-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

+6
guzman31
chris383
BanditB2
xl74
royer laurent
AlexB
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par guzman31 Lun 8 Juil 2019 - 18:51

Ok, merci.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Mer 1 Avr 2020 - 21:19

Salut Chris, si tu passes par là, ça serait cool car je suis bloqué... A moins que quelqu'un d'autre sache. Wink

Ma vette est restée longtemps sans EG, j'avais juste replacé la trappe qui tenait par 2 écrous comme je n'avais pas réussi à mettre les 2 derniers (j'en avais plus sous le coude comme j'en ai perdu pas mal dans le trou de l'enfer ! Laughing Evil or Very Mad La trappe restait fermée comme j'avais baissé la tige de l'EG droit au max pour qu'il appuie sur la Safety Valve.
Bon, il ne fallait pas qu'il pleuve...

En cette période de confinement, je m'y suis remis :
- sablage des bras : résultat nickel
- soudure à l'étain de la conduite de lave glace sur le bras droit qui n'en avait plus en prenant celle du nouvel EG qui ne me convenait pas.
- peinture à la bombe : super résultat et ça a l'air de tenir bien
- remontage

Pour le remontage, le bras d'EG droit ne s'enfonce pas à fond sur son support en aluminium : je pense que ça le faisait à l'origine. Bon, ça ne m'a pas inquiété car il doit manquer 5mm pourqu'il soit enfoncé à fond...

Tentatives de réglages comme donnés par Chris :

chris383 a écrit:
Le réglage est expliqué dans l'AIM. Ce qui n'est pas expliqué, c'est que la safety valve à l’extrême droite doit être positionnée le plus en bas possible avant réglage, sinon elle interfère dans le bon retour du balais droite. C'est ce qui ma le plus pris de temps...
Tu dois comprendre que les positions des balais se règlent avec les quatre écrous au centre du système : Il faut desserrer un peu les écrous. Il y en a deux par bras. La procédure de l'AIM est de placer le balais gauche 1" en dessous de la butée (j'ai fait une cale avec du carton) et de placer le balais droite en contact avec le balais gauche. Je te conseille de bien le toucher ou même d'aller plus loin, si c'est possible.
Ensuite, tu serres les écrous et replace le balais gauche sur la butée et le droite remontera automatiquement.

Il faut faire pas mal d'essais. J'avais toujours une éponge dans un bac d'eau à côté de moi pour mouiller le pare-brise lors de ces essais.
Je te cache pas que j'ai eu pas mal de soucis à faire rentrer ce satané bras droit....Il faut persévérer. J'ai même limé les trous du support de la safety valve pour la faire reculer un peu...

Le réglage semblait coller et les balais ne se touchaient pas. L'EG gauche est un peu plus éloigné du montant de pare-brise mais bon, ce n'est pas trop important. J'ai essayé de tourner la vis de réglage sur l'EG G mais ça ne changeait rien...

Le gros problème, c'est que l'EG Gauche ne revient pas jusqu'à la butée en position de repos. L'EG Droit est trop éloigné aussi de la safety valve donc n'appuie pas assez dessus pour refermer la trappe. J'avais abaissé au maximum cette safety valve pour qu'elle n'empêche pas le bras de l'EG droit de descendre et donc bloquer la trappe.

Je suis à fond de réglage pour les tringles :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Vis_211

Et voilà la position au repos des EG :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Vis_111

Comment faire car j'aimerais bien enfin remonter cette fichue trappe ?  Mr. Green

Merci. Smile
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Ven 3 Avr 2020 - 5:49

Salut alex,

Oui, je suis toujours là (cf mes problèmes de purge de freins dans un autre post....).
Pour le système d'essuie-glace, le mien ne fonctionne pas non plus encore correctement !
En effet, le balais gauche "tape" quelque part lorsque je met les EG en fonction en roulant. On a essayé avec ma femme de visualiser ça dans le garage, mais là, ça ne tape pas... Il ne faut pas être nerveux avec ce système EG....
De plus, il semble bien que ma safety valve "made in USA" ne fonctionne pas très bien non plus car lors d'une sortie, la trappe ne voulais plus rentrer.
Il semble que Wilcox en vende une de meilleure qualité.
Maintenant, je me méfie aussi un peu du "made in USA" dont ils sont si fiers....Certains sont surtout intéressés par faire un max de blé sur notre dos  Evil or Very Mad

Pour tes problèmes :
- Ce n'est pas normal que le bras droit ne s'enfonce pas la même chose que l'autre...J'ai eu ce problème et le bras qui sort pendant le fonctionnement, c'est pas top... Il faut non seulement bien le pousser au fond, mais lever un peu le bras pour qu'il prenne sa position. As-tu l'outil spécial pour les sortir (une sorte de levier ?). Si oui, il faut l'utiliser pour monter le bras. L'outil te permet de lever l'arrière pour bien le positionner. Si c'est pas clair (ce que je je comprendrais  Wink ), je te ferai une photo ce we.
- Tes bras sont effectivement un peu hauts. Par contre, il ne faut pas forcément que le bras gauche appuie sur la butée. Ici une photo de Wilcox :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Willco10


As-tu bien dépassé la butée lors de la mise en place du bras droit. Regarde ton AIM, la procédure y est bien expliquée. Si tu fais le réglage en prenant appui sur la butée, il te manquera de la course, à mon avis.

Je vais encore faire quelques photos ce we.

Courage, on va y arriver !

Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Ven 3 Avr 2020 - 23:02

Salut Chris et merci de m'avoir répondu. Wink

J'ai vu ton sujet sur la purge de freins qui a l'air galère. Je compte changer mes étriers, disques, flexibles un de ces jours donc j'y serai sûrement confronté aussi.

Ce système des EG, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir et après, j'aurai encore la pompe de lave-glace à faire fonctionner ! Laughing

Pour le moment, mes EG fonctionnent sans trop se toucher mais ils se frôlent...

Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à enfoncer à fond le bras d'EG droit en espérant qu'il tienne car la petite pièce en métal qui le retient ne le retient pas du tout. Je n'ai pas dû la tordre assez mais j'ai eu tellement de difficultés à placer le bras que je n'ai pas envie de le ressortir. Mon pouce était déformé à force d'appuyer. J'ai bien l'outil pour démonter mais ça n'aidait pas trop. J'avais essayé sans la petite pièce métal et déjà c'était difficile...

J'avais ça avant :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200412

Alain29 m'a suggéré quelque chose qui me semblait être une très bonne idée car les EG ont l'air de se bloquer avant leur fin de course : le moteur d'EG s'arrête peut-être trop tôt parce qu'un autre élément est mal réglé. A savoir la potence en métal où vient se visser un poussoir qui vient appuyer sur un bouton switch. Chez moi, à l'arrêt, la tige poussoir appuie sur le contact et pas chez Alain :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200410

J'ai vissé davantage cette tige pour qu'elle ne touche plus le contact mais rien à faire ; en arrêtant les EG, elle vient toujours appuyer dessus et les EG finissent toujours à la même position qu'au début donc le vissage/dévissage de cette tige poussoir ne semble pas agir sur la position de fin des EG... Et la trappe reste ouverte (bien qu'elle ne soit pas installée ! Razz ) car le bras droit n'appuie pas assez sur la Safety Valve.

Le seul moyen a été de remonter la Safety Valve pour que le bras droit appuie enfin dessus suffisamment pour que la trappe puisse se refermer.

Dès lors, à l'arrêt, la tige poussoir est éloignée du contact :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200411

Ça fonctionne plutôt bien mais par contre, les EG ne descendent toujours pas assez. Ça reste inchangé par rapport a il y a 2 jours... J'ai réglé les bras comme tu m'as dit en plaçant le bras gauche 1" sous la butée. En fait, je suis déjà à fond de tringles. J'ai ramené le bras D le plus près possible du gauche.

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200414

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200413

La trappe va inévitablement être bloquée en venant au contact de l'EG droit et restera donc entrouverte comme ce que j'avais avant...

Au fait, j'ai des balais d'EG Anco et non pas Trico. Seuls mes bras sont les Trico d'origine.

A+ et merci de votre aide si vous pensez à quelque chose. Wink

PS : Ne me dites pas de tordre les bras pour que tout rentre ! Mr. Green
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par pb4 Sam 4 Avr 2020 - 7:08

sur tes photos, si je me trompe pas, les bras sont ajustes à l'inverse de ce qu'il faudrait non ? si tu dessert les ecrous au niveau de l'ajustement pour rabatre plus le bras ?
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Untitl23

je dis surement un connerie t'as peut-etre deja essayé..
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par pb4 Sam 4 Avr 2020 - 7:11

de plus, la position arret des EG et purement definie par le moteur en interne, ya pas d'interupteur qui dit "position d'arret", les 2 interrupteurs presents :
- interupteur electrique => empeche la mise en route du moteur EG si la trappe est fermée
- safety valve pneumatique => empeche la fermeture de la trappe si EG sont pas parkés
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Sam 4 Avr 2020 - 10:02

Salut pb4 !

Merci pour ton aide. Wink

pb4 a écrit:sur tes photos, si je me trompe pas, les bras sont ajustes à l'inverse de ce qu'il faudrait non ? si tu dessert les ecrous au niveau de l'ajustement pour rabatre plus le bras ?
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Untitl23

je dis surement un connerie t'as peut-etre deja essayé..

Si je tire les tringles dans le sens que tu dis, les bras remonteront. J'ai évidemment testé dans l'autre sens. Je suis à fond dans la position pour les faire descendre. Et ce n'est pas normal car j'ai vu que d'autres personnes avaient ces vis en position intermédiaire (+/- au milieu)

pb4 a écrit:de plus, la position arret des EG et purement definie par le moteur en interne, ya pas d'interupteur qui dit "position d'arret", les 2 interrupteurs presents :
- interupteur electrique => empeche la mise en route du moteur EG si la trappe est fermée
- safety valve pneumatique => empeche la fermeture de la trappe si EG sont pas parkés

Merci pour ce rappel qui ne me fais pas de mal car je suis embrouillé avec ce bazar !
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Dim 5 Avr 2020 - 11:04

Salut Alex,
J'ai regardé hier et aujourd'hui ton post.
Ce qui a été dit sur le règlage de la tringle du poumon et de l'interrupteur de démarrage du moteur d'essuies-glace est juste : il faut que ces deux points soient bien réglés.
Mais pour moi, ils n'ont pas de liens directs avec ton problème d'essuies-glace qui ne reviennent pas assez en bas. Par contre, la safety valve peut en avoir un : si elle est trop haute, la tige droite butte dessus et ne peut pas descendre complètement. A vérifier (j'avais du corriger ça).
Si je me rappelle bien, il faut dévisser les quatre écrous du système de règlage des tiges et descendre le bras en dessous de la butée. ensuite, il faut resserrer ces écrous dans cette position et remonter le bras sur la butée. Il faut faire de nombreux essais pour arriver au résultat souhaité !
Et il est très important que les EG descendent suffisamment, car sinon, ta trappe va taper dans le bras supérieur et faire pas mal de dégâts...
Je dois moi-même régler mon problème de butée du bras gauche qui tape quelque part : si quelque chose me reviens, je te le dirai.
Un conseil (que je vais m'efforcer de suivre également...) : NOTE LA PROCÉDURE de mise au point.
Le "je m'en souviendrai bien", tu oublie  Neutral
Quant au moteur de lave-glace, j'avais du en acheter un autre...(comme le moteur d'essuies-glace d'ailleurs).
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Dim 5 Avr 2020 - 20:56

Salut Chris !

J'ai remis ça hier et aujourd'hui mais sans succès !

Y'a rien à faire : même en réglant les tringles avec les 4 écrous à leur amplitude maximale, pour que les bras s'abaissent bien, ça ne change rien. Les 2 restent à leur position d'arrivée comme sur mes photos.

Je peux abaisser davantage la safety valve mais après, le bras droit n'appuie plus dessus donc la trappe resterait ouverte. Même si elle pouvait se refermer, elle viendrait buter sur le balai droit.

Tu as déjà démonté la tringlerie : est-ce qu'il y a possibilité de se tromper dans le remontage de ces tringles vis à vis du moteur qui entraine le tout ? J'ai démonté les parties avec les 4 écrous pour nettoyer et repeindre. J'ai remonté comme c'était mais peut-être que quelqu'un avait déjà démonté ces parties sans les remettre comme il faut ? J'ai démonté la plaque qui porte le segment graissé qui s'articule avec les 2 tringles. On peut la mettre dans 2 sens car elle a un orifice rectangulaire (qui s'emboite sur la vis d'entrainement du moteur). Je ne suis pas très clair mais je ne sais pas comment nommer ceci. Mais je pense que ça ne changerait rien du tout car la pièce se contente de tourner avec le moteur et les tringles suivent : il n'y aurait juste qu'un demi tour de fait.

