Installation de nouveaux essuies-glace et réglage

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Message par AlexB le Ven 10 Mai 2019 - 1:03

Salut !

J'ai acheté des nouveaux EG.
J'ai démonté les anciens avec un outil adapté.
J'ai monté les nouveaux non sans mal car le ressort du bras est bien nerveux. Sad

En théorie, la mise en route aurait dû rien changer au fonctionnement pourtant les EG se rencontrent à la mise en route et donc se bloquent au risque de tout bousiller.

Comment fait-on pour les régler ?

Et aussi, comment sont-ils rangés au repos : le gauche est au dessus ou en dessous ?

Merci. Wink

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Message par royer laurent le Ven 10 Mai 2019 - 16:56

salut pour ma vette côté conducteur en dessous"de 1979"!!!
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Message par AlexB le Ven 10 Mai 2019 - 17:17

royer laurent a écrit:salut pour ma vette côté conducteur en dessous"de 1979"!!!

Merci, je n'était pas sûr. Wink

Ne reste plus qu'à comprendre comment synchroniser ces deux m... entre elles pour éviter l'emmêlage ! Razz
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Message par xl74 le Ven 10 Mai 2019 - 19:50

Tu as des vis sur les bras. Si personne n'a donné l'info d'ici demain je regarde sur la mienne Wink
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Message par AlexB le Ven 10 Mai 2019 - 19:55

Merci xl74, j'ai remarqué des vis sur les bras mais je n'ai pas trop vu ce que ça pouvait apporter.

Mon post n'emballe pas grand monde donc oui, ton retour serait le bienvenu car pour le moment, je roule sans essuies-glace... Confused

Je n'avais pas l'impression que les anciens descendaient assez dans leur compartiment de rangement donc de ce fait, la trappe ne rentrait pas assez à sa fermeture.
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Message par BanditB2 le Ven 10 Mai 2019 - 20:26

L'EG passager est au dessus de l'EG conducteur sur ma 70 Salut les Vettistes
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Message par chris383 le Ven 10 Mai 2019 - 21:45

Salut Alex,

J'ai restauré tout l'hiver cette graille de système d'essuie-glace sur ma 72 et viens de terminer le montage et surtout le règlage du bazar...
Premier point : utiliser des pièces d'origine ! Mes balais se touchaient aussi avant restauration. J'ai acheté sur ebay deux balais NOS Trico (env. $60 il me semble) et depuis, ben ils ne se touchent plus !

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  20190411


Le règlage est expliqué dans l'AIM. Ce qui n'est pas expliqué, c'est que la safety valve à l’extrême droite doit être positionnée le plus en bas possible avant réglage, sinon elle interfère dans le bon retour du balais droite. C'est ce qui ma le plus pris de temps...
Tu dois comprendre que les positions des balais se règlent avec les quatre écrous au centre du système :

Installation de nouveaux essuies-glace et réglage  20190410

Il faut desserrer un peu les écrous. Il y en a deux par bras. La procédure de l'AIM est de placer le balais gauche 1" en dessous de la butée (j'ai fait une cale avec du carton) et de placer le balais droite en contact avec le balais gauche. Je te conseille de bien le toucher ou même d'aller plus loin, si c'est possible.
Ensuite, tu serres les écrous et replace le balais gauche sur la butée et le droite remontera automatiquement.

Ca donne ça :


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Il faut faire pas mal d'essais. J'avais toujours une éponge dans un bac d'eau à côté de moi pour mouiller le pare-brise lors de ces essais.
Je te cache pas que j'ai eu pas mal de soucis à faire rentrer ce satané bras droit....Il faut persévérer. J'ai même limé les trous du support de la safety valve pour la faire reculer un peu...

J'espère que ça pourra t'aider, mais dans ton cas : balais d'origine ! J'ai acheté plusieurs autres balais avant, mais les Trico sont les meilleurs, et de loin !

