Jeu au roues arrières

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Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Mer 18 Juil 2018 - 9:47

Bon le reste était anecdotique mais là je crains de tomber sur une vraie mauvaise surprise, il y a un jeu important dans les roues arrières et j'espère que je ne vais pas avoir à refaire le pont...

Lors de son premier essai sur route samedi dernier je l'ai sentie se promener joyeusement de l'arrière et il y a eu à deux reprises un bruit et des vibrations comme si j'étais en train de perdre une roue. Au contrôle technique le gars m'a trouvé un rippage excessif. De retour chez moi il me semble qu'il y a encore plus de jeu dans les roues AR qu'avant . Du coup les sorties sont totalement suspendues jusqu'à réparation

Lorsque je sollicite les roues, une main en haut l'autre en bas, les axes des bras oscillants bougent légèrement mais cela ne me paraît pas excessif compte tenu du montage sur un axe traversant associé à des cales. Je prévois donc de démonter les disques de frein et de sortir les cardans des moyeux pour contrôler les roulements. je n'ai pas fais attention si en sortie de pont les croisillons bougeaient ou pas. Je vais voir ça ce soir.

Côté post sur le sujet j'ai pas trouvé beaucoup de détails, si j'en ai loupé je vous remercie de me le signaler. Une dernière question concernant le pont, lorsque je fais faire un tour complet à la roue, l'arbre de transmission entre la boite de vitesse manuelle et le pont fait un petit peu plus de 3 tours et demi. Est ce que cela correspond à un rapport long? court? est ce que cela vous semble être d'origine sur un 427 de 68?
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Re: Jeu au roues arrières

Message par Céline 75 le Mer 18 Juil 2018 - 10:35

Salut!
C'est pas forcement ton pont. Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort.
J'avais une dérive du train arrière assez importante avant de refaire le tout à neuf. Maintenant elle ne se balade plus que sur ordre du pied droit Wink

Pour ce qui est de ton pont, si tu fais un peu plus de 3 tours et demi, tu devrais (je reste prudent) avoir un 3,55:1.
C'est court. ça donne de bonne relance et surtout un super feeling de conduite mais point de vu conso et régime motuer sur route rapide, c'est moins bien.
du plus long au plus court
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Re: Jeu au roues arrières

Message par speedy2b le Jeu 19 Juil 2018 - 9:25

Céline 75 a écrit:Salut!
C'est pas forcement ton pont. Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort.
J'avais une dérive du train arrière assez importante avant de refaire le tout à neuf. Maintenant elle ne se balade plus que sur ordre du pied droit Wink

Pour ce qui est de ton pont, si tu fais un peu plus de 3 tours et demi, tu devrais (je reste prudent) avoir un 3,55:1.
C'est court. ça donne de bonne relance et surtout un super feeling de conduite mais point de vu conso et régime motuer sur route rapide, c'est moins bien.
du plus long au plus court
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Salut Céline tu veux dire quoi par ;" Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort. "

merci à toi Wink
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Re: Jeu au roues arrières

Message par Céline 75 le Jeu 19 Juil 2018 - 9:41

Pardon c'était pas forcement claire ... Mr.Red
Je parle du joint qui va là:



Ca se balade pas mal du popotin quand il est cuit. C'est une possibilité. J'éspère que le pont de Laurent va bien ...
Il me reste des pièces de pont si tu as besoin d'ailleurs.
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Jeu 19 Juil 2018 - 9:46

j'ai regardé de nouveau hier soir. Une partie du jeu provient du cardan qui rentre et sort du pont d'environ 1 ou 2 mm. Ce jeu ne me choque pas (peut-être devrait il... Ce n'est que ma première C3).
L'autre partie du jeu se situe au niveau du moyeu ce qui ne me paraît pas du tout normal mais là il faut que je démonte pour en savoir plus.
Le bras oscillant avec ses cales et son axe en travers a aussi un peu de jeu mais vu le montage d'origine c'est inévitable de plus il ne doit pas être trop contraint pour travailler correctement. Je vais rechercher les valeurs dans mes docs...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par speedy2b le Jeu 19 Juil 2018 - 16:49

Céline 75 a écrit:Pardon c'était pas forcement claire ... Mr.Red
Je parle du joint qui va là:



Ca se balade pas mal du popotin quand il est cuit. C'est une possibilité. J'éspère que le pont de Laurent va bien ...
Il me reste des pièces de pont si tu as besoin d'ailleurs.

Ok merci bien là c'est clair Wink party1 party1 party1
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Re: Jeu au roues arrières

Message par phane le Jeu 19 Juil 2018 - 17:01

230kmh a écrit:
L'autre partie du jeu se situe au niveau du moyeu ce qui ne me paraît pas du tout normal mais là il faut que je démonte pour en savoir plus.
Sûrement les roulements...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par loule_du13 le Ven 20 Juil 2018 - 16:31

Idem sur la mienne. Les struts rod qui étaient cuits. Vibrations, et en changements d'appuis des clongs car les joints étant morts, ça passait d'un coup... Si c'est ça tu en as pour pas cher...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par philb47 le Ven 20 Juil 2018 - 20:10

loule_du13 a écrit:Idem sur la mienne. Les struts rod  qui étaient cuits. Vibrations, et en changements d'appuis des clongs car les joints étant morts, ça passait d'un coup... Si c'est ça tu en as pour pas cher...

J'ai moi aussi des vibrations sur la mienne. C'est quoi des "struts rod" ?
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Re: Jeu au roues arrières

Message par loule_du13 le Sam 21 Juil 2018 - 6:19

C'est ça... Sais po le nom en français...

Les joints aux extrémités de la barre, s'ils sont bouffés ça crée du jeu... Vibrations etc...



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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Sam 21 Juil 2018 - 11:26

Elles sont où ces barres, ce sont les barres verticales qui tiennent les extrémités des lames d'amortisseur ?
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Re: Jeu au roues arrières

Message par loule_du13 le Dim 22 Juil 2018 - 18:59

Non elles sont pas verticales, mais horizontales, elles sont fixées sur les bas de suspensions et vers la traverse centrale. Tu peux pas les louper si tu te penche sous l'arrière de ta C3. Si le joint est mort, ton amortisseur prends du jeu et dans les changements d'appuis ça se sent...

Une petite photo que j'ai retrouvé quand je les avais changé ainsi que les amortos...


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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Dim 22 Juil 2018 - 19:41

Ok merci évidemment je ne pouvais pas les louper. J'ai ôté la roue et retesté le jeux il n'a pas l'air de venir de là mais bien de l'intérieur du moyeux. D'ailleurs les tirants sont neufs ils sont même encore anodisés or.

Je voulais commencer par démonter vite fais les étriers de frein sauf qu'ils ne sont pas reliés à des flexibles de frein mais à des durites rigides. Cela implique qu'il faut en premier désolidariser la durite rigide de l'étrier avant de pouvoir le retirer et donc d'ores et déjà prévoir une purge complète en fin de remontage.... j'attendrai d'être revenu de vacances.
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Re: Jeu au roues arrières

Message par loule_du13 le Dim 22 Juil 2018 - 19:46

Pour les étriers, tu peux les démonter sans avoir besoin de purger, il y'a un peu de jeu sur le flexible rigide...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Dim 22 Juil 2018 - 20:22

Ok je vais tenter je crains de rendre la durite...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par loule_du13 le Lun 23 Juil 2018 - 5:31

De mémoire, y'a des clips que tu peux détacher pour gagner en mouvement sur la durite, ensuite, tu attache ton étrier pour travailler afin de ne pas faire de tension sur ladite durite et le tour est joué...


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Re: Jeu au roues arrières

Message par nico le Lun 23 Juil 2018 - 13:03

Ça sent les roulements hs...
D autre part, sur un 427, il faut un pont en 3.08, il y a assez de couple et de puissance ... 3.55, ça pédalé dans le semoule
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Mer 25 Juil 2018 - 12:32

Ok merci loule et Nico. Nico je souhaite rester avec un ratio de pont proche de l'origine quitte à ce qu'il! Soit court et que ça "pédale". J'ai choisi le 427 car je voulais une voiture "vivante". J'avais d'ailleurs longuement hésité avec le tri power.
Côté pont j'ai un ou deux mm de jeux sur chaque entree de cardan. je ne pense donc pas qu'il soit en cause. Je verrai mieux un roulement qui tournerai carré ou pourquoi pas une mâchoire du frein à main qui se serait un peu émancipée....
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Re: Jeu au roues arrières

Message par Vince le Mer 25 Juil 2018 - 15:04

Heu... 1 à 2mm de jeu au niveau des yoke de pont ?
C'est beaucoup (trop)
Normalement c'est quelques dixièmes tout au plus quand tout est ok...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Mer 25 Juil 2018 - 20:54

Et tu fais quoi pour le réduire, tu changes les yokes? Peux tu me dire exactement ce que tu appelles yokes qu'on soit bien d'accord ?
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Re: Jeu au roues arrières

Message par Vince le Jeu 26 Juil 2018 - 9:21

https://www.zip-corvette.com/68-82-c3/suspension-driveline/corvette-differential/side-yokes-stub-axles.html

Pour réduire le jeu il faut commencer par faire un diagnostic
Ça peut venir des yokes qui sont en métal pour et s'écrasent d'origine, de l'axe des pignons satellites, de l'usure des disques d'autobloquabd, etc...
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Jeu 26 Juil 2018 - 12:05

Ok Vince merci. Je vais procéder étape par étape en commençant par les moyeux en espérant trouver un max de jeux dans les roulements....
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Mer 1 Aoû 2018 - 20:48

Est ce qu'un post existe sur la méthode de démontage/remontage des roulements AR de la C3?
Je ne trouve de poste que sur les fournisseurs de roulements ou sur les couples de serrage ( ou tout le monde n'est d'ailleurs pas d'accord).
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Re: Jeu au roues arrières

Message par Maxcreed le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:57

Ca semble assez laborieux sur les C3.

Il existe quelques liens sur le web :

http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82&pg=roul (le site de Vince ?)

https://www.duntovmotors.com/tech-rear-spindle.php

A voir aussi sur Youtube avec les mots "c3 corvette rear wheel bearing" ?
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Re: Jeu au roues arrières

Message par 230kmh le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:39

Merci Maxcreed. Le lien sur V8 spirit est très éloquent. Tu as un site où on peut trouver les outils spécifiques ?
Plutôt que de confier ça au garage du coin je préfère le faire moi même.
Je sentais bien que c'était moins simple que sur une supercinq...Smile
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