Je me demande vraiment si je ne vais pas devoir tordre mes bras car je ne vois pas de solution.

Tu m'as dit qu'il fallait des balais Trico. J'ai des Anco. Est-ce que ça pourrait jouer sur quelque chose ? Si les Trico sont moins épais, la trappe se fermerzit plus facilement.

Merci. Smile
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Lun 6 Avr 2020 - 6:57

Salut alex,

Désolé que tu n'y soit pas arrivé.

Je te propose de m'envoyer en PM (ou ici si tu veux) les photos de tes éléments démontés : j'avais fait pas mal de photos des miens et je pourrai comparer.
Hier, j'ai un peu regardé les photos de tes posts précédents pour voir si il avait un mauvais montage, mais je n'ai rien vu de particulier...
Je me souviens d'un post sur le forum us où un type n'avait pas le bon type de bras : les angles étaient différents !
C'est peu probable que ce soit ça, mais ça coûte rien de vérifier !

As-tu le AIM ? Sinon, je pourrai t'envoyer les pages traitant du sujet : c'est instructif Bad)
A plus
Chris

chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Lun 6 Avr 2020 - 13:46

Salut Chris !

Y'a au moins un point positif, ma nouvelle pompe de lave glace fonctionne correctement et c'est d'ailleurs amusant, avec les 3 jets pour chaque bras. Les jets sont assez longs (environ 3 secondes) même si on fait un appui très court sur le bouton, je ne suis pas habitué à ce système mais ça arrose bien.

Ce que j'ai démonté hier, je les ai remontés directement après nettoyage/peinture sans prendre de photos...

En fait, je me demande si la pièce côté tringlerie qui se fixe au moteur des EG s'arrête au bon endroit quand les EG sont à leur position de repos. Chez moi, cette pièce est tournée à l'horizontale vers le côté conducteur. As-tu bien ça (flèche rouge) ?

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Z10

On y voit la sortie de lave glace de l'EG gauche (flèche verte).

En gros, est-ce que ça s'aligne comme ça chez toi au repos ?

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Z210

J'ai bien les bras Trico et les angles me paraissent bons. Il y a que les balais qui ne semblent pas comme ceux d'origine mais ça ne doit pas changer grand chose.

Je n'ai pas trop vu où ça se situait dans l'AIM mais j'ai trouvé ça sur internet qui correspond à ta procédure donc cela doit venir de l'AIM repris pas Willcox :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 1968-110

Il y a d'autres pages intéressantes ?

Est-ce que la vis de chaque bras nommée "A" pourrait jouer là-dessus car j'ai essayé de la visser ou dévisser côté conducteur mais ça ne faisait pas rapprocher ou éloigner le balai du montant gauche de parebrise !

Merci Chris. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Lun 6 Avr 2020 - 20:06

Bonsoir Alex,

Le bras du moteur d'essuie glace est monté correctement.
Par contre. il te faut vérifier le montage de la pièce de tringlerie côté conducteur.
Je l'avais montée du faux côté. Mais je pense que chez  toi c'est ok car les deux pièces de tringlerie sont pas mal parallèle contrairement à ce que j'avais...ça vaut la peine de vérifier quand même.
Par contre, j'ai peut-être trouvé autre chose : il me semble que tes balais ne sont pas orientés de la même façon que sur l'image Wilcox, surtout à droite (côté passager). Je pense que une petite variation de l'angle ici a une grande amplitude en bout de balais

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Compar10

On a vraiment l'impression que l'angle entre tes bras et les balais ne sont pas corrects : peut-être que ça a déjà été bricolé par le passé (c'est possible, crois-moi...)

Les vis "A" servent effectivement à positionner le balais par rapport au pare-brise. Il se peut que tes vis tournent malheureusement dans le vide : c'est un système genre vis sans fin... Mais si les balais sont plus ou moins bien positionnés sur le pare-brise, je ne pense pas que ce soit très important...

A plus
Chris

Pour en dire plus, il faudrait d'autres photos, en autre le côté gauche de ton système
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Mar 7 Avr 2020 - 13:02

Salut Chris !

As-tu réessayé de purger tes freins ?

Bon, c'est déjà ça si mon bras de moteur est bien monté.

chris383 a écrit:
Par contre. il te faut vérifier le montage de la pièce de tringlerie côté conducteur.
Je l'avais montée du faux côté. Mais je pense que chez  toi c'est ok car les deux pièces de tringlerie sont pas mal parallèle contrairement à ce que j'avais...ça vaut la peine de vérifier quand même.

Comment vais-je pouvoir savoir que c'est du mauvais côté ? Si c'est le cas, ça se démonte en sortant tout  : support du bras tenu à la voiture par 3 écrous ? Vu la crasse à ce niveau, je ne pense pas que ça ait été démonté depuis l'origine.

chris383 a écrit:
Par contre, j'ai peut-être trouvé autre chose : il me semble que tes balais ne sont pas orientés de la même façon que sur l'image Wilcox, surtout à droite (côté passager). Je pense que une petite variation de l'angle ici a une grande amplitude en bout de balais

On a vraiment l'impression que l'angle entre tes bras et les balais ne sont pas corrects : peut-être que ça a déjà été bricolé par le passé (c'est possible, crois-moi...)

C'est vrai que mes 2 balais sont parallèles entre eux. Sur quel angle faudrait-il que j'agisse d'après toi ?

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200416

1) Tordre au niveau des cercles rouges mais la trappe bloquerait toujours, ça jouerait que sur l'inclinaison des balais.

2) Tordre carrément la partie la plus fine du bras avec risque de casse au niveau des cercles verts. là, c'est sûr, les balais vont descendre + la tête des bras donc la trappe sera moins gênée pour se fermer et le balai gauche sera plus près de la position d'arrêt max.

3) Agir sur la vis "A" cercles rouges.

chris383 a écrit:Les vis "A" servent effectivement à positionner le balais par rapport au pare-brise. Il se peut que tes vis tournent malheureusement dans le vide : c'est un système genre vis sans fin... Mais si les balais sont plus ou moins bien positionnés sur le pare-brise, je ne pense pas que ce soit très important...

J'ai ouvert mon bras neuf où la vis fonctionne et j'ai compris comment ça fonctionnait : position au repos, ça incline plus ou moins vers le haut ou le bas la partie la plus fine porteuse du balai donc ça pourrait être la solution en m'arrangeant pour que le balai droit aille plus bas sans avoir à tordre quoi que ce soit .

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200415

Je crois que je suis bon pour redémonter mes bras ! Evil or Very Mad Mad Crying or Very sad
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Jeu 9 Avr 2020 - 6:24

Salut Alex,

J'ai purgé mes frein AR par gravité et il semble que ça ait bien fonctionné : la pédale est en tout cas restée dure ;-)
Je vais encore refaire les avants avec la même technique par précaution.
En tout cas, j'ai écarté la source du "propotionning valve" : si la lumière "brake" ne vient pas au tableau de bord, en principe, pas de soucis de ce côté.

En ce qui concerne le système d'EG, j'ai hier soir redémonté la trappe et la grille pour reprendre mon problème de bras gauche qui heurte l'équerre de renfort du mécanisme de la trappe.
Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, comparer mes photos avec ton installation et me dire si elle se ressemblent :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200410
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200412
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200411

Concernant tes problèmes d'arrêts en position "park", voici mon système actuellement :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200414
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200413
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200415

Pour info, le bras du moteur est orienté à gauche car les EG ont été arrêtés en position maxi.
J'espère que ça pourra t'aider. Redis-moi si tu as besoin d'autres vues.

Je ne crois pas qu'il faille plier les bras comme tu le mentionne : ça me parait très risqué ! Si ils n'ont pas l'air d'avoir été modifiés par le passé, ça doit marcher comme ça.
un lien éventuellement intéressant :

https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2814023-wiper-arms-blade-pictures-wanted-3.html

Peut-être qu'il faut bien vérifier l'orientation de la fixation des balais pour être sûr qu'il n'ont pas un décalage. Il semblerait qu'ils doivent être à 90°.

