-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

fuite réservoir essence 78-82

+5
Meteorik
yaya38
chevyy80
jeremie
Vince
9 participants

Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty fuite réservoir essence 78-82

Message par Vince Lun 15 Mai 2017 - 14:29

comme certains ont pu le lire récemment, le réservoir d'essence de ma 82 fuit.

je vais donc faire un sujet pour vous montrer le pb.


c'est le réservoir d'origine et il est donc en plastique rigide et épais de plusieurs millimètres avec une enveloppe métallique en acier galvanisé..

quand j'ai restauré ma voiture, je l'ai entièrement nettoyé, brossé et j'ai vu dans les coins inférieurs à l'avant du bidon 1 ou 2 trous gros comme des tête d'épingles dans la tôle.
mais comme le bidon était en plastique, je ne me suis pas inquiété de l'étanchéité (ça ne posait pb de pb d'ailleurs)

j'avais appliqué une couche d'époxy gris sur tout le bidon et mis de l'anti-gravillon sous le bidon car je n'avais pas prévu de remonter la roue de secours.

le weekend dernier, on a remarqué avec mon pote une fuite d'essence dans les 2 coins inférieurs à l'avant du bidon (pile sur la traverse de support du réservoir).
l'essence était passée sous l'anti-gravillon et l'avait décollé. ça coulait par les petits trous dans la tole.


forcément, ça m'arrive avec le plein sinon c'est pas drôle... donc on vide le réservoir dans des bidons et premier constat, je ne sors que 72-73L d'un réservoir censé en faire 90...

une fois le bidon démonté, on ouvre pour voir à l'intérieur ce qui pourrait expliquer ma fuite.
on trouve au moins 3 belles fissures dans le platoc au fond du bidon

côté gauche, il y a un pli qui s'est fissuré (rond rouge)
fuite réservoir essence 78-82 IMG_20170514_191115687

zoom
fuite réservoir essence 78-82 Zoom_20170514_191115687


et côté droit, 2 plis, 2 fissures aussi (ronds rouges)
fuite réservoir essence 78-82 IMG_20170514_190740927

zoom
fuite réservoir essence 78-82 Zoom_20170514_190740927


comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai aussi fait des courbes en vert sur les photos...
c'est pour montrer un autre pb qui explique pourquoi je n'ai sorti que 72-72L d'un réservoir censé en contenir 90...

le plastique s'est déformé et décollé de l'enveloppe métallique (qui n'a pas de bosses visible à l'extérieur !).
les déformations sont quand même assez grosses vers l'intérieur, que ce soit sur les côtés ou à l'avant (sur la moitié inférieure).

juste pour en être sur et comme le réservoir est mort, j'ai percé un trou côté gauche... il y a 3cm de vide entre la tole et le plastique !
fuite réservoir essence 78-82 IMG_20170514_194020138

et du coup, ça m'a rappelé un pb qui m'avait bien pris la tête il y a 2 ans...
j'avais changé le plongueur de réservoir pour un modèle neuf en inox (repro) et il fonctionnait très bien sur l'établi, mais resté coincé à zéro quand je le montais dans le réservoir. à l'époque, on avait vu que le flotteur tapait dans le fond du bidon et on avait mis ça sur le dos du levier qui n'avait pas tout à fait la forme de celui d'origine.
mais finalement, on comprends maintenant que c'était aussi à cause du bidon qui est déformé à cet endroit là !!


à l'occaze, lorsqu'on aura rincé le bidon pour bien le dégazer, je le découperai pour faire voir l'ampleur des déformations et fissures à la lumière du jour.



donc attention pour les proprios de 78-82 si vous trouvez que la capacité du réservoir semble loin des 90L annoncés... c'est probablement que comme le mien, il est en train de mourir.

je n'ai aucune certitude sur l'origine du pb, mais il y a peut-être un rapport avec les additif ou éthanol contenus dans les carburants de nos jours.
en tout cas, c'est une mort due à la vieillesse pour moi.

j'ai recommandé un réservoir neuf (repro) et actuellement, on ne trouve que des réservoirs full métal sur le marché. hors de question d'acheter un réservoir d'occaze après ce que j'ai vu au démontage.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par jeremie Lun 15 Mai 2017 - 16:42

Bien vu Vince pour ton résonnement.
Comment peux ton savoir si ce réservoir a déjà ou pas été changé?
Je m'explique : extérieurement y a t'il une différence visuelle entre les réservoirs après ou avant 78?
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par Vince Lun 15 Mai 2017 - 16:49

oui, mon réservoir a probablement été remplacé à une époque assez lointaine.

quand je l'ai descendu la première fois en 2002 (j'ai acheté la voiture en 2001), il avait cette gueule :
fuite réservoir essence 78-82 Tar1-res-sorti

pas de build sheet collée dessus, mais une enveloppe pour bordereau d'expédition
fuite réservoir essence 78-82 Tar1-res-shipto

vu la couleur, ça faisait un moment qu'il était là, mais je n'ai aucune historique sur cette auto avant mon achat donc je ne sais pas l'age du bidon.


ce qui es sur, c'est que les réservoirs 78-82 sont tous les mêmes et qu'ils sont totalement différents des modèles précédents (plus hauts car plus de place avec la forme de la bulle et remplissage plus en arrière)


sur les modèles avant 78, il y avait aussi un plastique à l'intérieur. les forums US parlent de liner donc j'imagine que c'est plus souple que celui des 78-82 ?
certains témoignages disent de l'enlever quand ça bloque le flotteur de niveau d'essence, ce qui tend à confirmer que c'est souple.

je ne sais pas à partir de quelle année il en ont monté (il me semble que les plus anciennes n'ont qu'un simple réservoir métal).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par chevyy80 Lun 15 Mai 2017 - 19:49

j'avais regardé pour "descendre" le mien comme tu as fait, mais je ne vois pas comment il passe par le dessous, je ne me rappelle plus bien ce qui le bloquait.
il y a un truc ou pas pour le descendre ?
avatar
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par Vince Lun 15 Mai 2017 - 19:58

j'avais tout déconnecté depuis la trappe de remplissage et vidé le bidon avec une petite pompe à main.

après, il y a une traverse sous le bidon à l'avant qu'il faut défaire (4 boulons/écrous sous les longerons) et les deux sangles de fixation boulonnées à l'arrière.
ensuite, il faut le faire pivoter gentiment pour descendre l'avant en premier (l'arrière et posé sur le chassis)

on descend tout en même temps (bidon/traverse/fixations)

on s'aide avec deux sangles tendues sous le bidon, entre la traverse arrière et celle du pont pour faire descendre ça tranquillou

niveau largeur, ça passe entre les longerons sans pb.

je l'ai déjà démonté plusieurs fois comme ça.
par contre, vide, le bidon d'origine fait au moins 20Kg
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par yaya38 Mar 16 Mai 2017 - 18:23

Bonne info....
Je ne pense pas avoir de soucis pour l'instant car mon dernier plein était de 84 litres.....
Par contre j'ai le réservoir d'origine avec le build sheet !
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par Meteorik Mer 17 Mai 2017 - 18:49

Drôle d'histoire Vince :/
Un plastique trop rigide qui a mal vieilli comme tu dis. Mais pourquoi, pourquoi ils ne font pas en repro des réservoirs en plastique comme nos voitures actuelles, compatible tout carburant ? :/

Je confirme, ma 69 a un réservoir que métallique. J'ai récup un réservoir de 75 je crois et effectivement, il y a un liner à l'intérieur, assez souple.
Meteorik
Meteorik
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par Chewee Jeu 23 Aoû 2018 - 0:13

Et les résines de réparation comme celles de chez restom, compatible éthanol, quelqu’un a essayé sur nos c3? Un ami l’a fait sur un combi VW ça a bien fonctionné.
J ai eu la même impression de manque en siphonnant mon réservoir.... sur ma 82.... probablement même symptôme.
Merci

Chewee
Chewee
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Orsay
Modele Vette : 1982 collector edition
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par yaya38 Jeu 23 Aoû 2018 - 7:26

je crois que ça ne fonctionne pas sur nos réservoirs car il y a une poche intérieure....
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par manos Jeu 23 Aoû 2018 - 7:32

Pas tous
manos
manos
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2427
Age : 56
Localisation : annecy
Modele Vette : à pied
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par BAROUF Jeu 23 Aoû 2018 - 11:13

Vince je pense que le réservoir plastique a percé en premier et l'essence s'est introduite entre les deux matières et comme l'essence est volatile au moment d'une baisse du niveau du carburant dans la poche entre les deux se vide dans le réservoir plastique et quand celui ci est plein ça provoque au mouvement un gonflement comme quand on remue un bidon qui contient de l'essence ce qui a créé l'espace entre les deux matières.

Ça n'est qu'une suggestion par déduction ..
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16610
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par arnaud18 Jeu 23 Aoû 2018 - 11:44

Vince merci pour l'info, je n'ai pas encore rencontré ce problème. Mais maintenant je sais à quoi m'attendre Smile
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite réservoir essence 78-82 Empty Re: fuite réservoir essence 78-82

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum