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Message par Marco45 Sam 23 Fév 2019 - 3:09

Je cherche une C4 de 89 en zf6 mais je me pose la question sur la 4+3...si vous pouviez me faire parvenir vos retours d expérience (ou même une vidéo, je ne trouve rien sur le net) cela serais très sympa.

Amicalement

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Message par Patviper Sam 23 Fév 2019 - 6:58

En 89 il n'y a plus de boite Doug nash sur les c4 c'est soit la ZF ou BA . Les Doug nash c'est plutôt 84/88 .

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Message par Marco45 Sam 23 Fév 2019 - 10:05

Les 4+3 sont apparement plus répandu puisque produite pendant 4 ans. Par contre je ne comprends pas bien sont utilisation....j aurais aimé avoir des retours d expérience sur cette boîte de personne l ayant possédé...
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Message par Oliviou77 Sam 23 Fév 2019 - 12:00

Tu trouveras des infos ici : https://www.corvsport.com/c4-corvette-overview-arrival-future-king/

Mais ça ne remplace pas une expérience réelle. J'avoue que cette boîte est un peu "complexe"...
J'ai juste extrait le paragraphe de la chose. D'après ce que je comprends, c'est bien un overdrive sensé baisser le régime pour économiser l'essence, mais je ne vois pas trop comment on le commande.

Another blending of “the old with the new” was the re-introduction of a four-speed manual gearbox as the Corvette’s standard transmission. However, this new four-speed was unlike any transmission that had come before it.  Designated the “4+3 Overdrive”, it was essentially a standard four speed transmission with a second set of three planetary gears attached at the rear.

This second set of gears would be controlled by the engine’s Computer Command Control electronics.  When signaled, the auxiliary gear set engaged through a hydraulic clutch to provide a step-down or overdrive reduction of 0.67:1 in each of the top three gears.  The intended result of this “step-down” was to improve partial-throttle fuel economy.  For best performance, the “+3 Overdrive” was electronically disengaged at wide throttle openings, though this option would be later supplemented by a console-mounted manual override switch.  Standard final drive gearing was 3.07:1 with option 3.31:1 gearing available for better standing-start performance.
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Message par Denis ZR-1 Sam 23 Fév 2019 - 12:22

La Doug Nash "4 + 3" fonctionne exactement comme une boîte ... anglaise des années 50-70. Une boîte 4 normale, suivie d'un overdrive (une sorte de boîte à deux rapports). On peut sélectionner, avec un interrupteur, le rapport long de l'overdrive sur les trois derniers rapports de la boîte (deuxième, troisième ou quatrième). Ce qui "allonge" le rapport engagé (0,70 dans le cas de la Doug Nash).
On obtient donc 7 rapports, mais il est évident que deuxième et troisième "longues" sont beaucoup moins utiles que la quatrième longue qui constitue en fait un cinquième rapport.
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Message par Nikos#34 Sam 23 Fév 2019 - 12:27

Bien expliqué. Que vaut la 4+3 , 2976037308
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Message par PACE78 Sam 23 Fév 2019 - 15:38

Si je comprends bien, c'est une embrayage multidisques, piloté par électrovanne, qui accouple un train d'engrenages planétaires qui surmultiplient la rotation en sortie de boite.
Je crois savoir que la fiabilité dépend beaucoup de la qualité de l'entretient.

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Message par Oliviou77 Sam 23 Fév 2019 - 18:53

Je n'ai pas tout pigé, mais c'est merveilleux. Il fallait l'inventer !
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Message par Marco45 Sam 23 Fév 2019 - 21:46

Je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps...bref je suis pas sur d avoir tous compris...il y a un interrupteur, si sur off, j ai une boîte 4 vitesses. Si interrupteur sur on j ai toujours la boîte 4 vitesse mais sur le deuxième, troisième et quatrième rapport les vitesses seront plus longue ?? Pourquoi autant de vitesse plus longue et pas seulement une cinquième vitesse...je n arrive pas à comprendre l intérêt ni même pendant la conduite...
Je ne pensais pas qu’il y avais si peu de corvette équipé de cette boîte en France. Héla héla si un possesseur de cette boîte pouvais me faire une vidéo...ou si il passe par Orléans...et bon dimanche à toutes et tout les membres du forum
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Message par Nikos#34 Sam 23 Fév 2019 - 21:50

Marco45 a écrit:...il y a un interrupteur, si sur off, j ai une boîte 4 vitesses. Si interrupteur sur on j ai toujours la boîte 4 vitesse mais sur le deuxième, troisième et quatrième rapport les vitesses seront plus longue ?? Pourquoi autant de vitesse plus longue et pas seulement une cinquième vitesse...je n arrive pas à comprendre l intérêt ni même pendant la conduite...
Idem.
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Message par Denis ZR-1 Sam 23 Fév 2019 - 22:31

Utilisation de la 4 + 3 :
- Une boîte 4 archi classique avec un embrayage et un levier de vitesse
- Si le conducteur ne fait rien, il ne se passe ... rien !
- Si le conducteur le souhaite, il peut, sans débrayer et sans changer de vitesse, passer une "surmutipliée" grâce à l'overdrive présenté dans la vidéo de Pace. Cette possibilité est disponible sur la deuxième, la troisième et la quatrième. D'où l'appellation 4 + 3. Le rapport de boîte engagé est alors multiplié par 0,7, ce qui allonge le rapport final et permet au moteur de tourner moins vite, très utile notamment sur autoroute. Sur la C4, le système est contrôlé pour quitter automatiquement le rapport allongé si on accélère franchement afin d'obtenir les meilleures accélérations possibles, une sorte de kick down pour boîte mécanique !

Dans les faits, cela permet surtout de remplacer une boîte 5 ou 6 sans en supporter les coûts de développement. Quand Citroën à ajouté un cinquième rapport à la boîte manuelle de la DS pour éviter d'exploser le moteur sur autoroutes (non limitées à l'époque ...) les pignons supplémentaires ont été mis dans un petit carter accolé au bout de la boîte 4. Tout cela pour ne pas concevoir une vraie boîte 5 !

Vous voyez ce qu'est un réducteur sur un véhicule tous terrains "classique", il permet d'accéder à la gamme "courte". L'overdrive est exactement l'inverse, il offre une gamme "longue", mais n'utilise pas du tout la même technologie pour y arriver.

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Message par PACE78 Sam 23 Fév 2019 - 22:55

Marco45 a écrit:Si un possesseur de cette boîte pouvais me faire une vidéo...

Y'a ça sur le tube



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Message par Marco45 Dim 24 Fév 2019 - 0:35

Merci Denis pour ces précisions, cela deviens beaucoup, beaucoup plus clair pour moi. Sinon cette boîte 4 est elle bien étagé et agréable à la conduite ? Est elle si fragile que cela ? Engagerais t elle des coûts prohibitif pour une réfection ? Genre le prix de la voiture ? Avons nous en France des personnes ayant les qualités pour faire cette réfection et à quel tarif ?
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Message par Marco45 Dim 24 Fév 2019 - 0:45

Je vous présente ma petite vidéo de super amateur et sans trop d intérêt de mon alfa...je venais de m offrir une go pro...sinon je me suis bousillé les mains et le dos avec cette satané Italienne...mais je l aime tellement...on est tous les deux de 73. Désolé pour le retard Mr Poujade, j espère vous redonner le virus, c est également une marque, une légende et un moteur encore accéssible...

https://m.youtube.com/watch?v=FchOpzP5F4o
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Message par Nikos#34 Dim 24 Fév 2019 - 7:00

Tout est plus clair.Que vaut la 4+3 , 2976037308 Merci Denis et Pace. Merci
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Message par david Lun 25 Fév 2019 - 2:02

Merci pour ces explications.
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Message par Marco45 Lun 25 Fév 2019 - 2:09

Merci beaucoup pour ces explications clairs. Avec le Vin du véhicule, est il possible de savoir sa date de fabrication ? Je parle de cela pour le passage en collection ou pas car je crois qu un modèle 89 est produit de septembre 88 à juin 89...
Est il possible de passé un modèle 89 produits en 88 en collection ? (donc plus de 30 ans)
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Message par bigdenis Lun 25 Fév 2019 - 8:56

Marco45 a écrit:Merci beaucoup pour ces explications clairs. Avec le Vin du véhicule, est il possible de savoir sa date de fabrication ? Je parle de cela pour le passage en collection ou pas car je crois qu un modèle 89 est produit de septembre 88 à juin 89...
Est il possible de passé un modèle 89 produits en 88 en collection ? (donc plus de 30 ans)

C'est la date de 1ere mise en circulation qui compte pour passer en collection il me semble
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Message par Marco45 Mer 27 Fév 2019 - 16:37

Je suis pas sûr mais cela semble logique puisque il me semble qu il n est pas indiqué sur les carte grise le millésime...peut être sur les cg US, je ne sais pas vu que je n ai jamais eu entre les mains de cg US..si quelqu’un un a des infos...
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Message par regis Z06 Mer 27 Fév 2019 - 17:16

c'est la date de mise en circulation qui est sur la CG française qui compte,
ça doit âtre 01/01/1989    ???
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Message par PACE78 Mer 27 Fév 2019 - 19:03

Un TITLE ne comporte que l'année de construction sans préciser la première mise en circulation

Ma C3 sortie d'usine le 21/04/1978

Que vaut la 4+3 , 78_cor10

Ma C2 sotie d'usine le 27/03/1967

Que vaut la 4+3 , Title_10
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Message par regis Z06 Mer 27 Fév 2019 - 19:06

c'est pour cela que les préfectures mettent premier janvier sur les cartes grises, et c'est cette date qui comptent pour les 30 ans
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Message par Denis ZR-1 Mer 27 Fév 2019 - 19:33

Ma Carte Grise indique une date de première mise en circulation différente du 1er janvier et parfaitement cohérente avec la date de sortie d'usine. La règle est donc ... qu'il n'y a pas de règle en la matière ! Que vaut la 4+3 , 29266423
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Message par regis Z06 Mer 27 Fév 2019 - 19:47

Denis ZR-1 a écrit:Ma Carte Grise indique une date de première mise en circulation différente du 1er janvier et parfaitement cohérente avec la date de sortie d'usine. La règle est donc ... qu'il n'y a pas de règle en la matière ! Que vaut la 4+3 , 29266423

C'etait quand?

J'ai 5 cartes grises collection, toutes des voitures importées depuis moins de 10 ans et toutes au premier janvier....
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Message par Denis ZR-1 Mer 27 Fév 2019 - 19:54

Ce n'est pas une carte grise collection puisque ma voiture n'a pas encore trente ans, mais c'est bien le problème qui se pose puisqu'il s'agirait dans le cas présent d'importer et d'immatriculer une C4 modèle 89, qui a pu être construite en 88 ou en 89.
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