A plus et bonne journée.
Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Jeu 9 Avr 2020 - 9:21

Salut Chris !

chris383 a écrit: J'ai purgé mes frein AR par gravité et il semble que ça ait bien fonctionné : la pédale est en tout cas restée dure ;-)
Je vais encore refaire les avants avec la même technique par précaution.
En tout cas, j'ai écarté la source du "propotionning valve" : si la lumière "brake" ne vient pas au tableau de bord, en principe, pas de soucis de ce côté.

C'est intéressant de savoir que cette solution fonctionne bien même si elle est longue. Une question quand même : c'est bien normal que le voyant "brake", au tableau de bord, s'allume quand on tire sur le frein à main car ça le fait dès que je commence à tirer sur le frein à main ? Il y a un contact, il me semble à ce niveau.

chris383 a écrit: En ce qui concerne le système d'EG, j'ai hier soir redémonté la trappe et la grille pour reprendre mon problème de bras gauche qui heurte l'équerre de renfort du mécanisme de la trappe.

Ça tombe bien que tu aies tout démonté au moment où je m'occupe de tout ça ! On va bien trouver une solution à ceci.

chris383 a écrit: Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, comparer mes photos avec ton installation et me dire si elle se ressemblent

Je n'ai pas eu trop de temps hier mais j'ai pris quelques photos mais bras en position de repos donc on voit moins bien. J'en prendrai cet apm bras levés comme sur tes photos :

- Élément central côté moteur :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Elzome10

- Bras Gauche :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_g10

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_g11

Bras Droit :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_d10

chris383 a écrit: Concernant tes problèmes d'arrêts en position "park", voici mon système actuellement

Tes balais restent bien parallèles et le gauche est au contact de la butée de repos !

chris383 a écrit: Je ne crois pas qu'il faille plier les bras comme tu le mentionne : ça me parait très risqué ! Si ils n'ont pas l'air d'avoir été modifiés par le passé, ça doit marcher comme ça.
un lien éventuellement intéressant :

https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2814023-wiper-arms-blade-pictures-wanted-3.html

Je vais essayer de vérifier la courbure de mes bras par rapport aux nouveaux que j'avais achetés ainsi que la fixation des balais (bien à 90°).

Merci pour le lien. Wink

Je vais remettre ça cet apm et peut-être tout démonter pour refaire une peinture en même temps ! lol


AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Jeu 9 Avr 2020 - 10:57

Salut Alex,

Merci pour tes photos Bad)

Sauf erreur, la voyant "brake" sert pour ces deux fonctions :

- Freins à main tiré (avec contacteur sur le levier)
- Déséquilibre dans le circuit de freinage (contacteur sur le "proportinning valve" actionné par le piston interne)

Aujourd'hui, c'est moi qui n'ait pas trop de temps pour la Vette car je bosse.
Par contre, demain je vais m'y mettre (congé en Suisse) afin de résoudre ce problème.

C'est évidement surtout les bras levés - ainsi que la disposition des tubes sur tes balais - que tes photos m'intéressent !

Merci d'avance.
Chris
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Jeu 9 Avr 2020 - 11:41

Donc il faut que j'en profite aujourd'hui pour faire un max de choses comme ça tu pourras me dire demain. Wink

J'avais oublié de te demander : Alain29 m'a dit qu'il ne fallait pas de jeu au niveau du bras de moteur où s'articule la tringlerie sinon cela voulait dire que mon bras est usé. J'en ai un peu de max 5mm. Quand les EG sont au repos donc que le bras est côté conducteur, j'ai donc du jeu si je le bouge de haut en bas ou bas en haut. Mais les EG ne bougent pas quand je le fais.
As-tu du jeu aussi ?
Tu penses que ça pourrait jouer un rôle dans mon problème ?

Bon courage et merci.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Jeu 9 Avr 2020 - 21:17

Photos côté bras droit :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_d11


Côté Bras gauche :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_g12

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Bras_g13

Vue de la tringlerie :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl11

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl10

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl12

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl13

Est-ce que les courbures vous semblent normales ?

