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Message par AlexB le Jeu 23 Mai - 11:17

Salut !

Ma vitre de lunette arrière escamotable est toute rayée donc j'ai décidé de la changer.

J'ai commandé à Jérôme une nouvelle vitre mais maintenant, il faut installer la bête et surtout démonter l'ancienne...

Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ? Ça n'a pas l'air si simple surtout si elle est fixée depuis 50 ans au cadre alu.

Jérôme ne savait pas trop comment procéder mais il m'a donné ce lien :

https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2996765-72-rear-window-glass-replacement.html

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est écrit et je ne saisis pas complétement à la traduction...

Je suis encore bloqué au début. J'ai enlevé les vis qui cassent comme du verre dans les angles mais le cadre alu ne veut pas se démonter car il y a une petite tige alu dans chaque angle. Comment faire pour les enlever ?

Et que comprenez-vous pour la suite du démontage de la vieille vitre ?

Merci. Wink

Alex


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Message par LuLu_454 le Jeu 23 Mai - 11:35

AlexB a écrit:Salut !

Ma vitre de lunette arrière escamotable arrière est toute rayée donc j'ai décidé de la changer.

J'ai commandé à Jérôme une nouvelle vitre mais maintenant, il faut installer la bête et surtout démonter l'ancienne...

Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ? Ça n'a pas l'air si simple surtout si elle est fixée depuis 50 ans au cadre alu.

Jérôme ne savait pas trop comment procéder mais il m'a donné ce lien :

https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2996765-72-rear-window-glass-replacement.html

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est écrit et je ne saisis pas complétement à la traduction...

Je suis encore bloqué au début. J'ai enlevé les vis qui cassent comme du verre dans les angles mais le cadre alu ne veut pas se démonter car il y a une petite tige alu dans chaque angle. Comment faire pour les enlever ?

Et que comprenez-vous pour la suite du démontage de la vieille vitre ?

Merci. Wink

Alex
Pour les modèle 71 la lunette AR est escamotable tu as 2 tirettes chromes au-dessus (1 à droite et 1 à gauche).
Tu déverrouilles et la lunette vient vers toi.


Pour cadre alu il me semble qu'il y a une petite visse (je vais regarder) éventuellement tu chauffes doucement avec un décapeur thermique.

Si tu as un couteau en plastique genre couteau pour pate a tartiné ça aide bien aussi pour glisser ou faire levier sans rien abimer.


Oui c’est bien ça, tu as des petites visse qui tiennent les 2 guides, le tour chromé est en 2 parties.


Facile mais avec précautions c’est fragile. Après si tu as le tuto alors go.



Tu aurais peut-être dû en acheter une 71 d’ocaz aux US car avec une neuve tu perds les N° de la vitre d’origine. 

(enfin je suis un peu trop fana du matching moi).
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Message par gazgaz le Jeu 23 Mai - 18:52

Si je comprends bien tu ne changes que la vitre? Tu récupères la moulure en alu? Ton joint derrière risque d être complètement sec...et bonjour pour le changer!!
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Message par AlexB le Jeu 23 Mai - 20:54

Salut Lulu et merci de ta réponse. Wink

Pour toi, le cadre alu est chromé ? Je n'ai pas l'impression chez moi.

Je ne comprends pas trop le tuto...
Il n'y a pas que 2 vis à enlever, il y a aussi une tige de chaque côté à enlever que le gars du tuto appelle "roll-pin". On voit ainsi 2 trous de chaque côté, dans l'angle sur les photos. D'après vous, ça s'enlève comment ? En les poussant avec une pointe ?

Il parle aussi de Varsol. Vous connaissez un équivalent à ça en France ?

J'aime aussi que ça soit matching donc J'ai demandé à Jérôme qu'il me commande la vitre numérotée comme à l'origine : la vitre est ainsi gravée en donnant son VIN lors de la commande. Bien sûr, c'est cher !!! Shocked


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Message par AlexB le Jeu 23 Mai - 20:56

gazgaz a écrit:Si je comprends bien tu ne changes que la vitre? Tu récupères la moulure en alu? Ton joint derrière risque d être complètement sec...et bonjour pour le changer!!

Salut gazgaz !

Oui, je change la vitre en conservant la moulure alu.

Que veux-tu dire pour ce joint ? Il va être difficile à décoller ou bien c'est la vitre qui va être difficile à décoller ?
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Message par LuLu_454 le Ven 24 Mai - 9:16

Salut Alex,

 

Je ne sais pas j’ai quand même l’impression qu’il brille bien sur ma voiture, mais je j’ai jamais vraiment fait attention, je vais regarder ça de plus prêt.

Oui le tuto me parait bizarre aussi surtout que je ne retrouve rien là-dessus dans l’assembly manual, mais je regarderais dans mes autres docs.

 

D’après ce que je vois le cadre ne semble pas se détailler, je vais rechercher car tout ce démonte dans une Corvette.

Changement vitre de lunette arrière Rw10


Le Varsol est un diluant pour peinture.

Tu as raison tu as une très belle voiture il faut (d’après –moi) que tout reste d’origine, je m’étais engagé sur le chemin inverse en 2018, j’ai bien compris. Tu peux également rechercher les New Old Stock, ce sont des pièces neuves d’origine et encore conditionnées retrouvées dans les vieux garages.
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Message par tuck le Ven 24 Mai - 11:16

les deux tiges sont de simples guide pour le montage .Prend une cale en bois  que tu places contre le cadre ,partie basse ,tape avec un marteau sur le bois qui va cogner le cadre tu devrais alors désolidariser une des cotés ,.
Procède  de la même manière pour l'autre coté .je viens de le faire  ca vient facilement .
Pour le montage un mastic colle noir fait parfaitement l'affaire ,attention aux angles ou le mastic colle doit être bien reparti sinon risque de fuite .
Fais d’abord un montage a blanc .scotche  le bord de la vitre qui vient au bord  du cadre cela 'tevitera de t’embêter a nettoyer après   et a enlever facilement le surplus de colle .

un tuto : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/3067164-removable-rear-window-glass-replacement-using-urethane.html

au fait le cadre est anodisé ,mais tu peux le faire chromer   si tu le souhaites .Une anodisation est plus compliqué  a trouver a faire,  du moins par chez moi .


Changement vitre de lunette arrière Wp_20131

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Message par AlexB le Ven 24 Mai - 12:58

Merci à tous les deux. Wink

Merci pour tes conseils et ton lien tuck. Smile J'étudierai ça à tête reposée, après le travail.
Cette opération prend combien de temps environ ? Le plus difficile doit être de décoller la vitre puis de la nettoyer...

Sympa ta vitre ! C'est une gravure ou un sticker ?

Si je trouve quelqu'un, je pense que je vais faire polir le cadre. Smile Ça supprimera les rayures au passage.
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Message par Mica le Ven 24 Mai - 13:53

Si tu cherches un bon joint échanche noir conditions extrêmes, pérvu pour bateaux tu en trouveras facilement chez Leroy merlin c'est celui-ci :
Sinon tout t'a été indiqué j'ai repéré aussi les 2 petites vis sur la pare-close / traverse inférieure qu'il convient de démonter avant de la faire tomber. Pour le joint si ton ancienne vitre est très fortement collée, tu peux prendre un fil d'acier genre corde à piano et avec deux manches aux extrémités (tu tires comme pour couper le beurre) sur tout le pourtour du mastic récalcitrant.

Changement vitre de lunette arrière Sans_t42
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Message par LuLu_454 le Ven 24 Mai - 15:01

AlexB a écrit:Merci à tous les deux. Wink

Merci pour tes conseils et ton lien tuck. Smile J'étudierai ça à tête reposée, après le travail.
Cette opération prend combien de temps environ ? Le plus difficile doit être de décoller la vitre puis de la nettoyer...

Sympa ta vitre ! C'est une gravure ou un sticker ?

Si je trouve quelqu'un, je pense que je vais faire polir le cadre. Smile Ça supprimera les rayures au passage.

Essaye déjà avec du belgom alu (pas chrome) tu devrais obtenir un beau résultat.
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Message par tuck le Ven 24 Mai - 16:59

Compte une bonne demi journée pour le tout .Il te faudra 2 sangles pour maintenir le cadre en compression ,les 2 vis latérales ne sont ps suffisantes .
Un spray avec de l'eau et une goutte liquide lave vaisselle pour le lissage du bord du cadre ( avec une spatule en plastique par ex ).
Pour ton cadre : si tu as des rayures ou griffures profondes utiliser du belgom ou tout autre produit destiné a redonner du brillant ne sert a rien .
Un polissage va entamer l'anodisation et te donner une différence de teinte ,la ou les griffures profondes demandent d'insister .
Par contre un chromage nécessite un polissage pour retirer l’anodisation , les griffures et marques .
et pour finir c'est un sticker :https://www.classics-stickers.com/fr/
bon weekend Wink
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Message par LuLu_454 le Dim 26 Mai - 23:04

J'ai fait une photo de la mienne :

Changement vitre de lunette arrière Img_9912
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Message par Mica le Lun 27 Mai - 7:18

Ah belle lunette, mais il manque les branches ! Very Happy Presbyte ou myope ?
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Message par LuLu_454 le Lun 27 Mai - 8:50

Mica a écrit:Ah belle lunette, mais il manque les branches ! Very Happy Presbyte ou myope ?
Pas besoin, elle est lourde et j’ai un grand nez.  Changement vitre de lunette arrière 1512148977
 
Par contre il faut que je trouve une astuce, car elle n’est pas assez maintenue par sa trappe de stockage et quand je roule elle tape quand le route est en mauvais état du coup j’ai peur qu’elle casse.
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Message par Mica le Lun 27 Mai - 9:19

Je pense qu'une simple mousse dans le fond de coffrage devait le faire. Au pire tu la double avec une feuille de mousse sur le dessus.
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Message par AlexB le Mar 28 Mai - 11:06

Il y a 3 petites mousses à coller à ce niveau. Wink

Je vais essayer de décoller mon ancienne vitre ce Jeudi ; je vous tiens au courant.

Merci à vous. Wink
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Message par AlexB le Sam 1 Juin - 11:49

Salut !

Vitre désolidarisée de son cadre alu.
Cadre nettoyé.
Mais une vis d'un angle cassée à ras. Sad

Avez-vous une solution pour l'extraire sans endommager le pas de vis ?

Quand ça sera fait, j'appliquerai le joint. Wink

Merci.
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Message par tuck le Sam 1 Juin - 13:31

Avec un extracteur mais vu l'emplacement ce n'est pas facile,pas grave su tu fais un joint silicone sur ta vitre  .
Plus embêtant si tu mets un joint caoutchouc  .Au pire tu mets un peu de silicone dans l'angle  pour assurer l'etancheité et la liaison.N'oublie pas les sangles , la elles vont être vraiment utiles.
Ou as tu trouvé ton joint ?
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Message par AlexB le Sam 1 Juin - 14:04

OK, je vais voir ce que je peux faire.

J'ai pris un joint butyl pour gouttières, verrières de véranda selon les conseils de Jérôme lorsque je lui ai acheté la vitre. C'est bon ?

Aussi : les bandes de masquage, il faut les retirer dès que le joint est appliqué (comme lorsque l'on peint) ou bien une fois que le joint est sec ?

Merci. Wink
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Message par tuck le Sam 1 Juin - 16:22

pour le joint butyl si il passe avec la vitre dans la gouttière ça devrait aller ,pour le scotch une fois tout nettoyé et bord fait tu l’enlèves .
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Message par Mica le Sam 1 Juin - 18:18

Il y a peut-être des cales à mettre dans le fond de joint, assures-t'en avant de poser ta vitre. Wink
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Message par GregX1 le Dim 2 Juin - 15:06

AlexB a écrit:Avez-vous une solution pour l'extraire sans endommager le pas de vis ?

tu perces avec un forêt de très bonne qualité et/ou neuf, sans appuyer, éventuellement en t'aidant avec de l'huile de coupe

puis à l'extracteur (vis qui a le pas inversé)

avec de bons outils et du soin, ça prend 5 minutes
avec de mauvais outils, on perd l'après-midi, on casse tout et on s'arrache les cheveux

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Message par AlexB le Lun 3 Juin - 23:45

J'ai essayé mais ça n'a pas marché. J'ai préféré tout stopper avant de faire trop de dégâts. Wink

En tout cas, vitre posée et jointée, en cours de séchage avec sangles.

Je pense mettre une dernière pour avoir qq chose de bien propre.
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Message par LuLu_454 le Ven 7 Juin - 22:57

Salut Alex,

J'utilise des extracteur de cette marque :

Changement vitre de lunette arrière Img_9920

Tu vas rire, j'ai acheté ça chez Auchan mais ça marche plutôt bien c'est précis et solide en plus il y a plein de tailles.
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Message par AlexB le Sam 8 Juin - 16:48

Merci LuLu. Wink

Si j'avais eu ça, ça m'aurait bien évité quelques désagréments.

J'ai collé ma vitre et c'est remonté, ça tient.
Par contre, j'ai salopé toute ma vitre avec le silicone... Je n'avais pas protégé toute la surface mais que les bords ! Mad
Faut tout virer maintenant pour que ça soit bien net.
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