-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

+14
Costou
91Fred
vince53
SebVette
IGOR 56
gallou36
JJC64
Chacalus
Denis ZR-1
david
bluesun
blackorsaire
Jackcelere
Reynel
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par david Mar 13 Fév 2018 - 18:36

Salut a tous les bougies NGK on un écartement de 1 mm, qu en penser vous?
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Mar 13 Fév 2018 - 19:08

Ça devrait être OK. Si ton moteur repart bien à bas régime sans à-coups, c'est OK. Sinon essaye 0.9 mm.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par david Mer 21 Fév 2018 - 11:17

Pour le pont je vais partir sur de la motul + l additif GM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la boite soit ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celle là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Mer 21 Fév 2018 - 12:22

david a écrit:Pour le pont je vais partir sur de la motul + l additif GM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la boite soit ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celle là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le pont OK avec l'additif GM.

La Castrol semble ok aussi mais trouve la fiche technique.

Sur le site Castrol, la Castrol Edge actuelle me semble toujours être avec du titanium.
Les sites vendeurs ont sans doute encore l'ancienne formule en stock mais il faut avoir la fiche technique pour être sûr.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par david Mer 21 Fév 2018 - 22:16

Pour la Castrol c est la nouvelle formule aussi donc on laisse .
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par 91Fred Sam 24 Fév 2018 - 19:26

Le problème de l'huile moteur étant complexe et peut être sans véritable solution
J'ai finalement mis dans le LT-5
ELF EVOLUTION 900E 5W40 5L en partant sur le principe de faire la vidange tout les 3ans
je roule pas autant que Denis.... Wink
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Denis ZR-1 Sam 24 Fév 2018 - 19:43

91Fred a écrit:Le problème de l'huile moteur étant complexe et peut être sans véritable solution
J'ai finalement mis dans le LT-5
ELF EVOLUTION 900E 5W40 5L en partant sur le principe de faire la vidange tout les 3ans
je roule pas autant que Denis.... Wink

Même en roulant très peu cela fait un intervalle qui me semble long (GM recommande un an mais les huiles ayant fait des progrès importants on peut sans doute passer à deux). Salut les Vettistes

Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7810
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par 91Fred Dim 25 Fév 2018 - 10:55

Bon alors deux ans.... C'est que le temps passe vite !!
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par erheau Lun 17 Juin 2019 - 14:38

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir que l'huile 100% synthèse 5W50 de Carrefour possède la norme API SG. Après quelques recherches, il s'avère que c'est Mobile 1 qui fournit.
erheau
erheau
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Tours
Modele Vette : C4 ZR1
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Costou Lun 17 Juin 2019 - 15:45

erheau a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de découvrir que l'huile 100% synthèse 5W50 de Carrefour possède la norme API SG. Après quelques recherches, il s'avère que c'est Mobile 1 qui fournit.

Ce n'est pas parce que c'est Mobil qui fabrique que c'est le même lubrifiant. La recette et les composants chimiques utilisés sont certainement différents pour répondre aux exigences de Carrefour. Mais ce n'est pas pour autant que la version Carrefour est mauvaise, elle est différente. D'ailleurs, il est plus important de faire sa vidange régulièrement que prendre le lubrifiant le plus cher!
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Mar 18 Juin 2019 - 12:11

Sur toutes mes voitures, je fais la vidange quand j'ai fait le kilométrage préconisé. Même la ZR-1, la plus ancienne se porte très bien et pousse toujours aussi fort (je l'ai depuis un peu plus de 22 ans avec 143 000 km ajoutés aux 13 000 de l'achat).
Les plus jeunes ne se souviennent pas que dans les années 50, 60, 70 et 80 les vidanges étaient tous les 3000, 5000, 7500 km maxi. Le risque principal était celui de couler une bielle. On ne parlait pas de vidange tous les ans. Depuis, les huiles se sont améliorées avec les huiles de synthèse et la construction des moteurs aussi. C'est pourquoi les vidanges se sont alors espacées (jusqu'à 20 000 km et plus de nos jours).
Les pétroliers et les constructeurs ainsi que leurs réseaux ont alors commencé à préconiser des vidanges non plus après un certain nombre de km mais après un intervalle de temps (1 an en général).

Pourquoi ???

A vous de trouver la réponse.
Un indice : pas d'obsolescence programmée avec les huiles…commercialement trop risqué.

En fait c'est l'usage que l'on fait de sa voiture qui doit déterminer les intervalles des vidanges et les Km.
Circuit et ville exigent les intervalles les plus courts, route et autoroute les plus longs.

Le calculateur de vie de l'huile que GM a mis sur la Corvette depuis 1990 (témoin "Change Oil" sur C4 et % du potentiel vie de l'huile restant sur les modèles suivants) n'est absolument pas un gadget. Il tient compte de tous les paramètres moteur (rpm, températures, rythme et force des accélérations, fréquence des démarrages vs km parcourus, et j'en oublie beaucoup…) C'est un outil fiable qui prends en compte l'usage fait de la voiture.
Après quatre ou cinq ans, tout comme les carburants (2 ou 3 ans maxi) les huiles peuvent effectivement se dégrader chimiquement, c'est vrai, mais pas après un an.

Conclusion: quand les conditions d'utilisation sont favorables (trajets réguliers et routiers surtout), un intervalle jusqu'à 3 ans pour les vidanges est tout à fait normal à mon avis et selon mon expérience.

Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Costou Mar 18 Juin 2019 - 15:56

Reynel a écrit:Sur toutes mes voitures, je fais la vidange quand j'ai fait le kilométrage préconisé. Même la ZR-1, la plus ancienne se porte très bien et pousse toujours aussi fort (je l'ai depuis un peu plus de 22 ans avec 143 000 km ajoutés aux 13 000 de l'achat).
Les plus jeunes ne se souviennent pas que dans les années 50, 60, 70 et 80 les vidanges étaient tous les 3000, 5000, 7500 km maxi. Le risque principal était celui de couler une bielle. On ne parlait pas de vidange tous les ans. Depuis, les huiles se sont améliorées avec les huiles de synthèse et la construction des moteurs aussi. C'est pourquoi les vidanges se sont alors espacées (jusqu'à 20 000 km et plus de nos jours).
Les pétroliers et les constructeurs ainsi que leurs réseaux ont alors commencé à préconiser des vidanges non plus après un certain nombre de km mais après un intervalle de temps (1 an en général).

Pourquoi ???

A vous de trouver la réponse.
Un indice : pas d'obsolescence programmée avec les huiles…commercialement trop risqué.

En fait c'est l'usage que l'on fait de sa voiture qui doit déterminer les intervalles des vidanges et les Km.
Circuit et ville exigent les intervalles les plus courts, route et autoroute les plus longs.

Le calculateur de vie de l'huile que GM a mis sur la Corvette depuis 1990 (témoin "Change Oil" sur C4 et % du potentiel vie de l'huile restant sur les modèles suivants) n'est absolument pas un gadget. Il tient compte de tous les paramètres moteur (rpm, températures, rythme et force des accélérations, fréquence des démarrages vs km parcourus, et j'en oublie beaucoup…) C'est un outil fiable qui prends en compte l'usage fait de la voiture.
Après quatre ou cinq ans, tout comme les carburants (2 ou 3 ans maxi) les huiles peuvent effectivement se dégrader chimiquement, c'est vrai, mais pas après un an.

Conclusion: quand les conditions d'utilisation sont favorables (trajets réguliers et routiers surtout), un intervalle jusqu'à 3 ans pour les vidanges est tout à fait normal à mon avis et selon mon expérience.


Je partage une partie de tes remarques (l'historique, le calculateur Corvette, ...), mais pas tout : ce n'est pas une obsolescence programmée ni du marketing qui "limite" la durée de vie des lubrifiants. Mais certains composants chimiques, qui sont introduits pour répondre aux exigences techniques actuelles des lubrifiants, sont sensibles à l'oxydations et à une stabilité chimique. Je ne dépasse pas les 2 ans d'intervalle de vidange quel que soit mes voitures (de moins de 20 ans!). Et plus nous allons vers des lubrifiants de nouvelles et futures générations (les 0w20 et autres 0w16), pire ce sera, car la part de chimie devient plus importante et plus sensible! A chacun ses choix!
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Mer 19 Juin 2019 - 10:12

Oui tu as raison, la chimie et les additifs sont de plus en plus nombreux.mais les pétroliers doivent aussi tenir compte des temps de stockage à tous les stades de la chaine de distribution. Il y a forcément  une marge de sécurité au-delà de 2 ans.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par vince53 Mar 1 Juin 2021 - 15:48

Bonjour à tous ,
Motul a ajouté dans sa gamme une huile "classic nineties " 10w30 API SL à un taux de ZDDP à 1800 ppm . semi-synthèse multi grade , peu d'info sur leur site , mais je vais demander si A3/B3 .
si c'était le cas , je pense comprendre qu'elle irait bien , non ?
vince53
vince53
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 50
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Mar 1 Juin 2021 - 16:12

Oui, si cela se confirme, elle serait très bien même en semi-synthèse. C'est de toute façon mieux qu'une huile synthétique avec moins de 800 ppm de ZDDP.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par vince53 Lun 14 Juin 2021 - 11:04

la AMSOIL Zrod 10W30 est-elle connue ? elle a l'air intéressante aussi . (en attendant des news de Motul France)

"AMSOIL Z-ROD Synthetic Engine Oil is formulated with high levels of ZDDP to protect flat-tappet cams, lifters, rockers and other areas susceptible to wear. Its high-zinc, high-phosphorus formulation provides the extra wear protection these critical splash-lubricated components require."
vince53
vince53
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 50
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Reynel Lun 14 Juin 2021 - 20:23

C'est ce que je mets à ma prochaine vidange. Elle fait partie des huiles recommandées par MH.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles aux nouvelles normes API  SM et SN dans le LT5 - Page 5 Empty Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum