reconstruction de mon moteur SB

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mar 28 Mar 2017 - 15:05

Salut les Vettistes   Suite à la casse de mon  moteur , je partage ici mon expérience bien involontaire de reconstruction d' un SB .

petit rappel des faits : 20 km  d' autoroute et pan : moteur coulé !  raison : pompe gros débit montée lors de la réfection du moteur avec petit carter , mauvaise idée gueulard gueulard

au démontage , je découvre un tas d' histoire pas très catholiques qui me pousse à reconstruire de a à z .

après reflection  , je décide de repartir de mon bloc nu qui est celui d' origine ( l82 , 4 boulons) et de monter des bonnes pièces plutôt que les premiers prix.

par la même occasion je passe en 383 ci , tout l 'équipage mobile en forgé et équilibré interne , j' y ajoute 2 culasses en alu qui iront certainement mieux que celles bricolées que j 'avais.

je garde mon allumage, carbu et admission, pompe à eau et essence, échappement , alternateur et démarreur .

la suite en images
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Céline 75 le Mar 28 Mar 2017 - 19:07

HAAAA !
Un bon topic ! willy willy willy
Mais bien trop légé à mon goût 73c3 Wink
Dis moi, tu mets quoi comme ensemble rotatif ? Comme culasses ? AAC ? Culbuteurs ? Et tout le reste .....
Pourquoi tu passes en 383 ? Pourquoi ne pas monter un bon 355 tant qu'à réaléser ?
Je démonte mon moulin cet hiver pour le refaire du sol au plafond alors j'ai mille questions à poser !! SmileSmileSmile

Pour ma part j'ai longtemps étudier la solution des "crate engins" mais au final je garde mon bon vieux L48 avec de la visserie ARP pour renforcer le tout.
Je l'alèse en 355 (et rectification) avec un ensemble rotatif SCAT , bielle en I forgée et piston hypereutectiques.
Culasses AFR 180 eliminator
Culbuteurs à rouleaux inox COMP CAM (pour plus de fiabilité : pas en alu)  
AAC Clay Smith à poussoir hydraulique (spécial AFR 180) / ou retrofit roller chez comp cam ... à voir au démontage la gueule de mon AAC Eddy orientera ma décision.
4 en 1 long hooker (ceramic coated)
Allumeur HEI MSD (mais je sais pas encore lequel)
Je garde mon carbu Eddy 600 cfm (1405) et la pipe d'admission Eddy performer.
J'aurais bien pris la RPM perfo mais je pense pas que ça passe sous le capot ...
Pompe à essence méca Holley
Pompe à huile milodon gros débit
Cartère d'huile 7l
........ et bien d'autre !!!
Bon évidement je ferrais un gros topic la dessus pour suivre tout ça de prêt. Avec ce setup j’espère aller chatouiller les 350/370cv moteur. Un bon 300 aux roues quoi ... Wink
Le moulin devrait avoir une bonne plage d'utilisation en restant "street" et une zone rouge vers 6000 t/min +
avatar
Céline 75
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 969
Age : 41
Localisation : Angoulême
Modele Vette : C3 75'mod TKO600
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Meteorik le Mar 28 Mar 2017 - 21:18

rhâââââ il va me passionner ce post (et celui de la belle Céline !!) Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Meteorik
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 41
Localisation : Nébouzat (63)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015

http://reflexe-informatique.fr/galerie/piwigo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Céline 75 le Mar 28 Mar 2017 - 21:58

Oliv' ton compte t'attaquer à ton moteur après ?
C'est vrai qu'un sbc ne demande qu'à prendre des chevaux... Dommage de s'en passer !
Pour moi Corvette doit rythmer avec sportivité ! 😁
avatar
Céline 75
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 969
Age : 41
Localisation : Angoulême
Modele Vette : C3 75'mod TKO600
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Meteorik le Mer 29 Mar 2017 - 9:53

quand j'aurais tout fiabilisé elec, train roulant et le reste, évidemment, je m'occupe du moteur !!!! Faut toujours se garder un peu de taff devant soi Very Happy Very Happy
avatar
Meteorik
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 41
Localisation : Nébouzat (63)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015

http://reflexe-informatique.fr/galerie/piwigo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 9:56

Le moteur était déjà réalésé à 4.030 donc , 355 ci  .  le refaire en 383  avec vilo de 3.75 ne coute pas plus cher Smile

le kit des pièces mobiles est un Scat , numéro 1-40760BI : vilebrequin forgé , bielles H en 6' , pistons forgés en flat + 6,8 cc série bullet de chez Carrillo , les culasses sont des brodix IK200 , 70 cc, aac lunati voodoo 10120703lk . je suis resté en poussoirs hydro classiques , pompe essence méca.   l 'ensemble  tournant sous 10.1 /1 de taux de compression , donc avec de la 98 .

Dans l 'absolu un 355 est plus carré ( bien que même en 383 , on est toujours en super carré)et serait plus "vivace" plus apte à prendre des tours  , le 383 à la course plus longue gagne lui plus en couple . Mais mes premiers km de rodage m 'indique déjà que le 383 n'est pas fainéant du tout, et un équilibrage digne de ce nom avec des pièces correctes change beaucoup de chôses. vibrations bien moindres et montées franches en régime , et encore j'ai gardé le volant moteur normal.
355 ou 383 , question de choix personnel donc. Cool
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 18:37

démontage du moteur , rien de particulier , rien de compliqué.
j'ai laissé la boite en place.
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 18:39

démontage complet jusqu'au bloc nu

avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Céline 75 le Mer 29 Mar 2017 - 18:51

Haaa super !
Merci pour ta réponse détaillée 😉
Honnêtement ce qui me retient de passer de 355a 383 c'est d'une part le gain de puissance et de couples qui dépasserait mes attentes, mais surtout la conso qui va avec...
J'ai un peu peur de le retrouver avec une machine qui fleurte avec les 20l au 100.
Qu'en penses tu ? Y aurait-il une hausse significative de la conso... Ou pas plus que ça...
avatar
Céline 75
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 969
Age : 41
Localisation : Angoulême
Modele Vette : C3 75'mod TKO600
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Guéna le Mer 29 Mar 2017 - 19:28

Sacré Taf willy party1

_________________
Modérateur  Corvette Passion

avatar
Guéna
Yellow Jacket Squadron
Yellow Jacket Squadron

Masculin Nombre de messages : 26673
Age : 47
Localisation : Essonne
Modele Vette : C6 Z51 Yellow/ C3 Stingray Cab
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 19:56

Céline 75 a écrit:Haaa super !
Merci pour ta réponse détaillée 😉
Honnêtement ce qui me retient de passer de 355a 383 c'est d'une part le gain de puissance et de couples  qui dépasserait mes attentes,  mais surtout la conso qui va avec...  
J'ai un peu peur de le retrouver avec une machine qui fleurte avec les 20l au 100.
Qu'en penses tu ? Y aurait-il une hausse significative de la conso...  Ou pas plus que ça...  

en réponse a ta question , mes premiers 200 km , mais en rodage bien à 3000 tr , + 1 ou 2  3500 tr , j 'arrive à 16 L .
j 'étais à 18/20 avant ; mais je suis certain que l 'ancien aac bouffait énormément au ralenti .
maintenant comme tu sais ce genre de mécanique consomme suivant le poids du pied droit du conducteur willy  
en principe en rodage on consomme un peu plus mais on tire moins; je suppose donc me retrouver avec 16/18 L plus tard; participe certainement aussi à la consommation le fait que les culasses sont plus performantes donc plus économiques (si on résiste à la tentation)
je précise que j'ai un pont 3.70 ; avec un plus long et / ou une boite surmultipliée , on doit certainement aller chercher 2 ou 3 litres de moins.
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 20:03

les surprises du  jour :



curiosité du chef    




oui , oui ; elles viennent du même moteur ! ce sont deux soupapes d 'échappement ; les mêmes mais différentes willy
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Mer 29 Mar 2017 - 20:09

le bloc nettoyé , les cylindres sont vérifiés et repassé à la machine à honner ;
j'utilise une foreuse et les trois pierres montées sur ressorts.
les cylindres sont graissés pour attendre la suite



sur cette photo , je n' ai pas encore changé les coussinets d' aac
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Céline 75 le Mer 29 Mar 2017 - 21:04

Oh la gueule des soupapes !! 😱
En tout cas c'est du très bon boulot 😉 bravo.
Si tu la passes au banc une fois rodée, je serais curieux de voir le résultat !
Elle va marcher fort en tout cas ta belle !
avatar
Céline 75
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 969
Age : 41
Localisation : Angoulême
Modele Vette : C3 75'mod TKO600
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Vv16 le Jeu 30 Mar 2017 - 19:30

Sacré taf !
Ça va depoter après  Very Happy
avatar
Vv16
ZL1
ZL1

Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Meteorik le Jeu 30 Mar 2017 - 19:45

étonnant pour les soupapes !
avatar
Meteorik
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 41
Localisation : Nébouzat (63)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015

http://reflexe-informatique.fr/galerie/piwigo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:06

les paliers de la ligne d'arbre qui eux sont heureusement les bons Very Happy



avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:08

avec les coussinets livrés dans le kit rotatif , mahle clevite

avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:12

première mise en place avec avec les vis ARP

avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:22

suivent une série d 'installation à blanc pour mesure et contrôle ; jeux etc.

ici le sérieux est au rendez vous , c'est du bon matos , partout on est bien dans les normes.

j 'emploie la façon facile et bon marché du plastigauge qui offre aussi l'avantage de

pouvoir faire une lecture directe en pouce, vu que toute ma doc est en pouce , c'est

beaucoup plus facile que de tout convertir , j' ai tout fait en pouces sauf ce qui ce lit avec

le comparateur.

le vilebrequin avant nettoyage de sa protection.







avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:25





0.0020 et  0.0030 juste bon Very Happy
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:29

d 'habitude je monte avec de l huile ,  ici j'ai essayé ceci :



super produit que je conseille , apporte vraiment une bonne protection
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:31

premier montage à blanc avec tous les paliers pour mesurer le jeux longitudinal



ici aussi , on est bon
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:34

on déballe les pièces suivantes





les bielles en H de 6' ,

bon ici ça se complique un peu , va falloir adapter
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par 73c3 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:41

Adapter quoi ?  ben le bloc   sortez les armes



en effet le montage du vilo à longue course agrandit forcément le diamètre de rotation

du pied de bielle , on voit bien que les têtes des vis viennent en collision avec le bloc
ici
avatar
73c3
LS9
LS9

Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconstruction de mon moteur SB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum