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Les fameux "pots catalytiques" des C3

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Message par al-33 Mer 8 Juin 2011 - 20:28

N’ayant pas encore reçus ma C3 de 1981, je m’intéresse au pots « catalytiques qui apparament sont présent sur ce modèle. Je n’arrive pas à comprendre leur utilité.

Utilité d’un pot catalytique sur une C3
Je vais d’abord expliquer comment ca marche (pour ceux qui ne le savent pas bien sûr) pour comprendre qu’il ne sert à rien sur les C3 carburateur.
Son utilisation impose des carburants sans plomb pour ne pas le boucher. Il est apparu en 1985 en Europe, en 1960 aux US et généralisé en 1975.
D’abord, essayons de comprendre son rôle et surtout son fonctionnement.

Les fameux "pots catalytiques" des C3 Pot-ca13


Dans cette configuration, il est facile de l’enlever pour gagner un peu de couple et de puissance. Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas, c’est arrivé en 2000 !!! Ce paragraphe vous plonge dans l’illégalité…

Son rôle : Il est simple, moins polluer.
Plus techniquement, Ca veut dire rejeter moins d’hydrocarbures, d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone.
Son fonctionnement : efficace dès 450°.
C’est un incinérateur. Je m’explique : Il se charge d’imbrulé en phase riche et les brule en phase pauvre via des réacteurs chimiques (Je vous épargne la technique pure…). Ce cycle dure entre 0.5S et 2S pour les plus lentes. Il fonctionne au top de son utilité. Le nid d’abeille très fin en céramique qu’il contient chauffe et permet aux gaz de passer et bruler.

Les fameux "pots catalytiques" des C3 Pot-ca10

Un moteur avec ce type de gestion gestion ne peut pas avoir un seuil stable de débit d’essence car toujours corrigé par le calculateur. Je veux dire qu’il fonctionne à merveille pour nous, mais pour le temps de réponse de l’électronique, non. C’est là son intérêt ! Ne pas polluer.
Signal de sonde O²

Les fameux "pots catalytiques" des C3 Tam74_10

Prenons le cas d’un véhicule catalysé après 92 (France).
On a une gestion électronique, des injecteurs, une sonde lambda (O²). Je vous passe les EGR et canister.
La sonde O² analyse le niveau d’oxygène dans l’échappement.
Si trop d’O² (moteur pauvre), le calculateur essence augmente son TI (temps d’injection). Ce qui l’amène de suite à la phase riche.
Si peu d’O² (moteur riche), le calculateur abaisse son TI. Et on recommence le cycle.

Un pot catalytique n’est pas efficace en ville. Il l’est seulement à vitesse stabilisée sans trop bouger l’accélérateur car le cycle est respecté ou au ralenti. Pas pendant les phases transitoires !
Pourquoi ? En ville on s’arrête et redémarre. En accélération, il se charge d’imbrulés et n’a pas le temps de faire son cycle.

Le constructeur a prévu plusieurs impasses :

La phase pleine charge (open loop). On gave la voiture pour la faire avancer, on va charger le pot mais ca ne va pas durer perpette. Le pot ne travaille plus

La phase décélération : On coupe l’essence (cut off), on brule puis le pot ne travaille plus. Ca ne va pas durer.

La panne de la sonde : On met le calculateur en mode « dégradé » et on prend une cartographie injection adapté au fonctionnement normal d’un véhicule non catalysé. On allume le témoin « check engine » afin d’informer le conducteur d’un mauvais fonctionnement susceptible de dégrader quelque chose.
Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas.

Si le véhicule ne fonctionne qu’en mode riche, le pot va se charger et se boucher. Donc destruction.
Si il fonctionne en mode pauvre, le pot va rougir car trop d’oxygène. Donc destruction.
Il y a aussi un truc tout simple pour détruire un cata : L’eau. Problème souvent rencontré sur les 4X4 essence. Passer dans l’eau ou les éclabousser copieusement: le choc thermique casse la céramique.

Maintenant, comment faire fonctionner un pot catalytique avec cette structure sur un véhicule carburateur ? Les corvettes C3 par exemple.
Impossible sans régulation électronique. Donc d’aucun intérêt. On les boucherait en moins de 10000 kms. Les pots « catalytiques » des C3 n’en sont pas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un pot de C3. J’ai vu une photo sur le forum, ca ressemble plus à un point chaud. Si quelqu’un a des photos, je suis preneur. En attendant ma corvette…


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Message par vette82ce Sam 11 Juin 2011 - 8:21

en 1982, moteur à injection crossfire.
ici le schéma de fonctionnement :
schemaLes fameux "pots catalytiques" des C3 Yb

ici un catalytique, remarque le petit tuyau ... c'est pas pour la sonde. elle se met ailleurs
[img]http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?Parta~ShowPicTxt~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z5GBDKE[/img

de mémoire, je sais plus où se place le détecteur d'oxygène. avant ou après le cata
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Message par vette82ce Sam 11 Juin 2011 - 8:22

Les fameux "pots catalytiques" des C3 Yb
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Message par vette82ce Sam 11 Juin 2011 - 8:23

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?Parta~ShowPicTxt~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z5GALUZ

marche pas l'image ... voilà le lien
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Message par al-33 Sam 11 Juin 2011 - 9:36

Tarzag a écrit:Voulais juste souligner que nos vettes 82 sont des injections ^^

Oui, je suis d'accord avec toi. Le système crossfire est une vraie injection, il y a tout pour ça:

* un map sensor pour mesurer la pression du collecteur d'admission afin de connaitre la charge du véhicule
* un TPS (capteur position papillon accélération) pour connaitre la position de l'accélérateur
* capteur de T° moteur et air afin d'adapter le mélange
* vanne EGR pour la dépollution
* purge canister pour les vapeurs d'essence.

mais as tu une sonde O² sur ton échappement?

Question Question Question
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Message par vette82ce Sam 11 Juin 2011 - 10:28

oui, il y a une sonde oxygene
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Message par vette82ce Mar 14 Juin 2011 - 19:17

A parler de ça, ça m'a donné envie de changer le mien Bad) J'avais déjà un nouveau dans sa boîte depuis quelques temps.
Evidemment, une visse sur 2 a cassé net. Je suis habitué ...

Quand j'ai regardé dans le vieux, j'ai été surpris de ne rien voir d'autre qu'un corp caverneux à l'intérieur, pas de "filtre", rien. On voit d'une trou à l'autre.

Alors que le nouveau, a bien un filtre à l'intérieur.

Une explication ?
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Message par al-33 Mar 14 Juin 2011 - 19:42


Est ce que l'intérieur ressemble à la photo que j'ai mise (nid d'abeille)?

Si oui, c'est que les nouveaux pots doivent être mis aux normes anti pollutions.
Je parle du pot pour ta vette de 82 qui a une injection et comme tu l'as mentionné plus haut une sonde O².

Donc dans ce cas, ton nouveau pot fera son travail de dépollution.

Ce pot peut-il se monter sur les modèles carburateurs?
Si oui, et si il ressemble à celui que j'ai mis en photo, il ne sert plus à rien.

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Message par vette82ce Mar 14 Juin 2011 - 20:13

oui l'intérieur du nouveau c'est pareil. Mais le vieux est complètement vide.
ça a été enlevé, ça a fondu avec le retour de l'été ?

Le modèle que j'ai monté n'est compatible que pour la corvette de 82 à 85. Donc, non, il ne se monte pas sur les carbu car les fixations ne sont pas les mêmes.
Il existe un modèle pour la 75 et un autre pour 76-81.

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Message par Vince Mar 14 Juin 2011 - 20:46

à une époque lointaine, on ne trouvait que difficilement du sans plomb en France. à cette époque, on vidait les cata avant qu'ils ne fondent...

le mien était vide aussi
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Message par vette82ce Mar 14 Juin 2011 - 22:05

j'ai exactement le même vince Bad) vide de chez vide.
pour bien faire contact vince, tu utiliserais quoi ?
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Message par ENZO55 Mar 21 Juin 2011 - 7:42

Sur ma 81, on a viré le catalyseur, remplacé par un tuyau. Ca respire mieux, il était pas mal bouché.
Par contre le carbu déconne un peu (ralenti instable et ca sent l'essence si Kick-down). Solution: ProV8 (à côté de La Rochelle) va me remettre un carbu "non asservi" et un module d'allumage electronique adapté. Ca devrait mieux marcher. Qu'en pensez vous ?
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Message par beretta 45 Dim 26 Mar 2017 - 9:57

très bonne question il m'arrive la même chose
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Message par speedy2b Dim 26 Mar 2017 - 10:17

j'ai aussi viré mon cata,remplacé par un tube inox avec un cut out c'est le top Wink j'ai changé mon moteur pour un neuf, avec carbu neuf !! un bon réglage et ce sera bien !! multiple
En tous les cas je l'ai réglé a la lampe strombo et petit réglage carbu comme ça pour voir, ça tourne trés bien, manque juste la patte de l'expert voilà Wink
D'ailleurs la mienne part la semaine prochaine en réglage CARBU/ALLUMAGE et des bricoles !!
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Message par Djo26 Dim 21 Jan 2018 - 19:09

Salut les amis. Je ressort ce vieux post, car j'ai trouver un site ou ils rachètent les vieux pots cata.
Seulement ils leur faud une référence pour donner le tarif de rachat.
Sur les miens, J'ariv à voir "CAMM87011192", graver dessus.
Mais apparement réf n'a pas l'air d'exister !
Vous avez des idées sur la vrai réf ?
Merci.
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Message par Djo26 Dim 21 Jan 2018 - 19:14

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Message par PACE78 Dim 21 Jan 2018 - 20:03

Ça ne ressemble pas à un cata d'origine.... Salut les Vettistes
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