Si quelqu'un a d''autres expériences, you're welcome ;-)
Bonne soirée.
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Message par AlexB le Ven 10 Mai 2019 - 22:02

Merci Chris de ta réponse. Wink

Moi qui pensais que ça serait simple de changer mes EG.

J'ai acheté de nouveaux wiper arms sur Corvette Central et y ai posé mes anciens balais d'EG qui étaient encore bons.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton explication. Il faut que je vérifie si j'ai bien ces écrous dans mon bazar... Embarassed

Qu'appelles-tu la safety valve ?
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Message par chris383 le Ven 10 Mai 2019 - 22:15

Alors, si tes bras sont encore bons et que ce sont des Trico, ne les change pas !
Pour les balais, je ne connais pas les repros de CC, mais moi, j'ai changé pour ZIP : meilleure qualité, je trouve.
Comme dit, les balais, je les ai pris ici :

https://www.ebay.com/itm/NOS-TRICO-WIPER-BLADES-FOR-1968-1969-1970-CORVETTE-AND-OTHERS/293066635424?hash=item443c21f8a0:g:mNMAAOSwmrlUyCDI

La safety valve, c'est ça :

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Le bidule avec les points blanc et rouge...J'ai acheté la "made in USA" à $ 70.00. La chinoise est à $ 25.00...

Pour ce qui est des écrous, c'est pas compliqué. Dévisse-les et bouge tes bras : tu verras tout de suite à quoi ils servent !

Bonne nuit.
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Message par AlexB le Sam 11 Mai 2019 - 19:28

Salut Chris !

Ton install est bien propre, tu as même changé des vis, boulons.

Je saisis mieux pour la safety valve mais j'ai dû acheter une version chinoise à 25$ ! Je ne savais pas qu'il y en avait d'autres de meilleure qualité.

Mes anciens ne ressemblent pas du tout à tes Trico car ils sont noirs donc selon toi, ce n'est pas la peine que je teste avec ces nouveaux ?

Tes bras sont aussi des Trico ? Ce sont ceux que tu avais à l'origine ?
Sur mes nouveaux, ces fichus clips en plastique qui maintiennent le conduit de liquide de lave-glace cassent en moins de 2 ! Evil or Very Mad
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Message par chris383 le Sam 11 Mai 2019 - 23:22

Merci ! J'ai effectivement changé beaucoup de visserie et repeint presque tous les éléments.
Les bras sont les Trico d'origine.Pour moi le point important est que la longueur des balais soit la bonne. Les balais peuvent être noirs ou argent.selon le mcrs guide.
J'ai réussis à installer les tubes en les brasants.
J'ai pris ces clips chez Dr Rebuild qui sont fait aux USA. De manière générale, je prends le plus possible du made in Usa.Chez zip c'est clairement noté, ainsi que cbez Dr Rebuild.
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Message par AlexB le Lun 13 Mai 2019 - 23:01

Salut !

J'ai tenté à nouveau l'install ce Dimanche, avec mes nouveaux bras d'EG de chez CC.

Je confirme que c'est de la merde que j'ai payée plus de 150$ et que je ne vais pas pouvoir utiliser.
Au montage du premier, outre les clips du tube de lave-glace qui ont cassé à la manipulation, le clip métal qui verrouille le bras sur son support avait lâché. J'avais donc pris celui de mon ancien EG gauche et ça tenait.
En installant à nouveau le bras droit hier, le clip de bras a cassé, sauté lui aussi. J'ai essayé de prendre le clip de mon ancien bras et j'ai dû forcer pour le retirer. J'espère ne rien avoir abimé mais pas sûr car au final le clip ne rentre pas dans le nouveau bras.

J'ai regardé de plus près les anciens bras et ce sont bien des Trico !!! Rolling Eyes Neutral

Je vais donc essayer de les décaper, les repeindre en noir et prier que le bras droit puisse tenir comme il faut sur son support, malgré ce clip qui a morflé. Je vais transférer le tube métal de lave-glace du nouveau sur mon ancien comme il n'en avait plus.

Je ne m'y connais pas trop en soudure mais les tubes doivent être brasés, du moins pour les fixer aux extrémités des bras ? Une simple soudure à l'étain ne donnera rien ? Oui, je dois rêver car c'est plus pour souder des composants sur un circuit... Je ne sais pas braser...

Merci du tuyau des clips chez Dr Rebuild. Wink

Avec les petits écrous à desserrer, j'ai mieux compris le principe du réglage.
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Message par chris383 le Mar 14 Mai 2019 - 10:12

Salut Alex,

Tes (més)aventures me confirment que il faut absolument rester sur des pièces de bonne qualité. Après, c'est plus facile à dire qu'à faire... J'ai aussi acheté des pièces "made in USA" inutilisables ! Mais c'est plus rare.
Pour revenir sur Dr Rebuild, c'est une très bonne adresse pour des pièces de qualité (et même parfois des NOS à des prix "raisonnables"....pour des pièces NOS ;-).Il a également les tubes en laiton des lave-glaces.
Par contre, le gus est très "rustique"...il faut le savoir. Et je pense qu'il faut en profiter rapidement : il doit être assez âgé et ça ne m'étonnerais pas qu'il prenne sa retraite bientôt !

On trouve des bras Trico sur EBay à restaurer. Comme tu le dis dans ton message, les clips de tenue ont l'air solides. Je les ai démontés et remontés plusieurs fois et ils tiennent encore bien.
J'ai fait thermolaquer les miens et ils sont bien revenus.

Pour le brasage des tubes lave-glaces, j'ai utilisé un petit brûleur à gaz pour les brasages de "bricoleurs" et de la brasure pour fer et laiton, achetée à la même place pour env. 50 €.
J'avais essayé avec un fer à souder électrique de 100W, mais ça ne marche pas...
Attention à bien nettoyer les pièces et à utiliser un décapant liquide. Avec tout ça, c'est bien allé et ça à l'air de tenir (on verra quand j'aurai roulé un peu...). Et moi non plus, je ne sais pas braser ;-)

En résumé, si tout le matos est soit en bon état (ou restauré) ou neuf de bonne qualité, ça doit bien fonctionner : courage !
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Message par AlexB le Mer 15 Mai 2019 - 11:58

Merci Chris ! Wink

Il reste des traces de soudures à l'étain sur mon bras D donc quelqu'un avait dû essayer de faire tenir le tube ainsi mais sans succès.

J'essaie de faire partir cette peinture noire en trempant les bras dans de l'acétone mais ça résiste. Cette peinture résiste bien.
Bonne idée pour le thermolaquage.

Je crois que ça va me prendre pas mal de temps.

Dis-moi, comment fais-tu pour refixer la trappe d'EG avec ses 4 boulons car je n'arrive pas à passer la main une fois que 2 boulons sont mis. Et j'en ai déjà perdu deux dans les entrailles de la voiture... Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour les dévisser.

Merci.
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Message par chris383 le Mer 15 Mai 2019 - 22:45

De rien Alex ;-)
Si je peux partager les expériences (galères ?) de ce système d'essuie-glaces...

Les bras étaient galvanisés noirs d'origine....donc ça tient ! Par contre, aucune idée comment le thermolaqueur a fait pour l'ôter.

Pourr les vis de tenue, j'avais des vis...métriques ainsi que les rondelles en plastiques qui n'étaient pas tombées dans la voiture, c'est à dire peu !
J'ai acheté un kit de fixation correct (avec des vis épaulées noires) chez Doc Rebuild.
Pour les monter, il faut un cliquet 1/4 et de longues rallonges. C'est pas - trop - difficile.

Si jamais, DocRebuild a aussi des inserts de réparation en laiton pour les taraudages foirés de la trappe : ça peut être utile !

Courage et à plus  Smile
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Message par AlexB le Jeu 16 Mai 2019 - 10:14

Merci Chris ! Wink

Pour la thermolaque, est-ce que ça revient au même que la peinture epoxy qui est cuite aussi ?