Finalement, j'ai tout démonté et je vais ensuite repeindre proprement :

- Tringle Droite :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl15

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl17

- Tringle Gauche :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl16

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl14

Dis moi Chris, comme tu avais démonté tout ça et repeins. Les supports de bras reposent chacun sur une platine, fixés par 3 écrous. Cette platine est elle même fixée à la fibre par 4 vis en apparence. Est-ce bien des vis ? Je voulais les démonter pour les repeindre proprement mais ça a l'air de tourner dans le vide. Est-ce vissé directement dans la fibre ? Du coup, je ne suis pas allé plus loin car j'avais peur de fragiliser la platine en la faisant mal tenir au remontage.

Et j'en ai profité pour démonter et repeindre ça (adieu la rouille au passage !  party1) :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Avant10

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Aprzos10

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par alain29 Ven 10 Avr 2020 - 6:10

Salut Alex dis-moi, vu la photo, il n'y a pas possibilité de réglage au niveau de la pièce signalée en rouge ? ça a l'air d’être montée sur cannelures  . Si tu décales d'une dent le bras devrait se retrouver un peu plus bas en position arrêt , a voir ? Salut les Vettistes
Ps : avec des outils comme ça c'est un jeu d'enfant . party1


Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl10
alain29
alain29
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020 - 8:30

Salut Alain !

Ça va ?

On en avait déjà parlé. Wink Alors, je ne sais pas si c'est possible. Faut déjà extraire cette partie et la décaler juste ce qu'il faut en ayant pris des repères au départ.

Je reste persuadé que si pbm il y a, c'est au niveau de la tringlerie ou ce que tu me dis donc c'est pour ça que j'ai tout sorti.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Ven 10 Avr 2020 - 9:28

Hello !

Merci Alex pour les photos.
Pourrais-tu en faire une du côté gauche, bras levé et depuis l'extérieur de la voiture pour que je puisse voir la distance entre le bras et l'équerre de renfort du mécanisme de trappe :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200416

Je crois que il faudrait que je déplace mon tube en laiton sous le dessous du bras plutôt que le côté. De ce fait, le tube ne taperait plus la vis qui tient cette équerre (en espérant qu'il n'y ait pas autre chose du bras qui vienne la taper...).

Je ne m'y suis pas encore remis aujourd'hui (ici c'est congé, alors pas de stress ;-)
Pour les fixations des platines de tenue des pivots des essuies-glace, j'ai une très mauvaise nouvelle : ce sont des vis avec la tête placée à l'intérieur de la voiture. Je me suis fais ch... pour les sortir.
Peut-être qu'à deux, c'est mieux (un qui tiens la vis à l'intérieur et l'autre qui dévisse les écrous. Par contre, si tu veux faire le boulot proprement, tu n'y coupe malheureusement pas.... Il me semble que du côté gauche, il faut rien démonter (mais l'accès est...difficile avec la colonne, tout ça...) et à droite, tu dois démonter le panneau de la "boîte à gants" : pas trop difficile quand même, à priori.

Ce que propose Alain est pour moi malheureusement impossible : il y a une clavette d'orientation sur le pivot et un dégagement dans le bras pour justement bien orienter le bazar...

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20181210
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20190417

Le problème - qui est aussi le mien pour mon soucis de bras gauche (celui de la voiture, pas le mien ;-), c'est que il n'y a pas grand chose de réglable. c'est peut-être un avantage si les pièces n'ont pas été modifiée durant les 50 dernière années...
Le seul règlage que je vois sont les 4 écrous des tiges de transmission, les vis "A" des bras et le positionnement du safety valve.

Je vais vérifier cet a-m le jeu vers la tenue du moteur et te redis.

Quelques photos de ma restauration :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20190110
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20190111
Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20190418
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020 - 11:48

Salut Chris !

Merci encore de chercher à m'aider. Wink

chris383 a écrit:
Pourrais-tu en faire une du côté gauche, bras levé et depuis l'extérieur de la voiture pour que je puisse voir la distance entre le bras et l'équerre de renfort du mécanisme de trappe.

J'ai tout sorti donc je ne pense pas que je vais pouvoir faire ce que tu me dis, surtout qu'aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir travailler dessus.

chris383 a écrit: Je crois que il faudrait que je déplace mon tube en laiton sous le dessous du bras plutôt que le côté. De ce fait, le tube ne taperait plus la vis qui tient cette équerre (en espérant qu'il n'y ait pas autre chose du bras qui vienne la taper...).

Je n'arrive pas trop à saisir sur quelle vis ton tube vient en contact mais s'il y a au moins une chose positive dans mon install, c'est que rien ne frotte nulle part !  Mr. Green Montre-moi exactement.

chris383 a écrit: Je ne m'y suis pas encore remis aujourd'hui (ici c'est congé, alors pas de stress ;-)
Pour les fixations des platines de tenue des pivots des essuies-glace, j'ai une très mauvaise nouvelle : ce sont des vis avec la tête placée à l'intérieur de la voiture. Je me suis fais ch... pour les sortir.
Peut-être qu'à deux, c'est mieux (un qui tiens la vis à l'intérieur et l'autre qui dévisse les écrous. Par contre, si tu veux faire le boulot proprement, tu n'y coupe malheureusement pas.... Il me semble que du côté gauche, il faut rien démonter (mais l'accès est...difficile avec la colonne, tout ça...) et à droite, tu dois démonter le panneau de la "boîte à gants" : pas trop difficile quand même, à priori.

Oups, bon je vais m'abstenir de continuer le démontage alors mais je pense que ma platine côté conducteur doit moins bien tenir comme je n'arrive plus à serrer un des écrous. Je vais quand même regarder si je peux atteindre la vis côté tableau de bord. Je vais essayer de décaper et peindre en laissant tout sur place...

chris383 a écrit: Ce que propose Alain est pour moi malheureusement impossible : il y a une clavette d'orientation sur le pivot et un dégagement dans le bras pour justement bien orienter le bazar...

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20190417

Justement, je crois que je tiens enfin la solution à mon pbm mais faudrait que tu me confirmes.

Regardez la position de la dite clavette d'orientation de chaque pivot chez moi :

- Côté Droit :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl18

La clavette est orientée, comme chez toi Chris, du côté droit, dans l'axe du pivot.

- Côté Gauche :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Tringl19

Là, à Gauche, c'est pas du tout pareil car pas dans l'axe !!! Pourrais-tu me dire si c'est normal donc comme ça chez toi Chris mais pas sûr du tout !

Je serais content si c'était ça mais j'en doute car ça fait un gros écart. Après il faudrait sortir cette axe du pivot pour le remettre au bon endroit donc je pense qu'Alain29 est sur la bonne voie et cette manip est possible ! Mais pourquoi cela aurait été bougé ??? L'idiot du village (Américain ! lol) aurait-il encore frappé ?  Laughing

chris383 a écrit: Le problème - qui est aussi le mien pour mon soucis de bras gauche (celui de la voiture, pas le mien ;-), c'est que il n'y a pas grand chose de réglable. c'est peut-être un avantage si les pièces n'ont pas été modifiée durant les 50 dernière années...
Le seul règlage que je vois sont les 4 écrous des tiges de transmission, les vis "A" des bras et le positionnement du safety valve.

Je vais vérifier cet a-m le jeu vers la tenue du moteur et te redis.

Oui, il n'y a pas 36 réglages possibles et j'ai déjà touché aux 3 réglages dont celui des écrous où je suis à fond et la safety valve qui devient trop éloignée donc plus de contact avec le bras si je l'abaisse.

A+

Alex
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020 - 11:54

Ah oui, tu veux dire que ça coince là ?

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 20200417

Mon tube est placé sur le côté du bras comme toi.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par chris383 Ven 10 Avr 2020 - 12:02

Oui, exactement !
On devine le renfort (une équerre en fait) et le bras qui passe tout prés...
Je vais encore tenter de réajuster mes écrous centraux de règlage du mécanisme : on voit sur la photo que mon règlage de bras (avec la vis "A") est en bout de couse : si je reviens un peu en arrière avec mon bras et que je déplace la bout du bras, ça pourrait peut être le faire...
A plus
chris383
chris383
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par AlexB Ven 10 Avr 2020 - 12:11

Oui, je crois que ton bras va trop vers le dehors (avec réglage écrous centraux) alors que tu ramènes le balai vers le dedans avec la vis "A" pour contrebalancer...

Je pense que tu n'as pas grand chose à faire : descendre un peu plus ton bras gauche et remettre un petit tour de vis "A" pour que le balai se rapproche du montant de pare-brise.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  - Page 2 Empty Re: Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum