Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Usure dissymétrique des plaquettes de frein

2 participants

Aller en bas

Usure dissymétrique des plaquettes de frein Empty Usure dissymétrique des plaquettes de frein

Message par Philco Lun 3 Juil 2017 - 13:37

Sur mes premiers 5000 km avec ma C7 Z06, j'en ai fait environ 800 sur circuit. Je dois changer mes plaquettes de frein avant et arrière.
Mais... ce qui est grave, c'est que sur deux roues (la roue avant droite et la roue arrière gauche), l'usure des plaquettes s'est faite de manière très différente entre la plaquette intérieure et la plaquette extérieure. Sur ces deux roues, la plaquette intérieure est totalement usée, alors qu'il reste de l'ordre de 2mm sur la plaquette extérieure. Or, on ne peut voir (et donc contrôler) que la seule plaquette extérieure. J'ignorais donc que ces deux plaquettes intérieures étaient mortes. Et comme je n'ai pas du tout entendu le moindre signal sonore avertissant qu'il était temps de changer les plaquettes (contrairement à ce qui est décrit dans le manuel d'utilisateur), je ne m'en suis rendu compte qu'après que le métal avait déjà bien rayé les disques...

Avez-vous déjà constaté ce phénomène d'usure dissymétrique entre les plaquettes intérieures et extérieures ? Et comment éviter d'abîmer ainsi ses disques ?
Philco
Philco
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Bourgogne
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Usure dissymétrique des plaquettes de frein Empty Re: Usure dissymétrique des plaquettes de frein

Message par jimbo Lun 3 Juil 2017 - 16:21

Salut

Les plaquettes intérieurs s'usent toujours plus que les extérieurs, quand il reste moins de 5mm sur les plaquettes extérieur faut prévoir le changement surtout en utilisation circuit =>
Moins il reste de garniture plus la plaquette chauffe et plus elle fond comme neige au soleil

Ensuite si tu roules avec l'ESP sport sur circuit, ça bouffe les plaquettes très rapidement car pour "corriger" la trajectoire ESP agit sur les freins ce qui explique la différence d'usure=>

sur circuit on tourne plus à droite (sens horaire):
usure de la roue droite=> ESP freine cette roue pour éviter le sous virage
usure de la roue gauche=> ESP freine la roue à la ré-accélération pour éviter le sur-virage

Le mieux rouler sans ESP ou en mode Race en mode sport 1 / 2 certes tu vas cramer plus tes pneus et moins les plaquettes. Bien sur avec une conduite plus souple que quand on la sécurtié de ESP surtout avec la Z06 qui est connu pour être brutal party1
jimbo
jimbo
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : dans une 992 GT3
Modele Vette : la C7 lui manque
Date d'inscription : 19/07/2014

http://rs-team.org/

Revenir en haut Aller en bas

Usure dissymétrique des plaquettes de frein Empty Re: Usure dissymétrique des plaquettes de frein

Message par Philco Lun 3 Juil 2017 - 16:34

Merci beaucoup pour ces explications.
Philco
Philco
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Bourgogne
Modele Vette : C7 Z06
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Usure dissymétrique des plaquettes de frein Empty Re: Usure dissymétrique des plaquettes de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum