Tu as lu l'ensemble du post ou tu te contentes uniquement de la première ligne ?
La modification d'un carter n'a pas d'incidence sur la véracité de la jauge...

Edit: Et rien ne laisse à penser que la jauge ne soit pas la bonne.

A plus, Guillaume drivesaint
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16613
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par BAROUF Ven 21 Juin 2019 - 16:05

BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:
BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:
J'ai pas bien compris cette histoire de jauge faussée...




https://www.corvettepassion.com/t35908p25-grosse-fuite-par-le-filtre-a-air-besoin-de-vos-lumieres-svp#944991

Tu as lu l'ensemble du post ou tu te contentes uniquement de la première ligne ?
La modification d'un carter n'a pas d'incidence sur la véracité de la jauge...

Edit: Et rien ne laisse à penser que la jauge ne soit pas la bonne.

A plus, Guillaume drivesaint

pas dut tout ????????????

Relis bien le lien, je précise que le carter modifié est modifié par le dessous ce qui ne change rien au niveau haut de l'huile moteur.

Ce qui veut bien dire que même si par dessous du moteur + une remorque avec une cuve de 1000 litres d'huile au niveau bas du carter moteur et des tuyaux qui rejoignent le bas du carter moteur le niveau haut de l'huile et du repère de la jauge reste le même.
Ce que je voulais dire aussi c'est que j'en ai vu des voitures avec des jauges qui n'avaient rien à voir avec leur moteur ( récupérée à la casse ou autre moyen, voir n'avoir pas acheté la bonne )

Pour répondre à Xavi3r
Ne pas confondre la circulation de l'huile qui est aspirée en passant par la crépine qui est plongée dans le niveau d'huile du carter en passant par le filtre à huile aspirée par la pompe à huile puis envoyée en pression par la pompe à huile dans les corps creux, vilebrequin, arbre à cames, poussoirs hydrauliques, pour les moteurs à arbres à cames en tête ça monte aussi par des couloirs qui traversent les culasses du bas en haut,  et autres.

Ce dont on parle ça n'est pas propulsé par la pompe à huile mais par barbotage, il s'agit de l'huile qui est dans le carter d'huile et qui est propulsée par barbotage du vilebrequin et bielles, la montée et descente des pistons, + les passages des compressions et explosions que les segments qui ne sont pas à 100% étanches laissent passé autour des pistons en créant un souffle dans le volume moteur ce qui provoque un mouvement de la masse d'huile dans tout le volume moteur et haut des culasses. C'est aussi pour ça qu'on parle d'usure des segments car si c'est usé le souffle s'amplifie et augmente la possibilité de propulser l'huile par les reniflards.
Je reviens sur le fait que quand je disais que si les reniflards ne laissent pas une bonne liberté de passage et que c'est réduit, l'huile augmente de vitesse et remonte par vagues dans la cage du filtre à air.

Il y a aussi le mouvement qui dégueule par les coussinets de bielles et paliers, des poussoirs par la pression de l'huile envoyée par la pompe à huile car l'huile ne reste pas prisonnière dés éléments qu'elle lubrifie.

J'espère avoir décrit de ce que j'en déduit du fonctionnent de l'ensemble du circuit et volume d'huile, je n'y connais rien en mécanique, je démonte je constate et j'en déduis de ce que je comprends ou pense avoir compris, toute ma vie je suis passé devant les garages sans vraiment savoir ce qu'il y a à l'intérieur Very Happy


-


Dernière édition par BAROUF le Sam 22 Juin 2019 - 17:05, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16613
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Xavi3r Ven 21 Juin 2019 - 16:36

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 0900c1528007d807

je comprends mieux ton point de vue et pourquoi la question de la segmentation.
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Nombre de messages : 534
Age : 43
Localisation : 31
Modele Vette : 1968 L79 350/350
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Ven 21 Juin 2019 - 21:19

Bonsoir
 Gutu34> J'ai examiné le carburateur, et je galère à trouver la référence qui t'intéresse, de nombreux numéro sont gravés sur différents éléments. Il y'en à qui ressort plus du lot, est ce celui que tu demande : 
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Img_7733[/img]

Xavi3r> nettoyage du carbu : A lire la facture du garage, le carburateur, a a été démonter + nettoyage au bac. De mon coté je poursuis le nettoyage du moteur au dégraissant + brosse + chiffon. Il me reste toujours le dessous qui est compliqué à faire sans fosse ou pont. Je songe à passer un coup de karsher par à coup sur le dessous de la voiture (au niveau du carter qui en à encore plein).
- Pour ce qui est du controle de compression, je suis en train d'étudier des tuto vidéos, par contre le calage je nage.
- Pour la conduite veau, prend mon avis avec des pincettes, pour rappel, j'ai roulé le jour de la livraison début mai, et la semaine dernière au retour du garage avant la fuite massive. Je découvre donc encore la conduite d'une Corvette. Mais n'empêche que je ne ressentais pas une notion de puissance massive (montée en vitesse, passage des vitesses auto peu fluide), bref je n'étais pas écrasé dans mon siège. J'ai fait quelques lignes droites à 100km/h gd max (route de campagne), et je ne voulais pas la pousser trop vu qu'elle sortait d'un mois d'inactivité (et que la batterie était naz en quittant le garage). Peut être que tout cela à suffit à lui faire cracher ses poumons pleins d'huiles Sad.
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Xavi3r Sam 22 Juin 2019 - 12:27

salut, la photo que tu montres là, c'est un carbu nettoyé ? Oo en quelle année ?
ça c'est pas un carbu nettoyé regarde la crasse en haut..
il te faut bien comprendre que meme si le carbu est gros, l'essence et l'air circulent par des orifices minuscules qui peuvent s'obstruer facilement. un coup de soufflette n'est jamais de trop ( si tu veux pas demonter.. )

pour le calage il te faut une lampe stroboscopique.
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Nombre de messages : 534
Age : 43
Localisation : 31
Modele Vette : 1968 L79 350/350
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par GuTu34 Sam 22 Juin 2019 - 19:16

Salut Effix,

Alors ton Carburateur c'est Holley 4777 revision 2. De ce que j'ai pu trouver sur le net il daterait des années 60, ce modèle se fabrique toujours la révision actuelle est C.

Je ne suis pas certain qu'il y ait un port pour le reniflard sur ce carburateur, certains Holley n'en ont pas et il est quasiment impossible de trouver cette info pour une carbu aussi vieux sur le net.
Par contre, toi tu peux facilement le déterminer... Sur la base du carburateur il y a plusieurs prise pour connecter des durites, tu dois au minimum avoir 1 grosse prise et 1 petite prise.
Si tu as 2 grosses prises, il y en a 1 pour le booster de freins et 1 pour le reniflard, si tu n'en as qu'1 elle doit être utilisée pour le booster de frein. Ca expliquerait pourquoi ton reniflard est connecté à ton filtre à air au lieu du carbu.
Si tu n'as pas de gros port disponible, tu peux utiliser une entretoise entre ton carbu et ton colleteur qui te fournirait un port supplémentaire. Un exemple ci-dessous :

https://www.ebay.fr/itm/1-One-Inch-Aluminium-Carb-Spacer-Kit-With-Vacuum-Port-Holley-Edelbrock-4bbl-/381992562951

Il y a surement moyen d'en trouver des moins chères, la seule chose que tu dois vérifier c'est que le modèle de bride est un SQUARE BORE, c'est ce que tu as sur ton Holley et sur le Torker II.

Je sais que certaines personnes aux US percent directement des ports dans les carbu Holley pour ajouter le port de reniflard, cependant je ne vais pas rentrer dans ce sujet car je ne connais pas suffisamment ton carbu et donc ne le maitrise pas.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Sam 22 Juin 2019 - 20:08

Xavi3r a écrit:salut, la photo que tu montres là, c'est un carbu nettoyé ? Oo en quelle année ?
ça c'est pas un carbu nettoyé regarde la crasse en haut..
il te faut bien comprendre que meme si le carbu est gros, l'essence et l'air circulent par des orifices minuscules qui peuvent s'obstruer facilement. un coup de soufflette n'est jamais de trop ( si tu veux pas demonter.. )

pour le calage il te faut une lampe stroboscopique.  

  Je suis aussi circonspect que toi, mon info vient de la facture du garage, je n'invente rien. Je vais lui demander des comptes (décidément les pros de l'ancienne sont pires que les garagistes conventionnels...)
Je vais m'équiper d'une soufflette dès que possible, ce ne sera pas un investissement perdu. J'ai un compresseur de pistolet à peinture, (plus modélisme que gros oeuvre) mais je ne sais pas s'il est suffisamment puissant.
Pour le calage, je vais me plonger sur la question.
Merci Xavier


Dernière édition par Effix le Sam 22 Juin 2019 - 20:21, édité 1 fois
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Sam 22 Juin 2019 - 20:20

GuTu34 a écrit:Salut Effix,

Alors ton Carburateur c'est Holley 4777 revision 2. De ce que j'ai pu trouver sur le net il daterait des années 60, ce modèle se fabrique toujours la révision actuelle est C.

Je ne suis pas certain qu'il y ait un port pour le reniflard sur ce carburateur, certains Holley n'en ont pas et il est quasiment impossible de trouver cette info pour une carbu aussi vieux sur le net.
Par contre, toi tu peux facilement le déterminer... Sur la base du carburateur il y a plusieurs prise pour connecter des durites, tu dois au minimum avoir 1 grosse prise et 1 petite prise.
Si tu as 2 grosses prises, il y en a 1 pour le booster de freins et 1 pour le reniflard, si tu n'en as qu'1 elle doit être utilisée pour le booster de frein. Ca expliquerait pourquoi ton reniflard est connecté à ton filtre à air au lieu du carbu.
Si tu n'as pas de port durite disponible, tu peux utiliser une entretoise entre ton carbu et ton colleteur qui te fournirait un port supplémentaire. Un exemple ci-dessous :

https://www.ebay.fr/itm/1-One-Inch-Aluminium-Carb-Spacer-Kit-With-Vacuum-Port-Holley-Edelbrock-4bbl-/381992562951

Il y a surement moyen d'en trouver des moins chères, la seule chose que tu dois vérifier c'est que le modèle de bride est un SQUARE BORE, c'est ce que tu as sur ton Holley et sur le Torker II.

Je sais que certaines personnes aux US percent directement des ports dans les carbu Holley pour ajouter le port de reniflard, cependant je ne vais pas rentrer dans ce sujet car je ne connais pas suffisamment ton carbu et donc ne le maitrise pas.

A plus, Guillaume  drivesaint

Woaw Merci pour les recherches et solutions Guillaume !
Donc bon carburateur est une relique des années 60...Cela expliquerait peut être son état de fatigue et son état de propreté (j'ai beau frotter avec du dégraissant je n'arrive pas à faire plus). Qu'est ce que je donnerai psa pour connaître l'histoire de ma Corvette...
Suite au schéma que tu m'avais donné pour rebrancher différement les durites vers les caches culbu, je me heurtais justement à ce que montrait le schéma, à savoir un port de libre à la base du carbu. Et je ne l'ai pas trouvé tel que représenter. Je comprends mieux si j'ai un vieux modèle.
J'ai fait des photos des deux cotés du carbu car j'ai peut être une grosse "prise" coté conducteur, mais logiquement rien à voir? (Photos ci dessous)
   Je serai prêt à acheter l'entretoise que tu m'as linké (merci). Mais je me pose la question suivante : ne vaut t'il pas tout simplement renouveler le carbu lui même. Ce n'est pas donné, mais au vu des remarques de tout le monde sur son état et de l'age qu'il semble avoir, n'est t'il pas plus sage de le changer? Je n'y connais rien, mais un culbu à quelle durée de vie globalement?

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Img_7734" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Img_7735" />
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par GuTu34 Sam 22 Juin 2019 - 20:32

Non ce cet orifice n'est pas un port de dépression, je t'ai entouré en rouge sur la photo ci-dessous le type de port dont je parle. Tu en as au moins 1, il y a actuellement ton booster de frein de branché dessus. Regarde s'il n'y en a pas un second de l'autre côté du carbu.

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Holley10

Je ne sais pas dans quel état réel est ton carburateur, je ne peux donc pas te dire précisément s'il doit être remplacé ou non.
Mais dans tous les cas, saches qu'il existe des kits de remise en état des carburateurs, à mon avis un bon nettoyage et une remise à niveau serait déjà pas mal, si cela n'a pas été fait.
Sache que les carburateurs Holley sont reconnus par les américains comme les meilleurs pour ce type de moteurs. Et le Holley Double Pumper que tu as (ainsi que ses descendants) sont très appréciés.
En opposition, les Edelbrock (j'en ai un et en suis content), n'ont pas très bonne presse outre atlantique...

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Sam 22 Juin 2019 - 20:36

Merci pour les infos et schéma, j'apprécie!! Ca fait du bien de voir que dans cette histoire de fuite j'ai un peu de bons points qui ressort (à savoir le carbu de qualité que je dois plutôt chouchouter).
  En gros investir dans une entretoise, et un kit de remise en état. Cela doit être à ma portée, je vais faire mes recherches sur comment procéder et me lancer dans le démontage/nettoyage/remontage de ce carbu, une fois prêt.

Sinon le port de la durite à l'arrière est pris, je n'en ai qu'un :
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Img_7736[/img]
[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Img_7810[/img]
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 27/03/2019

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  - Page 4 Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum