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Message par thierrybody Mar 18 Fév 2014 - 20:06

salut les amis,je dois faire une purge du système de freinage ,en fait j'ai changé le maitre cylindre et changé durites et mis les étriers en o-ring ,je vois tout et sont contraire quand a l'ordre de purge des étriers.sur un forum us certains disent arriere droit int et ext,arriere gauche int et ext ensuite avant droit puis avant gauche.et sur corvette passion on lit d'abord arrière gauche int et ext ensuite arriere droit int et ext puis avant gauche puis avant droit.et comment faire avec un collegue qui va m'aider,il faut pomper plusieurs fois ou juste appuyer doucement jusqu'au fond?merci a tous.bonne soirée.
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Message par Alec Mar 18 Fév 2014 - 22:32

Tu n'as jamais fait de purge ? Tu commences par le plus éloigné pour finir par le plus proche sans oublier de remettre du liquide dans le bocal . Il faut être deux pour l'opération , un qui pompe et un qui visse et dévisse.
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Message par stingray454 Mar 18 Fév 2014 - 22:35

bonsoir a tous

je suis loin d'être un expert,mais il me semble qu'il faut commencer a purger a partir de l'étrier le plus éloigné du maitre-cylindre et terminer par le plus près ( ARD - ARG - AVD - AVG ) .
il faut pomper sur la pédale jusqu'elle oppose une résistance et a ce moment-là ouvrir la vis de purge d'1/4 de tour afin que le liquide de frein et les bulles d'air s'échappent ( ne pas oublier de surveiller le niveau dans le maitre-cylindre sinon on recommence tout hi hi ).

a ce moment la pédale descend en butée et il faut rester en appui dessus et resserrer la vis de purge.on peut alors re-pomper pour recommencer un nouveau cycle.
lorsque la pédale est dure dès la première pression on peut considérer que c'est ok.

je ne sais pas si c'est totalement explicite et je suggère d'attendre l'approbation et un complément d'infos émanant de membres plus expérimentés.

bonne purge  redcar 
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Message par Vince Mar 18 Fév 2014 - 23:26

le shop manual de ma 82 dit :
left rear inner, left rear outer, right rear inner, right rear outer, left front and right front

d'instinct, j'aurais aussi commencé par le plus loin, mais ce n'est pas ce qu'indique mon manuel d'atelier GM...
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Message par Vince Mar 18 Fév 2014 - 23:43

ce sont des étriers fixes à 4 pistons. il y a une vis de purge sur chaque moitié d'étrier à l'arrière (donc une purge côté intérieur/inner et une autre côté exter/outer)
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Message par thierrybody Mer 19 Fév 2014 - 12:01

merci les amis pour cette explication mais c'est vrai que le plus eloigné c'est arD ,de plus j'ai acheté un tuyau transparent chez norauto avec un petit clapet anti retour en bout,je pense que c'est pour eviter de visser et devisser sans arret la vis de purge lors de l'operation.
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Message par Macvette Mer 19 Fév 2014 - 12:15

thierrybody a écrit:merci les amis pour cette explication mais c'est vrai que le plus eloigné c'est arD ,de plus j'ai acheté un tuyau transparent chez norauto avec un petit clapet anti retour en bout,je pense que c'est pour eviter de visser et devisser sans arret la vis de purge lors de l'operation.

Non. C'est simplement fait pour éviter d'aspirer de l'air quand tu relaches la pédale. Tu seras obligé de refermer ta visse de purge à chaque fois que tu pomperas.
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Message par BAROUF Mer 19 Fév 2014 - 23:27

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Message par Chris16 Jeu 20 Fév 2014 - 9:15

Halte aux idées reçues ! L'ordre dans lequel tu fais la purge n'a aucune importance.

Celui qui pense le contraire ( c'est son droit) il faut qu'il explique pourquoi ! Chaque tuyau étant séparé l'air ne peut revenir dans un étrier déjà purgé.

Tu peux également purger tout seul, il suffit pour cela d'avoir une bouteille en plastique genre San Pélegrino 50 cl .
Tu perces le bouchon au diamètre du tuyau transparent, tu ouvres la purge et tu pompes doucement à la pédale en évitant d'aller trop à fond
( risque de retournement des coupelles dans le maitre cylindre, c'est rare mais ça arrive).
Il faut que le bout de ton tuyau baigne dans le liquide, (dans ton cas vu que tu as un anti retour ce n'est même pas la peine), pour les autres qui n'ont pas d'anti retour ça évite à l'air de retourner dans le circuit.

Quand il n'y  a plus de bulles dans le tuyau il suffit de passer à l'autre roue.

Ceci étant dit vu qu'il faut bien commencer par une roue, vous pouvez continuer à purger par la plus éloignée... mais ce n'est pas une obligation.
 Salut les Vettistes 
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Message par BAROUF Jeu 20 Fév 2014 - 13:23

Bonjour Chris

En effet il est évident que n'importe quelle roue c'est pareils, pour moi de la plus loin à la plus près du vase de liquide de frein pour remplir et fermer à la fin c'est là qu'on se retrouve quand tout est purgé  Smile 


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pour purger les freins , ça peut se faire seul:

partir de la roue la plus loin à la plus près du maître cylindre
se munir d'un tuyau qui s'emboîte sur la purge et l'autre extrémité plongée dans 2 cm de liquide dans un petit récipient genre: petit bocal à confiture, je perce le  couvercle pour entrer le tuyau en force qui touche le font et coupé en biais pour qu'il ne se bouche pas en appuis sur le fond du bocal. un tout petit trou sur ce couvercle pour laisser sortir l'air.
ouvrir le remplissage du liquide de la voiture qui alimente le maître cylindre et le remplir à chaque purge de chaque roue.
desserrer la purge et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles  ou que le niveau du bocal soit monté de au moins 2 cm de plus.
(resserrer la purge et faire les 3 autres)
Compléter le vase et fermer
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Message par thierrybody Jeu 20 Fév 2014 - 21:07

tout seul ça doit pas etre evident ,il faut pomper plusieurs fois et quand la pedale est dure ,il faut maintenir appuyé jusqu'à atteindre le plancher ,c'est bien ça?
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Message par BAROUF Jeu 20 Fév 2014 - 22:40

thierrybody a écrit:tout seul ça doit pas etre evident ,il faut pomper plusieurs fois  et quand la pedale est dure ,il faut maintenir appuyé jusqu'à atteindre le plancher ,c'est bien ça?


Bonsoir

elle ne devient jamais dure, c'est pourquoi le tuyau est plongé dans du liquide de frein, ça fait anti-retour et les bulles sortent du tuyau plongé.

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Message par Chris16 Ven 21 Fév 2014 - 9:05

Il faut pomper jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles dans le tuyau, ou bien jusqu'a ce que ton liquide coule clair. Après tu fermes la purge et après deux ou trois coups de pédale elle sera dure.

Néanmoins évites de pousser la pédale trop à fond quand tu purges. Salut les Vettistes 
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Message par Alec Ven 21 Fév 2014 - 9:56

Si tu pousses pas à fond c'est pas une purge ! Chacun donne sa recette , vous devez avoir des problèmes avec vos freins si vous purgez seul sans pomper à fond.....
Il faut sortir le liquide clair et sans bulles. A deux c'est le mieux , un à chaque bout !Pas d'amateurisme avec ça s'il vous plait !
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Message par thierrybody Ven 21 Fév 2014 - 17:55

salut Alec,tu peux m'expliquer exactement comment proceder?faut il pomper plusieur fois a la suite ou maintenir une pression ?moteur arreté ou en marche?merci d'avance.
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Message par gallou36 Ven 21 Fév 2014 - 19:07

dans le fond du bocal il faut avoir un fond de liquide  pour que le tuyaux trempe, pour ne pas avoir d aspiration d air, sinon tu vas y passer la journée pour rien!
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Message par gallou36 Ven 21 Fév 2014 - 19:13

je pense moteur allumé! pitin mes smileys marchent plus!
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Message par Alec Ven 21 Fév 2014 - 19:17

Pas forcé moteur allumé , le liquide coule aussi moteur coupé.
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Message par gallou36 Ven 21 Fév 2014 - 19:20

possible, mais il y a peut etre plus de pression avec le convrtisseur!
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Message par Macvette Ven 21 Fév 2014 - 20:33

Surtout pas moteur allumé!! Une purge se fait moteur coupé!!! Pour faciliter la purge il faut être 2 personnes. Une se met au volant et commence à appuyer sur la pédale de frein (4 ou 5 fois) sans essayer de la mettre au plancher!! Il faut alors laisser la pédale enfoncée.
L'autre est à la visse de purge, et une fois la pédale enfoncée, il faut ouvrir cette visse de purge.
A ce moment, la pédale va s'enfoncer presque jusqu'au plancher et il faut la laisser enfoncée et maintenant, il faut refermer la visse de purge. En s'enfonçant, du liquide et de l'air vont sortir du tuyau de pirge vers le bocal.
Une fois refermée, on peut recommencer à pomper sur la pédale et refaire l'opération jusqu'à qu'il n'y ai plus de bulle d'air. Attention ne pas oublier de vérifier le niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre, sinon il va se vider et tu vas aspirer de l'air et donc il faudra reprendre toute l'opération et là c'est beaucoup plus galère.
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Message par BAROUF Ven 21 Fév 2014 - 20:36

BONJOUR


Sur la tête de !!!! que ma méthode est sûûûr !!!!!

Bien sûr qu'il faut pomper de la pédale tout en haut à tout en bas, que l'on finisse pédale en haut ou en bas c'est pas important.

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Message par Macvette Ven 21 Fév 2014 - 20:39

BAROUF a écrit:BONJOUR


Sur la tête de !!!! que ma méthode est sûûûr !!!!!

Bien sûr qu'il faut pomper de la pédale tout en haut à tout en bas, que l'on finisse pédale en haut ou en bas c'est pas important.

BAROUF
 Ben non il faut maintenir une pression sur la pédale pour chasser le liquide et l'air
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Message par BAROUF Ven 21 Fév 2014 - 21:07

Macvette a écrit:
BAROUF a écrit:BONJOUR


Sur la tête de !!!! que ma méthode est sûûûr !!!!!

Bien sûr qu'il faut pomper de la pédale tout en haut à tout en bas, que l'on finisse pédale en haut ou en bas c'est pas important.

BAROUF
 Ben non il faut maintenir une pression sur la pédale pour chasser le liquide et l'air


------------------

Bon ben j'explique comment ça fonctionne ...


Le vase est plein, quand j'appuie sur la pédale les coupelles du maître cylindre poussent le liquide de frein dans la tuyauterie pour atteindre l'étrier ou cylindre de roue suivant le type de freinage et l'air sort par la purge ouverte, cette purge doit être  munie d'un tuyau plongé dans du liquide de frein, lorsque l'on relâche la pédale le liquide au bout du tuyau fait office de non retour de l'air, lorsque la pédale remonte les clapets au dos des coupelles s'ouvrent aspire le liquide du vase, et en ré-appuyant ce liquide qui est passé devant les coupelles est renvoyé ver la tuyauterie, et ainsi de suite ...


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