71's 454Ci on the French riviera

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71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Mar 20 Déc 2016 - 19:08

Voilà une rubrique plus appropriée ! Wink
J'ai donc récupéré ma C3 454 de 71 le week end dernier.



Pas eu trop le temps de rouler avec  mais j'ai déjà quelques questions.

* La voiture a passé le CT haut la main sans souci mais lors de l'essai au garage vendeur pédale molle et très peu de frein. Aucune fuite apparente. On vient de re purger le système complet et changer de liquide de frein.. c'est mieux mais toujours de la course à la pédale et une sensation de frein vraiment abstraite. Est ce le fait d'un système vieux de 45 ans ? y'a t il une méthode spécifique de purge ? Est ce le fait que cela fait plusieurs mois que l'auto ne roule pas et qu'il faut que les disques et plaquettes se refassent ? Je précise que la voiture freine en ligne mais qu'il faut vraiment appuyer pour la stopper.

* J'ai les 2 panneaux de portes abîmés. Je suis en train de voir avec un sellier pour les réparer mais si c'est impossible (ou trop cher) je voudrais en prendre des neufs. J'ai vus les prix un peu partout (corvette centrale, ecklers, eBay, etc ..) et c'est pas donné quand même. En version deluxe j'ai trouvé au moins cher 600 $ départ US les 2. Vous avez des meilleurs plans ?

* L'allumage d'origine a été remplacé par un électronique. Du coup un compte tour additionnel a été rajouté pour la lecture des rpm. J'aurai aimé redonner vie au compte tour d'origine. J'ai un peu farfouillé sur le net et trouvé plusieurs méthode dont une qui parle du remplacement par un compte tour d'origine Corvette électronique. Avez vous déjà fait cela ? Facilité d'adaptation (je crois que c'est un de C3 version 74) ? Autrement y'a des boîtiers qui transforme le système mécanique en électronique.. déjà testé ?

* Pour l'essence, on part sur du SP98 ?

Ca sera tout pour le moment merci !! Salut les Vettistes
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par phane le Mar 20 Déc 2016 - 19:44

J'ai un allumage électronique sur la mienne avec un emplacement pour le compte tour d'origine, je l'avais acheté sur un site aux US entre 150 et 200 euros (y a 3 ans d'après mes souvenirs) livré
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Guéna le Mar 20 Déc 2016 - 19:48

SP98 thumright

Pour les panneaux de portes, j'ai changé les miens, c'est très cher arrivé en France geek

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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par pep le Mar 20 Déc 2016 - 20:01

Quand j ai changé pour un allumage électronique,j ai commandé à Jérôme (whizz)la carte elec qui se fixe a la place du mécanique, ca marche nickel.on garde le compte tour d origine.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par simba le Mar 20 Déc 2016 - 20:08

cool, une 454 de plus. va falloir nous mettre plus de photos !
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par PACE78 le Mar 20 Déc 2016 - 21:32

Megamaou a écrit:




* La voiture a passé le CT haut la main sans souci mais lors de l'essai au garage vendeur pédale molle et très peu de frein. Aucune fuite apparente. On vient de re purger le système complet et changer de liquide de frein.. c'est mieux mais toujours de la course à la pédale et une sensation de frein vraiment abstraite. Est ce le fait d'un système vieux de 45 ans ? y'a t il une méthode spécifique de purge ? Est ce le fait que cela fait plusieurs mois que l'auto ne roule pas et qu'il faut que les disques et plaquettes se refassent ? Je précise que la voiture freine en ligne mais qu'il faut vraiment appuyer pour la stopper.

Freinage assisté ou pas.......???????

Le maitre cylindre peut parfois être mort, j'ai eu le problème avec 2 % de freinage résiduel....

Purger en commençant par les purges les plus éloignées du maitre cylindre.     http://www.corvettepassion.com/search?search_keywords=purge+C3


* Pour l'essence, on part sur du SP98 ?  ------- Impératif
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Mer 21 Déc 2016 - 6:15

Merci pep.
Pour le freinage, oui la pédalé devient molle moteur tournant.et puis franchement ca freine pas des masses!!
Après avoir lu quelques posts ça a l'air d être une bonne galère d avoir de bons freins sur nos c3... bang

On va repurger surtout les ar mais j ai bien peur que cela ne vienne pas de la...
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par BAROUF le Mer 21 Déc 2016 - 8:39

quand tu reste modérément appuyé sur la pédale de frein, elle va au plancher ou elle s'arrête avant et peut rester en pression sans continuer de descendre ?


pour purger -- ça peut se faire seul

partir de la roue la plus loin a la plus près du maître cylindre
se munir d'un tuyau qui s'emboîte sur la purge et l'autre extrémité plongée dans 2 cm de liquide dans un petit récipient genre: petit bocal à confiture, je perce le  couvercle pour entrer le tuyau en force qui touche le font et coupé en biais pour qu'il ne se bouche pas en appuis sur le fond du bocal.
ouvrir le remplissage du liquide de la voiture qui alimente le maître cylindre et le remplir à chaque purge de chaque roue
desserrer la purge et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles  ou que le niveau du bocal soit monté de 2 cm de plus---resserrer la purge et faire les 3 autres
compléter le vase et fermer

Ça fonctionne bien car le liquide en appui rempli le filetage de la purge desserrée ce qui fait que le temps de la relâche ça fait étanchéité.
Il est assez facile de trouver un tuyau en caoutchouc qui rentre un peu en force sur la purge.

Plus on laisse monter le niveau dans le vase de purge, plus on remplace le liquide ancien par du neuf.
------------------------------
il arrive souvent que si des plaquettes son montées neuves sur des disques usagés, ça peut poser ce type de réaction, les plaquettes sont en appuis sur le diamètre intérieur et extérieur du disque car celui ci est creusé sur son diamètre intermédiaire, l'appui du piston cintre les plaquettes et au relâché de la pédale de frein, le retour du piston est insuffisant pour libérer le disque car son retour n'a suffit que a décintrer les plaquettes qui restent en appuis sur les diamètres internes et externes des disques. Ca ne fonctionnera que si on forme par ponçage les appuis externes des plaquettes, ou il faut attendre que l'usure des plaquettes les amènent à épouser la forme des disques.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par xl74 le Mer 21 Déc 2016 - 10:56

Tu ne l'aurais pas achetée par un importateur alsacien par hasard ?
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Alec le Mer 21 Déc 2016 - 12:37

Pour tes freins , les durites sont d'origine ? Elle gonflent au freinage ....mets des durites inox .Sur la mienne ça freinait très bien mais il faut revoir tout le circuit.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Mer 21 Déc 2016 - 13:18

Oui durites d origines. On va rouler un peu et on refera une purge pour voir si la sensation change.

Voiture achetée chez Eric Richard. Le gars est assez sérieux. Après, étant également dans le domaine de l auto il n y avait pas beaucoup de marge pour le hasard...
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Alec le Mer 21 Déc 2016 - 13:59

Change tes durites.... tu imagines l'âge qu'elles ont !
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Mer 21 Déc 2016 - 17:22

Les durites sont des modèles d origines mais qui ont déjà été remplacé.
Le freinage s améliore en sensation et en efficacité. Sur banc ça donne 60 % ce qui est pas trop mal. Par contre toujours de la course à la pédale.. Ça peut effectivement venir de la qualité des durites d origines... On verra à l usage !

Contact pris avec wizzz pour conversion compte tr mécanique en électronique. Merci.

Ça va le faire.... Smile
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Mer 21 Déc 2016 - 17:24

Pour répondre à Barouf :
La pédale a de la course mais ne va pas en s'enfonçant au fur et à mesure de l appui. Je pense qu après qqles kms on refera une purge plus méticuleuse. Mais aucune fuite apparente.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Alec le Mer 21 Déc 2016 - 17:47

Effectivement en refaisant une purge tu sortiras de l'air encore....
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par BAROUF le Jeu 22 Déc 2016 - 0:32

Megamaou a écrit:Pour répondre à Barouf :
La pédale a de la course mais ne va pas en s'enfonçant au fur et à mesure de l appui. Je pense qu après qqles kms on refera une purge plus méticuleuse. Mais aucune fuite apparente.
je disais ça au cas où, une fuite interne du maître cylindre fait remonter le liquide de freins au vase, pas de fuite externe dans ce cas.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Jeu 22 Déc 2016 - 0:46

Du coup pr le voir on regarde le niveau bocal ouvert en freinant ?
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Céline 75 le Jeu 22 Déc 2016 - 9:55

J'ai eu le même problème que toi dans les débuts.
J'ai changé les flexibles. C'était mieux mais toujours pas ça
J'ai changé le maître cylindre. Pas mieux ...
J'ai changé les 4 étriers (Oring). beaucoup mieux mais pas encore ça ...
J'ai changé les 4 disques et plaquettes (EBC red stuff + disques). Ca freinait enfin pour de bon !
J'ai changé l'ensemble maître cylindre (et oui encore) et master vac, et ENFIN !! ça plante !!
Bref ...
J'ai tout changé pour avoir un freinage digne de ce nom.


Pour moi les culasses au SP sont arrivée plus tard avec des sièges de soupapes renforcés. Il faudrait alors mettre un additif. Pour ce qui est du SP98 j'aurais pas dis oui mais si PACE78 et Guéna disent que c'est ça alors tu peux y aller;)

En tout cas elle est magnifique avec ses petites gouttes sur le nez !! Belle acquisition !! multiple
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par BAROUF le Jeu 22 Déc 2016 - 11:09

le sp98 c'est OK, les Ricains avaient baissé l'indice de plomb bien avant nous et ils roulaient comme ça avec les ancêtres.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Jeu 22 Déc 2016 - 16:30

En fait tu as tout changé pour que ca freine lol !!
Ca être aussi extrême je vais voir en changeant les durites déjà et surement les plaquettes ....
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par BAROUF le Jeu 22 Déc 2016 - 16:45

Megamaou a écrit:Du coup pr le voir on regarde le niveau bocal ouvert en freinant ?
j'ai peur que ça ne soit pas un indice visuel suffisant car même si c'est ok il y a réaction au vase de liquide de frein
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Jeu 22 Déc 2016 - 19:10

Bon en roulant un peu c est mieux, les plaquettes et disques se nettoient. Toujours de la course à la pédale mais on gagne en efficacité de freinage.

Question bête : y a un bouton pour allumer le tableau de bord ? Lol tout est noir j vois rien ! Smile
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Alec le Jeu 22 Déc 2016 - 19:13

Tu as un rhéostat avec le bouton des phares.....
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par tophe33 le Jeu 22 Déc 2016 - 19:27

effectivement,tun amplifie l'intensité de ton éclairage du tableau de bord grâce au bouton des phares en le tournant,et si tu veux passer de codes en phares et inversement,c'est un enclencheur incorporé dans le plancher coté gauche des pédales,des fois il peut être caché par le tapis de sol,ça m'est arrivé,j'ai cherché 2 ou 3 week ends avant d'être obligé de poser la question...
super ta 454,elle a l'air vraiment belle,félicitations! multiple
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Re: 71's 454Ci on the French riviera

Message par Megamaou le Jeu 22 Déc 2016 - 19:40

Alec a écrit:Tu as un rhéostat avec le bouton des phares.....

Ah serieux ? Faut tourner ce bouton de levage des phares, ca marche comme un variateur ? ...

lol trop bon !! Very Happy
Vais vérifier ça !!

Dès que j'ai 5 min vous fais quelques belles photos ....
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