Problème C3 de 82
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TC VETTE
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Problème C3 de 82
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une corvette de 82 depuis 7 ans, je découvre pour la première fois les "joies" d'une panne! Jusqu'à maintenant, lorsque je démarre à froid, le régime au ralenti est assez élevé pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle chauffe, puis le régime redescend et se stabilise. Sauf que maintenant, en la laissant tourner au ralenti, lorsqu’elle atteint sa température, elle cale et ne redémarre plus. Et lorsque je débranche les injecteurs, là, elle redémarre, et si je les rebranche, elle cale de nouveau, comme si elle se noyait. Si je la laisse refroidir, à froid, elle redémarre. Auparavant, ça m'était déjà arrivé qu'à chaud elle ne voulait pas redémarrer.
J'ai malheureusement quelques lacunes en injection électronique, alors si par hasard quelqu'un parmi vous connait ce problème, serait-il possible de m'aiguiller un peu. Merci par avance!
A bientôt
Heureux propriétaire d'une corvette de 82 depuis 7 ans, je découvre pour la première fois les "joies" d'une panne! Jusqu'à maintenant, lorsque je démarre à froid, le régime au ralenti est assez élevé pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle chauffe, puis le régime redescend et se stabilise. Sauf que maintenant, en la laissant tourner au ralenti, lorsqu’elle atteint sa température, elle cale et ne redémarre plus. Et lorsque je débranche les injecteurs, là, elle redémarre, et si je les rebranche, elle cale de nouveau, comme si elle se noyait. Si je la laisse refroidir, à froid, elle redémarre. Auparavant, ça m'était déjà arrivé qu'à chaud elle ne voulait pas redémarrer.
J'ai malheureusement quelques lacunes en injection électronique, alors si par hasard quelqu'un parmi vous connait ce problème, serait-il possible de m'aiguiller un peu. Merci par avance!
A bientôt
TC VETTE- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
Ca sent le problème de sonde de température, non ? Si il y en a une...
comment ça une intervention inutile ?
comment ça une intervention inutile ?
MathC3- LS9
- Nombre de messages : 729
Age : 41
Localisation : IDF
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Problème C3 de 82
Je ne comprends pas trop comment tu peut demarrer en ayant debranche les injecteurs !!!!!!!
rico11- LS7
- Nombre de messages : 527
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Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Problème C3 de 82
c’est plutôt un souci de sonde lambda …..à froid le calculateur ignore les infos lambdas …dès qu’elle chauffe ….le débit d’essence est géré par la sonde …si la sonde lit trop lean alors le calculateur enrichi (à tort) beaucoup trop et elle cale
autre souci si ce n’est pas la sonde lambda c’est le capteur de pression absolue MAP
il y a un spécialiste de C3 crossfire injection sur le forum il ne manquera pas de te répondre
bienvenu à toi sur corvette passion
autre souci si ce n’est pas la sonde lambda c’est le capteur de pression absolue MAP
il y a un spécialiste de C3 crossfire injection sur le forum il ne manquera pas de te répondre
bienvenu à toi sur corvette passion
VetteSpeed- Turbocharged
- Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Problème C3 de 82
J'opterai pour un problème de sonde de température.
Concernant les sondes lamda,elles ne fonctionnent que lorsque le moteur a atteint un régime stabilisé, lequel peut être différent d'un moteur à l'autre.
De plus avec un tel soucis il y aurait une alarme moteur au tableau de bord, il semble que ce ne soit pas le cas.
Il faut peut être contrôler la pression d'essence qui peut être élevée suite à un soucis de régulateur
Concernant les sondes lamda,elles ne fonctionnent que lorsque le moteur a atteint un régime stabilisé, lequel peut être différent d'un moteur à l'autre.
De plus avec un tel soucis il y aurait une alarme moteur au tableau de bord, il semble que ce ne soit pas le cas.
Il faut peut être contrôler la pression d'essence qui peut être élevée suite à un soucis de régulateur
prib- L98
- Nombre de messages : 296
Age : 66
Localisation : Les Issambres 83
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: Problème C3 de 82
CTS ou lambda pour ma part
pour éliminer le pb de la sonde lambda, débranche là, débranche la batterie aussi un bon 1/4h histoire de bien réinitialiser le calculo et refais le test.
pour la sonde de tempé, elle est à l'avant de l'admission, sous le calorstat.
si c'est celle d'origine, le connecteur est un nid à emmerdes. normalement, on la remplace avec une sonde de TPI (connecteur étanche 2 fils).
faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver la correspondance résistance/tempé qui permet de tester la sonde (pas gagné)
pour éliminer le pb de la sonde lambda, débranche là, débranche la batterie aussi un bon 1/4h histoire de bien réinitialiser le calculo et refais le test.
pour la sonde de tempé, elle est à l'avant de l'admission, sous le calorstat.
si c'est celle d'origine, le connecteur est un nid à emmerdes. normalement, on la remplace avec une sonde de TPI (connecteur étanche 2 fils).
faudrait que je fasse des fouilles pour retrouver la correspondance résistance/tempé qui permet de tester la sonde (pas gagné)
Re: Problème C3 de 82
si c’était le CTS alors elle resterait en open loop à chaud et plutôt que caler ça donnerai un régime de ralenti plus élevé
VetteSpeed- Turbocharged
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Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Problème C3 de 82
il y a un truc con avec le CTS.
si tu débranches (faux contact), le calculo croit la tempé moteur exagérément froide et enrichit pas mal (croyant qu'il fait froid).
vu les symptomes, il y a trop d'essence.
normalement, si c'est la sonde lambda, ça claque un défaut moteur avant d'enrichir au point de caler.
j'ai pas demandé, mais si tu regardes les injecteurs en enlevant les filtres, ça gicle bien propre (forme conique) sans gouter (idem quand tu coupes) ?
le voyant moteur s'allume bien quand tu mets le contact pour s'éteindre (et rester éteint) quand tu démarres ?
si tu débranches (faux contact), le calculo croit la tempé moteur exagérément froide et enrichit pas mal (croyant qu'il fait froid).
vu les symptomes, il y a trop d'essence.
normalement, si c'est la sonde lambda, ça claque un défaut moteur avant d'enrichir au point de caler.
j'ai pas demandé, mais si tu regardes les injecteurs en enlevant les filtres, ça gicle bien propre (forme conique) sans gouter (idem quand tu coupes) ?
le voyant moteur s'allume bien quand tu mets le contact pour s'éteindre (et rester éteint) quand tu démarres ?
Re: Problème C3 de 82
Merci à tous pour vos commentaires!
Concernant les injecteurs, ils giclent bien en forme conique et sans gouter, même quand je coupe.
Par contre, c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais j'ai bien le voyant "Moteur" qui reste allumé!!!
Concernant les injecteurs, ils giclent bien en forme conique et sans gouter, même quand je coupe.
Par contre, c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais j'ai bien le voyant "Moteur" qui reste allumé!!!
TC VETTE- En kit
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Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
et donc, tu as sorti les codes ?
http://www.camaro-firebird.com/SES.htm
sur une 82, le connecteur ALDL est sous le cendrier
un p'ti 44 ?
http://www.camaro-firebird.com/SES.htm
sur une 82, le connecteur ALDL est sous le cendrier
un p'ti 44 ?
Re: Problème C3 de 82
Je me rends compte que j’ai quelques lacunes, je ne savais pas que ce ptit voyant pouvait dire autant de choses ! En tous cas merci pour ces infos, je vois qu’il y a des spécialistes bien sympa sur ce forum, je vais tester tout çà ce week end et je dirais le verdict !
TC VETTE- En kit
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Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
Bonsoir à tous,
Résumé du test de samedi 15/10/2011 :
Moteur froid :
- Contact, le voyant « Check engine » s’allume.
- Démarrage « boiteux », le voyant s’éteint.
- Régime bas et irrégulier.
- Au bout de env. 30 sec, le voyant se rallume.
- Env. 20 sec après, elle cale (+ grésillement au niveau des injecteurs).
- 2 ème essai, elle redémarre, le voyant reste allumé.
- Fumée à l’échappement un peu blanche. (mais bon, elle a pas tournée depuis un moment !)
- Régime bas, env. 800 trs et irrégulier.
- Je donne quelques coups d’accélérateur.
- Régime ralenti plus stable à 1000 trs.
- Au bout de 8 min, le régime (stable) monte à 1200 trs, temp. à env. 130° F, voyant toujours allumé.
- Au bout de 12 min, régime à 1400 trs, temp. à env. 160° F.
- Au bout de 14 min, régime à 1400 trs (stable), temp. passée 200° F.
- Et là, elle cale !!! (+ odeur d’essence).
- Contact toujours mis, le ventilo se déclenche normalement, la temp. baisse.
- Et elle ne redémarre plus !!!
Après, détermination du code (comme on me l’a si bien expliqué, encore merci !) :
Résultat : code 15…
Traduction à partir du Haynes :
Code 15: Le circuit du capteur de température est ouverte. Le moteur doit fonctionner pendant 5 minutes sous 800 rpm pour mettre ce code. Voir le code 14 la cause probable, puis vérifiez les connexions de câblage à l'ECM.
Code 14: Ce code indique un court-circuit de refroidissement du capteur. Le moteur doit fonctionner jusqu'à 2 minutes avant que ce code sera réglé. Si le moteur connaît des problèmes de surchauffe, le problème doit être corrigé avant de continuer. Vérifiez tout le câblage et les connecteurs associés à la sonde de température du liquide de refroidissement. Remplacer le capteur si nécessaire.
Et comme je trouve rien d’anormal au niveau de la temp moteur et que le ventilo se déclenche bien, eh ben, j’y comprends rien !!!
Résumé du test de samedi 15/10/2011 :
Moteur froid :
- Contact, le voyant « Check engine » s’allume.
- Démarrage « boiteux », le voyant s’éteint.
- Régime bas et irrégulier.
- Au bout de env. 30 sec, le voyant se rallume.
- Env. 20 sec après, elle cale (+ grésillement au niveau des injecteurs).
- 2 ème essai, elle redémarre, le voyant reste allumé.
- Fumée à l’échappement un peu blanche. (mais bon, elle a pas tournée depuis un moment !)
- Régime bas, env. 800 trs et irrégulier.
- Je donne quelques coups d’accélérateur.
- Régime ralenti plus stable à 1000 trs.
- Au bout de 8 min, le régime (stable) monte à 1200 trs, temp. à env. 130° F, voyant toujours allumé.
- Au bout de 12 min, régime à 1400 trs, temp. à env. 160° F.
- Au bout de 14 min, régime à 1400 trs (stable), temp. passée 200° F.
- Et là, elle cale !!! (+ odeur d’essence).
- Contact toujours mis, le ventilo se déclenche normalement, la temp. baisse.
- Et elle ne redémarre plus !!!
Après, détermination du code (comme on me l’a si bien expliqué, encore merci !) :
Résultat : code 15…
Traduction à partir du Haynes :
Code 15: Le circuit du capteur de température est ouverte. Le moteur doit fonctionner pendant 5 minutes sous 800 rpm pour mettre ce code. Voir le code 14 la cause probable, puis vérifiez les connexions de câblage à l'ECM.
Code 14: Ce code indique un court-circuit de refroidissement du capteur. Le moteur doit fonctionner jusqu'à 2 minutes avant que ce code sera réglé. Si le moteur connaît des problèmes de surchauffe, le problème doit être corrigé avant de continuer. Vérifiez tout le câblage et les connecteurs associés à la sonde de température du liquide de refroidissement. Remplacer le capteur si nécessaire.
Et comme je trouve rien d’anormal au niveau de la temp moteur et que le ventilo se déclenche bien, eh ben, j’y comprends rien !!!
TC VETTE- En kit
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Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
mesure la résistance du CTS à différentes températures
s'il est bon, tu dois tomber sur ces valeurs :
http://www.gnttype.org/maint/malf.html#14
code 15, c'est typiquement le code qu'on a si on débranche le CTS ou que le connecteur merdoie (ou fil coupé).
le calculo prend alors une valeur de tempé par défaut (111F / 44°C) et agit en conséquence (moteur froid => il enrichit comme un goret tel le starter d'un bon vieux carbu)
sauf qu'il continue quand le moteur chauffe (ne connaissant pas la température).
faut croire qu'il finit par noyer les bougies !
la jauge et le ventilo électrique utilisent encore 2 autres sondes.
jauge => culasse conducteur, entre les cylindres 1 et 3
ventilo => culasse passager, entre les cylindres 6 et 8
calculo => dans l'admission, à l'avant, sous le calorstat
s'il est bon, tu dois tomber sur ces valeurs :
http://www.gnttype.org/maint/malf.html#14
code 15, c'est typiquement le code qu'on a si on débranche le CTS ou que le connecteur merdoie (ou fil coupé).
le calculo prend alors une valeur de tempé par défaut (111F / 44°C) et agit en conséquence (moteur froid => il enrichit comme un goret tel le starter d'un bon vieux carbu)
sauf qu'il continue quand le moteur chauffe (ne connaissant pas la température).
faut croire qu'il finit par noyer les bougies !
la jauge et le ventilo électrique utilisent encore 2 autres sondes.
jauge => culasse conducteur, entre les cylindres 1 et 3
ventilo => culasse passager, entre les cylindres 6 et 8
calculo => dans l'admission, à l'avant, sous le calorstat
Re: Problème C3 de 82
Ok, merci, je vais mesurer çà!
TC VETTE- En kit
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Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
Suite de mes différents tests :
J’ai voulu mesurer la résistance du CTS mais je ne suis pas arrivé à avoir de valeurs ???!!
Je m’y suis peut être mal pris où alors la sonde est bien H.S.
En tout cas lors de cet essai, CTS débranché, le régime à froid était très bas, obligé de la maintenir un peu à la pédale le temps qu’elle chauffe un peu, et après, passé les 200° F, cette fois ci elle n’a pas calé, le ventilo c’est bien déclenché, mais toujours le voyant allumé, et résultat : encore le code 15 !
Ce qui est sur aussi, c’est que les bougies sont à changer car démarrage à froid pas toujours sur ces 8 cylindres !
Je m’oriente donc vers un changement de la sonde du calculo et des bougies.
Aurais-tu des références à me communiquer tant pour la sonde que des bonnes bougies, et où acheter tout çà ? Merci encore pour ton aide Vince, c’est sympa.
J’ai voulu mesurer la résistance du CTS mais je ne suis pas arrivé à avoir de valeurs ???!!
Je m’y suis peut être mal pris où alors la sonde est bien H.S.
En tout cas lors de cet essai, CTS débranché, le régime à froid était très bas, obligé de la maintenir un peu à la pédale le temps qu’elle chauffe un peu, et après, passé les 200° F, cette fois ci elle n’a pas calé, le ventilo c’est bien déclenché, mais toujours le voyant allumé, et résultat : encore le code 15 !
Ce qui est sur aussi, c’est que les bougies sont à changer car démarrage à froid pas toujours sur ces 8 cylindres !
Je m’oriente donc vers un changement de la sonde du calculo et des bougies.
Aurais-tu des références à me communiquer tant pour la sonde que des bonnes bougies, et où acheter tout çà ? Merci encore pour ton aide Vince, c’est sympa.
TC VETTE- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Est de la France, Lorraine
Modele Vette : C3 de 1982
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Problème C3 de 82
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !
J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !
carera- En kit
- Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Problème C3 de 82
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !
J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !
carera- En kit
- Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Problème C3 de 82
Carera , c'est à toi que le message est passé : https://www.corvettepassion.com/f5-nouveaux-membres
Merci
Merci
Alec- Turbocharged
- Nombre de messages : 31575
Age : 76
Localisation : Île Maurice Pereybere
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Problème C3 de 82
carera a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma Corvette Crossfire. En fait, quand elle démarre le régime moteur est très élevé et le voyant moteur est allumé. Je me suis également aperçu que mes catalyseurs chauffaient au point d'être rouges. Je ne trouve pas la panne… Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !
Encore c'est le dénicheur fou , il ressort des post de 2004 , 2011 et répète la même chose partout en boucle et en bégayant
Au Secrours
Rick Blaine- LS2
- Nombre de messages : 430
Age : 31
Localisation : Bordeaux(études)Paris(Dom)le Mans(Stockage)
Modele Vette : Puzzle C1 1958, rapatriement en cours.
Date d'inscription : 25/11/2013
Problème allumage corvette c3
Bonjour
Ma voiture à des trous d'air et cale et ne redémarre plus
Mon garagiste ma changer mon allumage complet nikel pendant 50km et rebelote
Une idée?
Merci
Ma voiture à des trous d'air et cale et ne redémarre plus
Mon garagiste ma changer mon allumage complet nikel pendant 50km et rebelote
Une idée?
Merci
Yohan030811- En kit
- Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2017
Re: Problème C3 de 82
Salut,
Est-ce que lorsque tu roulais le voyant "Check Engine" restait allumé ?
Si oui ton garagiste a-t-il relevé le code d'erreur ?
Est-ce que lorsque tu roulais le voyant "Check Engine" restait allumé ?
Si oui ton garagiste a-t-il relevé le code d'erreur ?
bleedingtiger- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Montpellier (34)
Modele Vette : C3 1982 black
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Problème C3 de 82
Pas de votants allumés
Yohan030811- En kit
- Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2017
Re: Problème C3 de 82
est-ce que le voyant fonctionne ou tu l'as jamias vu s'allumer ?
au démarrage, il doit s'allumer puis s'éteindre si tout va bien
s'il ne s'allume jamais, change l'ampoule pour commencer
au démarrage, il doit s'allumer puis s'éteindre si tout va bien
s'il ne s'allume jamais, change l'ampoule pour commencer
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