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position levier boite auto C4

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Message par Jack in the Box Jeu 25 Oct 2018 - 20:22


Hello,
1 & 2 pour 1ère et 2ème ( si tu mets le levier sur 2, la boite passera de 1 en 2 et restera en 2ème , sans passer les rapports supérieurs
La position D correspond à "Drive" ( 3ème )
Le D entouré , c'est l'overdrive ( pour autoroute par ex )
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Message par PACE78 Jeu 25 Oct 2018 - 20:25

Tu positionne le levier sur D entouré (drive) et tu ne t'occupe plus de rien, c'est magique une boitoto..

Le D cerclé est le rapport surmutiplié (overdrive) et le D donne le rapport prise directe 1/1
Le 2 ou le 1 bride l'usage de la boite à la 2 ou à la 1 (ça peut servir en montagne).
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Message par PACE78 Jeu 25 Oct 2018 - 20:28

Tu trouveras ici un PDF très intéressant >> https://www.gmheritagecenter.com/docs/gm-heritage-archive/vehicle-information-kits/Corvette/1988-Chevrolet-Corvette.pdf
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Message par PACE78 Ven 26 Oct 2018 - 6:44

Il est préférable de ne pas changer de position en roulant, surtout en rétrogradage à la volée, la boite n'aime pas du tout.
Le rétrogradage pour une reprise plus vigoureuse se fait automatiquement par le kickdown (pédale au plancher).
La 2 sert à avoir plus de frein moteur, dans une descente de col par exemple.
La 1 je crois que personne ne s'en sert, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
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Message par Morje Ven 26 Oct 2018 - 6:45

hello

le "D" entouré est l'overdrive; tu peux t'en servir à partir de 0km/h jusqu'à vmax.
le "D" est le drive; même utilisation que l'overdrive mais avec des rapports plus courts (en donc, plus de conso)
le "2" est une vitesse courte
le "1" est une vitesse très courte

habituellement la vitesse "1" sert à se dépatouiller de voies carrossables pas terribles (terrains meubles, ornières...) et la "2" à tracter Smile
Bien sûr, sur les corvettes c'est pas vraiment le but mais les boites sont les mêmes pour toutes les Chevrolet de l'époque (et donc pour les autres modèles).

En utilisation, tu peux faire des départs canon en partant en 1ere puis deuxième puis drive (pour gagner en régime moteur).
En revanche, le rétrogradage est proscrit sauf si tu es en drive et que tu es en dessous de 70km/h; là, tu peux passer en deuxième pour le "coup de pied au cul". Plus vite, la boite n'aimera pas!
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Message par PACE78 Ven 26 Oct 2018 - 6:48

sevy52 a écrit:

Re bonjour, quelle essence utilise tu ? merci

Il y'a débat depuis longtemps sur le forum, mais la grande majorité des membres sont au SP98.
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Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 8:22

Salut Sevy,

Comme toi j'ai mis du temps à m'habituer à cette boîte auto. J'ai eu quelques soucis et donc eu beaucoup de temps pour essayer de tout comprendre...
Il y a 4 vitesses, avec en plus un Lock-up sur la 2eme, 3eme et 4eme à partir de 60/70km/h.
Lock-up c'est quand ton convertisseur de couple (embrayage hydraulique entre ta boîte et le moteur) se bloque et ne démultiplie plus du tout.
ça donne l'effet d'une vitesse en plus, avec tes tours minutes qui tombent de 500tours environs.
La 4eme vitesse est quasiment tout le temps en lock-up, ça donne le même effet que quand tu passes de 4 à 6 sur une boîte manuelle. Bref c'est normal.
Tu auras donc, en conduite normale : 1ère, 2ème, 3ème, 3ème lock up, 4ème lock up
Je t'explique ça car j'ai pu rouler un peu sans lock-up et c'est franchement pas agréable, toujours dans les tours, ça mouline et ça chauffe la boîte.

Tu verras à l'usage que tu n'utiliseras pratiquement que le Overdrive. Si jamais tu veux te faire une session plaisir sur une route sympa, place ton levier sur D dès le début. Il faut éviter au maximum de changer de position en roulant, Up ou Downshift, sauf si tu es dans le trafic, et que la boîte hésite tout le temps entre 3 et 4, là tu la bloques en D.
Ne pas utiliser de frein moteur en rétrogradant.
Quand tu ralentis (relève ton pied de l’accélérateur), tu auras le frein moteur naturel de la vitesse engagée. Tu verras que dès que tu appuies sur le frein, la boîte passe en mode roue libre (désengage tout).

Si tu veux doubler (90km/h sur route), donc rétrograder comme tu le ferais avec une boîte manuelle, tu appuies sur la pédale :
presque à fond = tu tombes un rapport (génial)
à fond = tu tombes deux rapports (super génial)

Voilà! Ne pas hésiter à me corriger si j'ai dis une bêtise Very Happy
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Message par Morje Ven 26 Oct 2018 - 9:07

Otep16 a écrit:
Il y a 4 vitesses, avec en plus un Lock-up sur la 2eme, 3eme et 4eme à partir de 60/70km/h.

si ce que tu appelles la "3" et la "4" sont le drive et l'overdrive, je dois dire que je ne comprends pas qu'il y ait un lock-up sur celles-ci. Un lock-up sur la "1" et la "2" oui mais la "3" (ou drive) démultiplie dès besoin.

Otep16 a écrit: Il faut éviter au maximum de changer de position en roulant, Up ou Downshift, sauf si tu es dans le trafic, et que la boîte hésite tout le temps entre 3 et 4, là tu la bloques en D.

à mon sens, il n'y a aucun incovénient à "upshifter".


Otep16 a écrit:Si tu veux doubler (90km/h sur route)
à 90, tu rétrogrades toi???
Otep16 a écrit:, donc rétrograder comme tu le ferais avec une boîte manuelle, tu appuies sur la pédale :
presque à fond = tu tombes un rapport (génial)

Otep16 a écrit:à fond = tu tombes deux rapports (super génial)
2 RAPPORTS????????????

je dois dire que je suis très étonné! ou alors on n'a pas la même boite (j'ai une 4L60), ou alors le comportement entre un moteur L98 et un LT1 est très différent!
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Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 9:25

Oui, la 3 c'est drive, la 4 c'est l'overdrive
le lock up intervient bien sur la 3 et 4, a partir de 60/70km/h. La boite est en prise direct. Il me semble qu'il est sur la 2 aussi, à condition d'aller assez vite.

Pas de problème à upshifter en effet.

à 90 je rétrograde parfois avec ma voiture de tous les jours, pour doubler plusieurs voiture d'un coup. Le reste du temps non je reste sur la dernière vitesse.
Avec la corvette, je fais en sorte qu'elle tombe un rapport si besoin.

Il me semble bien que ça tombe 2 rapports oui. a 90 bien sûr. Pas à 150...

La 4l60 est une TH700r4 dont le passage des rapports est géré par l’électronique et non plus par la pression d'huile. Plus d'autre changement mais ce sont les mêmes boîtes.

Pour le comportement moteur, il me semble que lt1 a sa puissance/couple plus haut dans les tours que le L98.
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Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 9:46

Si tu as une automatique de 88, c'est bien un L98 avec une TH700r4.
Lt1 dès 1992, tout comme la boîte auto 4l60e

On est bien en présence de 4 vitesses Smile
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Message par Morje Ven 26 Oct 2018 - 11:19

Otep16 a écrit:

La 4l60 est une TH700r4 dont le passage des rapports est géré par l’électronique et non plus par la pression d'huile. Plus d'autre changement mais ce sont les mêmes boîtes.

oki Wink
merci pour cette info
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Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 11:21

You are welcome Smile
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