Je prévois de faire peindre en epoxy mes jantes donc je pourrais lui donner aussi mes essuies-glace.

J'avais un pas de vis qui était mort au niveau de la trappe donc j'ai recrée un pas de vis avec un helicoil et ça fonctionne bien. Smile Bon, 30€ le kit qui ne m'a servi qu'une seule fois. Sad
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Message par chris383 le Jeu 16 Mai 2019 - 12:25

Je pense que l'epoxy est ok également. Je peint mes pièces avec de l'epoxy 2 composants, en mettant toujours une couche de primer. Ça prend du temps, mais ça tient (même à l'essence).

Tu as acheté un kit Helicoil SAE ? Ça m’intéresserais de savoir où, si tu l'as acheté en Europe.


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Message par AlexB le Jeu 16 Mai 2019 - 12:45

Tu peins à l'epoxy toi même ? A la bombe ?
Tu fais chauffer ? Quelle primaire ?

J'ai acheté un kit 10-24 UNC sur Ebay. Ça venait d'Angleterre.

https://www.ebay.fr/itm/372523625607

http://www.corvettepassion.com/t32697-trappe-eg-pas-de-vis-endommages
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Message par chris383 le Jeu 16 Mai 2019 - 22:55

Je peint mes pièces avec de la peinture deux composants epoxy. J'utilise la marque Mäder que j'ai trouvé dans ma région. Le primer est aussi un époxy deux composants. Je peint au pistolet : ça demande un peu d'entraînement (et un compresseur !), mais ça donne un bon résultat... bien que je ne me lancerais pas dans la peinture de carrosserie !
Je ne fais pas chauffer, par contre il faut attendre un peu (un-deux jours) avant de monter les pièces.
Merci pour le lien des Helicoil : ça m'a l'air bien, je vais certainement commander ça au lieu des inserts en laiton.
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Message par AlexB le Jeu 16 Mai 2019 - 23:02

Merci Chris pour tes conseils de peinture.

Pour les EG, il faut un résultat propre donc je ne tenterai pas le coup. Je vais demander au pro à qui je veux confier mes jantes s'il peut faire des petites pièces comme celles-ci mais je ne suis pas près de pouvoir les remettre.

Les Helicoils, c'est vraiment top et le filetage est beaucoup plus résistant que l'origine. Ça a été très facile à poser même pour un nul comme moi ! Wink

Essaie de compléter le topic sur le Recensement des LT-1, ça serait cool.

Où en es-tu de ta peinture de capot ?
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Message par chris383 le Jeu 16 Mai 2019 - 23:08

Je suis vos histoires de BB vs LT-1 de loin.... Mais je vais voir pour ce Recensement Wink

Pour le capot (et autres travaux) , des photos bientôt : stay tuned !

Chris
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Message par AlexB le Ven 17 Mai 2019 - 0:35

BB vs LT-1, c'est une discussion qui conduit à un débat stérile ! Mr.Red Mais c'est parfois amusant.

Le recensement de nos LT-1 est beaucoup plus constructif car il nous permet de voir l'état, la fidélité et les configurations de chacune. Wink

On attend les photos de ta vette. thumright
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Message par guzman31 le Lun 8 Juil 2019 - 19:31

Salut à tous, je reviens sur ce post, sur ma 73' je ne vois pas cette "safety valve"
il y en a t'il une sur toutes les C3 ?

Merci.
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Message par Vince le Lun 8 Juil 2019 - 19:53

guzman31 a écrit:Salut à tous, je reviens sur ce post, sur ma 73' je ne vois pas cette "safety valve"
il y en a t'il une sur toutes les C3 ?
non, juste sur les 68-72 qui ont le capot plus court et une trappe pour cacher les essuie-glaces
à partie de 73, c'est un capot long qui recouvre le tout donc plus de mécanisme
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Message par AlexB le Lun 8 Juil 2019 - 20:03

Le maître a parlé. Wink
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