Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La corvette du Piaf

+26
Mica
alainduvar
Nikos#34
edencars
Phileas
Alec
BAROUF
atomic
xl74
Maxcreed
speedy2b
clardic
arnaud18
Céline 75
tanguy
fredc527
GregX1
FF78
sparta91
rourou0717
rogan
marine45
Guéna
Lascko
novice45
piaf05
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par alainduvar Mer 23 Oct 2019 - 18:17

Petit boulot pil poil
alainduvar
alainduvar
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 921
Age : 64
Localisation : Lorgues
Modele Vette : c3 77
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par marine45 Mer 23 Oct 2019 - 18:27

Exact piaf.Exuse moi c'est ton post et on part completement à la dérive.Il vaut mieux revenir à des sujets bien plus interessant en l'occurence la resto de ta magnifique c3
marine45
marine45
L82
L82

Nombre de messages : 225
Age : 59
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Mer 23 Oct 2019 - 19:11

marine45 a écrit:Exuse moi c'est ton post et on part completement à la dérive.

T inquiètes, il m'en faut plus que ca !
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par BAROUF Mer 23 Oct 2019 - 20:13

piaf05 a écrit:
La corvette du Piaf - Page 4 Mini_191023041857335715

Après un ponçage, un nettoyage et un coup de bombe, elle est comme neuve ! et pas une bavure !

La suite, les bas de caisse… mais là j'ai dû faire un peu de méca en plus …

A suivre !

Tu as fait le bon choix, il est souvent critiqué que de ne pas démonter c'est pas du boulot, dans ce cas il est préférable de passer le temps qu'il faut pour une préparation sur place et un marouflage précis pour que le résultat soit le même de façon que au regard on ne peut dire que ça n'a pas été démonté thumright
https://www.corvettepassion.com/t29271-la-peinture-en-bombe

-
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16610
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par frederic10 Mer 23 Oct 2019 - 21:14

Sans compter que se faire livrer des US une telle baguette ,, pas sur qu'elle arrive nickel !!! La corvette du Piaf - Page 4 28550 La corvette du Piaf - Page 4 28550
frederic10
frederic10
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 854
Age : 60
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par speedy2b Jeu 24 Oct 2019 - 0:34

piaf05 a écrit:Wow, il va falloir que je poste un peu de technique ici parce que la, ca dérive sévère !!

Ça tombe bien, je suis en plein travaux de peinture !

La baguette de ma lunette arrière, noire d'origine, était écaillée et du coup… moche !

J'ai envisagé deux possibilités : la démonter pour faire du travail propre ou la peindre sur place.

Il s'avère que cette baguette est clipsée sur des clips plastiques qui sont installés avant la mise en place de la vitre. Donc en gros, s'il y en a un qui casse… il faut démonter la vitre pour le changer… et les clips ont presque 40 ans. bof… Je suis pas très joueur du coup je l'ai peinte directement sur la bête. Voilà la photo du masquage !

La corvette du Piaf - Page 4 Mini_191023041857335715

Après un ponçage, un nettoyage et un coup de bombe, elle est comme neuve ! et pas une bavure !

La suite, les bas de caisse… mais là j'ai dû faire un peu de méca en plus …

A suivre !

J'ai fait pareil pour la baguette, mais la mienne était chromée mais avait été peinte avant par un des proprio, donc j'ai fais comme toi, j'ai poncé et peint avec une bombe de peinture noir brillant et hop ça fait 3 ans elle est toujours nickel !! multiple multiple multiple

Good job Wink party1 party1 party1
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par atomic Jeu 24 Oct 2019 - 10:33

piaf05 a écrit:....
La baguette de ma lunette arrière, noire d'origine, était écaillée et du coup… moche !


La corvette du Piaf - Page 4 Mini_191023041857335715

Après un ponçage, un nettoyage et un coup de bombe, elle est comme neuve ! et pas une bavure !
....
Pareil... je l'avais fait moins de 24 heures après avoir ramené la C3 à la maison Mr. Green
Ce sont des p'tits détails comme ça qui font que la Vette est belle.

thumleft
atomic
atomic
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5200
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Modele Vette : Camar 6... ex 4 Vette
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par sparta91 Jeu 24 Oct 2019 - 13:24

Mica a écrit:Très belle cette rouge ! Félicitations.


Quand à Sparta, tu sais comment faire si tu veux plus qu'on se parle : change ta couleur ! C'est quoi ces histoire. Sparta peut pas aller dans une autre robe ou alors c'est plus Sparta.

A la limite, si tu la repeins c'est pour refaire la même en neuve.




Ne t’inquiètes pas mon ami je suis enfin fixé et la décision est sans appel !!!! Elle est et restera ainsi car effectivement ça lui va très bien party1
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Mar 29 Oct 2019 - 8:58

Bonjour

Je suis en train de preparer ma liste de course pour mes travaux cet hiver.
La voiture n est pas très étanche, il faut que je change tous les joints. Comment faut il demonter les actuelles ? Quel produit pour nettoyer et quelle colle utiliser ?

Les silent block sont d origines... au mieux avachés, au pire en train de partir en poussière ! Que me conseillez vous ? Au pièce par piece ? Un kit complet ? En caoutchouc ? En polyuréthane ?
J ai aussi vu des kits complets de reconstruction du train avant avec plus ou moins de pièces...

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Ven 5 Juin 2020 - 15:39

Bonjour

Sur les conseils de Vince, j'ai donc acheté de les bushing en polyuréthane de chez Energy suspension pour tout le train avant et me suis attelé à la tache les dernières semaines.
J'en ai également profité pour changer toutes les rotules de direction et celles des triangles.

Je n'avais jamais fait ça et cela représente pas mal de boulot. Rien de compliqué en soit mais l'accumulation des petits points de blocage fait que cela prend vite plus de temps que prévu initialement.

Je ne vais pas détailler l'ensemble des opérations car de nombreux sujets et vidéos en parlent en français en anglais, mais je vais plutôt lister les deux trois points sensibles que j'ai rencontré en le faisant sur ma 81.

Pour les triangles inférieurs pas de soucis côté conducteur mais l'accès à la tête du boulon arrière de l'axe côté passager n'est pas directement accessible. Deux conduites rigides reliant la boite auto au radiateur passe juste au-dessus... En dévissant la patte de fixation de ces tuyaux qui est un peu en avant de la zone, on gagne un peu en souplesse, et il est possible de faire passer la clé, mais cela reste sport.

Pour les triangles supérieurs j'ai démonté l'alternateur et son support côté conducteur ainsi que le compresseur de clim et son support côté passager. Cela permet d'avoir accès plus facilement aux vis de fixation des axes. L'accès reste plus compliqué côté passager car le compresseur de clim traine toujours dans le coin, mais cela reste faisable. La galère vient par contre pour sortir le triangle droit (le gauche ne pose pas beaucoup de problème). Le fan shroud imposant de la 81 empêche de le sortir. Du coup démontage de tous les guides d'air rigides au-dessus et à côté du radiateur, démontage du ventilo mécanique, démontage du fan shroud, et démontage des supports de radiateur ! En jouant sur la position du radiateur et de fan shroud, on finit par trouver LA position qui permet de sortir le triangle. Position qu'il faudra retrouver pour le remettre plus tard !

Je passe sur les vis bloquées qui même baignées dans le dégrippant et après un coup de chauffage, n'ont finalement accepté de bougé qu'avec la rallonge qui va bien sur la clé !

Je passe sur les étapes de démontage des bushing et des rotules sur les triangles qui n'ont rien de plaisant à faire mais il faut le faire.

Après un brossage en règle et une peinture, me voilà parti pour le remontage. J'ouvre le kit et prépare les lots de bagues métalliques internes externes et de la bague polyuréthane... et constate que j'ai 5 bagues poly pour les axes sup mais que 3 pour les axes inf bang
Une réclamation chez Rockauto faite en 5 minutes chrono et une semaine plus tard j’ai enfin le kit complet (y'a pas à dire, le service à l'américaine, c'est vraiment bien !).

Rien de spécial à dire sur la phase de remontage, c'est juste l'inverse !

Il est précisé qu'il faut serrer au couple les vis aux extrémités des axes en position de roulage. Que ce soit sur les triangles supp ou inf... ben y'a pas beaucoup de place (je n'ai ni pont, ni fosse) !

Je vous passe l'épisode du graissage des nouvelles rotules ou la pompe a graisse, neuve elle aussi, est restée coincé sur le graisseur de la première rotule et où il a fallu démonter le graisseur et bricoler un outillage (à la manière d'un arrache rotule à fourche) pour le sortir. Puis la phase de rodage sur un graisseur d'une des vieilles rotules démontées... Résultat 1h30 pour faire l'opération à la place d'un quart d'heure !

A part ça, je suis content que ce soit fait !  party1

Il me reste à vérifier les réglages, un premier essai routier montre que mon volant n'est plus centré. Je suppose que malgré les mesures appliquées des longueurs des biellettes de direction j'ai du rater un truc.

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par Mike_84 Ven 5 Juin 2020 - 16:32

Je suis en plein dedans aussi.
Bon par contre j'ai réussi à tout démonter en 1 journée (direction + suspension) grâce a une bonne clé à choc pneumatique et pour les bagues j'utilise un marteau pneumatique et ça part tout seul.
J'ai déjà restauré par le passé une voiture avec peu d'outils, plus jamais !
Un bon compresseur avec tous les outils qui vont bien (clé à choc, sableuse, peinture, etc.) permettent de gagner un temps très important et facilite beaucoup les choses.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Dim 7 Juin 2020 - 10:41

Salut

Effectivement, je pense qu'un bon outillage pneumatique doit pouvoir accélérer certaines opérations mais je ne suis pas encore équipé ! Malheureusement !

J'ai continué dans la liste de travaux et me suis attaqué à la vidange du pont... Voiture sur chandelles, roue arrière droite et bac à roue de secours démontés, me voilà couché sous la voiture, les bras en l'air avec une seringue rallongée par un bout de tuyau en train d'aspirer la vieille huile dégueu. Une, deux, ... dix, trente seringues plus tard mon différentiel est presque vide et dans un dernier élan, j'aspire un grand coup, la seringue se remplie, le piston se déboite et toute la seringue se vide dans la manche de mon bleu qui baille parce que j'ai les bras en l'air... quelle joie !

J'ai aussi vidangé la boite de vitesse auto pour remplacer le solénoïde de verrouillage du convertisseur de couple. Là aussi, pas de bouchon de vidange... et près de 3 litres de liquide de transmission à évacuer…

Ils étaient un peu tordu les concepteurs de chez GM à l'époque, de quoi remplir mais rien pour vider !

Reste à remettre en service cette fonction de verrouillage mais là il va falloir procéder par étape car la tout de suite, ça ne fonctionne toujours pas et ce même avec le nouveau solénoïde...

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par Alec Dim 7 Juin 2020 - 13:08

Dans le temps ils allaient chez le garagiste qui était outillé .....simplement party1
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31575
Age : 76
Localisation : Île Maurice Pereybere
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par Vince Dim 7 Juin 2020 - 13:28

piaf05 a écrit:la boite de vitesse auto pour remplacer le solénoïde de verrouillage du convertisseur de couple. Là aussi, pas de bouchon de vidange... et près de 3 litres de liquide de transmission à évacuer…

Ils étaient un peu tordu les concepteurs de chez GM à l'époque, de quoi remplir mais rien pour vider !
en fait c'est fait exprès :
- on n'est pas censé vidanger la boitoto très souvent
- il faut remplacer le filtre à chaque vidange donc déposer le carter

ça n'empèche que perso, j'aime bien ajouter un bouchon de vidange sur les carters de boitoto ça permet de vider l'huile plus proprement avant de tomber le carter...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Dim 7 Juin 2020 - 13:55

C'est certain que je ne suis pas équipé comme je le devrait ! Deja je fait tout couché sous la voiture en mode limande ! Et je ne parle pas du nombre limité d'outillage. Ca ne me fait pas gagner du temps, mais cela reste faisable et tant que je le peux...

Il est vrai que pour la boite, j ai profité du changement de solenoid pour changer le filtre ! C est pas souvent mais quand même, la douche au dexron ! Bof bof

Mais maintenant c est fait ! Il reste plus qu'a faire marcher ce verrouillage !

Première étape branchement en direct sur un interrupteur... y a plus qu'à espérer !

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La corvette du Piaf - Page 4 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum