Fuite du liquide de DA

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Message par AlexB le Sam 6 Avr 2019 - 21:50

Salut !

J'ai, depuis le début avec ma vette, une fuite d'huile de direction assistée.

Je pensais à un problème de pompe dont les joints devaient être bons à changer donc j'avais commandé un kit de réfection de pompe. Je souhaitais m'y mettre prochainement mais ayant un pont depuis peu, j'ai voulu inspecter un peu mieux par le dessous.

Le dessous de la pompe est un peu gras mais ce n'est pas forcément très récent.

Par contre, le "bidule" qui n'est pas exactement en dessous continue de présenter de l'huile rouge de DA alors que je l'avais essuyé récemment. Les 2 grosses durites noires visibles à gauche de la photo sont grasses aussi.

Fuite du liquide de DA 20190411

Désolé car je ne connais par les termes techniques mais est-ce que ce problème vous parle ?

Merci. Wink

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Message par tophe33 le Dim 7 Avr 2019 - 6:43

Salut,avant de tout démonter,essaie de tout bien resserrer,des fois c'est simplement ça,avec le temps et les vibrations,ça se desserre,et ça provoque une fuite qui s'accentue quand le moteur tourne..ça été le cas cet hiver avec la mienne,petite fuite et quand le l'ai mise sur le pont c'était juste le graisseur qui était un poil desserré,depuis plus rien.
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Message par tuck le Dim 7 Avr 2019 - 7:00

C'est un power steering control valve ,il existe un kit de réfection . la pièce neuve coute 220 dollar.
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Message par AlexB le Dim 7 Avr 2019 - 12:29

tophe33 a écrit:Salut,avant de tout démonter,essaie de tout bien resserrer,des fois c'est simplement ça,avec le temps et les vibrations,ça se desserre,et ça provoque une fuite qui s'accentue quand le moteur tourne..ça été le cas cet hiver avec la mienne,petite fuite et quand le l'ai mise sur le pont c'était juste le graisseur qui était un poil desserré,depuis plus rien.

Je vais déjà essayer de resserrer tout ce que je vois qui peut l'être. Merci du conseil tophe33. Wink

tuck a écrit:C'est un power steering control valve ,il existe un kit de réfection . la pièce neuve coute 220 dollar.

Merci tuck. J'ai pu voir qu'il y avait 2 kits sur Zip Corvette. Quant à savoir lequel il faut ?
Ces 2 durites serties ne sont pas inclues dans ce kit.
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Message par alain29 le Dim 7 Avr 2019 - 16:49

Alex pour être sûr d'où vient la fuite il faut que tu dégraisses bien tout l'ensemble avec un dégraissant en bombe ou nettoyant freins et une fois bien sec tu remets en route et grâce à ton magnifique pont tu passes dessous et tu regardes où arrive la fuite. Attention si tu as trop d'huile dans le bocal de direction assistée (car il y a un maxi) l'huile en trop peut sortir par le bouchon de remplissage surtout en braquant à fond d'un coté ou de l'autre. Si tu as une photo de ta voiture sur le pont ça m’intéresserait de voir ce que cela donne.Wink
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Message par shadow le Dim 7 Avr 2019 - 17:23

je viens de la changer sur ma c3 avec le verrin de direction.
ca coute 1 blinde....
acheter chez rockauto pour plus de 300€ franco (en marque cardone)......mais pour mon 454....
si tu veux le code promo pour avoir 5%, c'est volontiers.....


il me reste aussi des vis de gache de portiere, car il m'en manquait 2 , donc il m'en reste : je sais pas si c'est toi qui en cherchait.....
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Message par AlexB le Mar 9 Avr 2019 - 8:38

Désolé, j'ai trainé à répondre...

alain29 a écrit:Alex pour être sûr d'où vient la fuite il faut que tu dégraisses bien tout l'ensemble avec un dégraissant en bombe ou nettoyant freins et une fois bien sec tu remets en route et grâce à ton magnifique pont tu passes dessous et tu regardes où arrive la fuite. Attention si tu as trop d'huile dans le bocal de direction assistée (car il y a un maxi) l'huile en trop peut sortir par le bouchon de remplissage surtout en braquant à fond d'un coté ou de l'autre. Si tu as une photo de ta voiture sur le pont ça m’intéresserait de voir ce que cela donne.Wink        

Ce WE, j'avais uniquement essuyé le Power Steering Control Valve, sans le dégraisser. Je ne dois plus avoir beaucoup d'huile dans le circuit car cela fuit depuis un moment, mais ça goutte toujours au repos.
D'ailleurs, au bout d'une trentaine de minutes, une goutte se forme au niveau de la bague métallique contenant l’étiquette orange. Il n'y a pas spécialement d'huile qui coule en haut.

J'ai essayé de resserrer plusieurs écrous mais ils semblent bien serrés.

Alain, tu veux une photo de la voiture sur le pont de profil ou bien une vue de dessous ?


shadow a écrit:je viens de la changer sur ma c3 avec le verrin de direction.
ca coute 1 blinde....
acheter chez rockauto pour plus de 300€ franco (en marque cardone)......mais pour mon 454....
si tu veux le code promo pour avoir 5%, c'est volontiers.....

Mon verrin hydraulique de direction bouge pas mal si je l'empoigne et le fait tourner sur lui même et aussi quand je cherche à resserrer les écrous raccordant les durites au vérin. Est-ce normal ?

Tu avais vraiment besoin de tout changer ?

Ton code pourrait m'intéresser. Wink

shadow a écrit:il me reste aussi des vis de gache de portiere, car il m'en manquait 2 , donc il m'en reste : je sais pas si c'est toi qui en cherchait.....

Je travaille sur mes deux portes mais je n'ai pas besoin des vis dont tu me parles, enfin je ne pense pas. Tu parles bien de la gâche d'ouverture de porte sur le panneau de porte ? Je cherche des vis pour le plastique noir anti-vol fixé à l'intérieur de la porte et je ne sais pas où trouver ça.

Merci à vous deux. Smile
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Message par alain29 le Mar 9 Avr 2019 - 18:04

Alex oui je veux bien une photo de profil avec la voiture dessus pour voir l’empattement des bras de levage et aussi tes premières impressions sur ce pont en MP si tu préfères . Wink
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Message par AlexB le Mer 10 Avr 2019 - 9:09

Faudra que tu attendes ce WE pour la photo.

Pour le moment, j'en suis satisfait. Ça semble costaud, satble et ça porte jusqu'à 2t8.
Facile à utiliser par contre il faut un compresseur d'appoint et ça je n'avais pas compris à l'achat...
Il est bien pour le travail sur les roues, trains roulants.
Moins pour le pont, boite de vitesse, échappement mais il doit y avoir moyen de travailler à ce niveau en s'y prenant bien.
La hauteur de 1m40 est un minimum selon moi. 1,80m aurait été mieux mais pour le peu que je vais l'utiliser, c'est suffisant.
Il n'est pas trop encombrant, une fois plié, du moins en hauteur.
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Message par alain29 le Mer 10 Avr 2019 - 18:37

Merci Alex pour les infos, ça à l'air plutôt pas mal vu le tarif. Pas de soucis pour la photo quand tu as l'occasion . Wink
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Message par GuTu34 le Sam 13 Avr 2019 - 8:30

AlexB a écrit: Ce WE, j'avais uniquement essuyé le Power Steering Control Valve, sans le dégraisser. Je ne dois plus avoir beaucoup d'huile dans le circuit car cela fuit depuis un moment, mais ça goutte toujours au repos.
D'ailleurs, au bout d'une trentaine de minutes, une goutte se forme au niveau de la bague métallique contenant l’étiquette orange. Il n'y a pas spécialement d'huile qui coule en haut.

J'ai essayé de resserrer plusieurs écrous mais ils semblent bien serrés.

En général la control valve fuit parce que ses joints internes se sont tassés et ne font plus leur boulot. Ça fuit par le graisseur, par l'extrémité oui il y a un petit capuchon qui permet à l'accès à la vis de réglage et également le long de la bague métallique qui maintien le petit soufflet.
Il faut savoir que tu peux avoir une fuite à l'arrêt et ne pas en avoir moteur tournant, tout simplement car tes joints peuvent fonctionner sous pression mais fuir lorsque tu n'as plus de pression, c'était mon cas. Si je laissais la voiture à l'arrêt un mois, le réservoir de la pompe se vidait entièrement.
Pour ma part, j'ai changé tous les joints mais malgré ça j'avais toujours une fuite. J'ai donc commandé une nouvelle control valve sur Rockauto. Je ne l'ai pas encore montée car j'ai sorti mon bloc.
J'ai commandé la Lares 1025 sur Rockauto pour 195 USD.
https://www.rockauto.com/?carcode=1041040&parttype=7280

AlexB a écrit: Mon verrin hydraulique de direction bouge pas mal si je l'empoigne et le fait tourner sur lui même et aussi quand je cherche à resserrer les écrous raccordant les durites au vérin. Est-ce normal ?

Il est tout a fait normal que ton vérin bouge, il est monté d'un côté sur une rotule, et la tige est fixée sur un silent block.
Le vérin a besoin de cette souplesse pour opérer correctement.

Si tu démontes ta control valve, documente toi, il y a une procédure de réglage à suivre lors du remontage. Elle est très simple mais si tu foires ton réglage ta voiture peut devenir incontrôlable. De plus, lorsque tu fais tes réglages, il te faut libérer la tige du vérin du châssis de façon à ce qu'elle puisse entrer et sortir librement sans incidence sur la colonne de direction. Si tu ne le fais pas, ton volant va tourner d'un côté à l'autre jusqu'à sa butée. Vu la force du vérin hydraulique, il est possible de se blesser ou d'endommager la la direction.

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par AlexB le Sam 13 Avr 2019 - 20:08

Salut Guillaume et merci de ta réponse. Wink

Effectivement, ton intervention rejoint celle de shadow qui l'avait changée.
Il faudrait sortir la control valve pour changer ses joints sans certitude de résultat concluant donc autant la changer.
J'ai d'autres travaux en cours donc je passerai commande de celle-ci prochainement.

Pourquoi ton choix de la Lares 1025 ?

Quelle est la procédure de réglage et où la trouver ?

Merci.Smile

Alex
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Message par GuTu34 le Dim 14 Avr 2019 - 8:14

AlexB a écrit:Salut Guillaume et merci de ta réponse. Wink

Effectivement, ton intervention rejoint celle de shadow qui l'avait changée.
Il faudrait sortir la control valve pour changer ses joints sans certitude de résultat concluant donc autant la changer.
J'ai d'autres travaux en cours donc je passerai commande de celle-ci prochainement.

Pourquoi ton choix de la Lares 1025 ?

Quelle est la procédure de réglage et où la trouver ?

Merci.Smile

Alex

Salut,

Mon choix sur la Lares est simple, c'était la moins chère si tu prends en compte le prix de la consigne que tu ne vas pas renvoyer vu que tu es en France...
Ensuite, entre la Lares 25 et la Lares 1025, une note m'a laissé entendre que je partais sur du neuf plutôt que du reconditionné, pour une différence de quelques USD... Mon choix a été porté la dessus uniquement.

Concernant la procédure, pour faire simple, derrière le petit cache à l'extrémité de la vanne il y a un écrou de serrage.
- Tu libères la tige de ton vérin du châssis de façon à ce qu'elle puisse rentrer et sortir librement. Tu t'assures que tu as bien de l'huile dans ta pompe et que tous tes flexibles sont bien connectés. Assure toi que ceux qui vont de la control valve au vérin ne sont pas in versés (ils doivent se croiser devant l'écrou de de réglage de la control valve.
- Desserre l'écrou de réglage de 1 ou 2 tours. Ca te permettra de savoir dans quel sens tu dois aller (serrer).
- Tu démarres ton moteur sans toucher ton volant, la tige du vérin devrait sortir.
- Tu serres doucement jusqu'à ce qu'elle rentre (attention, ça ne devrait pas prendre beaucoup de tours 3 ou 4 maxi).
- Quand tu as trouvé le point où elle rentre, tu desserres jusqu'à ce qu'elle ressorte en comptant le nombre de tours.
- Tu divises le nombre de tours par 2 et tu resserres de cette valeur. Ca te permettra de bien équilibrer les réactions de la control valve.
- Tu prends ton volant et en exerçant un léger effort dans un sens et dans l'autre tu devrais voir le vérin rentrer et sortir. La tige du vérin doit absolument stopper tout mouvement dès que tu arrêtes de forcer sur le volant.
- Tu coupes ton moteur, tu en réinstalle la tige du vérin dans le châssis avec son silent block, son écrou et sa goupille fendue. Profites en pour refaire le niveau de ta pompe, ton système sera parfaitement purgé car tu auras emmené ton vérin sur ses deux butées.
- Tu redémarres ton moteur en prenant bien garde de ne pas laisser tes mains trainer au niveau du volant (si il venait à tourner seul, il pourrait te blesser), il ne devrait pas bouger. Tu t'assures en tournant tes roues à l'arrêt que ta direction réagit normalement et soit bien souple.
- Tu réinstalles le petit capuchon qui cache l'écrou de réglage.
- Tu vas faire une petit tour pour valider le fonctionnement en roulant tranquillement et en restant attentif à toute réaction inattendue.

Je t'ai écrit ça de mémoire, il se peut que je me sois planté sur le sens de mouvement du vérin, genre quand tu desserres, la tige rentre ou sort, j'ai un petit doute la dessus... Mais globalement, si tu comprends bien le fonctionnement de la control valve et de l'ensemble du système, ça ne devrait pas te poser de problème.

Tu peux trouver des procédures similaires en anglais en faisant une recherche du genre "setting corvette C3 control valve".

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Message par AlexB le Dim 14 Avr 2019 - 12:29

Merci Guillaume. Smile

Je vais garder tes explications sous le coude pour le moment venu.

J'en ai marre d'avoir à forcer pour tourner le volant, avec le gros bruit que ça génère et toutes les traces d'huile à terre (mon carton est tout imbibé), donc ça ne va sûrement pas traîner très longtemps comme je suis motivé en ce moment. Wink
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Message par AlexB le Lun 15 Avr 2019 - 21:28

Voilà comment elle s'envoie en l'air :

Fuite du liquide de DA 20190412

Fuite du liquide de DA 20190413
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Message par AlexB le Mar 16 Avr 2019 - 14:28

Quelques vues montrant l'accessibilité par dessous :

Fuite du liquide de DA 20190414

Fuite du liquide de DA 20190416

Fuite du liquide de DA 20190415

Fuite du liquide de DA 20190417

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Message par clardic le Mar 16 Avr 2019 - 14:40

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi avec des fuites.
En sortie de DA voir si il n'y a pas de fuite au niveau des tubes. j'avais une petite fuite réparé avec du bi-composant.
Ensuite la Steering valve. Je l'ai remplacé, commandé ma pièce à Jerôme de US import spécialiste (partenaire forum).
Pas difficile à faire sois-même finalement.
J'ai la procédure complète en Anglais et traduit en Français avec photos. Si tu as besoin demande-moi.
Depuis plus une goutte.
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Message par AlexB le Mar 16 Avr 2019 - 17:17

Salut clardic. Smile

Merci de ton intervention. Ça a l'air de fuir uniquement au niveau de cette control valve les durites qui arrivent dessus tout comme celles qui partent de la pompe ne sont pas spécialement grasses.
Par contre, ça fuit bien sous la control valve.
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Message par Mica le Mar 16 Avr 2019 - 17:57

Il est chouette ton ton Pont Alex, et le dessous de ta C3 semble sain.
Bon courage pour ta fuite DA.
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Message par AlexB le Mar 16 Avr 2019 - 18:03

Merci Mica. Wink

Mais si elle est saine en dessous, c'est bien gras sous le moteur...
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Message par clardic le Mar 16 Avr 2019 - 18:42

Je t'envoie les éléments en pièces jointes ce weekend. J'ai suivi la procédure pour la pose et le réglage et ça a été ok du premier coup.
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Message par AlexB le Mar 16 Avr 2019 - 19:41

OK. Merci beaucoup.  thumleft
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