Ça sent le poussoir HS...

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Message par Dorian51 le Sam 11 Mai 2019 - 19:00

Aujourd'hui je viens de faire le tour de la corvette. Vidange de pont, vidange moteur, presque vidange de boite (impossible d'ouvrir le bouchon...) et j'ai terminé par le réglage des culbuteurs.
Depuis le redémarrage de mon moteur, celui-ci ne tourne pas très rond au ralenti et manque de perfo je trouve.

Voici ce que j'ai vu en réglant les culbuteurs: https://youtu.be/wo66erKPvks
La soupape d'admission du cylindre 5 ne s'ouvre pratiquement pas.
Ça sent le poussoir HS, non ? Sachant que pour ne pas avoir de bruit de culbuteur j'ai du le serrer plus que les 15autres


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Message par bajaboat77 le Sam 11 Mai 2019 - 19:07

sa serait plutot l aac a qui il risque de manquer une came
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Message par bogoss le Sam 11 Mai 2019 - 19:36

Je pense plutôt à l'arbre à came. Il faut mettre un aditif à chaque vidange. Celui que j'achète s'appelle Camshield. Ou acheter une huile qui la déjà. En fait c'est le zinc.
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Message par bajaboat77 le Sam 11 Mai 2019 - 19:46

oui mais la sait un peu tard
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Message par Dorian51 le Sam 11 Mai 2019 - 19:50

Merci pour vos réponses. Elle roulait avec de la Motul 20w50 Classic et là je suis en 15w40 minerale Motul avec du camshield
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Message par bogoss le Sam 11 Mai 2019 - 19:56

Dorian51 a écrit:Merci pour vos réponses. Elle roulait avec de la Motul 20w50 Classic et là je suis en 15w40 minerale Motul avec du camshield
C'est bizarre. Sort les deux poussoirs qui fonctionnent mal. SI ils sont rongés dessous tu est bon pour un kit poussoirs +ac.
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Message par bajaboat77 le Sam 11 Mai 2019 - 19:59

si tu veu etre sur que sait l aac tu demonte simplement ta pipe d admition et tu verras l aac ;de toute facon aac ou poussoirs tu seras bon pour acheter les deux
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Message par GuTu34 le Sam 11 Mai 2019 - 20:02

Salut,

Avec un poussoir HS tu aurais un claquement.
La tu as une came de ton arbre à cames qui a été bouffée.

Fais très attention, il y a dû avoir des particules de métal qui se sont barrées dans ton huile et qui peuvent te faire de sérieux dégâts dans ton moteur.

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Message par Dorian51 le Sam 11 Mai 2019 - 21:41

Ça fait 1 mois qu'elle retourne et je suis bon pour un redemontage Sad

J'ai fait ma vidange aujourd'hui. Je n'ai pas vu de limaille. Quand j'ai démonté les culasses (suite à la casse d'un goujon) il n'y avait aucune trace de limaille dans l'huile ou dans les culasses. Je pense (enfin j'espère) que c'est parti dans le filtre à huile (que j'ai aussi changé).

Je pense que je vais rester comme ça cet été et démonté tout ça cet hiver... Depuis que je suis rentré en France avec je n'ai que des problèmes. Comme si elle avait le mal du pays ^^
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Message par GuTu34 le Sam 11 Mai 2019 - 21:50

Les arbres a cames avec poussoirs plats sont assez sensibles et les risques de défaillances sont assez élevés.
Ils demandent une vigilance élevée vis à vis de l'huile utilisée avec ZDDP, ne jamais intervertir les poussoirs, bien les roder lorsqu'ils sont neufs...

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Message par bajaboat77 le Sam 11 Mai 2019 - 22:46

tu veux ne plus etre emmerder tu prends un kit full roller pas de rodage d aac et l huile sans zdpp et un moteur plus silencieux et qui marche mieux
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Message par Dorian51 le Lun 13 Mai 2019 - 19:59

Est-ce que quelqu'un a déjà fait changer son aac par un pro ? Avant d'appeler pour un devis je souhaiterais connaître à la grosse le tarif (hors pièce) demandable. Si c'est plutôt 8h de boulot ou une semaine pour un pro outillé comme il faut Wink (je pense qu'en une journée c'est faisable mais bon...
Car clairement je ne me vois pas enlever toute la face avant dans mon box et encore y passer des mois (comme pour mes culasses) à cause de la dépendance de la météo, de la recherche du bon outil etc Smile
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Message par Vince le Lun 13 Mai 2019 - 20:02

si c'est une 79 d'origine (avec toutes les merdes anti-pollution) ça m'étonnerait que ça se fasse dans la journée
faut démonter beaucoup de trucs devant le moteur (dont les radiateurs) pour que l'aac puisse sortir...
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Message par GuTu34 le Lun 13 Mai 2019 - 20:12

Il y a quand même pas mal de boulot, même pour un pro outillé...
Si le gars bosse bien je tablerais sur 12 - 15h de boulot.

Je l'ai fait et franchement, ça fait un paquet de choses à sortir et l'accès n'est pas toujours idéal...

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Message par Dorian51 le Lun 13 Mai 2019 - 21:57

Merci pour vos retour.
Si ça se fait sans sortir le moteur, devant (de ce que je vois) il y aurait le PC, les phares (avec tous ses actuateurs) le condenseur, le radiateur, la pompe à eau. Pour sortir les poussoirs il y a l'allumeur et le collecteur d'admission.
J'ai viré l'EGR, la valve echappement, la pompe à air.
Effectivement en listant vous avez raison ça commence à faire et ça me donne encore moins envie de le faire moi-même :/
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Message par GuTu34 le Lun 13 Mai 2019 - 22:40

Pas besoin de toucher au PC ou aux phares.
Il te faut démonter le capot, sortir ton radiateur et ton fan shroud, enlever ton ventilo, ta pompe à eau, ton damper avec un extracteur, ensuite le cache distri, mais pour ça tu dois aussi démonter ton carter d'huile, et donc décrocher la barre de direction pour faire de la place.
Il te faut aussi démonter ta pompe à essence pour que la tige descende, retirer ton admission avec ton allumeur, là tu as accès à tes poussoirs. Tu les sors tous, et ensuite tu tires ton arbre à cames.

Il faut faire bien attention à éviter d'abimer les coussinets d'AAC en le sortant, les cames passent très près...

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Message par Dorian51 le Mer 15 Mai 2019 - 20:20

Merci Guillaume pour tes explications. Il y a un peu de boulot quand même. Je vais rester comme ça pour cet été et voir pour cette hiver. Je ne sais pas combien un garage peut me prendre pour ça...

Par contre, niveau AAC il y a vraiment de tout pour un SBC c'est fou. Mais impossible de trouver un "type" L82... Vous avez mis quoi pour ceux qui ont déjà eu à changer l'aac ?
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Message par GuTu34 le Mer 15 Mai 2019 - 20:55

Je te déconseille de rouler comme ça, ton AAC et ton poussoir vont continuer à se dégrader et envoyer des morceaux de métal dans ton moteur.

Voilà une photo d'une came bouffée, comme tu peux voir c'est pas très joli...
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L'arbre à cames du L-82 c'est le GM 3896962, tu peux le trouver sur différents site:
https://www.jegs.com/i/Chevrolet-Performance/809/3896962/10002/-1

Perso, j'ai pris un Comp Cams XE268H, mais il semblerait qu'il ait des montées un peu trop agressives et donc un risque de défaillance assez élevé... Je verrai, pour le moment je ne l'ai pas encore monté.
https://www.summitracing.com/int/parts/cca-12-242-2/overview/make/gmc

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Message par GregX1 le Mer 15 Mai 2019 - 21:45

Dorian51 a écrit:Merci Guillaume pour tes explications. Il y a un peu de boulot quand même. Je vais rester comme ça pour cet été et voir pour cette hiver. Je ne sais pas combien un garage peut me prendre pour ça...

Par contre, niveau AAC il y a vraiment de tout pour un SBC c'est fou. Mais impossible de trouver un "type" L82... Vous avez mis quoi pour ceux qui ont déjà eu à changer l'aac ?

fais bien attention: les "haute puissance" sont des aac qui vont chercher la puissance dans les tours, et c'est en contrepartie 'creux' à moins de 4 ou 5000rpm
ce n'est pas agréable à conduire

Pour te faire plaisir (mais tu pourras pas dire "ouais, mes aac peuvent sortir 400cv), cherche quelque chose assez proche du standard, en améliorant le couple. Là tu vas voir la différence sans trop mettre ton moteur en danger parce que tu es obligé de taper 7000rpm


Dernière édition par GregX1 le Mer 15 Mai 2019 - 21:51, édité 1 fois
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Message par frederic10 le Mer 15 Mai 2019 - 21:46

Tout cela pour un poussoir qui merdouille ??? bang bang
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Message par GuTu34 le Mer 15 Mai 2019 - 22:13

Une question me taraude... est ce que ce poussoir correspond au goujon de culbuteur qui s’est cassé ?
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Message par Dorian51 le Mer 15 Mai 2019 - 22:43

Le goujon qui s'est cassé était a l'échappement du cylindre 4.
Là c'est l'admission du 5.
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Message par GuTu34 le Mer 15 Mai 2019 - 22:47

Donc à priori pas de lien...
Je pense que tu devrais tout de même lever ton admission et inspecter ton poussoir histoire d’avoir une idée précise des dégâts...
Si tu as une caméra endoscopique tu pourrais également jeter un œil à ta came sans sortir ton AAC.
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Message par bobber74 le Jeu 16 Mai 2019 - 0:18

Avant de démonter a tu pris les compressions ? ça aide déjà dans le diagnostic
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Message par Dorian51 le Jeu 16 Mai 2019 - 12:52

bobber74 , pourquoi prendre les compressions ? Je suis sur qu'elle sera à l'ouest sur ce cylindre car l'admission s'ouvre moins que les autres

Pour l'aac, s'il est HS je partirais sur un AAC type L82 comme Guillaume m'a envoyé Smile

Par contre si c'est juste un poussoir HS (qui ne prend pas la pression ou autre), il me faudra quand même changer l'aac car il me semble que sur cette architecture moteur, l'aac se rode avec son poussoir, non ?
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