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Problème C3 de 82

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Message par TC VETTE Mar 11 Oct 2011 - 13:17

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une corvette de 82 depuis 7 ans, je découvre pour la première fois les "joies" d'une panne! Jusqu'à maintenant, lorsque je démarre à froid, le régime au ralenti est assez élevé pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle chauffe, puis le régime redescend et se stabilise. Sauf que maintenant, en la laissant tourner au ralenti, lorsqu’elle atteint sa température, elle cale et ne redémarre plus. Et lorsque je débranche les injecteurs, là, elle redémarre, et si je les rebranche, elle cale de nouveau, comme si elle se noyait. Si je la laisse refroidir, à froid, elle redémarre. Auparavant, ça m'était déjà arrivé qu'à chaud elle ne voulait pas redémarrer.
J'ai malheureusement quelques lacunes en injection électronique, alors si par hasard quelqu'un parmi vous connait ce problème, serait-il possible de m'aiguiller un peu. Merci par avance!


A bientôt
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Message par MathC3 Mar 11 Oct 2011 - 15:38

Ca sent le problème de sonde de température, non ? Si il y en a une...

comment ça une intervention inutile ? Problème C3 de 82 839752
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Message par rico11 Mar 11 Oct 2011 - 16:19

Je ne comprends pas trop comment tu peut demarrer en ayant debranche les injecteurs !!!!!!! drunken
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Message par VetteSpeed Mar 11 Oct 2011 - 16:34

c’est plutôt un souci de sonde lambda …..à froid le calculateur ignore les infos lambdas …dès qu’elle chauffe ….le débit d’essence est géré par la sonde …si la sonde lit trop lean alors le calculateur enrichi (à tort) beaucoup trop et elle cale

autre souci si ce n’est pas la sonde lambda c’est le capteur de pression absolue MAP

il y a un spécialiste de C3 crossfire injection sur le forum il ne manquera pas de te répondre


bienvenu à toi sur corvette passion
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Message par prib Mar 11 Oct 2011 - 17:29

J'opterai pour un problème de sonde de température.

Concernant les sondes lamda,elles ne fonctionnent que lorsque le moteur a atteint un régime stabilisé, lequel peut être différent d'un moteur à l'autre.

De plus avec un tel soucis il y aurait une alarme moteur au tableau de bord, il semble que ce ne soit pas le cas.

Il faut peut être contrôler la pression d'essence qui peut être élevée suite à un soucis de régulateur
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Message par Vince Mar 11 Oct 2011 - 17:59

CTS ou lambda pour ma part Wink

pour éliminer le pb de la sonde lambda, débranche là, débranche la batterie aussi un bon 1/4h histoire de bien réinitialiser le calculo et refais le test.

pour la sonde de tempé, elle est à l'avant de l'admission, sous le calorstat.
si c'est celle d'origine, le connecteur est un nid à emmerdes. normalement, on la remplace avec une sonde de TPI (connecteur étanche 2 fils).

faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver la correspondance résistance/tempé qui permet de tester la sonde (pas gagné)
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Message par VetteSpeed Mar 11 Oct 2011 - 18:05

si c’était le CTS alors elle resterait en open loop à chaud et plutôt que caler ça donnerai un régime de ralenti plus élevé
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Message par Vince Mar 11 Oct 2011 - 18:32

il y a un truc con avec le CTS.
si tu débranches (faux contact), le calculo croit la tempé moteur exagérément froide et enrichit pas mal (croyant qu'il fait froid).

vu les symptomes, il y a trop d'essence.

normalement, si c'est la sonde lambda, ça claque un défaut moteur avant d'enrichir au point de caler.

j'ai pas demandé, mais si tu regardes les injecteurs en enlevant les filtres, ça gicle bien propre (forme conique) sans gouter (idem quand tu coupes) ?
le voyant moteur s'allume bien quand tu mets le contact pour s'éteindre (et rester éteint) quand tu démarres ?
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Message par TC VETTE Mar 11 Oct 2011 - 19:05

Merci à tous pour vos commentaires!
Concernant les injecteurs, ils giclent bien en forme conique et sans gouter, même quand je coupe.
Par contre, c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais j'ai bien le voyant "Moteur" qui reste allumé!!!
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Message par Vince Mar 11 Oct 2011 - 20:04

et donc, tu as sorti les codes ?

http://www.camaro-firebird.com/SES.htm
sur une 82, le connecteur ALDL est sous le cendrier

un p'ti 44 ?
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Message par TC VETTE Mer 12 Oct 2011 - 19:22

Je me rends compte que j’ai quelques lacunes, je ne savais pas que ce ptit voyant pouvait dire autant de choses ! En tous cas merci pour ces infos, je vois qu’il y a des spécialistes bien sympa sur ce forum, je vais tester tout çà ce week end et je dirais le verdict !

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Message par TC VETTE Mar 18 Oct 2011 - 17:11

Bonsoir à tous,

Résumé du test de samedi 15/10/2011 :

Moteur froid :
- Contact, le voyant « Check engine » s’allume.
- Démarrage « boiteux », le voyant s’éteint.
- Régime bas et irrégulier.
- Au bout de env. 30 sec, le voyant se rallume.
- Env. 20 sec après, elle cale (+ grésillement au niveau des injecteurs).

- 2 ème essai, elle redémarre, le voyant reste allumé.
- Fumée à l’échappement un peu blanche. (mais bon, elle a pas tournée depuis un moment !)
- Régime bas, env. 800 trs et irrégulier.
- Je donne quelques coups d’accélérateur.
- Régime ralenti plus stable à 1000 trs.
- Au bout de 8 min, le régime (stable) monte à 1200 trs, temp. à env. 130° F, voyant toujours allumé.
- Au bout de 12 min, régime à 1400 trs, temp. à env. 160° F.
- Au bout de 14 min, régime à 1400 trs (stable), temp. passée 200° F.
- Et là, elle cale !!! (+ odeur d’essence).
- Contact toujours mis, le ventilo se déclenche normalement, la temp. baisse.
- Et elle ne redémarre plus !!!

Après, détermination du code (comme on me l’a si bien expliqué, encore merci !) :
Résultat : code 15…
Traduction à partir du Haynes :
Code 15: Le circuit du capteur de température est ouverte. Le moteur doit fonctionner pendant 5 minutes sous 800 rpm pour mettre ce code. Voir le code 14 la cause probable, puis vérifiez les connexions de câblage à l'ECM.

Code 14: Ce code indique un court-circuit de refroidissement du capteur. Le moteur doit fonctionner jusqu'à 2 minutes avant que ce code sera réglé. Si le moteur connaît des problèmes de surchauffe, le problème doit être corrigé avant de continuer. Vérifiez tout le câblage et les connecteurs associés à la sonde de température du liquide de refroidissement. Remplacer le capteur si nécessaire.

Et comme je trouve rien d’anormal au niveau de la temp moteur et que le ventilo se déclenche bien, eh ben, j’y comprends rien !!!
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Message par Vince Mar 18 Oct 2011 - 17:32

mesure la résistance du CTS à différentes températures

s'il est bon, tu dois tomber sur ces valeurs :
http://www.gnttype.org/maint/malf.html#14


code 15, c'est typiquement le code qu'on a si on débranche le CTS ou que le connecteur merdoie (ou fil coupé).
le calculo prend alors une valeur de tempé par défaut (111F / 44°C) et agit en conséquence (moteur froid => il enrichit comme un goret tel le starter d'un bon vieux carbu)
sauf qu'il continue quand le moteur chauffe (ne connaissant pas la température).
faut croire qu'il finit par noyer les bougies !

la jauge et le ventilo électrique utilisent encore 2 autres sondes.
jauge => culasse conducteur, entre les cylindres 1 et 3
ventilo => culasse passager, entre les cylindres 6 et 8
calculo => dans l'admission, à l'avant, sous le calorstat

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Message par TC VETTE Mar 18 Oct 2011 - 17:44

Ok, merci, je vais mesurer çà!
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Message par TC VETTE Sam 29 Oct 2011 - 14:58

Suite de mes différents tests :
J’ai voulu mesurer la résistance du CTS mais je ne suis pas arrivé à avoir de valeurs ???!!
Je m’y suis peut être mal pris où alors la sonde est bien H.S.

En tout cas lors de cet essai, CTS débranché, le régime à froid était très bas, obligé de la maintenir un peu à la pédale le temps qu’elle chauffe un peu, et après, passé les 200° F, cette fois ci elle n’a pas calé, le ventilo c’est bien déclenché, mais toujours le voyant allumé, et résultat : encore le code 15 !

Ce qui est sur aussi, c’est que les bougies sont à changer car démarrage à froid pas toujours sur ces 8 cylindres !

Je m’oriente donc vers un changement de la sonde du calculo et des bougies.
Aurais-tu des références à me communiquer tant pour la sonde que des bonnes bougies, et où acheter tout çà ? Merci encore pour ton aide Vince, c’est sympa.
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Message par carera Sam 17 Jan 2015 - 2:44

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !
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Message par Leshark81 Sam 17 Jan 2015 - 6:03

Merci de te présenter dans la section "nouveaux membres"
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Message par carera Sam 17 Jan 2015 - 15:58

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !
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Message par Alec Sam 17 Jan 2015 - 16:17

Carera , c'est à toi que le message est passé : https://www.corvettepassion.com/f5-nouveaux-membres
Merci
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Message par Rick Blaine Dim 18 Jan 2015 - 19:50

carera a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !

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Message par Yohan030811 Dim 23 Juil 2017 - 18:10

Bonjour

Ma voiture à des trous d'air et cale et ne redémarre plus

Mon garagiste ma changer mon allumage complet nikel pendant 50km et rebelote

Une idée?

Merci

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Message par bleedingtiger Lun 24 Juil 2017 - 7:49

Salut,

Est-ce que lorsque tu roulais le voyant "Check Engine" restait allumé ?
Si oui ton garagiste a-t-il relevé le code d'erreur ?
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Message par Yohan030811 Lun 24 Juil 2017 - 8:15

Pas de votants allumés
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Message par Vince Lun 24 Juil 2017 - 12:39

est-ce que le voyant fonctionne ou tu l'as jamias vu s'allumer ?
au démarrage, il doit s'allumer puis s'éteindre si tout va bien
s'il ne s'allume jamais, change l'ampoule pour commencer
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