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"explosions" dans les pots, à froid + en déccélération

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Message par GregX1 Mar 19 Déc 2017 - 11:21

Bonjour,


surtout à froid, mais aussi en décélérant, j'ai des "explosions" dans un de mes pots.
Samedi matin, zéro degrés, mes voisins en ont bien profité quand j'ai sorti la voiture. (L46 manuelle de 69, moteur refait récemment)

J'ai des sidepipes Hooker, et des inserts 'American Thunder', donc sans laine de verre, mais en "saucisses".
Je n'ai pas envie de remettre les inserts 'mitraillette' avec laine de verre.
La voiture a aussi une admission Edlebrock Street Master et un carbu Holley, ainsi qu'un nouvel allumage électronique


C'est surtout (seulement?) le pot de droite qui fait cela, et inutile de dire que madame trouve cela moyennement-rigolo

Je pense que ma voiture est réglée un peu trop riche car elle pue un peu. Mais je préfère un chouilla riche que un chouilla pauvre. Elle démarre très bien.
En principe elle avait été réglée avant mon achat, mais ce phénomène existe depuis que je l'ai.

Savez-vous d'où peut venir ces "explosions" et comment les calmer/atténuer/faire taire?

une options (probablement efficace pourtant) pourrait consister à remettre un insert avec laine de verre dans le pot de droite uniquement, mais c'est pas très académique.


merci
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Message par Steph Mar 19 Déc 2017 - 11:48

Bonjour GregX1,

A mon avis tu auras plus de chance d'avoir une réponse si tu places ce type de question là : https://www.corvettepassion.com/f8-moteur

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Message par PACE78 Mar 19 Déc 2017 - 12:22

Il est bien possible que tu ai une prise d'air dans ta ligne d'échappement droite, si ton allumage était décalé ça exploserait des deux cotés.
Plus grave cela pourrait venir d'une soupape qui se referme mal.
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Message par GregX1 Mar 19 Déc 2017 - 12:53

PACE78 a écrit:Il est bien possible que tu ai une prise d'air dans ta ligne d'échappement droite, si ton allumage était décalé ça exploserait des deux cotés.
Plus grave cela pourrait venir d'une soupape qui se referme mal.

merci pour les pistes

c'est vraiment pas du tout systématique, voire peu-fréquent, mais dans un pot déjà très bruyant, c'est... HYPER-bruyant
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Message par philb47 Mar 19 Déc 2017 - 23:11

PACE78 a écrit:
Plus grave cela pourrait venir d'une soupape qui se referme mal.

+1 : perso je regarderai en priorité les soupapes.
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Message par eblood Mer 20 Déc 2017 - 10:28

Effectivement c'est plus embetant si c'est asymetrique.. sinon j'aurais penché pou run reglage de l'allumage.
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Message par BAROUF Jeu 21 Déc 2017 - 10:37

il faut être sûr de l'étanchéité des lignes d'échappement, même emboîté au silicone ça marche et ça tient
réglage richesse et avance
soupape peut être sauf si le moteur tourne rond au ralenti et sur tous ses cylindres
après en échappement presque libre pas sûr que ce soit facile à régler
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Message par GregX1 Jeu 21 Déc 2017 - 10:56

BAROUF a écrit:il faut être sûr de l'étanchéité des lignes d'échappement, même emboîté au silicone ça marche et ça tient
réglage richesse et avance
soupape peut être sauf si le moteur tourne rond au ralenti et sur tous ses cylindres
après en échappement presque libre pas sûr que ce soit facile à régler


merci

elle démarre au quart de poil, ou presque. Mieux que mon Audi neuve en tout cas.
Elle tourne rond, et après 3mn de chauffe, tient un ralenti parfait. Mais alors parfait absolu. Jamais calé.

Ces "explosions" ne se font pas en permanence, quasiment uniquement en frein moteur. J'avais ça sur d'autres véhicules, ma Buell fait ça aussi un peu (en frein moteur), mais là, en échappement libre, c'est... bruyant.
Je me demande si ce n'est pas lié à la richesse (je n'ai pas de sonde lambda pour tester), car elle pue un peu tout de même.

Seul "bémol" à la conduite: si j'écrase brutalement l'accélérateur, elle hésite 1/2 seconde avant de partir. En accélérant à toc, mais en sans appuyer brutalement, elle reprend parfaitement bien. (ce qui me laisse à nouveau penser à une richesse un chouilla excessive). Je me demande si c'est pas simplement normal aussi: on finit par être trop habitué aux voitures-injectées-assistées-partout

j'irai commencer par vérifier le serrage des collecteurs. J'espère que ma culasse est en ferraille et pas en alu, on peut pas passer une dynamométrique avec mes collecteurs. Et j'ai pas envie d'arracher un filetage.
Allumage électronique récent (1 an), réglé par l'ancien proprio.

