Achat pont élévateur

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Message par AlexB le Lun 31 Déc 2018 - 9:25

Salut à tous !

Voilà, cela fait quelques mois que j'économise pour m'acheter un pont pour enfin "bricoler" sur ma C3...

Je pars sur un pont mobile 1 colonne de ce type :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=95

N'y a-t-il pas de contre indications pour une C3 ? Comme elle est lourde à l'avant, pas de risques de cisaillement du châssis comme les roues seront dans le vide comparativement à un pont ciseau où les roues sont posées ? L'état de mon châssis semble bon mais on ne peut pas tout voir !

Merci de votre avis et bonne année pour ceux qui me liront l'année prochaine. Very Happy thumright
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Message par arnaud18 le Lun 31 Déc 2018 - 9:45

Salut alex,

Je regarde moi aussi depuis quelques temps à installer un pont chez moi. Mais mon choix ne se porterait par sur ce type de pont. Pour la lever, il n'y aura pas de problème au niveau du châssis car le moteur- boite sur les C3 est presque au centre.
Si tu comptes utiliser ce type de pont pour la mécanique dites d'entretien ok, mais si tu dois déposer échappement ou moteur, carters, boite, tu auras les fourches de ton pont qui te gêneront surement. A vérifier..
Moi je recherche un pont ciseau à deux étages, style pont de contrôle technique. J'ai effectué plusieurs demande auprès de centre auto lorsqu'ils changeront leurs modèles pour des plus récents pour en récupérer un.
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Message par Colibricol le Lun 31 Déc 2018 - 9:46

non pas celui-la!!! il porte des Porche willy willy willy willy

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je n'aurai pas peur du cisaillement, mais bien du basculement ... affraid
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Message par LuLu_454 le Lun 31 Déc 2018 - 10:08

Salut Alex,

J'utilise un pont comme ca, je n'ai pas encore soulevé de corvette avec, mais pas mal de voiture quand je dépanne les copains.
Ce matos est vraiment très stable et peu encombrant, j'ai deja soulevé pas mal de véhicules avec dont un Citroen HY et récemment un PtCruiser Cabriolet d'1,5 T, il est resté dessus sans problème 1 semaine, le pont n'a pas bougé c'est du bon matos.

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Message par AlexB le Lun 31 Déc 2018 - 10:20

Salut Arnaud !

Oui, c'est pour des tâches d'entretien (vidanges, ...) mais j'envisageais peut-être de toucher à la ligne d'échappement.

Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.

@ Colibricol : lol

@LuLu_454 : intéressant et merci pour les photos.
C'est le moins cher que j'ai trouvé. Tu penses que je pourrai faire suffisamment de choses sous la voiture avec ce pont ?
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Message par bruno66 le Lun 31 Déc 2018 - 10:30

Si tu as le choix et la place un pont 2 colonnes est à mon sens la meilleure option .

Tous travaux possibles (sauf géo).

Inconvénients:
1)moins pratique à l'utilisation qu'un ciseau (positionnement des bras , ouverture des portes sur les poteaux...)

2)obligation d'une bonne et solide fixation dans le béton, contrairement aux ponts mobiles ou certains ciseaux que tu peux poser par terre.

Tout le reste = avantages.
Tous travaux possibles ( body off aussi).

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Message par Vince le Lun 31 Déc 2018 - 10:31

AlexB a écrit:N'y a-t-il pas de contre indications pour une C3 ? Comme elle est lourde à l'avant,
je sais pas où tu as vu qu'elle était "lourde de l'avant" Wink
la mienne est quasi à 50/50 en répartition av/ar

pas de risques de cisaillement du châssis comme les roues seront dans le vide comparativement à un pont ciseau où les roues sont posées ? L'état de mon châssis semble bon mais on ne peut pas tout voir !
si tu regardes le service manual et que tu respectes les points de levage, tu verras que c'est pas un pb de lever par le chassis en laissant les roues pendre (comment changer une roue ou intervenir sur les freins/suspension sans laisser pendre les roues ?


par contre, le pb que je vois, c'est la garde au sol avec une C3 et un pont comme ça... faudra peut-être faire des rampes pour pas rester planté dessus Wink
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Message par arnaud18 le Lun 31 Déc 2018 - 10:32

AlexB a écrit:Salut Arnaud !

Oui, c'est pour des tâches d'entretien (vidanges, ...) mais j'envisageais peut-être de toucher à la ligne d'échappement.

Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.

@ Colibricol : lol

@LuLu_454 : intéressant et merci pour les photos.
C'est le moins cher que j'ai trouvé. Tu penses que je pourrai faire suffisamment de choses sous la voiture avec ce pont ?


les rampes sont larges mais tu n'as rien qui traverse en largeur, la ligne d’échappement et libre. Idem pour une dépose de carter ou boite de vitesse. Regarde sur ta C3, et vérifie en dessous ce qui passe au centre du châssis.
Pour avoir déjà travaillé sur des ponts style "colibri", on peut être limité. Après on peut tjrs surélever les tampons pour gagner une hauteur de passage suffisante. Quand on veut on peut Very Happy
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Message par Vince le Lun 31 Déc 2018 - 10:33

AlexB a écrit:
Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.
avec mon pote d'atelier, c'est celui qu'on envisage de prendre (pas forcément chez eux, mais c'est l'idée).
et en version encastrée pour pouvoir rouler dessus quand il n'est pas utilisé.
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Message par Vince le Lun 31 Déc 2018 - 10:37

bruno66 a écrit:Si tu as le choix et la place un pont 2 colonnes est à mon sens la meilleure option .
attention à la sécurité hein.
il faut une dalle très solide, surtout avec un 2 colonnes car beaucoup d'efforts sur les ancrages...
chez twinbush (mais surement aussi chez les autres vendeurs/fabriquants) on trouve des plans de fondation à respecter à minima

mais je reconnais que c'est le plus polyvalent et le meilleur compromis prix/utilité quand on a la place.

un 4 colonnes avec levage secondaire ou un pont ciseaux double levage, c'est hors de prix en neuf.


Tous travaux possibles (sauf géo).
avec un peu d'imagination, c'est pas du tout un pb Wink
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Message par Vince le Lun 31 Déc 2018 - 10:41

arnaud18 a écrit:Quand on veut on peut Very Happy
j'aime bien ta façon de penser.
on a restauré entièrement ma C3 et la Camaro de mon pote sans pont (juste cric/chandelles/plots de roues)
mais en vieillissant et avec un nouveau garage bien plus grand, on envisage de passer au pont quand même Wink
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Message par LuLu_454 le Lun 31 Déc 2018 - 10:41

AlexB a écrit:Salut Arnaud !

Oui, c'est pour des tâches d'entretien (vidanges, ...) mais j'envisageais peut-être de toucher à la ligne d'échappement.

Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.

@ Colibricol : lol

@LuLu_454 : intéressant et merci pour les photos.
C'est le moins cher que j'ai trouvé. Tu penses que je pourrai faire suffisamment de choses sous la voiture avec ce pont ?

C'est vrai qu'il n'est pas cher , nous avons payés le nôtre dans les 3.500 € il y a 6 ans, nous sommes 4 a l'utiliser aucun problème depuis que nous l'avons achetés.
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Message par Guéna le Lun 31 Déc 2018 - 12:01

Si ça peut t'aider Alex, j'ai pris ce modele, rapport/prix impect, levage 1M, et pour mes compétences méca, bien suffisant a mon niveau, vraiment très pratique  party1
Pas évident, le choix d'un pont !! willy

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Message par novice45 le Lun 31 Déc 2018 - 12:22

Pareil pont ciseaux levage 1 m
Et pas de soucis pour echappement, boite, train arrière etc..
Après le même en double ciseaux permet d'être encore plus à l'aise
Mais à l'époque je n avais pas la hauteur sous plafond suffisante
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Message par arnaud18 le Lun 31 Déc 2018 - 12:41

Vince a écrit:
AlexB a écrit:
Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.
avec mon pote d'atelier, c'est celui qu'on envisage de prendre (pas forcément chez eux, mais c'est l'idée).
et en version encastrée pour pouvoir rouler dessus quand il n'est pas utilisé.


je pars aussi sur un encastrable avec double levage. En centre auto ou de contrôle technique, on en trouve des réformés (mais à jour des verifs d'entretien) qui ont 4-5 ans à moins de 2500 €. Mais faut pas être pressé car vu le poids pour les manœuvrer, j'en cherche uniquement sur ma région et je suis sur une liste d'attente.
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Message par boby 37 le Lun 31 Déc 2018 - 12:56

arnaud18 a écrit:
Vince a écrit:
AlexB a écrit:
Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.
avec mon pote d'atelier, c'est celui qu'on envisage de prendre (pas forcément chez eux, mais c'est l'idée).
et en version encastrée pour pouvoir rouler dessus quand il n'est pas utilisé.


je pars aussi sur un encastrable avec double levage. En centre auto ou de contrôle technique, on en trouve des réformés (mais à jour des verifs d'entretien) qui ont 4-5 ans à moins de 2500 €. Mais faut pas être pressé car vu le poids pour les manœuvrer, j'en cherche uniquement sur ma région et je suis sur une liste d'attente.

Attention à l'alimentation électrique ....ils sont en 380 V ..... Exclamation
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Message par arnaud18 le Lun 31 Déc 2018 - 13:24

boby 37 a écrit:
arnaud18 a écrit:
Vince a écrit:
AlexB a écrit:
Sur un pont ciseau comme celui là :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15

Ça n'a pas l'air très accessible non plus en dessous à cause des rampes larges.
avec mon pote d'atelier, c'est celui qu'on envisage de prendre (pas forcément chez eux, mais c'est l'idée).
et en version encastrée pour pouvoir rouler dessus quand il n'est pas utilisé.


je pars aussi sur un encastrable avec double levage. En centre auto ou de contrôle technique, on en trouve des réformés (mais à jour des verifs d'entretien) qui ont 4-5 ans à moins de 2500 €. Mais faut pas être pressé car vu le poids pour les manœuvrer, j'en cherche uniquement sur ma région et je suis sur une liste d'attente.

Attention à l'alimentation électrique ....ils sont en 380 V ..... Exclamation


oui pour la plupart mais modifiable facilement en 220 v
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Message par lo45 le Lun 31 Déc 2018 - 16:03

A lire ce post ça relance mon intérêt pour investir dans un pont mais bon avant j'ai une dalle béton à faire …
Votre avis sur ce produit:
https://www.consogarage.com/pont-elevateur-ciseaux-bas-3t-premium-consogarage,fr,4,EE-MR35.cfm?gclid=EAIaIQobChMIja_3pbbK3wIVQbDtCh2Iyw7BEAQYAyABEgLWofD_BwE
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Message par boby 37 le Lun 31 Déc 2018 - 16:15

lo45 a écrit:A lire ce post ça relance mon intérêt pour investir dans un pont mais bon avant j'ai une dalle béton à faire …
Votre avis sur ce produit:
https://www.consogarage.com/pont-elevateur-ciseaux-bas-3t-premium-consogarage,fr,4,EE-MR35.cfm?gclid=EAIaIQobChMIja_3pbbK3wIVQbDtCh2Iyw7BEAQYAyABEgLWofD_BwE

Je n'ai pas vu le pays de fabrication...mais çà "sent" la Chine ou alentours .....avec en prime une trottinette électrique en "cadeau" Exclamation Mr. Green
Attention au matos fabriqué hors EU ...même si le site est "accueillant .... Wink
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Message par lo45 le Lun 31 Déc 2018 - 16:39

Sur LBC il y en a en neuf et occasion, à des tarifs pas cher mais il y en a où tu dois pas te sentir à l'aise de bosser en dessous (peur que ça lâche).
Guéna c'est quoi les réf. du tien?
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Message par AlexB le Lun 31 Déc 2018 - 18:12

@bruno66 : au départ, je partais sur un pont 2 colonnes mais il faut une dalle d'au moins 20cm d'après les specs donc ça m’embête de devoir casser l'actuelle puis creuser... J'ai un paquet de place par contre.

@vince : quand je voulais dire lourde de l'avant, je ne parlais pas par rapport à l'arrière forcément mais juste par rapport au poids du V8 qui génère forcément plus de contraintes qu'un plus petit moteur sur le châssis.
Je posais la question de la compatibilité de ce pont 1 colonne avec une C3 en me basant sur l'émission "Car SOS" où ils levaient une C3 avec un pont. Le poids du moteur (mais le châssis était bien attaqué par la rouille) faisait bailler davantage le joint entre aile avant et porte, lors de la levée !!!

@arnaud18 : en réfléchissant, si c'est à la portée d'un nul en mécanique, je souhaiterais changer ma boite de vitesse. Donc ta remarque m'inquiète vis à vis de ce pont... Sad

@Guéna : je suis intéressé aussi par les réfs du tiens, bien qu'1m, ça me parait bas. J'aurais bien aimé pouvoir marcher sous la voiture et non pas me déplacer à quatres pattes ! Laughing Est-il facile à déplacer ?

@novice45 : tu arrives donc à tout faire avec ce type de pont, sans te péter le dos ?
Un double ciseaux, c'est ça ?
https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=221



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Message par thos le Lun 31 Déc 2018 - 18:39

Bonjour a tous,
Je prend le post en cours, pour ma part ayant un garage assez petit, j'ai opté pour ce modèle :
https://www.quickjack.de/fr/bl-5000slx-portable-car-lift.html
Il lève pas très haut (c'est plutôt des rampes levantes), mais c'est très léger.
l'importateur européen est en rupture, je l'attends d'ici 2 à 3 semaines.
Salut les Vettistes
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Message par Guéna le Mar 1 Jan 2019 - 11:18

AlexB a écrit:@bruno66 : au départ, je partais sur un pont 2 colonnes mais il faut une dalle d'au moins 20cm d'après les specs donc ça m’embête de devoir casser l'actuelle puis creuser... J'ai un paquet de place par contre.

@vince : quand je voulais dire lourde de l'avant, je ne parlais pas par rapport à l'arrière forcément mais juste par rapport au poids du V8 qui génère forcément plus de contraintes qu'un plus petit moteur sur le châssis.
Je posais la question de la compatibilité de ce pont 1 colonne avec une C3 en me basant sur l'émission "Car SOS" où ils levaient une C3 avec un pont. Le poids du moteur (mais le châssis était bien attaqué par la rouille) faisait bailler davantage le joint entre aile avant et porte, lors de la levée !!!

@arnaud18 : en réfléchissant, si c'est à la portée d'un nul en mécanique, je souhaiterais changer ma boite de vitesse. Donc ta remarque m'inquiète vis à vis de ce pont... Sad

@Guéna : je suis intéressé aussi par les réfs du tiens, bien qu'1m, ça me parait bas. J'aurais bien aimé pouvoir marcher sous la voiture et non pas me déplacer à quatres pattes ! Laughing Est-il facile à déplacer ?





Je confirme, 1M c'est pas très haut, mais suffisant pour mais interventions, et je visais aussi un minimum d'encombrement, j'ai investie dans un petit tabouret a roulette, très pratique pour circuler sous le véhicule sans efforts thumleft

Ref https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=14

Avantage aussi, très facile a déplacer

Pas évident de trouver le bon compromis, suivant son utilisation, ces besoins, l'emplacement, le budget, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, pour moi, j'ai trouver mon bon compromis, a toi de voir se qu'il te convient le mieux
Apres, il y a toujours moins cher, ou plus cher, perso, j'ai privilégié une société en France, joignable, et compétente, si il y a besoin party1
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Message par AlexB le Mer 2 Jan 2019 - 9:11

Bonne année 2019 et une bonne santé à nos vette ! lol

Salut et merci Guéna !

Ah donc, le tien est un Twin Bush aussi ! Wink
C'est vrai que seulement 1m, ça me parait juste mais il est mobile donc un gros + ! Mais 2000€ reste cher, compte tenu de cette restriction de hauteur. Les lignes d'échappement sont facilement accessibles sur celui-ci ?

Celui-là, c'est 1400€ de plus que le tien donc il faudrait donc que j'attende encore un peu pour avoir la somme (600€ de plus que l'autre que je citais à une colonne) :

https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=15#horizontalTab1

D'après vous, doit-il être fixé au sol, avec les mêmes restrictions que les ponts à colonnes quant à l'épaisseur et qualité du béton ? Donc indéplaçable par la suite ?

Ça me fait chi.. car je ne sais plus quoi prendre et je voudrais attaquer mes travaux pour cet hiver : vidanges moteur, pont, changement des croisillons, ...

Le pont mobile 1 colonne me parait top mais je vais sans doute être limité si je dois changer de boite de vitesse, échappement, ... A moins qu'il y ait des astuces ? Je précise que je n'ai jamais utilisé de pont et que je suis une quiche en mécanique, pire que le canard ! Mr. Green
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Message par JM83 le Mer 2 Jan 2019 - 11:05

AlexB a écrit:
Ça me fait chi.. car je ne sais plus quoi prendre et je voudrais attaquer mes travaux pour cet hiver : vidanges moteur, pont, changement des croisillons, ...

Le pont mobile 1 colonne me parait top mais je vais sans doute être limité si je dois changer de boite de vitesse, échappement, ... A moins qu'il y ait des astuces ? Je précise que je n'ai jamais utilisé de pont et que je suis une quiche en mécanique, pire que le canard ! Mr. Green

Mon humble avis.... si tu débutes en mécanique:

- investir dans un pont peut encore attendre...
- vois d'abord si ton goût et tes aptitudes pour la mécanique se confirment dans le temps

- tous les entretiens de base: vidanges (quelles qu’elles soient), freins, suspensions, etc... peuvent se faire juste avec des rampes de levage, ou cric et chandelles
- je te recommanderais de débuter par des opérations "simples" avant d'attaquer du plus lourd comme: boite et pont

Mais cela n'est que mon humble avis Achat pont élévateur 29266423
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