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Boite de vitesse pour ma LT-1 de 71

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Message par AlexB Dim 16 Juil 2017 - 16:46

Salut à tous !

Je souhaite changer de boite de vitesse pour ma LT-1 qui n'a plus celle d'origine....

Elle ne me parait pas trop adaptée et les accélérations sont molles surtout en 1ère ! Par contre elle est agréable à l'utlisation mais présente d'autres défauts rédhibitoires tels que le passage de la marche arrière se faisant sans lever la molette du levier de vitesse sans compter le levier qui vient buter contre la console à gauche. Les feux de recul n'y sont pas raccordés comme il faut faire une bidouille pour le faire, selon mon garagiste....

Je n'y connais rien et n'y comprends rien aussi donc j'aimerais avoir vos conseils. J'aimerais savoir quel est le gear ratio ?
Sur une LT-1, on a d'après la doc du 3.70 voire du 4.11 mais on va se baser sur du 3.70.
J'obtiens ceci en roulant :
En 4ieme, je suis à 3000rpm pour 60mph. A cette vitesse, le speedometer est relativement fiable mais au delà, il surestime la vitesse. Sad
La vette est chaussée en 225/70 R15.

Cela vous semble-t-il corroborer un ratio de 3.70 ?

Il semble que les LT-1 avaient des boites Muncie M21.

J'ai donc regardé sur le net pour une M21 et je trouve par exemple :
m21 2:20 transmission 1st gear

Est-ce que cela pourrait convenir ?

Merci. Wink

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Message par Denis ZR-1 Dim 16 Juil 2017 - 17:53

Alors, sans garantie vue l'imprécision générale des données :
60 mph, soit 1609 mètres par minute
circonférence de la roue : 2,1865 mètres [(0,0254x15)+((0,225x0,70)x2)]x3,1415926
nombre de tours de roue en une minute : 735,86 (1609/2,1865)
rapport de pont si la quatrième est à 1,0 : 4,08 (3000/735,86)

Ce qui tendrait à plaider pour un 4,11.

Ce qui est très surprenant c'est que tu trouves les accélérations de ton LT-1 molles avec un pont court ! Il y a peut être un problème qui l'empêche de délivrer tous ses chevaux ?

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Message par AlexB Dim 16 Juil 2017 - 22:26

Merci pour ta réponse Denis. Wink

Plus de 2m de circonférence un pneu ? J'aurais pas imaginé ! Shocked

Elle aurait 4.11 donc ça reste possible d'après ce que j'avais lu sur un forum US pour une LT-1.

Oui, elle est molle au démarrage presque pied au plancher ou alors je débraye trop tard mais alors elle devrait patiner dans ce cas. Sad
Y'a un truc qui cloche mais quoi ?
Le spécialiste de voitures US n'a rien remarqué de spécial quand je lui ai laissé. Il a mis plus de richesse au carbu.

Elle accélère bien que lorsqu'elle est lancée.

Il faudrait la mettre sur un banc pour vérifier.

Sinon pour en revenir à la boite de vitesse, que me faut-il comme boite Muncie ?  En partant sur la M21, y en a t'il plusieurs sortes ?

Celle-ci correspondrait bien que l'année ne soit pas adequate ?

http://www.ebay.com/itm/1968-Muncie-M21-4-speed-transmission-2-20-1st-gear-close-ratio-/263067831662?hash=item3d40108d6e:g:kUQAAOSwQItUANto&vxp=mtr
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Message par Céline 75 Lun 17 Juil 2017 - 8:15

Denis à raison , 4.11
Je l'ai sorite au calculateur en conciderant ta 4ème à 1:1 en ratio.
bon par contre avec un pont aussi court tu devrais avoir une vette taillée pour le 400 DA !!!
Je suis donc de l'avis de Denis, ton problème ne vient pas de ta transmission.
Si toutefois tu veux changer de boite. Tu veux rester au plus proche de l'origine?
Par ce que dans ton cas (avec un 4,11:1) l'étagement d'une TKO500 tremec serait idéal !
Grosse patate au démarrage et une 5ème super longue pour le cruising et casser la conso.
             
TCET5201 105lbs TKO500
1)3.27
2)1.97
3)1.34
4)1.00
5)0.68
rear)3.00

Mais ceci ne reglera pas ton problème initial ... Où sont passé tes dadas ???
Céline 75
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Message par wolf Lun 17 Juil 2017 - 10:48

   Sinon pour en revenir à la boite de vitesse, que me faut-il comme boite Muncie ?  En partant sur la M21, y en a t'il plusieurs sortes ?
Celle-ci correspondrait bien que l'année ne soit pas adequate ?
http://www.ebay.com/itm/1968-Muncie-M21-4-speed-transmission-2-20-1st-gear-close-ratio-/263067831662?hash=item3d40108d6e:g:kUQAAOSwQItUANto&vxp=mtr    


c'est une boite de 68
date p8520  1968 mai 20

pour une boite Muncie origine qui correspond a ta voiture il faut une munce date de  p0 septembre a p1 julliet
m21
2.20 1.64 1.28 1.1 ma 2.26

pour le pont arriere il y a des chiffres et lettres frappes pour connaitre le type de pont (comme aa g218 1 e)

soit commencant par
code
aa   = 3.55:1
ab   = 3.70:1
ac   = 4.11:1
ad   = 4.56:1
aw  = 3.08:1
ax   = 3.36:1
lr    = 3.36:1
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Message par AlexB Lun 17 Juil 2017 - 12:45

Céline 75 a écrit:Denis à raison , 4.11
Je l'ai sorite au calculateur en conciderant ta 4ème à 1:1 en ratio.
bon par contre avec un pont aussi court tu devrais avoir une vette taillée pour le 400 DA !!!
Je suis donc de l'avis de Denis, ton problème ne vient pas de ta transmission.
Si toutefois tu veux changer de boite. Tu veux rester au plus proche de l'origine?
Par ce que dans ton cas (avec un 4,11:1) l'étagement d'une TKO500 tremec serait idéal !
Grosse patate au démarrage et une 5ème super longue pour le cruising et casser la conso.
             
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1)3.27
2)1.97
3)1.34
4)1.00
5)0.68
rear)3.00

Mais ceci ne reglera pas ton problème initial ... Où sont passé tes dadas ???

Merci pour ta confirmation Céline 75. Wink

Je veux changer de boite quoi qu'il en soit.
C'est vrai que celle que tu me conseilles aurait été sensas mais compte tenu qu'il s'agit d'une série limitée, vaut mieux que je recherche à être au plus proche de l'origine et matching ou Date number le plus possible.

Je ne sais pas où sont passés les canassons, ils doivent être restés au box... lol

Avez une idée de piste à me suggérer pour trouver d'où vient cette mollesse ?

wolf a écrit:    Sinon pour en revenir à la boite de vitesse, que me faut-il comme boite Muncie ?  En partant sur la M21, y en a t'il plusieurs sortes ?
Celle-ci correspondrait bien que l'année ne soit pas adequate ?
http://www.ebay.com/itm/1968-Muncie-M21-4-speed-transmission-2-20-1st-gear-close-ratio-/263067831662?hash=item3d40108d6e:g:kUQAAOSwQItUANto&vxp=mtr    


c'est une boite de 68
date p8520  1968 mai 20

pour une boite Muncie origine qui correspond a ta voiture il faut une munce date de  p0 septembre a p1 julliet
m21
2.20  1.64  1.28  1.1     ma 2.26

pour le pont arriere il y a des chiffres et lettres frappes pour connaitre le type de pont (comme aa g218 1 e)

soit commencant par
code
aa   = 3.55:1
ab   = 3.70:1
ac   = 4.11:1
ad   = 4.56:1
aw  = 3.08:1
ax   = 3.36:1
lr    = 3.36:1

Merci Wolf. Wink

Ma vette date du 13 Avril 71. Donc il ne faudrait pas qu'elle aille au-delà de Mars 71.
Il ne faut pas qu'elle aille au-delà de p6 si j'ai bien saisi.

Je n'ai pas de pont donc pas facile de voir ces inscriptions...

wolf, la tienne de 70 a une M21 ? Quel rapport de pont as-tu ?
Ta boite rend ta LT-1 bien réactive ? punch m'a dit que ta boite était raide à l'utilisation ! Laughing

Merci. Wink
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Message par wolf Lun 17 Juil 2017 - 13:06

raid = depuis le temps.....
la lt-1 a une Muncie m21 et un pont de 3.70.
ma boite n'est pas d'origine. il etait change fin 1970 et date de oct 21 70 (P0R21B)
comme la boite est court, les petits scooters au feu rouge demarrent plus vite, mais une fois en route tout change -- avec mes 370 ponies j'attrape tout le monde sauf punch  Very Happy  Very Happy

on peut regler les differentes tiges entre la boite et le mechanism du levier de vitesse.
quelle boite est sur ta vette?
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Message par GregX1 Lun 17 Juil 2017 - 16:38

AlexB a écrit:
Je ne sais pas où sont passés les canassons, ils doivent être restés au box... lol
je vais peut-être dire une bétise, mais les LT-1 sont optimisées pour tourner vite et bien fonctionner à haut régime.

Si tu veux partir sur le couple, à bas régime, c'est peut-être toi, le responsable de cet effet de "creux" au démarrage
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Message par AlexB Lun 17 Juil 2017 - 17:10

GregX1 a écrit:
AlexB a écrit:
Je ne sais pas où sont passés les canassons, ils doivent être restés au box... lol
je vais peut-être dire une bétise, mais les LT-1 sont optimisées pour tourner vite et bien fonctionner à haut régime.

Si tu veux partir sur le couple, à bas régime, c'est peut-être toi, le responsable de cet effet de "creux" au démarrage

Tu veux dire qu'il faut que j'appuie encore plus fort sur l'accélérateur au démarrage ? Boite de vitesse pour ma LT-1 de 71 839752

J'ai un AAC performance qui donne 20HP de plus seulement à partir de 5000-5500rpm si je me souviens bien, en plus...
Quand le moteur chante bien, c'est vrai qu'elle va bien mais c'est une fois lancée.
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Message par GregX1 Lun 17 Juil 2017 - 18:10

avoir des accessoires de performance se fait souvent au détriment du couple à bas régime.

Donc pas besoin d'appuyer plus fort, mais plus longtemps avant de lâcher l'embrayage party1
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Message par AlexB Lun 17 Juil 2017 - 20:11

OK.

La tienne a été modifiée aussi il me semble. Tu es obligé de faire la même chose ?
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Message par 73c3 Lun 17 Juil 2017 - 23:11

Salut les Vettistes j 'ai aussi la combinaison muncie M21 ( remontée avec pignon de deuxième de M22) et pont 3.70 , et ça ne traine pas du tout.

j 'ai certes refait mon moteur avec des pièces un peu mieux que l 'origine , mais même

avec le L82 de départ , elle marchait bien , tu dois avoir un problème de réglage quelques

part . tu devrais avoir des perfs du style 0/100 en 6 ou 6.5 s et 80 /120 en 4 ou 4.5 s. en

prise.

la boite M21 ou M22 est pour moi une très bonne boite 4 .
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Message par AlexB Lun 17 Juil 2017 - 23:48

73c3 a écrit:Salut les Vettistes  j 'ai aussi la combinaison  muncie M21 ( remontée avec pignon de deuxième de M22) et pont 3.70 , et ça ne traine pas du tout.

j 'ai certes refait mon moteur avec des pièces un peu mieux que l 'origine , mais même

avec le L82 de départ , elle marchait bien , tu dois avoir un problème de réglage quelques

part . tu devrais avoir des perfs du style 0/100 en 6 ou 6.5 s et 80 /120 en 4 ou 4.5 s. en

prise.

la boite M21 ou M22 est pour moi une très bonne boite 4 .

Salut 73c3 !

Merci pour ta réponse. Smile

Mon moteur a été refait en 2011 :
- Changement des pistons, ... mais pas trop de détails des pièces malheureusement sur la facture...
- Arbre à cames Comp cams xe274h (Descriptif)

+ Silencieux Flowmaster 40 series.

Elle devait faire au moins 370HP après ces modifications en 2011.
Et elle marchait fort selon l'ancien propriétaire.

D'après la doc des LT-1 de 71, stock à 330HP, elle devait pouvoir abattre le 0-60mph en 6s ce qui rejoint tes valeurs 73c3. Wink
Avec les modifications de 2011, elle devrait donc pouvoir faire mieux voire dépasser la LT-1 de 1970 à 370HP.

Oui, mais ça c'est sur le papier car je pense que je pourrais partir à l'arrêt plus vite en courant ! Boite de vitesse pour ma LT-1 de 71 839752 Du moins sur les 10 premiers mètres. Rolling Eyes Shocked Laughing

J'ai voulu faire un test de 0-100kmh, pour voir mais je ne suis qu'un débutant (les conditions n'étaient pas bonnes) :
- Avec une pente légèrement favorable, 8.5s
- Sans pente, j'étais de mémoire à 9.5s...

Elle n'a pas beaucoup tourné depuis 2011 (636 miles au moment de l'achat en 2017) donc elle a peut-être souffert de sa léthargie ? Rolling Eyes Confused

Tu me rassures quant au choix de repartir sur une boite d'origine M21. thumleft


Dernière édition par AlexB le Mar 18 Juil 2017 - 0:05, édité 1 fois
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Message par AlexB Lun 17 Juil 2017 - 23:59

wolf a écrit:raid = depuis le temps.....
la lt-1 a une Muncie m21 et un pont de 3.70.
ma boite n'est pas d'origine. il etait change fin 1970 et date de oct 21 70 (P0R21B)
comme la boite est court, les petits scooters au feu rouge demarrent plus vite, mais une fois en route tout change -- avec mes 370 ponies j'attrape tout le monde sauf punch  Very Happy  Very Happy

Tu dois quand même être un cran au dessus de punch ! lol
Bien qu'il m'ait dit qu'il n'avait pas relevé de différences entre la sienne et les nôtres...

wolf a écrit:on peut regler les differentes tiges entre la boite et le mechanism du levier de vitesse.
quelle boite est sur ta vette?

C'est bien le problème, je n'ai vu aucune inscription dessus quand elle était sur pont chez mon garagiste...
Elle est aussi douce à l'utilisation que celle de punch qui a une Borg Warner.

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Message par Céline 75 Mar 18 Juil 2017 - 9:48

J'ai une question...
L'aac que tu as ne génère pas des masses de dépression. Tu n'as pas de soucis de freinage ou pour lever tes phares ?
Pour ce qui est de ta puissance... Tu as toujours les culasses d'origine ?
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Message par AlexB Mar 18 Juil 2017 - 9:52

Si les phares ont un peu de mal du moins un sur les 2.
Quel est le rapport avec les freins ?

Il y a bien mieux et performant comme AAC.

Oui, culasses d'origine.

Merci. Wink
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Message par Céline 75 Mar 18 Juil 2017 - 10:54

Merci pour tes réponses rapides ! 😁
Je te demande ça car je change d'aac cet hiver et j'emettais justement des doutes quand à une dépression inférieur à 15.
Ca impacte aussi le Master vac pour ceux qui ont un freinage assisté.
Sans vouloir te paraître trop rude, avec des culasses d'origine, je doute que tu sortes 370cv. Seul un passage au banc pour le confirmer.
Ceci dit, même avec 300 ou 330cv et un pont aussi court, tu devrais satelliser le 0 à 100 en 6s voir moins ! Alors 9 ou 9,5...
Je le fait en 7s avec un pont en 3.36 et royalement
220 ou 230cv.
J'ai regarder les specs du 274compcam, je vois pas de raison d'une perte de puissance en bas. Il semble assez linéaire, même si effectivement un peu plus efficace au dessus de 5000 tr.
Y anguille sous roche Smile !
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Message par AlexB Mar 18 Juil 2017 - 12:24

J'ai loupé mon coup en tapant...

Qu'y a-t-il de mieux comme AAC ? Notamment dans ton optique de changement. Wink

Combien faut-il compter pour faire changer ça par un mécano ?

J'ai un problème de fuite du joint de culasse droit...

Mes phares s'ouvrent vite et en synchro quand j'accélère ou que le starter (carbu) sont enclenchés... Ca viendrait donc de l'AAC ???

Ah ouais, le master vac est donc raccordé au vacuum system d'où son nom... J'aurais appris qq chose ! Smile

Ah non, ce n'est pas 370cv mais 370HP¨donc environ 300cv d'aujourd'hui je pense comme la LT-1 de 70.
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Message par Céline 75 Mar 18 Juil 2017 - 19:39

Tu as un bon AAC, le 274 chez comp cam est très répendu, alors mieux ... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Tiens voilà les specs
http://www.compcams.com/v002/Pages/389/XE274H-10.aspx

Pour ma part je refait TOUT mon moteur. Je travail donc sur un ensemble CR/AAC/culasses pour avoir un moteur avec du couple, de la puissance et qui soit linéaire.
Ce sera donc AAC clay smith, culasses AFR 180 eliminator et ensemble rotatif SCAT serie 9000 (qui avec les pistons plats devrait me faire avoisiner les 10.5:1 de CR).
Tu es en haute Normandie et je suis à Rouen ... C'est con j'ai dû partir en vitesse avec ma Vette à Angoulême hier. Sinon je serais venu te voir pour que tu essais et que tu puisses comparer.
Il y a le garage Bel Air à Rouen. Le mécano est bon sur de l'américaine et très raisonnable en tarif... Si besoin est ... Wink
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Message par AlexB Mer 19 Juil 2017 - 1:21

Donc cet AAC tient la route ?

Ton moteur refait devrait être très impressionnant ! Shocked

Tu as fait faire un devis ?

Merci pour ton contact de garage Bel Air, je ne connaissais pas. Wink

Tu vas passer par lui pour ton moteur ?
Est-il capable de faire des bons réglages carbu-allumage, ... ?

Ah oui, ça aurait pu être sympa de se rencontrer. Tu aurais pu tester la mienne et me dire ce que tu en penses.
J'ai lu pour ta tentative de vol... Evil or Very Mad Mad Tu as eu chaud et ça me fait réfléchir pour la mienne.
La ramèneras-tu par la suite par ici ?
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Message par Céline 75 Mer 19 Juil 2017 - 6:53

Une fois le moteur refait, je devrais tourner autour des 350/370cv.
Je ne recherche pas la super perf à tout prix mais principalement un bon agrément moteur FIABLE ! Smile
Oui j'ai le devis ...
N'étant vraiment pas doué en méca je fais faire le travail par mon mécano à Angoulême. Il travail principalement sur porsche de compétition mais connait aussi très bien les autres mécaniques. Il n'y a donc plus que lui qui touche à ma voiture pour les interventions "lourdes".
Pièces et mains d'oeuvre on va tourner autour des 8k.
Pour ce qui est du garage BelAir il sera tout à fait en mesure de te faire de bons réglages.
Anthony est un très bon mécano consciencieux. Lui est spécialisé en japonnaise mais il y a un certain nombre d'américaine dans le garage.
Si tu vas les voir, dis leur que tu viens de la part d'Emery Pouvreau (c'est moi Wink )
Ils ont vu toutes mes voitures.
très honnêtement, maintenant que ma vette à été repérée, je ne pense pas la ramener ici pour le moment. A moins d'avoir une solution de parking à l'écart de la ville ...
Ceci dit on peut toujours se voir ! Smile Tu vas au rencard à Isneauville les premiers dimanche du mois?
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Message par GregX1 Mer 19 Juil 2017 - 9:24

AlexB a écrit:

J'ai voulu faire un test de 0-100kmh, pour voir mais je ne suis qu'un débutant (les conditions n'étaient pas bonnes) :
- Avec une pente légèrement favorable, 8.5s
- Sans pente, j'étais de mémoire à 9.5s...
soit il y a 1 souci de voiture
soit il y a un souci d'interface entre le siège et le volant

AlexB a écrit:OK.

La tienne a été modifiée aussi il me semble. Tu es obligé de faire la même chose ?
Les pneus ne patinent pas au démarrage, mais c'est probablement du à mes pneus plus efficaces et en 255. Mais si je le veux, elle part fort.
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Message par AlexB Mer 19 Juil 2017 - 14:21

Céline 75 a écrit:Une fois le moteur refait, je devrais tourner autour des 350/370cv.
Je  ne recherche pas la super perf à tout prix mais principalement un bon agrément moteur FIABLE ! Smile
Oui j'ai le devis ...
N'étant vraiment pas doué en méca je fais faire le travail par mon mécano à Angoulême. Il travail principalement sur porsche de compétition mais connait aussi très bien les autres mécaniques. Il n'y a donc plus que lui qui touche à ma voiture pour les interventions "lourdes".
Pièces et mains d'oeuvre on va tourner autour des 8k.
Pour ce qui est du garage BelAir il sera tout à fait en mesure de te faire de bons réglages.
Anthony est un très bon mécano consciencieux. Lui est spécialisé en japonnaise mais il y a un certain nombre d'américaine dans le garage.
Si tu vas les voir, dis leur que tu viens de la part d'Emery Pouvreau (c'est moi Wink )
Ils ont vu toutes mes voitures.
très honnêtement, maintenant que ma vette à été repérée, je ne pense pas la ramener ici pour le moment. A moins d'avoir une solution de parking à l'écart de la ville ...
Ceci dit on peut toujours se voir ! Smile Tu vas au rencard à Isneauville les premiers dimanche du mois?

Salut Emery !

Elle va envoyer du bois ta vette après !!! Shocked

Tu as quoi comme échappement ?

C'est un sacré budget quand même.

OK, pour le garage Bel Air. Wink

Jamais essayé Isneauville mais il faut d'abord que ma LT-1 soit plus fiable parce que là, bien qu'elle ait le CT, elle ne m'inspire pas confiance...
Je verrai par la suite.

Merci de tes conseils. Wink
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Message par AlexB Mer 19 Juil 2017 - 14:24

GregX1 a écrit:soit il y a 1 souci de voiture
soit il y a un souci d'interface entre le siège et le volant
L'interface si c'est moi dont tu parles, ça reste à voir ! lol

Je pencherai plus sur la voiture. Wink

GregX1 a écrit:Les pneus ne patinent pas au démarrage, mais c'est probablement du à mes pneus plus efficaces et en 255. Mais si je le veux, elle part fort.

J'aimerais bien passer à plus large que 225 à l'avenir mais comme les pneus ne sont pas usés...
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