ça ne m'empêche pas de vivre, j'ai pas envie de tout toucher et qu'ensuite elle roule moins bien ou démarre comme une bouse.
Mais ma femme fait la gueule et est pas trop motivée pour partir en WK avec
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Message par BAROUF Jeu 21 Déc 2017 - 12:11

pour l'instant je ne parle pas de modifier les réglages mais uniquement de contrôler

l'allumage électronique évite le réglage d'écartement des vis platinées qu'il n'y a plus, mais il reste quand même l'avance statique et en déphasage en s'assurant de l'efficacité de la capsule de dépression, ça c'est plus pour les montées en tours que pour la décélération.

Sur la mienne je peut repartir de 1000 tours en 4 ème sans ratés à l'accélération, je suis en 4 corps directs si il s'agit d'un carbu style quadrajet il peut y avoir un retard de montée rapide au départ car les 3 et 4 ème volets s'ouvrent par dépression.
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Message par 230kmh Jeu 21 Déc 2017 - 14:22

Un moteur même bien réglé ne peut s'empêcher d'émettre quelques déflagrations en décélération sauf qu'elles sont inaudibles avec un échappement "standard".
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Message par PACE78 Jeu 21 Déc 2017 - 15:08

Ça participe au bonheur de rouler en Corvette quand ça pétarade à chaque décélération, mais il ne faut pas que ça ressemble à Hiroshima sans sommation.
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Message par Lician Jeu 21 Déc 2017 - 15:15

Idem ça pétarade un peu aussi en décélération des fois...
Mais rien de très bruyant (dans le sens gênant) non plus et puis c'est fun ! Very Happy
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Message par GregX1 Jeu 21 Déc 2017 - 17:08

ouais, mais vous avez pas des sidepipes Hooker, et des inserts 'American Thunder' "explosions" dans les pots, à froid + en déccélération 28550

je suis pas sur qu'en échappement libre ça fasse plus de bruit.
Cela dit, je ne suis pas motivé pour remettre les "mitraillettes" avec laine de verre...
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Message par GregX1 Jeu 21 Déc 2017 - 17:12

BAROUF a écrit:pour l'instant je ne parle pas de modifier les réglages mais uniquement de contrôler
Faudrait voire à pas surestimer mes capacités.
Si je "contrôle", après elle va pu démarrer. C'est sur...
Et il me restera une ou 2 vis que je saurai pas où remettre

BAROUF a écrit:l'allumage électronique évite le réglage d'écartement des vis platinées qu'il n'y a plus, mais il reste quand même l'avance statique et en déphasage en s'assurant de l'efficacité de la capsule de dépression, ça c'est plus pour les montées en tours que pour la décélération.

Sur la mienne je peut repartir de 1000 tours en 4 ème sans ratés à l'accélération, je suis en 4 corps directs si il s'agit d'un carbu style quadrajet il peut y avoir un retard de montée rapide au départ car les 3 et 4 ème volets s'ouvrent par dépression.
Attention, elle reprend à 1.000rpm, simplement il ne faut pas enfoncer à bloc à 1.000 sinon elle donne l'impression "d'engorger".
je n'ai jamais aucun raté à l'accélération.
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Message par Guéna Jeu 21 Déc 2017 - 19:21

A froid, j'ai jamais eu cette effet, par contre apres une forte accélération, a la déccélération, j'ai déjà eu le "Paf" dans les sides Very Happy
Pour ensuite entendre le V8 dégueulé gentiment dans les sides, j'adooooore willy
Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par gazgaz Jeu 21 Déc 2017 - 21:07

bonsoir Greg,
J ai le même symptome que toi à savoir un espèce de "trou" si j'accélère fort à 1000-1500 tours, comme si elle s'engorgeait. Ma 69 pète un peu aussi au rétrogradage en frein moteur et elle "pue" aussi . Je préfère rester riche car je ne connais pas l'historique du moteur et elle à un ralenti parfait. Je n'ai pas de side , mais 2 tubes jusqu'à 2 ?silencieux?gros comme 2 détente de 2 temps.....qui causent assez fort!Mais, comme tu dis , je préfère ne rien toucher tant que ça marche, quitte à consommer un peu plus, et j'avoue que l'effet sonore me plait bien .....et ne dérange pas madame! party1 party1
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